Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Esthétique

 | 
Luigi Pareyson

Esthétique. Théorie de la formativité

VII. L’art dans la vie de l’homme 1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

RÉALISATION ET COMMUNICATION

1. La place de l’art dans la vie de l’homme. Quelle place l’art occupe-t-il dans la vie de l’homme ? Cette question trouve sa réponse dans la structure même de l’acte grâce auquel l’art se réalise sous une certaine forme. On a vu, d’un côté, que toute la vie spirituelle prépare l’art, au sens où un caractère formatif est nécessairement inhérent à toutes ses manifestations. C’est précisément parce que l’on trouve dans la vie de tous les jours des signes qui l’annoncent que l’art peut, comme opération déterminée, se réaliser sous une forme particulière. On a vu, d’un autre côté, que c’est précisément dans l’acte par lequel l’art devient spécifiquement une opération distincte, que la vie tout entière pénètre en lui, motif pour lequel l’art peut devenir raison de vivre pour l’homme qui l’exerce et le contemple.

On peut dire alors, en usant d’une expression peut-être un peu paradoxale, que toute la vie est déjà « art » et que l’art en tant que tel est toujours ...

© Éditions Rue d’Ulm, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540