Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire participer les habitants ?

 | 
Marion Carrel

Chapitre 3

Retrouver le pouvoir d’agir via la délibération : l’exemple de la « qualification mutuelle »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’application du théorème de Thomas nous apprend aussi comment le cercle vicieux et parfois tragique des prophéties créatrices peut-être brisé. Il faut pour cela remettre en question le postulat originel et partir d’une nouvelle définition de la situation. Alors seulement les événements prouveront que le postulat est erroné, et la croyance n’engendrera plus la réalité.
(Robert K. Merton, « La prédiction créatrice », p. 145)
 
Comme les conditions d’action, d’enquête et de connaissance sont sans cesse changeantes, l’expérimentation doit toujours être reprise ; l’État doit toujours être redécouvert […]. Ce n’est pas l’affaire de la philosophie et de la science politique de déterminer ce que l’État en général pourrait être ou devrait être. Ce qu’elles peuvent faire est d’aider à la création de méthodes telles que l’expérimentation puisse se poursuivre de manière moins aveugle, moins à la merci des accidents, de manière plus intelligente, de sorte que les hommes puissent apprendre à partir...

© ENS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540