Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Esthétique

 | 
Luigi Pareyson

Esthétique. Théorie de la formativité

Préface de l’édition de 1988

Luigi Pareyson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’esthétique est le domaine où la suprématie de Croce est restée le plus longtemps incontestée. Dans l’immédiat après-guerre l’esthétique crocéene était encore en Italie la seule à laquelle il était fait référence. Mais déjà s’imposaient de nouvelles exigences : avant tout il était plus urgent que jamais de discuter ces thèmes que la censure crocéenne avait écartés d’Italie de façon préjudiciable ; il était nécessaire en outre d’élaborer des catégories capables de répondre aux nouveaux besoins d’une situation qui avait changé. Tel fut le point de départ et l’ambitieux dessein du présent livre qui parut en plusieurs livraisons dans une revue de philosophie entre 1950 et 1954.

Plutôt que de s’enliser dans une énième critique de l’esthétique de Croce, ce livre entre tout de suite dans le sujet, en proposant, au lieu des principes crocéens de l’intuition et de l’expression, une esthétique de la production et de la formativité. Il était temps, en art, de mettre l’accent sur le faire plus ...

© Éditions Rue d’Ulm, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540