Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire participer les habitants ?

 | 
Marion Carrel

Chapitre 2

Les obstacles à la participation : quand le public se révèle introuvable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

T’as l’impression que ce n’est pas pris en compte, les différentes paroles habitantes. Ça passe, ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre.
(Malika Mezoued1, Confédération syndicale des familles)
 
On a l’impression que ce sont les techniciens qui font la politique…
(Monsieur D., association des Trois rues)

Nous plongerons, tout au long de ce chapitre, dans l’univers du quartier d’habitat social Teisseire, à Grenoble, qui fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine2. Les élus municipaux et communautaires et les équipes « Politique de la ville » ont choisi, à la suite d’un appel d’offres, un cabinet d’architectes. La concertation de la population des quartiers concernés par le projet urbain étant rendue obligatoire par la loi, une série de procédures de concertation accompagne la mise en œuvre du projet. Quels habitants répondent à l’appel ? Les « inouïs » (Boullier, 2009) arrivent-ils à traduire leurs inquiétudes en arguments légitimes ? Les propositions et objections au ...

© ENS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540