Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire participer les habitants ?

 | 
Marion Carrel

Chapitre 1

Participer, pour quoi faire ? L’énigme du primat de l’« injonction participative » en France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La participation des habitants, c’est, au mieux, on explique à la population ce qui se passe. Jamais on ne fait participer réellement les habitants.
(Sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville)1
 
On a mis en place des outils participatifs, avec l’aide d’associations ou de consultants, mais on n’a jamais su les mettre réellement en œuvre. On délègue beaucoup de choses. Je crois qu’on ne sait pas faire avec les habitants.
(Maire d’une grande ville)2
 
Eh bien, je souhaite bon courage au prochain chargé thématique « participation des habitants » ![…]C’est toujours les mêmes débats.
(Référente d’agglomération « Participation des habitants »)3

Les professionnels, élus et représentants de l’État partagent le constat de la difficulté à traduire l’idéal de participation en actes. Ils expriment souvent le découragement – «  On ne sait pas comment faire, c’est une question qui laisse perplexe » –, la gêne – « On pourrait mieux faire, on n’est pas à la hauteur » –, voire l’exaspérati...

© ENS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable