Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge

 | 
Didier Boisseuil

Dossier 3. Cartes, tableaux, graphiques et figures

Texte intégral

Carte 2 – Principaux sites thermaux médiévaux dans les limites de l'actuelle région Toscane

1La Toscane est ici considérée dans ses limites actuelles telles que les propose Odile Redon dans son ouvrage L'espace d'une cité. Sienne et le pays siennois, Rome, 1994, p. 291.

2Le tracé des côtes, des lacs et des cours d'eau ne rend qu'imparfaitement compte de la situation médiévale puisque les effets du climat méditerranéen et les aménagements humains (bonification, canalisation, etc.) ont considérablement modifié le paysage dans certaines zones de la Toscane (par exemple, le lac de Prile près de Grosseto a disparu à l'époque contemporaine, et son pourtour reste approximatif).

3La carte permet au lecteur de situer les principaux sites thermaux toscans médiévaux. Elle ne fait pas apparaître tous les sites utilisés entre les xiiie et xve siècles, mais seulement ceux qui nous ont paru les plus importants. Ils sont pour la plupart installés le long ou à proximité de la « via francigena » ou « via romea », le grand axe routier qui menait de France à Rome. La voie traversait la Toscane depuis le col de la Cisa dans les Apennins jusqu'à Acquapendente, aux portes du Latium. Elle se divisait en deux itinéraires entre San Miniato et Sienne, le plus septentrional, celui passant par Poggibonsi fut fréquemment utilisé à partir du xiiie siècle.

  • 1 Pour ceux de San Casciano dei Bagni, cf. infra carte 11.

4Tous les sites ne se concentrent pas cependant autour de cette route, quelques-uns – et non des moindres (ceux de Bagno di Corsena, Bagno della Porretta, Bagno di Romagna) – prirent essor dans les Apennins, plusieurs autres dans la Maremme. Ces derniers sont nombreux dans la partie méridionale de la Toscane et dans le nord du Latium, tout particulièrement sur les deux communes thermales de San Casciano dei Bagni et de Viterbe qui accueillaient sur leur finage près d'une dizaine de sites1.

Carte 2 – Principaux sites thermaux médiévaux dans les limites de l'actuelle région Toscane.

Carte 3 – Stations et sites thermaux principaux dans le territoire siennois

  • 2 Cf. O. Redon (1994), p. 292-293.

5La carte reprend les limites des provinces actuelles de Sienne et de Grosseto. Cet espace correspond pour une large part à l'aire d'influence siennoise (politique, économique, culturelle) médiévale telle qu'elle a été proposée par Odile Redon2.

  • 3 Pour la distinction entre sites et stations, pour le détail de leurs dates d'apparition et de dispa (...)

6La carte distingue les sites thermaux des stations thermales (représentées par une étoile). Ces dernières – peu nombreuses – sont en fait des agglomérations plus étendues que les autres sites qui ne furent que de simples hameaux et qui, pour certains, disparurent à la fin du Moyen Âge3.

  • 4 Cf. D. Ciampoli et T. Szabó éd. (1992).

7Le tracé routier – parfois approximatif – a été constitué à l'aide de la carte « les communes du territoire siennois pendant la période gibeline 1236-1270 » établie par O. Redon et complété à l'aide du statut des « Viarî » – c'est-à-dire les responsables des chaussées – de Sienne de la fin du xiiie siècle dont l'édition a été réalisée par D. Ciampoli et T. Szabó4.

Carte 3 – Stations et sites thermaux principaux dans le territoire siennois.

Carte 4 – Les localités du territoire siennois associées à l'essor thermal au début du xive siècle

8La carte vise à définir l'impact du developpement thermal de Bagno di Petriolo et Bagno di Macereto dans le « contado » siennois. Sont représentées toutes les communautés :

    • 5 Cf. A.S.S. Satuti della città 5, f° 199; A.S.S. Consiglio generale 116, f° 57; 122, f° 52v; dossier (...)

    qui contribuèrent aux travaux d'entretien des bains des deux stations entre la fin du xiiie siècle et le début du xive siècle5;

    • 6 Cf. AS.S. Notarile antecosimiano 6.

    dont quelques-uns des membres fréquentèrent Bagno di Petriolo et eurent recours aux service du notaire siennois ser Domenico di Marchese qui fut actif dans cette station entre 1302 et 13036;

    • 7 La liste est établie d'après A.S.S. Statuti di Siena 26, f° 22v, cf. dossier 2, Sienne (1337-1339), (...)

    qui firent partie du district des bains au début du xive siècle7.

  • 8 Cf. D. Ciampoli et T. Szabó éd. (1992).

9Le tracé routier – parfois approximatif – a été constitué à l'aide de la carte « les communes du territoire siennois pendant la période gibeline 1236-1270 » établie par O. Redon et complété à l'aide du statut des « Viarî » – c'est-à-dire les responsables des chaussées – de Sienne de la fin du xiiie siècle dont l'édition a été réalisée par D. Ciampoli et T. Szabó8.

Carte 4 – Les localites du territoire siennois associées à l'essor thermal au début du xive siècle.

Cartes 5 à 14 : Les sites thermaux du territoire siennois

10Ces cartes sont destinées à faciliter la localisation des sites thermaux dans le territoire siennois. Elles permettent aussi de préciser la nature des communautés d'habitants qui sont proches des sites. Ainsi, avons-nous distingué par :

  • un cercle plein : les communautés qui ont tenu commune dans un Castrum tout au long de la fin du Moyen Âge (xiiie-xve siècle).

    • 9 Les « comunelli » étaient des groupes d'habitat qui avaient cessé de « tenere comune », soit par fa (...)

    un cercle vide : les communautés établies dans un Castrum qui formèrent une commune aux xiiie et xive siècles, mais qui disparurent ou perdirent ce statut à la fin du Moyen Âge; elles furent alors parfois transformées en « comunelli »9.

  • un triangle plein : les communautés qui vivaient dans des habitats ouverts (une villa par exemple) et formèrent une commune jusqu'à la fin du Moyen Âge (du XIIIe au XVe siècle).

    • 10 Pour plus de détails sur chacune des communautés proches des sites, cf. le dossier 1.

    un triangle vide : les communautés installées dans des habitats ouverts qui formèrent une commune au xiiie-xive siècles, mais qui disparurent ou perdirent ce statut à la fin du Moyen Âge; elles furent alors parfois transformées en « comunelli »10.

11La série de cartes a été réalisée à l'aide de :

  • la carte « les communes du territoire siennois pendant la période gibeline 1236-1270 » établie par O. Redon dans son ouvrage, l'espace d'une cité. Sienne et le pays siennois, Rome, 1994, p. 304-306.

  • des données fournies pour chacune des communautés par M. Ginatempo dans son ouvrage, Crisi di un territorio, il popolamento della Toscana senese alla fine del Medioevo, Florence, 1988.

  • les notices sur chacune des communautés établies par P. Cammarosano et V. Passeri dans leur répertoire intitulé : Città, borghi e castelli dell'area senese-grossetana. Repertorio delle strutture fortificate dal Medievo alla caduta della Repubblica senese, Sienne, 1984, rééd. in I Castelli del Senese. Strutture fortificate dell'area senese-grossetana, Venise, 1985.

  • enfin le tracé routier a été réalisé comme précédemment à l'aide de la carte fournie par O. Redon, complétée par les informations disponibles dans D. Ciampoli et T. Szabó éd., Viabilità e legislazione di uno Stato cittadino del Duecento. Lo statuto dei Viari di Siena, Sienne, 1992.

12N.B. : sur les cartes, les points d'interrogation (?) signifie une localisation imprécise ou une existence hypothétique; les points seuls (.) corre-pondent à des lieux-dits.

Carte 5 – Les sites thermaux de Bagno di Sant'Ansano, Bagno di Rapolano, Bagno di Armaiolo, Bagno di Poggio Santa Cecilia, Bagno di Montalceto.

Carte 6 – Les sites thermaux de Bagno di Prato et Bagno di Rocca Tederighi (localisation hypothétique).

Carte 7 – Les sites thermaux de Bagno di Petriolo, Bagno di Macereto, Bagno delle Caldanelle, Bagno de Altare, Bagno di Putitine.

Carte 8 – Le site thermal de Bagno a Vallano.

Carte 9 – Le site thermal de Bagno Vignoni.

Carte 10 – Les sites thermaux de Bagno di Seilena et Stagno.

Carte 11 – Les sites de Bagno di San Filippo et ceux autour de San Casciano dei Bagni.

Carte 12 – Le site de Bagno di Gavorrano.

Carte 13 – Les sites thermaux de Bagno di Roselle et Bagno a Calvello.

Carte 14 – Le site de Bagno di Saturnia.

