Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bi2S : Présentation

Avec la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S), l’ENS de Lyon, en partenariat avec l’ENSSIB, le Centre Max Weber, Triangle, l’IHPC et la République des Savoirs, s’engage dans le développement d’un projet ambitieux de rééditions d’ouvrages classiques de sciences sociales.

Cette collection, dirigée par Pierre Mercklé et animée par une équipe de l’ENS de Lyon et du Centre Max Weber, est au catalogue d’ENS Éditions. Sa politique éditoriale (et en particulier la sélection des œuvres rééditées et la coordination scientifique des rééditions) est définie et mise en œuvre par un comité scientifique constitué d’une dizaine de spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales.

À partir de la barrière mobile fixée par la loi définissant le domaine public, il s’agit de mener une politique scientifique de réédition des œuvres marquantes de l’histoire des sciences sociales, à la fois en remontant dans le temps, et en anticipant celles qui tomberont dans le domaine public dans les années à venir, de façon à pouvoir les mettre aussitôt à la disposition du public. La Bibliothèque idéale des sciences sociales a également vocation à accueillir en son sein des rééditions de classiques et d’ouvrages importants mais plus récents, devenus introuvables ou difficilement accessibles, et dont les auteurs acceptent de nous confier les droits.

Les textes originaux sont systématiquement accompagnés d’une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l’auteur et de l’œuvre rééditée. Selon les titres, l’édition des textes originaux peut être augmentée de textes complémentaires, de traductions, d’entretiens avec les auteurs, d’annexes inédites…

Tous les titres de la Bibliothèque idéale sont consultables en accès libre et gratuit sur le site de la collection. Ils sont tous également disponibles dans des formats portables (PDF, ePub) payants, ou disponibles dans le cadre des abonnements des bibliothèques au programme Freemium d’OpenEdition. Enfin, certains de ces titres, en fonction des choix du comité scientifique de la collection et des droits obtenus, sont également disponibles en version imprimée.

Équipe

Directeur de la collection :
Pierre Mercklé

Chargée d’édition :
Denise Pierrot

Chargée de communication :
Afifa Zenati

Création des couvertures :
Joao Correia, ENS de Lyon

Comité scientifique

Yann Calbérac (géographie) : Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2076 Habiter.

Björn-Olav Dozo (littérature, sociologie) : Chargé de recherches au FNRS, Université de Liège.

Benoît de l’Estoile (anthropologie) : Directeur de recherches au CNRS, IRIS.

Stéphanie Dupouy (philosophie, sciences) : Maîtresse de conférences en philosophie à l’université de Strasbourg, EA 2326 philosophie allemande et Centre Cavaillès (ENS Ulm).

Cédric Frétigné (sciences de l’éducation) : Professeur à l’Université Paris Est Créteil Val de Marne, REV-CIRCEFT.

Ludovic Frobert (économie) : Directeur de recherches au CNRS, Triangle.

Anthony Glinoer (littérature) : Professeur à l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire.

Samuel Lézé (anthropologie) : Maître de conférences à l’ENS de Lyon, Triangle. Membre du bureau éditorial de ENS Editions.

Nicolas Mariot (anthropologie, science politique) : Directeur de recherches au CNRS, CESSP.

Pierre Mercklé (sociologie, statistiques) : Maître de conférences à l’ENS de Lyon, Centre Max Weber.

Bruno Milly (sociologie) : Professeur à l’Université Lyon-2, Centre Max Weber.

Sophie Roux (philosophie, sciences) : Professeur à l’ENS Ulm.

Claire Zalc (histoire) : Chargé de recherches au CNRS, IHMC.

Nous contacter

Par courrier électronique :
Bi2S[arobase]ens-lyon.fr

Par courrier postal :
Denise Pierrot
Bi2S
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
B.P. 7000
69342 Lyon cedex 07
France

Image 1000000000000258000000C88D604BE2.png