Version classiqueVersion mobile

L’Homme et la Terre. Livre 1 : Les ancêtres

Le monumental chef d’œuvre que publie Elisée Reclus (1830-1905) dans les dernières années de sa vie constitue un événement éditorial majeur de la vie scientifique et politique du début du XXe siècle. Grande fresque historique sur l’évolution et le devenir de l’Humanité, cette réflexion originale s’inscrit autant dans la formalisation d’une géographie humaine détachée des sciences naturelles et dont Elisée Reclus est l’un des pères fondateurs un peu oubliés, que dans l’élaboration d’une pen...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Édition originale : L'Homme et la Terre, publié en 6 tomes (Livres 1 à 4) en 1905 par la Librairie universelle à Paris.
Le texte est conforme à l’édition originale, mais respecte le découpage par Livres. Le Livre premier est précédé de la Présentation de l'ouvrage. Le Livre deuxième est accessible à l'adresse http://books.openedition.org/enseditions/571
Seules quelques corrections typographiques ont été apportées pour des raisons d’harmonisation et de respect de l’usage actuel.

 

La Bibliothèque idéale des sciences sociales s’était lancée dès 2011 dans l’ambitieux projet de rééditer l’intégralité des quatre livres de L’Homme et la Terre en version électronique. Au cours de ce chantier de longue haleine, et alors que nous en avions déjà presque terminé la réédition des deux premiers livres, la totalité de l’ouvrage a parallèlement été mise en ligne sur Wikisource. Nous avons jugé cette version électronique de l’ouvrage de suffisamment bonne qualité, et avons donc pris la décision de ne pas proposer de notre côté une réédition supplémentaire des deux derniers livres, qui aurait fait doublon. Nous renvoyons le lecteur vers la version de Wikisource de ces deux derniers livres :

Lien vers le livre troisième : Histoire moderne

Lien vers le livre quatrième : Histoire contemporaine

Lien vers la totalité de l’ouvrage

  • Éditeur : ENS Éditions
  • Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
  • Lieu d’édition : Lyon
  • Année d’édition : 2015
  • Publication sur OpenEdition Books : 10 décembre 2015
  • EAN électronique : 978-2-84788-761-7
  • DOI : 10.4000/books.enseditions.228

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search