Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Thermes romains d’Afrique du Nord et leur contexte méditerranéen

 | 
Yvon Thébert

Avertissement

Henri Broise et Jean-Pierre Guilhembet

Texte intégral

1Yvon Thébert nous ayant quittés en février 2002 avant d’avoir reçu et relu les épreuves du présent ouvrage, il nous est revenu la délicate tâche de reprendre ces dernières et de compléter le manuscrit par des index.

2Il nous a semblé que le plan même de la thèse, la table des matières détaillée, les nombreux renvois internes, le catalogue qui constitue la troisième partie de l’ouvrage et le corpus épigraphique (cinquième partie, chapitre III) permettent de ne pas gonfler inutilement les index par les mots récurrents et par le vocabulaire qui apparaît ailleurs explicitement. Nous avons aussi pris le parti d’une part de privilégier les discussions conceptuelles et méthodologiques, qui sous-tendent toutes les analyses proposées, et, d’autre part, de permettre au lecteur de retrouver les commentaires, souvent très précis, des sources littéraires qui ne se rapportent pas nécessairement à l’Afrique romaine ou à ses thermes.

3Au moment de remettre à l’imprimeur cette version définitive, il nous reste à souhaiter que celui qui fut notre ami, notre collègue et notre maître, n’aurait pas été trop mécontent du résultat final. Que le lecteur sache qu’il aurait consacré toute son énergie et toute sa passion à la finition de cette thèse et procédé à l’égard de sa propre œuvre avec une méticuleuse attention et une rigueur sans faille...

© Publications de l’École française de Rome, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540