Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Esthétique

 | 
Luigi Pareyson

Esthétique. Théorie de la formativité

I. Style, contenu et matière en art1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

SPÉCIFICATIONS DE L’ART

1. Qu’est-ce que l’esthétique ? L’esthétique semble se trouver dans l’une de ces zones périphériques (voire limitrophes) de la philosophie, où l’on ne sait pas très bien où commence et où finit le discours philosophique, et où l’on se demande si, plutôt qu’au philosophe, le droit de parler n’appartiendrait pas aux différents techniciens et aux spécialistes – à savoir, ici, les créateurs, les contemplateurs et les juges de la beauté et de l’art.

Cette position de l’esthétique est sans doute intéressante et suggestive, pour ne pas dire privilégiée, car la pensée philosophique y apparaît aux prises avec des questions concrètes et bien déterminées, de manière à révéler, même au profane, son utilité et son efficacité : les problèmes se présentent au fur et à mesure à travers l’inépuisable expérience de la production et de la contemplation du beau. La réflexion philosophique, les ayant mis en évidence, les résout en extrayant d’eux des résultats universels et systéma...

© Éditions Rue d’Ulm, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540