Version classiqueVersion mobile

La "reconnaissance" comme principe de la Théorie critique

 | 
Hans-Christoph Schmidt am Busch

2. Critique du capitalisme et théorie de la reconnaissance chez Marx

Chapitre 16

Conclusion

Texte intégral

1La recherche menée dans la deuxième partie avait trois buts : le premier était relatif à l’exégèse de Marx (1), le deuxième à l’histoire des idées (2) et le troisième était systématique (3). Voici ce que nous pouvons alors considérer comme les résultats de cette recherche.

2(1) À la fin de ses notes de lecture manuscrites sur les Élémens d’économie politique de James Mill, Marx formule une théorie cohérente de ce que serait une production humaine et une société non aliénée. Cette théorie, qui constitue le modèle de la critique du capitalisme qu’il formule à l’époque, peut être reconstituée à partir du plan même de son texte. Nous avons pu établir ainsi qu’une production humaine ou une société non aliénée a pour Marx deux aspects essentiels : une forme spécifique de travail et une forme spécifique de reconnaissance. Les membres d’une telle société affirment leur individualité dans leur travail et ils s’affirment comme « être commun » [Gemeinwesen], à savoir comme des êtres de besoin que l’amour relie les uns aux autres. On a ainsi clairement pu attester que, chez Marx, la théorie de la production humaine ne saurait être interprétée uniquement à la faveur du concept de travail comme objectivation ainsi qu’on le fait pourtant d’ordinaire.

3(2) L’une comme l’autre des deux composantes de la théorie de la production humaine évoquées ci-dessus peuvent être analysées comme primitivement empruntées à la philosophie hégélienne et comme ayant subi ensuite une certaine transformation. Chez Marx, la thèse d’une affirmation de l’individualité propre par le travail s’appuie sur une reprise et une transformation du concept hégélien du travail, et on peut alors voir dans sa conception de l’homme comme être commun une façon de généraliser et d’« essentialiser » certains éléments décisifs de la théorie hégélienne de l’amour et de la famille.

4(3) Nous avons montré pourquoi la théorie de la production humaine ne peut ni constituer un modèle de société susceptible de satisfaire nos attentes actuelles (en raison de ses présupposés anthropologiques), ni dans son ensemble servir de norme à la critique contemporaine du capitalisme – ce qui cependant n’exclut pas que des éléments ponctuels empruntés à cette théorie ne puissent constituer pour l’époque d’aujourd’hui un apport intéressant, et nous nous sommes attaché à en discuter la possibilité à partir de la théorie marxienne de l’affirmation de l’individualité.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search