Tableau 1 – Les propriétaires siennois et leurs biens dans la station de Bagno di Petriolo (1318-1320)

Tableau 1 – Les propriétaires siennois et leurs biens dans la station de Bagno di Petriolo (1318-1320)

Tableau 2 – Les propriétaires et leurs biens dans la station de Bagno di Macereto (1318-1320)

Tableau 2 – Les propriétaires et leurs biens dans la station de Bagno di Macereto (1318-1320)

Tableau 3 – Les propriétaires et leurs biens dans la station de Bagno di Rapolano (1318-1320)

Tableau 3 – Les propriétaires et leurs biens dans la station de Bagno di Rapolano (1318-1320)

Tableau 4 – Les « stazionieri » dans les stations thermales siennoises (fin du xiiie siècle-début du xive siècle)

Tableau 4 – Les « stazionieri » dans les stations thermales siennoises (fin du xiiie siècle-début du xive siècle)

Tableau 5 – Le financement des chantiers dans les stations siennoises : répartition des dépenses (fin xiiie-début xive siècles)

Tableau 5 – Le financement des chantiers dans les stations siennoises : répartition des dépenses (fin xiiie-début xive siècles)

Tableau 6 – Les fermiers des gabelles dans les stations siennoises (fin du xiiie siècle-milieu du xive siècle)

Tableau 6 – Les fermiers des gabelles dans les stations siennoises (fin du xiiie siècle-milieu du xive siècle)

Tableau 7 – Quelques visiteurs dans les stations thermales (xve siècle)

Tableau 7 – Quelques visiteurs dans les stations thermales (xve siècle)

* Le non des cardinaux provient de P. B. Gams (1873), Series episcoparum ecclesiae catholicae, Ratisbonne.

Tableau 8 – Les auberges dans les stations thermales (xve siècle)

Tableau 8 – Les auberges dans les stations thermales (xve siècle)

Tableau 9 – Les recteurs de l'église San Niccolò de Bagno di Petriolo (xve siècle)

Tableau 9 – Les recteurs de l'église San Niccolò de Bagno di Petriolo (xve siècle)

Tableau 10 – Les aubergistes dans les stations thermales (xve siècle)

Tableau 10 – Les aubergistes dans les stations thermales (xve siècle)

Tableau 11 – Les officiers siennois à Bagno di Petriolo (fin du xive siècle-début du xvie siècle)

Tableau 11 – Les officiers siennois à Bagno di Petriolo (fin du xive siècle-début du xvie siècle)

Tableau 12 – Les commissaires responsables de l'accueil des visiteurs dans les stations thermales siennoises (xve siècle)

Tableau 12 – Les commissaires responsables de l'accueil des visiteurs dans les stations thermales siennoises (xve siècle)

Tableau 13 – Les fermiers des gabelles dans les stations thermales (fin du xive siècle-xve siècle)

Tableau 13 – Les fermiers des gabelles dans les stations thermales (fin du xive siècle-xve siècle)

Tableau 14 – Les propriétaires d'auberges dans les stations thermales siennoises (xve siècle)

Tableau 14 – Les propriétaires d'auberges dans les stations thermales siennoises (xve siècle)

Graphique 1 – Nombre hebdomadaire d'actes passés par le notaire ser Domenico di Marchese à Bagno di Petriolo en 1302-1303.

Graphique 2 – Affermage de la gabelle des bains de quelques stations du territoire siennois dans la première moitié du xive siècle.

Graphique 3 – Affermage de la gabelle des bains et de la gabelle de l'eau des bains dans les principaux sites siennois au xve siècle.

Notes

1 Pour ceux de San Casciano dei Bagni, cf. infra carte 11.

2 Cf. O. Redon (1994), p. 292-293.

3 Pour la distinction entre sites et stations, pour le détail de leurs dates d'apparition et de disparition, cf. partie 1, chapitre 1, partie 3, chapitre 1 et dossier 1.

4 Cf. D. Ciampoli et T. Szabó éd. (1992).

5 Cf. A.S.S. Satuti della città 5, f° 199; A.S.S. Consiglio generale 116, f° 57; 122, f° 52v; dossier 2, Sienne (1309), dist. III, rub. CCII et rub. CCXX; D. Ciampoli et T. Szabó éd. (1992), p. 176, 187.

6 Cf. AS.S. Notarile antecosimiano 6.

7 La liste est établie d'après A.S.S. Statuti di Siena 26, f° 22v, cf. dossier 2, Sienne (1337-1339), rub. 76. Cependant, certaines localités qui n'ont pu être identifiées ne sont pas représentées.

8 Cf. D. Ciampoli et T. Szabó éd. (1992).

9 Les « comunelli » étaient des groupes d'habitat qui avaient cessé de « tenere comune », soit par faillite, soit parce qu'il n'y avait plus de biens communaux à gérer, soit parce qu'il n'y avait plus guère de biens privés à taxer. Il s'agissait de petits centres habités qui avaient abandonné tout type de vie publique locale (comme tenir des écritures publiques, rédiger des statuts, etc.) et qui étaient administrés par les officiers de la communauté la plus voisine, cf. Cf. M. Ginatempo (1988), p. 173, 222.

10 Pour plus de détails sur chacune des communautés proches des sites, cf. le dossier 1.

Table des illustrations

Légende Carte 2 – Principaux sites thermaux médiévaux dans les limites de l'actuelle région Toscane.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 824k
Légende Carte 3 – Stations et sites thermaux principaux dans le territoire siennois.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 760k
Légende Carte 4 – Les localites du territoire siennois associées à l'essor thermal au début du xive siècle.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Légende Carte 5 – Les sites thermaux de Bagno di Sant'Ansano, Bagno di Rapolano, Bagno di Armaiolo, Bagno di Poggio Santa Cecilia, Bagno di Montalceto.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 468k
Légende Carte 6 – Les sites thermaux de Bagno di Prato et Bagno di Rocca Tederighi (localisation hypothétique).
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
Légende Carte 7 – Les sites thermaux de Bagno di Petriolo, Bagno di Macereto, Bagno delle Caldanelle, Bagno de Altare, Bagno di Putitine.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 536k
Légende Carte 8 – Le site thermal de Bagno a Vallano.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 516k
Légende Carte 9 – Le site thermal de Bagno Vignoni.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 504k
Légende Carte 10 – Les sites thermaux de Bagno di Seilena et Stagno.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 504k
Légende Carte 11 – Les sites de Bagno di San Filippo et ceux autour de San Casciano dei Bagni.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 528k
Légende Carte 12 – Le site de Bagno di Gavorrano.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 332k
Légende Carte 13 – Les sites thermaux de Bagno di Roselle et Bagno a Calvello.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 240k
Légende Carte 14 – Le site de Bagno di Saturnia.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 460k
Titre Tableau 1 – Les propriétaires siennois et leurs biens dans la station de Bagno di Petriolo (1318-1320)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 496k
Titre Tableau 2 – Les propriétaires et leurs biens dans la station de Bagno di Macereto (1318-1320)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 572k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 484k
Titre Tableau 3 – Les propriétaires et leurs biens dans la station de Bagno di Rapolano (1318-1320)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 524k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 428k
Titre Tableau 4 – Les « stazionieri » dans les stations thermales siennoises (fin du xiiie siècle-début du xive siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 456k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 544k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 484k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 433k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Titre Tableau 5 – Le financement des chantiers dans les stations siennoises : répartition des dépenses (fin xiiie-début xive siècles)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 504k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 556k
Légende Cf. carte n° 4.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Titre Tableau 6 – Les fermiers des gabelles dans les stations siennoises (fin du xiiie siècle-milieu du xive siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 588k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 608k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 588k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 576k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 604k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 344k
Titre Tableau 7 – Quelques visiteurs dans les stations thermales (xve siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 620k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 580k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 632k
Légende * Le non des cardinaux provient de P. B. Gams (1873), Series episcoparum ecclesiae catholicae, Ratisbonne.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 336k
Titre Tableau 8 – Les auberges dans les stations thermales (xve siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 544k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 596k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 532k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 532k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 228k
Titre Tableau 9 – Les recteurs de l'église San Niccolò de Bagno di Petriolo (xve siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 560k
Titre Tableau 10 – Les aubergistes dans les stations thermales (xve siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 628k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 612k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 672k
Titre Tableau 11 – Les officiers siennois à Bagno di Petriolo (fin du xive siècle-début du xvie siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 556k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-50.jpg
Fichier image/jpeg, 536k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-51.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-52.jpg
Fichier image/jpeg, 612k
Titre Tableau 12 – Les commissaires responsables de l'accueil des visiteurs dans les stations thermales siennoises (xve siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-53.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-54.jpg
Fichier image/jpeg, 604k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-55.jpg
Fichier image/jpeg, 544k
Titre Tableau 13 – Les fermiers des gabelles dans les stations thermales (fin du xive siècle-xve siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-56.jpg
Fichier image/jpeg, 536k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-57.jpg
Fichier image/jpeg, 528k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-58.jpg
Fichier image/jpeg, 508k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-59.jpg
Fichier image/jpeg, 604k
Titre Tableau 14 – Les propriétaires d'auberges dans les stations thermales siennoises (xve siècle)
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-60.jpg
Fichier image/jpeg, 576k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-61.jpg
Fichier image/jpeg, 588k
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-62.jpg
Fichier image/jpeg, 420k
Légende Graphique 1 – Nombre hebdomadaire d'actes passés par le notaire ser Domenico di Marchese à Bagno di Petriolo en 1302-1303.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-63.jpg
Fichier image/jpeg, 896k
Légende Graphique 2 – Affermage de la gabelle des bains de quelques stations du territoire siennois dans la première moitié du xive siècle.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-64.jpg
Fichier image/jpeg, 812k
Légende Graphique 3 – Affermage de la gabelle des bains et de la gabelle de l'eau des bains dans les principaux sites siennois au xve siècle.
URL http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/312/img-65.jpg
Fichier image/jpeg, 781k

© Publications de l’École française de Rome, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540