Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sur l’origine de l’activité artistique

 | 
Konrad Fiedler

Lexique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les termes qui figurent dans ce lexique ont été choisis en fonction de deux critères : leur importance dans le lexique de Fiedler et la transparence des choix du traducteur. La traduction proposée s’efforce, au prix de certaines lourdeurs, de suivre la lettre du texte allemand et de restituer, dans la mesure du possible, son ton. La rigueur a pu conduire à des répétitions : scientificité et élégance ne font pas toujours bon ménage. Et puisque la stricte équivalence n’existe pas entre deux langues, exceptionnellement et en fonction du contexte, certains termes allemands sont parfois rendus de manière différente tandis qu’un même terme français peut correspondre à deux termes allemands distincts. Ces cas sont signalés ci-dessous.

Anschauung, anschaulich : intuition, intuitif. L’intuition est à la fois sensible et intellectuelle. Elle renvoie au registre de la vue (cf. Schauen, Sehen, Gesicht), indique l’observation par le regard et l’intuition dans son acception philosophique (par oppo...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540