Version classiqueVersion mobile

Bi2S : Présentation

Faire lire et relire les sciences sociales : telle est l'ambition de la Bibliothèque idéale des sciences sociales, une collection fondée en 2014 par Pierre Mercklé, et dirigée aujourd'hui par Frédérique Giraud.

À partir de la barrière mobile fixée par la loi définissant le domaine public, il s’agit de mener une politique scientifique de réédition des œuvres marquantes de l’histoire des sciences sociales, à la fois en remontant dans le temps, et en anticipant celles qui tomberont dans le domaine public dans les années à venir, de façon à pouvoir les mettre aussitôt à la disposition du public. La Bibliothèque idéale des sciences sociales a également vocation à accueillir en son sein des rééditions d’ouvrages importants mais plus récents, devenus introuvables ou difficilement accessibles, et dont les auteurs acceptent de nous confier les droits.

Les textes originaux sont systématiquement accompagnés d’une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l’auteur et de l’œuvre rééditée. Selon les titres, l’édition des textes originaux peut être augmentée de textes complémentaires, de traductions, d’entretiens avec les auteurs, d’annexes inédites.
Sa politique éditoriale (et en particulier la sélection des œuvres rééditées et la coordination scientifique des rééditions) est définie et mise en œuvre par un comité scientifique constitué d’une dizaine de spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales.

Tous les titres de la Bibliothèque idéale sont consultables en accès libre et gratuit sur le site de la collection. Ils sont tous également disponibles dans des formats portables (PDF, ePub) payants, ou disponibles dans le cadre des abonnements des bibliothèques au programme Freemium d’OpenEdition. Enfin, certains de ces titres, en fonction des choix du comité scientifique de la collection et des droits obtenus, sont également disponibles en version imprimée.

Fondateur : Pierre Mercklé

Directrice de collection : Frédérique Giraud

Comité scientifique

Julien Barrier (sociologie) : Maître de conférences à l’ENS de Lyon, membre de TRIANGLE (UMR CNRS 5206)

Elodie Béthoux (sociologie) : Professeure, ENS de Lyon, Centre Max Weber

Stéphane Bonnéry (sciences de l’éducation) : Professeur Paris 8, CIRCEFT-ESCOL

Yann Calbérac (géographie) : Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2076 Habiter

Lucie Fabry (philosophie) : Maîtresse de conférences à l'Université de Bourgogne Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés, Sensibilités, Soin (UMR 7366

Nikos Kalampalikis (psychologie) : Professeur de psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon-2, UR GRePS

Frédéric Le Marcis (anthropologie) : Professeur à l’ENS de Lyon, UMR 5206 Triangle

Pierre Mercklé (sociologie, statistiques) : Professeur à l’Université Grenoble Alpes, membre de Pacte (UMR CNRS 5194)

Emmanuelle Picard (histoire) : Professeur d'histoire contemporaine, UMR Triangle et UAR Laboratoire de l’Éducation

Pascal Robert (Sciences de l’information communication) Professeur des universités, ENSSIB, ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication - EA 4147)

Nous contacter

Frédérique Giraud : frederique.giraud@parisdescartes.fr
ENS Éditions : editions@ens-lyon.fr

Image 1000000000000258000000C8F6AFDA09149C7219.png

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search