Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire participer les habitants ?

 | 
Marion Carrel

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’homme ordinaire. Héros commun. Personnage disséminé. Marcheur innombrable. […] Ce héros anonyme vient de très loin. C’est le murmure des sociétés. De tout temps, il prévient les textes. Il ne les attend même pas. Il s’en moque. Mais dans les représentations scripturaires, il progresse. Peu à peu il occupe le centre de nos scènes scientifiques. Les projecteurs ont abandonné les acteurs possesseurs de noms propres et de blasons sociaux pour se tourner vers le chœur des figurants massés sur les côtés, puis se fixer enfin sur la foule du public.
(Michel de Certeau, L’invention du quotidien, p. 11)

Il ne s’agit pas seulement, selon l’idée de Sen, de la capacité à « se montrer en public sans honte », mais plus spécifiquement de la capacité sociale des individus à initier une délibération publique à propos de ce qui les concerne. Cette capacité d’ouvrir des séquences de délibération constitue le seuil de l’égalité politique et de la reconnaissance sociale.
(James Bohman, « Délibération, pau...

© ENS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable