Version classiqueVersion mobile

Art et utopie

 | 
Novalis

Les derniers fragments (1799-1800)

Texte intégral

18 JUIN 1799

11. < Il n’est en effet pas de plus grande joie que de tout comprendre – d’être partout chez soi – d’y voir clair et de pouvoir se débrouiller en toutes circonstances. Veut-on également de la justice [Rechte] en toute chose, on s’efforce de susciter et de maintenir partout une volonté bonne et vivante – de tout ériger en belle finalité. C’est ainsi que l’on peut accorder sa confiance à un homme exemplaire, l’aimer de tout cœur et le révérer. >

22. Un caractère est une volonté parfaitement formée.

33. Si toute cristallisation, solidification et condensation sont liées à la chaleur – et que chaque volatilisation – liquéfaction – et dilution s’accompagnent de froid, alors apprendre et aimer, au sens propre, réchauffent, tandis que l’oisiveté et l’isolement refroidissent – à partir de là, on peut expliquer de nombreux phénomènes de l’âme.

44. Une histoire est un produit caractéristique de la volonté et de l’entendement – sans leur entremise, il n’y a pas d’histoire – mais à travers eux, tout peut devenir histoire – exemple – image d’une loi.

55. Fantaisies religieuses – livre de piété. Cantiques spirituels. Prières pour Julie. La vie sainte ou le monde meilleur. Une histoire. Dénouements.

66. De la sphère des femmes – la chambre des enfants – la cuisine – le jardin – la cave – le garde-manger – la chambre à coucher – le salon – la chambre d’hôte – la mansarde ou le débarras.

78. De nombreux hommes manquent de présence d’esprit – ils n’en ont que plus d’avenir de l’esprit.

89. Idée de Luther sur la rédemption et le mérite du Christ.

9Concept d’un Évangile. Ne peut-on imaginer la réalisation de plusieurs Évangiles ? Faut-il que cela soit entièrement historique ? Ou l’histoire n’est-elle qu’un véhicule ? Pas aussi un Évangile de l’avenir ?

10Association avec Tieck, Schlegel et Schleiermacher à cet effet.

  • 1 Le herrnhutisme désigne une confrérie religieuse piétiste, fondée en Allemagne sous l’autorité du (...)

1110. Vieil esprit d’école et d’éducation très curieux dans le herrnhutisme – surtout celui de mon père1.

  • 2 Les Actes des Apôtres 17, 23 : « Debout au milieu de l’Aréopage, Paul dit : “Athéniens, je vois qu (...)

1211. La religion du Dieu inconnu à Athènes2.

1312. Il n’y a pas encore de religion – Il faut d’abord fonder une loge de formation en vue d’une authentique religion. Vous croyez qu’il y a une religion ? – Il faut faire la religion et la produire – en réunissant un grand nombre d’hommes.

1413. Que la pensée soit (aussi) du galvanisme, on peut le rendre au plus haut point probable – mais bien d’autres choses peuvent se dire à ce sujet – çà et là – justes et erronées.

1514. Si le froid fortifiait réellement les muscles – faudrait-il alors que le Witz, la plaisanterie et la frivolité renforcent et rafraîchissent les muscles intellectuels ? Et ainsi le mélange du comique et du sérieux – le croisement du ridicule avec le sacré [seraient] peut-être des liaisons extrêmement bienfaisantes et salutaires.

1615. Les penchants sont d’origine matérielle – des forces d’attraction et de répulsion sont ici à l’œuvre. Les penchants font de nous des forces naturelles. Ils perturbent le cours de la vie humaine – et l’on peut dire d’hommes passionnés, au sens propre, qu’ils tombent. Celui qui se soumet sans restriction aux penchants – agit lui-même contre l’intérêt propre des penchants –, car ils ne sont pleinement et durablement efficaces qu’à travers une résistance proportionnelle.

1716. Il est certain qu’avec un esprit de découverte et de l’habileté, on peut coucher convenablement sur le papier chaque objet, le dessiner, le colorier et le grouper.

18Diversité dans la présentation des caractères humains – seulement pas de poupées [Puppen] – pas de soi-disant caractères – un monde vivant, bizarre, inconséquent, bariolé – (Mythologie des anciens)

19[17.] Éléments du romantique. Les objets doivent exister comme les sons de la harpe éolienne, en une seule fois, sans motif et sans trahir leur instrument.

2018. La physique n’est rien d’autre que la théorie de l’imagination.

2119. Les mots abstraits sont parmi les mots des sortes de gaz – l’invisible – les forces abstraites.

2220. Les pensées synthétiques sont des pensées qui associent. Les étudier conduit aux affinités naturelles – aux parentés entre les pensées. Les pensées doivent pourtant davantage s’y retrouver dans le royaume des pensées. L’idéalisme est la doctrine des forces ou des sortes de gaz.

2321. Un roman doit être de part en part poésie. La poésie est comme la philosophie : une tonalité [Stimmung] harmonieuse de notre âme, où tout s’embellit, où chaque chose trouve le point de vue qui lui correspond – son accompagnement et son milieu adéquats. Dans un livre authentiquement poétique, tout a l’air si naturel – et pourtant si merveilleux – On croit qu’il ne peut en aller autrement, et c’est comme si l’on n’avait fait jusqu’à présent que sommeiller dans le monde – et que la juste intelligence [Sens] du monde venait seulement de se lever en nous. Tout souvenir et tout pressentiment semblent issus de cette même source – Comme ce présent où l’on est embarrassé par l’illusion – ces heures singulières où l’on s’introduit pour ainsi dire dans tous les objets qu’on examine, où l’on ressent les sensations simultanées, insaisissables et infinies d’une pluralité harmonieuse.

2422. Mysticisme supérieur de l’art – comme disposition du destin, comme événement de la nature.

2523. Les hommes ne sont limités que par des opinions. Aussi est-ce par une opinion que chaque homme peut être élevé et rabaissé. Authentique amour de l’humanité.

2624. Trop d’émotivité et de sensibilité intellectuelles révèle un manque de capacité – (voir les hommes imaginatifs, très intuitifs. On peut s’en servir comme de mètres étalon.)

2725. Du présupposé de Fichte sur la logique – et de son hypothèse d’une pensée valable universellement – découle nécessairement toute sa philosophie. La Doctrine de la Science est une logique appliquée – rien de plus. La philosophie commence ainsi par une pauvreté d’esprit, une pensée triviale –, cela fait partie de son essence. Elle commence par un souffle.

28La Doctrine de la Science n’est qu’une preuve de la réalité de la logique – de son accord avec le reste de la nature, elle est parfaitement semblable aux mathématiques, si l’on considère ses découvertes et ses modifications – et ce qu’elle peut en faire. (Le Sage a accompli quelque chose de semblable avec les mathématiques.)

2926. Si notre vie corporelle est une combustion [Verbrennen], notre vie intellectuelle est également une combustion [Combustion] (à moins que ce ne soit exactement le contraire ?) La mort est peut-être alors une modification de la capacité.

3027. L’aperçu de Ritter sur la naissance et la disparition de la matière apporte aussi quelque lumière sur la mort – Qui sait où nous serons propulsés – quand nous disparaîtrons d’ici – Une seule manière d’engendrer s’imposera-t-elle alors à tous les corps du monde ? – L’influence du soleil laisse à penser que nous pourrions être de nouveau déposés sur le soleil.

3128. Les arabesques, les modèles, les ornements, etc., sont la musique proprement visible.

3229. Nouvel aperçu sur le théâtre.

33[30.] La mort est le principe romantisant de notre vie. La mort est – la vie est +. Par la mort, la vie est renforcée.

3431. Les herrnhutes ont-ils voulu introduire l’esprit des enfants ? Mais est-il l’authentique ? Ne s’agit-il pas plutôt de l’esprit de la mère des enfants – un ancien esprit féminin ?

  • 3 Matthieu 19, 13-15.

35Quand le Christ dit, devenez comme des enfants3 – il veut dire des enfants indéterminés – et non des enfants modernes, mal élevés, efféminés, mignons.

  • 4 Ce fragment prolonge à sa manière la méditation néo-platonicienne sur le mythe d’Isis-Artémis. Cac (...)

3633. Il me semble qu’un penchant [Trieb] se répand aujourd’hui assez largement – consistant à cacher le monde extérieur sous des enveloppes artificielles – à avoir honte de la nature ouverte et à attribuer une force d’esprit obscure aux êtres sensibles [Sinnenwesen], en les cachant et les dissimulant. Ce penchant est à coup sûr romantique – seules l’innocence enfantine et la clarté n’y trouvent pas leur avantage –, cela est plus particulièrement notable dans les relations sexuelles4.

3734. L’homme accompli doit pour ainsi dire vivre simultanément en plusieurs lieux et en plusieurs hommes – il est à tout moment en présence d’un vaste cercle et de divers événements. C’est ici, en outre, que se forme le présent véritable et grandiose de l’esprit, qui fait de l’homme un authentique citoyen du monde, qui le stimule et le renforce à chaque instant de sa vie par de bienfaisantes associations, et l’accorde parfaitement à une activité réfléchie.

3835. C’est une sensation fort désagréable que d’entendre des mots superflus associés à un but défini, et comme la poésie n’est que du superflu éduqué – un être qui se forme lui-même – aussi doit-elle justement se contredire si elle paraît en un lieu inopportun – Si elle veut raisonner et argumenter, et en général prendre une mine sérieuse, elle cesse alors d’être poésie.

39Il est pour moi évident que la poésie ne doit produire aucun effet [Effecte] – les affects [Affecten] sont tout simplement quelque chose de fatal, comme les maladies.

40La rhétorique elle-même est un art trompeur, si elle ne sert pas à soigner méthodiquement les maladies du peuple et la folie. Les affects sont des remèdes – avec lesquels on ne doit pas jouer.

41Le véritable régime de l’âme qui apporte la santé a pour frère et sœur un entendement clair et une imagination généreuse. L’entendement avance à pas déterminés suivant un dessein.

4236. De la liberté et de la communauté dans le royaume de la lumière – déjà si authentiquement dynamique.

4337. Nouveau traitement de la morale (voir Hemsterhuis).

4438. Nouvelle étude sur le règne animal et végétal – histoire de la nature et physiologie comparées.

4539. Ouvrages d’édification sermons prières – Nouveaux Évangiles. Concept de l’Ancien et du Nouveau Testament – Épîtres. Pièces spirituelles au théâtre.

4640. Secrets de l’art d’utiliser chaque phénomène naturel et chaque loi naturelle comme formule – ou l’art de construire par analogies.

4741. Rien ne protège plus sûrement de l’absurdité que l’activité – l’efficacité technique.

4842. Aspects suprêmement variés de la nature.

4943. Le son [Ton] semble n’être qu’un mouvement brisé, au sens où la couleur est une lumière brisée.

50La danse est liée de la manière la plus étroite à la musique, elle en est pour ainsi dire l’autre moitié.

51Le son s’assemble pour ainsi dire de lui-même au mouvement.

52La couleur est en somme un état neutre de la matière et de la lumière – une aspiration de la matière à devenir lumière – et une aspiration opposée de la lumière.

53Toute qualité serait-elle un état brisé – au sens où on l’entend ici ?

54Plaisir pris à la diversité des mouvements.

55Les formes de la cristallisation seraient-elles une pesanteur brisée ? Influence du mélange sur la formation des figures.

56Les formes du cristal ne seraient-elles pas d’origine électrique ?

5744. Jeu du mouvement – joie éprouvée à divers mouvements. Jeu de la danse. Jeu des machines. Danse électrique.

5845. Le style du roman ne doit pas être un continuum – mais une structure articulée en chacune de ses périodes. Chaque petit morceau doit être quelque chose de décomposé – de délimité – un tout en soi.

5946. L’opinion n’est une opinion individuelle et réelle que parmi les opinions – Celle qui n’a pas besoin de toutes les autres n’est pas encore une opinion réelle. Il en va ainsi des religions, des êtres naturels et de toutes choses.

6047. La jouissance authentique est également un Perpetuum mobile – Elle s’engendre elle-même (la mécanique est en général la formule la plus utile de l’analogie pour la physique) à proprement parler toujours de nouveau, et quand cela n’a pas lieu – la friction – est la raison de tout mécontentement et de tout découragement dans le monde.

  • 5 Voir l’ouvrage de F. D. E. Schleiermacher, Über die Religion. Reden an die Gebildeten unter ihren (...)

6148. Pourquoi ne peut-on trouver aucune virtuosité dans la religion5 ? .Parce qu’elle repose sur l’amour. Schleiermacher a annoncé une sorte d’amour et de religion – Une religion de l’art – presque identique à celle de l’artiste qui adore la beauté et l’idéal. L’amour est libre – Il choisit de préférence le plus pauvre et le plus nécessiteux.

62C’est pourquoi Dieu s’occupe de préférence des pauvres et des pécheurs. Y a-t-il des natures sans amour, il y a alors des natures irreligieuses.

  • 6 F. D. E. Schleiermacher, ibid., (Cinquième discours), dans lequel il évoque une « mélancolie sacré (...)

63Tâche religieuse – avoir de la compassion pour la divinité – mélancolie infinie de la religion6. S’il nous faut aimer Dieu, c’est qu’il doit avoir besoin d’aide. Dans quelle mesure le christianisme a-t-il accompli cette tâche ! Amour pour des objets sans amour. Incarnation des hommes. Prédilection du Christ pour la morale.

6449. La liberté est comme le bonheur, nuisible à l’un – utile à l’autre.

6550. Victoire sur la vie.

6651. Affinité entre la reconnaissance et la compassion.

6752. Construction successive par le discours et le son. L’effet du discours repose sur la mémoire – l’art du discours enseigne les règles d’enchaînement des pensées, qui permettent d’atteindre un dessein déterminé. Tout discours met d’abord en mouvement les pensées et est orienté de telle sorte que l’on peut mettre le doigt de ses pensées au bon endroit, en suivant l’ordre le plus simple.

6853. Celui qui n’aurait aucun sens de la religion – devrait pourtant avoir quelque chose à sa place, qui serait pour lui ce que la religion est pour les autres. Il se peut que de nombreux conflits trouvent là leur origine – car les deux objets et les deux sens doivent se ressembler, chacun employant les mêmes mots pour ce qui lui est propre, quoiqu’ils soient tous deux si totalement différents – il en résulte nécessairement maintes confusions.

6954. Dialogues comiques pour s’exercer à mêler de grandes idées à de la poésie véritable.

7055. On doit écrire comme on compose.

7156. L’art poétique [Dichtkunst] n’est assurément qu’un usage volontaire, actif et productif de nos organes – et la pensée elle-même ne serait peut-être rien de plus – penser et poétiser, une seule et même chose. Dans notre pensée en effet les sens détournent la richesse de leurs impressions pour une nouvelle sorte d’impressions – et ce qui en résulte, nous le qualifions de pensées.

7257. Le renoncement au péché – ce vieux fardeau de l’humanité – et à toute croyance dans la pénitence et l’expiation a été le fait de la révélation chrétienne.

7358. Sur les formules de substitution en philosophie. Toutes les tâches manuelles peuvent être imitées en philosophie.

74Tâche principale : comment la qualité peut-elle se réduire en quantité ?

7559. Romans (historiques) – par ex., sur l’époque de la Réforme – sur Théophraste Paracelse – la guerre des Pays-Bas – la découverte de l’Amérique – le christianisme primitif – les croisades – l’époque de Jésus – de Mahomet – sur la destruction de Constantinople. Beaucoup de dialogues dans les romans.

7660. Les romans sentimentaux font partie, dans le domaine médical, des histoires de la maladie.

7761. La vie d’un homme cultivé devrait simplement alterner entre musique et non-musique, comme entre sommeil et veille.

7862. Nouvelle. Un homme a trouvé sa bien-aimée – inquiet, il se risque à mouiller une nouvelle embarcation – il cherche la religion sans le savoir – Sa bien-aimée meurt – Elle lui apparaît maintenant en esprit, comme celle qu’il cherchait – Il trouve chez lui l’enfant de celle-ci et devient jardinier. / Vie de marin – pays étrangers – mer – ciel – tempête – étoiles. Vie de jardinier.

7963. Il est étrange qu’il y ait toujours quelque chose de secret – et d’incompréhensible dans un bon récit. L’histoire paraît effleurer en nous des yeux encore clos – et nous nous trouvons dans un tout autre monde, quand nous revenons de sa région.

8064. Les sermons doivent être des associations d’inspirations divines, des intuitions célestes.

8165. Il me semble que les rapports musicaux sont à proprement parler les rapports fondamentaux de la nature.

82Cristallisations : figures acoustiques d’oscillations chimiques. (Sens chimique)

83Plantes, animaux, pierres, éléments, etc. géniaux, nobles, divinatoires, miraculeux, intelligents, stupides, etc. Individualité infinie de ces êtres – Leur sens musical et individuel – Leur caractère – leurs penchants, etc.

84Ce sont des êtres passés, historiques. La nature est une ville magique pétrifiée.

8566. Images – allégoriques de la nature – Ma nouvelle image sur la fontaine jaillissante – arc-en-ciel autour de la source. Nuages qui s’élèvent comme des prières de la source.

8667. L’espace comme un précipité du temps – comme une suite nécessaire du temps.

8768. Fragments mathématiques.

8869. Polémique contre la jurisprudence et le lien étatique en général. Nouvelles sortes d’économie. (Art d’utiliser un morceau de la surface terrestre.)

89Moins de semailles – davantage de jachères. Plus de remaniements. Suppression du bétail.

  • 7 Saure Wiesen, les marécages.

90Application du galvanisme à l’économie. Amélioration du sol – amélioration de l’emplacement. (Expression : prairies acides7.)

9170. Les sermons devraient être à proprement parler qualifiés de légendes, car la matière propre des sermons est celle des légendes.

92On doit chercher Dieu parmi les hommes. C’est dans les événements humains, les pensées et les sensations des hommes que l’esprit céleste se révèle avec la plus grande clarté.

93La doctrine religieuse s’est totalement écartée de cela. Elle ne peut être comprise que par des hommes de religion et n’est utile que sur le seul plan religieux.

94On ne peut annoncer la religion que comme amour et patriotisme.

95Si l’on voulait rendre quelqu’un amoureux, comment devrait-on s’y prendre ?

9671. Toute action injuste, et tout sentiment indigne sont des trahisons de la personne aimée – un adultère.

9772. Sur le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament – Domesticité du premier et cosmopolitisme du second.

9873. Étonnante similitude entre la fondation du christianisme et de la monarchie romaine.

99Forme tragique du premier christianisme.

100Naissance de l’esprit de chevalerie dans les croisades. L’Europe est visible dans les croisades. Nouvel aperçu sur les croisades. Autre point de vue sur l’histoire traitée par Gibbon – la séparation entre l’ancien et le nouveau monde – entre l’Ancien et le Nouveau Testament – la victoire du suprasensible – la métamorphose du ciel – la République romaine en victime du monde.

101Traitement de l’histoire comme Évangile. Les moines comme historiens. Date de la découverte de l’Amérique.

10274. Théorie de religion expérimentale.

10375. Il n’y a qu’un seul Temple au monde, et c’est le corps humain. Rien n’est plus sacré que cette forme supérieure. S’incliner devant un homme, c’est rendre hommage à cette révélation incarnée.

104(Culte divin du lingam, des seins – des statues.)

105On touche le ciel, lorsqu’on palpe une chair humaine.

106De l’homicide d’hommes infirmes, âgés et malades.

10776. L’histoire du Christ est tout aussi sûrement une poésie qu’une histoire et, en général, n’est histoire que celle qui peut également être une fable.

10877. Des histoires partielles ne sont absolument pas possibles – Toute histoire doit être une histoire du monde, et l’on ne peut traiter une matière isolée de manière historique qu’en la rapportant à l’ensemble de l’histoire.

10978. Écrire en in-folio est authentiquement littéraire.

110Immenses trésors littéraires du Moyen Âge.

11179. Le naïf n’est pas polaire. Le sentimental l’est.

11280. Religiosité de la physiognomonie. Hiéroglyphes sacrés et inépuisables de chaque forme humaine. Difficulté qu’il y a à voir véritablement les hommes. Relativité et erreur des concepts d’hommes beaux et laids. Des hommes passablement laids peuvent être infiniment beaux. Observation plus fréquente des mines. Moments singuliers de la révélation de ces hiéroglyphes.

11381. Fantaisies poétiques sur le plaisir des sens.

  • 8 Johann Gottfried von Herder, Paramythien. Dichtungen aus der grieschischen Fabel, poèmes parus dan (...)

114Les Paramythies de Herder8 – identiques dans la Bible – de Jésus, etc. – seulement allégoriques et poétiques.

11582. Il n’y a pas de religion qui ne soit chrétienne.

116[83.] La religion, comme le galvanisme, élève-t-elle toutes les fonctions naturelles ? Par une religion comprimée et abstinente.

11784. Dans des assemblées religieuses où l’on célèbre le culte, chacun devrait se lever et communiquer aux autres des récits divins qu’il puise dans le trésor de ses expériences personnelles. Cette attention religieuse à l’éclat du soleil de l’autre monde est une exigence suprême des hommes de religion. Comme on peut faire de toute chose l’objet d’une épigramme ou d’une trouvaille, pareillement on peut tout transformer en une sentence, en une épigramme religieuse, en Verbe divin.

118Ce qu’il y a de lamentable dans notre musique d’église est simplement le fait de la religion de pénitence – mesurée à l’aune de l’Ancien Testament dans lequel nous nous trouvons encore. Le Nouveau Testament est encore pour nous un livre avec 7 sceaux.

  • 9 God save great George our King, hymne national anglais chanté en Angleterre et à Hanovre depuis 17 (...)

119Nous possédons pourtant quelques excellentes tentatives de vraie musique spirituelle, par ex., le God save et Wie Sie so sanft ruhn9, etc.

120Existe-t-il une véritable différence entre le profane et le sacré [Weltlichen und Geistlichen] ? Ou cette polarité de notre théologie relève-t-elle encore justement de l’Ancien Testament ? Le judaïsme s’oppose immédiatement au christianisme et se trouve comme celui-ci d’une certaine manière au fondement de toute théologie.

121L’esprit authentique de Dieu moralise-t-il ? Le moraliste est Jean.

122Des monastères, comme les nôtres, conviennent seulement à une Eclessia pressa – non à une Eclesia Triumphatrix. Le temple authentiquement gothique est vraiment religieux. (Temple grec.)

  • 10 Novalis écrit ici Herz et Gemüt.

12385. Culture de l’enthousiasme. Les salles de cours sont peut-être opposées au théâtre, dans la mesure où celui-ci a pour vocation de susciter l’enthousiasme – de former et de rassembler le cœur et l’âme10.

12486. Sur l’expression : doctrine de la foi.

12587. < Le culte protestant est une apothéose constante de la Bible – un Évangile [affirmant] qu’il y a une Bible. >

126< Il est impossible qu’un homme puisse donner à heure fixe et régulière d’authentiques conférences religieuses, d’où le privilège de la morale Quaker – qui veut que chacun se lève et prenne la parole lorsqu’il éprouve de l’enthousiasme. >

127Il y a toutes sortes d’exposés – certains sont poétiques – d’autres dogmatiques ou mieux scientifiques, certains cordiaux – d’autres simplement conservateurs – certains sont d’authentiques inspirations.

128< L’exposé du sermon protestant doit être proprement musical, il est vrai comme une variation – il ne peut cependant être qu’exégétique ou conservateur. >

129La prière et la bénédiction sont les actes proprement religieux de notre culte qui est, pour le reste, musical et scientifique ou théologique.

  • 11 Allusion au roman de Johann Georg Jacobi, Neßir und Zulima. Eine Erzählung nach Raphael, Berlin, 1 (...)

130Nessir et Zulima, les Confessions d’une belle âme et La Nostalgie sont d’authentiques légendes ou sermons11.

131(Légendes = Évangile)

13288. Les soldats portent des vêtements colorés parce qu’ils sont le sang de l’État, les enthousiastes du monde. Oxydes. Les ecclésiastiques sont de purs carbones – d’une nature entièrement inflammable, concentrant la lumière et produisant des liens – réchauffant et ardents – importante affinité avec le carbone.

13389. Dans l’État, tout droit privé et toute propriété doivent pouvoir être attestés historiquement par des documents. Ce qui n’appartient pas expressément à quelqu’un, appartient à l’État. L’État, comme le mariage, est sanctionné par l’Église – il s’agit d’une liaison personnelle. Ce que l’homme privé possède, il le tient de l’État. Les taxes sont pour une maison d’édition endettée les appointements de l’État.

13490. Il est curieux que l’association de la volupté, de la religion et de la cruauté n’ait rendu que récemment les hommes attentifs à leur profonde affinité et à leur tendance commune.

13591. Jouissance de la nature et science de la nature.

136Verbes de la nature ou opérations puis substitutions.

137Exemples d[e] substitution

138Chauffer

139+ électriser

140Démagnétiser

141(Amplifier.), etc.

142Signes pour ces expressions –

143Équation chimiques

144Multiples expressions pour un corps.

145Équation des opérations physiques

146avec celles des mathématiques

*

14792. Les femmes ignorent tout des rapports de la communauté – C’est seulement à travers leur mari qu’elles sont liées à l’État, à l’Église, au public, etc. Elles vivent dans un authentique état de nature.

14893. Aussi curieux que cela puisse paraître à un grand nombre, il n’en est pas moins vrai que seules la composition, l’apparence extérieure – la mélodie du style nous incitent à lire et nous attachent à tel ou tel ouvrage. Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister attestent fortement cette magie de l’exposé et cette flatterie insidieuse que constitue une langue lisse, agréable, simple et diversifiée. Celui qui possède cette éloquence peut nous conter le fait le plus insignifiant, il saura nous intéresser et nous divertir – cette unité intellectuelle est l’âme véritable d’un livre –, et du coup ce même fait insignifiant a l’air de nous concerner personnellement et de produire des effets. Il y a des âmes unilatérales et variées – authentiques et ordinaires – L’âme dans le Wilhelm Meister semble se rattacher à ces dernières, que l’on aimerait surtout qualifier d’âmes de bonne société.

  • 12 Ce fragment se reporte à ceux parus dans l’Athenäum, vol. I, 2e partie (1799), dans lesquels Shake (...)

14994. < Les Schlegel oublient, quand ils parlent de la finalité et de l’artificialité des œuvres de Shakespeare, que l’art fait partie de la nature, qu’il est pour ainsi dire la nature qui se contemple, s’imite et se forme elle-même12. En vérité, l’art d’une nature bien développée diffère infiniment du raffinement de l’entendement et de l’esprit de ratiocination. > Shakespeare n’était pas un calculateur – pas un érudit –, c’était une âme puissante et colorée, dont les inventions et les œuvres, telles des productions de la nature, portent l’empreinte de l’esprit pensant. L’observateur un tant soit peu perspicace y découvrira également de nouvelles correspondances avec la structure infinie de l’Univers – y rencontrera des idées avancées, des affinités avec des forces et des pensées supérieures de l’humanité. Ses œuvres, comme celles-ci, sont symboliques et équivoques, simples et inépuisables, et l’on ne pourrait rien dire de plus absurde à leur propos, sinon qu’il s’agit d’œuvres d’art, au sens étroit et mécanique du mot. >

15097. L’inspiration chez une femme ne s’exprimerait-elle pas à travers sa maternité ? Un soldat romain ne pouvait-il pas être le père de Jésus ? Sur l’histoire sainte d’une façon générale – sa poésie, son évidence interne.

151Qui a expliqué la Bible définitivement ? Ne devrait-on pas concevoir la Bible toujours en état de croissance ?

  • 13 On peut reconnaître dans cette affirmation du caractère progressif de l’exégèse et surtout de l’éc (...)

152L’exposé biblique est infiniment bigarré – histoire, poésie, tout se compénétrant –13.

15398. Si l’on tient les idylles pour des morceaux poétiques du paysage – elles y gagnent.

15499. Chaque corps dans un état plus dilué ne recevrait-il pas une plus grande capacité – mais aussi une plus grande affinité avec l’oxygène ?

155100. Tout comme la danse se rapporte à la théorie de la nature du corps humain et de ses mouvements, ou la peinture à l’optique et à la théorie de l’œil – la logique se rapporte à la psychologie ou à son chapitre, la théorie naturelle de la pensée.

156101. Anéantir le principe de contradiction est peut-être la tâche suprême de la logique supérieure.

157102. Les gestes doivent-ils être symboliques ou expressifs d’une manière réellement grammaticale ? Je ne crois pas qu’ils le soient, mais ils le deviendront – s’ils sont, au sens naturellement idéal du terme, des produits d’associations idéales entre les membres internes et externes – Ils sont du ressort de la danse.

158103. L’électricité étudiée comme un dualisme de l’air.

159104. Tous nos penchants semblent n’être que de la religion appliquée. Le cœur [Herz] est pour ainsi dire l’organe religieux. Peut-être que la plus haute production du cœur productif n’est autre que le ciel.

160< Quand le cœur s’est retiré de tous les objets singuliers et réels – qu’il se sent lui-même et se transforme lui-même en un objet idéal, il en résulte de la religion – Toutes les aspirations singulières se rassemblent en une seule – dont l’objet merveilleux est un être supérieur, une divinité –, de la vient que toute crainte authentique de Dieu comporte en elle toutes les sensations et toutes les aspirations. Ce Dieu naturel nous mange, nous engendre, nous parle, nous éduque, nous endort, se laisse manger, produire et engendrer par nous : en un mot, il est la matière infinie de notre activité et de notre souffrance.

161Si nous faisons de notre bien-aimée un tel Dieu, c’est bien là de la religion appliquée. >

162105. Sur les pensées soi-disant dangereuses – de nombreuses pensées s’approchent-elles comme de limites magiques ? – Quelques-unes deviennent-elles vraies ipso facto ? Affaiblissement – et culture [Cultur] du sens de la pensée en lisant, en écoutant, en pensant, en écrivant.

163(L’esprit d’après Fichte suit une extension du temps.)

164106. État, église, mariage, société, public sont de purs concepts qui sont étroitement liés à nos rapports proprement humains, autrement dit à notre existence au sein d’une association infinie d’êtres raisonnables.

165107. De l’immortalité humaine en masse*– Du vivre et du penser en masse – Communauté – le pluralisme est notre essence la plus intime – et il se peut que chaque homme participe à sa manière à ce que je pense et fais, et moi pareillement à la pensée d’autres hommes.

166108. De la ressemblance entre les sensations – de l’identité des sens – la priorité de l’œil et la proximité de toute matière avec la lumière – de toute action avec la vue – de tout organe avec l’œil.

167109. La mathématique pure n’a rien à voir avec la grandeur. Elle est une simple doctrine de la désignation – des opérations de la pensée devenues mécaniques, organisées sous forme de rapports. Elle ne doit être qu’un instrument arbitrairedogmatique. Il en va de même pour la langue abstraite.

168110. La religion catholique est pour ainsi dire déjà une application de la religion chrétienne. La philosophie de Fichte n’est peut-être rien d’autre qu’un christianisme appliqué.

169111. Les effets médicaux du changement – de l’interruption – du renouvellement – bref, de l’activité excitée et de l’activité retenue sont particulièrement remarquables pour le médecin. Usage prudent et échange entre le nouveau et l’ancien, également en physique.

170112. La grossièreté et la bagarre sont cardiaques [Cardiaca] – ce qui prouve [probat] la faiblesse des nerfs et les sources inépuisables du comique.

171113. Récits sans cohérence, mais avec association, comme des rêves. Poèmes – simplement harmonieux et remplis de beaux mots – mais également dépourvus de sens et de cohérence – strophes isolées au plus haut point compréhensibles – elles doivent [être] tirées, comme de purs fragments, des choses les plus diverses. Par-dessus tout, la vraie poésie peut essentiellement avoir un sens allégorique et produire un effet indirect, comme la musique, etc. – C’est pourquoi la nature est purement poétique – et ainsi la chambre d’un magicien – d’un physicien – une chambre d’enfant – une réserve et une chambre de stockage.

172114. Liste de tous les ustensiles d’une maison.

173115. Les époux doivent se consacrer par eux-mêmes à tous les travaux publics – aux études de l’association.

174116. Sur le galvanisme dans le règne végétal et son importante influence sur l’économie.

175117. La pesanteur n’est qu’un phénomène de l’affinité entre le plein et le vide.

*

176118. Les pensées ne sont remplies que de pensées – de fonctions de la pensée – comme les visages des yeux et des fonctions de la lumière. L’œil ne voit que l’œil – l’organe de la pensée que les organes de la pensée, ou l’élément correspondant.

177119. Du mécanisme de la pensée – faire et contempler en même temps – en un même acte indivisible.

178120. Philosopher n’est qu’un triple ou double réveilveille – conscience.

  • 14 Allusion à l’écrit de Jacobi adressé à Fichte, Jacobi an Fichte, Hambourg, Friedrich Perthes, 1799 (...)

179121. Jacobi n’a pas de sens artistique, c’est pourquoi il manque l’esprit de la Doctrine de la science – il cherche une réalité solide et utile – et n’éprouve aucun plaisir à l’égard du pur philosopher – de la conscience philosophique sereine – de l’agir et de l’intuitionner14.

180122. La nature ne serait-elle pas compréhensible par elle-même – n’ayant ainsi nul besoin de commentaire – mais d’une simple description – d’un récit assez pur ?

  • 15 Allusion à la conception de la polarité que Goethe expose dans le schéma de la Théorie des couleur (...)

181123. Idée de Goethe selon laquelle chaque substance a des rapports* étroits avec elle-même, comme le fer dans le magnétisme15.

182124. Le langage n’est pas le bon médium de présentation en philosophie, comme en musique et en peinture.

  • 16 Beten ist Religion machen. Rilke écrira en français à une correspondante vénitienne : « Oh que je (...)

183125. Sur le concept de la prière. Prier est à la religion ce que penser est à la philosophie. Prier, c’est faire de la religion16 les sermons devraient être d’authentiques prières. Le sens religieux prie – comme l’organe de la pensée pense – la religion aboutit à la religion – Elle a son propre monde religieux – son propre élément religieux.

184[126.] L’homme est parmi les animaux, ou dans la nature, ce que l’État et la philosophie sont dans leurs relations –, l’être qui associe.

185127. Modification possible de l’espace du monde. Non-poésie de la nature astronomique.

  • 17 Novalis souligne le début du mot (phil).

186129. Le mariage désigne une époque neuve et supérieure de l’amour – l’amour social – l’amour de la contrainte – l’amour vivant. La philosophie naît avec le mariage17.

187130. L’homme est un soleil – ses sens sont ses planètes.

188131. Polémique contre Goethe. / Les hommes ne sont des hommes que dans le monde tel qu’il est – d’où leur besoin d’assentiment –, car c’est ainsi qu’ils sont des hommes.

189[132.] Commerce avec le monde poétique, romantique – l’ancien monde, etc. Lectures du monde hétérogène – romantique.

190133. D’après Jacobi – La théorie fichtéenne des mouvements dans un milieu résistant, dans le monde intellectuel.

191134. Poésie sur la construction de l’intériorité.

  • 18 Du grec moklos, levier, verrou. L’hypomochlion représente le point d’appui d’un levier. En odontos (...)

192135. Manière dont Ritter traite la physique. Mon idée sur le principe de la personnalité en chaque substance – ou sur la force de l’hypomochlion18.

193137. Idée selon laquelle plusieurs métaux fusionnent.

*

194138. Il est étrange que l’on ait étudié jusqu’à présent l’intériorité humaine d’une manière toujours si pauvre et si peu spirituelle. La soi-disant psychologie appartient également aux masques qui, dans le sanctuaire, ont pris la place réservée aux véritables idoles. On a encore si peu utilisé la physique pour le cœur – et le cœur pour le monde extérieur ! Entendement, imagination – raison –, tels sont les fragiles charpentes de l’Univers en nous. Sur leurs merveilleux mélanges, leurs configurations et leurs passages réciproques, pas un mot. Personne n’a eu l’idée de consulter des forces encore neuves et innommées – d’épier leurs relations communes – Qui sait quelles merveilleuses réunions, quelles merveilleuses générations sont sur le point d’advenir en notre intériorité.

195139. Bien-être intime de l’eau – volupté du contact avec l’eau.

196140. En physique, on a depuis fort longtemps soustrait les phénomènes à la cohésion, sans examiner leurs rapports sociaux. Chaque phénomène est le maillon d’une chaîne inépuisable qui comporte tous les phénomènes en tant que parties.

197Il ne faut plus traiter la théorie de la nature par chapitres et par spécialités – Elle doit devenir (un continuum), une histoire – un végétal organique – un arbre – ou un animal – ou un homme.

198141. Jouer, c’est faire des expériences avec le hasard.

199142. Nouveau traitement de la morale.

200143. La fortune est ennoblie par la propriété, comme la jouissance physique par le mariage.

201144. Sur le plaisir sexuel – le désir de contact charnel – la satisfaction qu’offre la nudité d’un corps humain. Y aurait-il là quelque appétit* caché pour la chair humaine ?

202145. Nécessité de paisibles contemplations et recueillements du cœur.

203146. Étude de pédagogie – les enfants sont encore terrae incognitae.

204147. Des métamorphoses de l’homme – Peut-on dire que l’homme, au sens propre, se métamorphose ?

205148. Tout mécontentement et de nombreuses autres insuffisances paraissent résulter d’un défaut de force.

206149. Apprendre quelque chose est un très beau plaisir – et pouvoir réellement quelque chose est source de satisfaction.

207150. Mise au point de notre bibliothèque – les livres les plus utiles dans toutes les sciences.

208(Index des marchandises. Inventaires.)

209Livres d’histoire naturelle – examens réitérés des corps de la nature.

210151. Poursuivre l’idée de soigner la maladie par des maladies.

211152. De la musicalité de toute association et de toute société – Les rapports musicaux seraient-ils la source de tout plaisir et de tout déplaisir ?

212[153.] Nécessité d’un pape et d’un concile pour la régénération de l’Europe.

213Téléologie de la révolution.

214Production de la hiérarchie.

215Grand monde d’autrefois dans l’espoir papal.

216Aperçu historique du protestantisme.

217Magie d’une république – et en général d’une liaison de l’État.

218Nécessité de toutes les formes de l’État.

219Possibilité de formation de chaque individu politique.

220Annihilation du droit naturel de l’État.

221154. Tolérance et cosmopolitisme des fleurs. Aspiration à la monarchie individuelle chez les animaux.

222155. La politique est une science historique érudite et un art.

223157. Possibilité d’une souffrance infiniment excitante.

  • 19 Karl Friedrich Flögel, Geschichte der komischen Literatur, 4 t, Liegnitz, 1789.

224158. Histoire de la littérature comique de Flögel19. Mille tentatives dans le domaine comique.

225Mariage du comique avec la poésie supérieure – et en général avec ce qu’il y a de plus important et de plus sérieux.

226159. Amusements théâtraux en tout genres – un ressort essentiel des divertissements en société.

227Introduction des masques.

228Le théâtre de marionnettes est le théâtre proprement comique.

229Nécessaire grossièreté de la drôlerie.

230160. L’État est chez nous insuffisamment annoncé. Il devrait y avoir des annonciateurs de l’État – des prêcheurs du patriotisme – De nos jours, la plupart des hommes qui jouissent de l’État entretiennent avec lui une relation très ordinaire qui n’est pas loin de devenir hostile.

231161. Nouveau traitement de la morale – extrêmement urgent.

232163. Résurrection d’une conscience étrangère, animation d’une personnalité étrangère dans l’intimité du cœur – en vue d’un mariage.

233164. On peut dire de la nature – ou du monde extérieur qu’ils sont supérieurs à l’homme, pour ce qui est de l’organisation – on peut dire qu’elle lui est inférieure, et qu’il est l’être le plus haut.

234Elle semble faire partie d’un tout bien supérieur. Sa volonté – son entendement et son imagination semblent se rapporter aux nôtres – comme notre corps à son corps.

235165. Amour appliqué à Julie.

236166. La sphère d’une force limitée est son espace. Espaces spécifiquement différents. (Non pas aussi des époques ?)

237Ce qu’est la lumière dans la sphère de la force expansive, concentrée et intensive – quelque chose doit le transmettre à chaque force spécifique.

238167. La faiblesse est une force étrangère expansive, dominatrice et caractérisante.

239168. Avoir des penchants et les dominer est plus glorieux que de les éviter.

  • 20 « À la Lessing », en français dans le texte.

240169. Allégories de la vie ordinaire à la Lessing20. Witz ordinaire.

241170. Galvanisme entre 2 et 3 hommes et davantage à l’aide de métaux.

242171. De même qu’un vin généreux suit un bouchon léger, ainsi la jeunesse court après des femmes légères. La légèreté des hommes géniaux est comme le bouchon de liège sur la bouteille – si le liège est agité – le vin est également troublé.

243172. Un amour véritable pour une substance morte est tout à fait envisageable – mais aussi pour des plantes, des animaux, pour la nature – et pour soi-même. Si l’homme possède déjà un véritable toi intérieur – il en résulte un commerce intellectuel et sensible supérieur, et la plus violente passion est possible – Le génie n’est peut-être que le résultat d’une telle pluralité interne [innern Plurals]. Les secrets de ce commerce sont encore bien peu mis en lumière –

244173. Sur la formation des veines et des vaisseaux – peau – os – nerfs et muscles –

245Beaucoup plus fine et fluide – la substance des os – n’est pas plus consistante que l’air.

246Notre atmosphère ne pourrait-elle pas être plus souvent organisée et animée de cette manière ? Voir le magnétisme.

247174. Les prophéties pourraient également se réaliser par complaisance – et par accord du destin avec le prophète.

248175. Toute flamme est un engendrement de l’eau.

249176. Augmentation de la force par affaiblissement de la résistance.

250177. Étude comparative plus précise des affinités entre les membres du corps humain – des symptômes de la maladie – des maladies elles-mêmes – des maladies possibles.

251178. Aimant [Magnet] de l’âme.

252179. Plusieurs de nos sentiments ne seraient-ils pas des sentiments de sympathie avec la douleur et avec les affects de nos membres isolés ?

253180. Sur la poétique de la pauvreté – et du désordre.

254181. Si l’on est passablement affamé – on peut s’en sortir par d’autres excitations. Ainsi un besoin ou une maladie – une excitation – s’expriment-ils souvent d’une manière totalement étrangère, à travers un autre organe, par d’autres besoins et d’autres penchants (maladies gastriques). L’homme est relié à la vie par plusieurs liens ou excitations – des natures inférieures par peu de liens.

255Plus la vie est contrainte, plus elle est élevée.

256182. Je suis persuadé que l’on obtient de vraies révélations par un entendement technique et froid et un sens moral paisible plutôt que par l’imagination, qui semble simplement nous conduire dans le royaume des spectres, cet antipode du ciel vrai.

257183. L’effort et la difficulté produisent une réaction agréable – Ce sont des remèdes, c’est pourquoi ils semblent aux hommes si profitables et réconfortants.

258184. Des hommes de caractère sont des instruments – Il faut peut-être aussi avoir dans l’État un caractère interne.

259185. L’idée des réactions est une idée authentiquement historique.

260186. Je dois avoir des superstitions régulières envers Julie.

261(La superstition est en général plus nécessaire à la religion qu’on ne le croit d’ordinaire.)

  • 21 Novalis revient à plusieurs reprises dans ses fragments sur cette question du magnétisme animal. F (...)

262187. Essais de magnétisme animal21.

263188. Il peut souvent pleuvoir sans qu’une seule goutte ne tombe à terre. Par un vent violent, les gouttes sont petites, à cause de la rapide vaporisation. Des gouttes épaisses révèlent une saturation totale de l’air – ou sa faible capacité d’absorption – ou l’existence d’un mode de condensation en grande quantité – d’où l’opinion commune qui veut qu’une forte pluie s’ensuive. Le vent transmet à l’eau la capacité de l’air – il transmet la vaporisation, d’où parfois l’absence de pluie à ce moment-là.

264Le froid augmente aussi cette capacité de l’air – c’est pourquoi on dit souvent qu’il fait trop froid pour pleuvoir.

265Le refroidissement fait en général moins de brume pour la vapeur, parce qu’il n’y a pas assez d’air pour la réception.

266190. On peut également dire que toutes choses se tirent vers la terre elle-même – Elles veulent l’attirer à elles – et comme cela ne marche pas, elles s’en rapprochent toujours davantage afin d’augmenter la force d’attraction.

267191. Jésus le héros. Nostalgie du tombeau sacré. Cantiques de la Croix. Cantiques de nonnes et de moines. L’anachorète. La pleureuse. Le quêteur. La prière. Désir de la Vierge. La lampe éternelle. Sa douleur.

268Jésus à Saïs.

269193. Il n’y a pas d’idée plus remarquable dans l’histoire de la religion que celle du christianisme primitif d’une humanité et d’une religion universelle – le prosélytisme naquit à ce moment – Tout à fait remarquables sont également la diaspora des juifs d’Orient en Occident et la propagation de la nouvelle religion à l’intérieur d’un peuple de dominateurs civilisés du monde – qui se transmit aux nations vaincues et frustes.

270195. Il est faux de penser que l’on s’ennuierait si l’on savait tout. Ce poids supporté promeut la légèreté des fonctions de la vie – et laisse de côté une force qui reste plus proche d’autres choses. Il en va du savoir comme de la vue – plus on voit et mieux on voit et plus c’est agréable – Y est-on
(couleurs du savoir)
plus habitué parce que l’on voit ? Ignorance et cécité sont analogues.

271196. La lettre est semblable au Temple ou au monument ; sans signification, c’est vraiment mort – (Sur la transformation de l’esprit en lettre.) Il y a des historiens de la lettre pleins d’esprit – des antiquaires philologues. (L’antiquaire est proprement un restaurateur de la lettre – il la ressuscite. Utilité de la lettre.)

272197. La nature n’est qu’un pur passé – une liberté d’autrefois – aussi est-elle tout entière le sol de l’histoire.

273198. Le principe d’une constante mobilité se trouve en chaque mouvement de la nature.

*

274199. Des manières de gagner de l’argent :

2751. Par le jeu. Par la loterie.

2762. Par des fonds imprévus.

2773. Par héritage.

2784. Par des services de l’État.

2795. Par gentillesses, etc., au moyen de cadeaux. Mendicité.

2806. Par activité et intelligence, connaissances et capacités :

  1. activité manuelle,
  2. activité littéraire,
  3. activité artistique,
  4. activité commerciale,
  5. emploi de la force ou activité physique.

2817. Par le vol.

2828. Par beauté et séduction.

283On obtient des services de l’État à travers l’ancienneté*, la protection, la richesse, la situation, la renommée, les connaissances, la probité, l’habileté, le travail.

284Le travail manuel est soit productif soit translatif. À part la chance et le crédit qu’on obtient par probité et intelligence, des connaissances statistiques, techniques, politiques, géographiques, économiques et historiques, un œil toujours vif, un entendement qui embrasse tout avec précision et dignité et une imagination fructueuse appartiennent à une connaissance précise des besoins – à la théorie naturelle de ces besoins et des moyens de les contenter.

285Il y a une grande différence dans la manière de rétribuer le travail – le travail est payé de manières très différentes – et c’est tout un art que de choisir le mode de paiement le plus intéressant, de même que le plus grand souci du concitoyen est de cultiver sur sa terre les fruits qui seront les plus rentables.

286200. Inventer des machines et des modes de préparations chimiques est ce qu’il y a de plus fécond pour la tête scientifique.

287201. Plans littéraires :

288Drames goethéens, shakespeariens, historiques. Comédies. Romans. Fantaisies – sermons – essais – articles historiques.

289Lectures de romans, de dramesde livres d’histoire.

290203. Voyages dans les pays des romans. Personnes honnêtes connues.

*

  • 22 Sur la signification des listes suivantes, voir la Préface, supra, p. 9. On notera la structure ar (...)

29120422. Hommes en enfer –

292205.

293206. Étrangers situations mêlées.

294Accumulation de plusieurs rôles et de plusieurs conditions sur une seule personne à une époque précise.

295207. Procédés utiles pour les romans.

296Dans le récit, pratiquer des scènes réelles.

297Idiotismes – et vieux livres.

298Être attentif aux effets singuliers des hommes les uns sur les autres – en diverses situations.

299208. Parents. Enfants. Famille. Artisans. Mi-enfants. Mi-hommes. Hommes. Vieillards. Femmes. Mères. Servantes. Valets. Vieux serviteurs. Jeunes filles. Princes. Héros (pas seulement comme soldats). Joyeux drilles. Intellectuels. Dramaturges. Savants. Artistes. Hommes de labeur. Intendant. Jardiniers. Médecins. Missionnaires. Aventuriers. Commerçants. Soldats. Montagnards. Campagnards. Mendiants. Voleurs. Avocats. Fausses pièces. Associés. Maîtresses. Enfants de l’amour. Inconnus. Nobles. Vieux conseillers. Écrivains. Diplomates. Fermiers. Gens du monde. Joueurs. Maîtres chanteurs. Personnels d’école. Voyageurs. Artisans religieux. Des hommes qui contrastent avec un métier qui ne leur convient pas. (Nuances multiples de chaque rôle.)

300Révolutionnaires. Cafetiers. Les oisifs fortunés. Paysans. Journaliers. Bergers ou pâtres. Nomades. Marins. Colons. Anachorètes. Nonnes. Filles de princes. Jeunes filles. Apôtres. Caractères nationaux. Frères et sœurs. Amants. Amis. Ennemis. Hommes en multiples destins et selon de multiples destins.

301209. Noces.

302Baptême d’enfant.

303Combats.

304Rencontres.

305Séparations.

306Lits de mort.

307Enterrements.

308Danses.

309Promenades.

310Voyages.

311Jeux.

312Modes de vie.

313Repas.

314Travaux communautaires.

315Fêtes.

316Culte.

317Fiançailles.

318Vie diversifiée à la cour.

319En bateau.

320Dans un camp.

321En voyage.

322En société.

323Dialogues.

324Époques merveilleuses.

325Antiquité.

326L’étranger.

*

327210. L’espace comme condition du monde des corps – de leur communauté.

328211. Aperçu de la nature comme machine. Tout ce qui est animé doit posséder un intérêt particulier. L’inanimé est indifférent. Le concept de force est déjà machinal. Toute force authentique est personnelle – autonome. Il n’y a rien d’isolé dans la nature. Du commerce avec ladite nature. La nature se laisse-t-elle mettre en système ou est-elle systématique, comme un homme ?

329Nouvel aperçu de l’histoire naturelle.

330212. Jacob Böhme.

331Livre de signes.

332Insectologie – Entomologie.

  • 23 Allusion à l’ouvrage de F. D. E. Schleiermacher, Über die Religion.

333Discours sur la religion23.

  • 24 Titre du roman épistolaire de Ludwig Tieck, Die Geschichte des Herrn William Lovell, paru en trois (...)

334William Lovell24.

  • 25 Johann Albercht von Haller, Anfangsgründe der Phisiologie des menschlischen Körpers, traduit du la (...)

335Psychologie de Haller25.

  • 26 Il s’agit des cartes pétrographiques de la Saxe dessinées par Backenberg et commentées par Petri : (...)

336Cartes de Petri et de Backenberg26.

337(Espagnol. Extractions de charbons. Andrada. Drap coloré. Pantalons de velours. Jupe verte. Veste de fourrure.) Papier à dessin.

338213. Beurre.

339Œufs. Morceaux de vêtements.

340Pain. (Étoffe. Articles en coton.

341Farine de blé. Ruban)

342Bois. Articles galants.

343Logis. Cendre.

344Salaires.

345Viande. Poison. Fruit. Sel.

346Condiments. (Sucre. Poivre. Moutarde. Gingembre. Cannelle. Clou de girofle. Vanille.)

347Gruaux. Orges.

348Nouilles. Riz.

349Légumes. / Petits pois – Lentilles.

350Lait.

351(Balais. Pot. Vaisselle. Réparations de mobiliers.)

352Tôlerie. Batterie de cuisine. Cheminée et fourneau.

353Savon.

354Salaire quotidien.

355Fils. Clous. Aiguilles.

356Sable et sciure de bois.

357Verreries.

358Dons aux pauvres.

359(Spiritualité – Pharmacie.)

360Cordes. (à linge)

361Tables. Chaises. Armoires.

362Canapé*. Commodes. Descente de lit. (Crachoirs). Miroir.

363Housse. Cloison en lin. Rideaux.

364Cordonnier. Tailleur. Chapelier.

365Argent postal.

366(Argent glané.) Calendrier.

367Papier. Encre. Bâton de cire. Plumes.

368(Barbier)

369Brosses. Briquet. Tire-botte. Lampe. Ciseaux. Couteaux. Fourchettes. Cuillers. Paniers.

370Passoires.

371Batailles.

372Cire. Lumière.

373Ustensile à café.

374Vin. Bière. (Bouteilles. Fûts. Siphons.)

375214. Qu’est-ce qui forme l’homme, sinon l’histoire de sa vie ? Et ainsi ce qui forme les hommes exceptionnels n’est rien d’autre que l’histoire du monde.

376Plusieurs hommes vivent mieux dans le passé et dans l’avenir que dans le présent.

377Toutefois le présent n’est guère compréhensible sans le passé et sans un critère supérieur de formation – sans une saturation par des produits supérieurs et par l’esprit le plus pur du passé et de l’Antiquité, sans une assimilation d’où émerge le regard prophétique de l’homme, regard dont l’historien qui retravaille activement et de manière idéaliste les données de l’histoire ne peut pas faire l’économie, comme le narrateur grammairien et rhétoricien.

378L’historien doit souvent devenir un orateur dans son exposé – Il expose en effet des Évangiles, car l’histoire tout entière est un Évangile.

379216. Les livres sont un genre moderne de l’être historique – mais de la plus grande importance. Ils prennent peut-être la place des traditions.

380217. On doit considérer les maladies en partie comme une folie du corps humain et comme des idées fixes.

381218. C’est une stimulation propre à la République que tout s’y exprime plus librement. Vertus et vices, mœurs et mauvaises manières, esprit et stupidité, talent et maladresse émergent avec beaucoup plus de fermeté et ainsi une république ressemble au climat tropical, sauf pour la régularité du temps.

  • 27 Cette note est un extrait du discours prononcé par Novalis à Schlöben lors du mariage de sa sœur C (...)

382219. De nombreux jours passent sans laisser de trace derrière eux. Seuls quelques-uns demeurent comme des points solides de la vie. Aucun ne mérite d’être conservé plus fermement que le jour des noces. Qu’est donc le jour des noces ? Nous fêtons aujourd’hui un tel jour – se conserve-t-il éternellement dans la mémoire ? Le jour le plus ancien mène également ici équitablement la ronde – La plupart des jours de noces deviennent des souvenirs confus dans la mémoire – mais pas celui-ci. Que ce jour soit pour nous tous un jour d’étroite alliance – un authentique jour de famille. La couronne doit coiffer ce jour qui commencer maintenant à fleurir. Le jour de noces des parents27.

*

383221. Il est curieux que l’on n’ait jusqu’à présent aussi peu renoncé au phénomène de la diminution que la pesanteur spécifique dilue.

384Avec le monde naît la convoitise – Aspiration à la dilution ou à la pesanteur.

385Poursuite étrange d’une allégorie – par ex. l’amour est doux, alors tout ce qui est sucré lui revient.

386Sur la philosophie et sa présentation. Constructions historiques. Rien n’est plus poétique que tous les passages et les mélanges hétérogènes.

387Avantage de la perspective – d’une juste division – et de l’économie en poésie.

388Encore peu de prose vraiment grossière et commune.

389Mélange du grossier, du commun, de proverbes avec le noble, le supérieur, le poétique.

  • 28 Novalis fait ici allusion à ce qu’Antoine Berman appelle justement la Verdeutschung, la germanisat (...)

390Langue de Luther28. Lessing.

391[222.] Drames historiques qui comportent toutes les nations et l’histoire du monde.

392Nouveau type de sermons.

393Aperçus originaux sur la nature.

394Sur l’acte : Moi.

395Collectes de l’histoire.

396Petites tragédies de la vie la plus ordinaire – suprêmement poétiques et tragiques.

397Contes naturels et hindous.

398223. Satire poétique et annihilation de la poésie.

399224. Examen religieux du monde – comme origine de toute convoitise.

*

400226. Cantiques chrétiens – sermons – extraits d’anciens écrits de piété –

401Contenu d’un journal religieux.

402Prédication.

  • 29 Christliche Lieder Erstes Hundert, Leipzig, 1776.

403Dans la plupart des Cantiques de Lavater29, il y a encore trop de terrestre – trop de morale et d’ascétique

404Trop peu d’essentiel – trop peu de mystique.

405Les cantiques doivent être bien plus vivants, intérieurs, universels et mystiques.

406Pareillement, les sermons ne doivent purement et simplement pas être dogmatiques – mais plutôt stimuler directement le sens sacré de l’intuition – et régénérer l’activité du cœur.

407Les sermons et les cantiques peuvent contenir des histoires. Les histoires produisent des effets particulièrement religieux.

408Sermons éducatifs et préparatoires, les sermons moraux appartiennent à un tout autre genre.

409Les sermons authentiques doivent être la parole de Dieu – des inspirations – des phénomènes religieux – des révélations par les mots.

410Calme, assemblée, architecture, rite et musique conviennent à ce but. La religion authentique s’exprime proprement par un pur enthousiasme qui contente et vivifie toutes choses – et qui comme la chaleur élève tout.

411Besoin d’une religion déterminée et objective.

412Dignité de la Bible.

413Lectures des écrits de Luther.

414Les cantiques et les sermons doivent être simples, quoique poétiques.

415227. Année de formation d’un chrétien – (Werther). Il faut tout d’abord qu’il n’ait jamais entendu parler de religion chrétienne.

416228. Pour celui qui est authentiquement religieux, rien n’est péché.

*

417230. Simplicité. Cordialité. Grand monde. Souffrance. Courage et croyance. Sentences. Légendes. Cours. Vraie explication. Enthousiasme. Point de vue supérieur sur la vie ordinaire – sur la vie de campagne, sur l’état rustique.

418231. Discours d’un prédicateur de campagne

419Sermon introductif.

420Oraison.

421d’un enfant,

422d’une jeune femme,

423d’une jeune fille,

424d’un suicidé,

425d’un vieillard.

426De l’usage de la Bible.

427Sermon du baptême.

428Discours de noces.

429Sermons de la Passion.

430Résurrection.

431L’Avant.

432Sermons politiques.

433Etc.

434Sur leurs rapports réciproques.

435Sur le cantique et le livre de cantiques.

436Sur le feu du culte – sur le culte quotidien.

437232. Le prédicateur doit tout d’abord s’efforcer de susciter l’enthousiasme – car tel est l’élément de la religion. Chaque mot doit être clair, pur et cordial. Il doit chercher à isoler sa paroisse dans le monde – à lui donner l’esprit de corps* – à l’expliquer et à l’élever au-dessus du monde et des états supérieurs – à lui faire aimer son travail et à lui rendre sa vie agréable et à la remplir du sentiment de sa propre sainteté.

*

  • 30 Voir Les Disciples à Saïs, récit inachevé commencé par Novalis en 1798.

438233. Transformation du temple à Saïs30.

439Apparition d’Isis.

440Mort du maître.

441Rêves dans le temple.

  • 31 Probable allusion à l’œuvre de Johann Baptist von Helmont, Ortus medicinae id est initia physica i (...)

442Atelier d’Archeus31.

443Venue des dieux grecs.

444Initiation aux mystères.

445Statues de Memnon.

446Voyage aux pyramides.

447L’enfant et son [saint] Jean. Le Messie de la nature. Nouveau Testament – et nouvelle nature – comme une nouvelle Jérusalem.

448234. Cosmogénies [Cosmogenieen] des Anciens. Divinités hindoues.

*

449235. À bon droit, plusieurs femmes peuvent dire qu’elles tombent dans les bras de leurs époux – Tout comme ceux-ci s’élèvent dans les bras de leur bien-aimée.

450236. Dans le monde moral, on tient la poudre et la poussière terrestre pour des signes nécessaires d’un vêtement décent et moral. Seuls, l’homme du commun et les jeunes gens sont autorisés à montrer la couleur naturellement belle, claire et sombre de leurs cheveux. Si à la rigueur on se poudrait la tête, on devrait au moins écarter de sa poitrine cette immondice [en portant] un châle blanc.

451237. L’état de noblesse peut être entièrement considéré comme l’image ennoblie de l’état ordinaire. La comparaison précise et littérale de l’original avec son traitement est très intéressante et fournit la matière à des remarques en tous genres. Ainsi comme je lisais dernièrement la Lucinde de M. Schlegel, je découvris un trait amusant – le paysan travaille le purin avec la fourche à purin – le savant avec la plume – les deux pointes de la fourche se retrouvent encore dans la pointe fendue de la plume, gracieusement courbée, ce qui conduit à l’étymologie de la plume.

452239. Dithyrambes et cantiques chrétiens.

453La mort.

454La fiancée du Christ.

455Le Paradis retrouvé.

456Les petits pains chrétiens.

457L’insensée. (Folie religieuse)

458Io.
Par la description d’une ardeur sensible et d’une aspiration intérieure, le ciel m’est ouvert.

459Et l’esprit de Dieu descend sur moi.

460Le baptême.

461La vision. (Toutes sortes de transformations de la religion –)

462Léda – l’animal divin.

463La résurrection.

464La Révélation de Dieu sous forme humaine.

465Dieu dans la nature ou l’homme dans la nature.

466Qui veut une fois chercher Dieu, le trouvera partout.

467[240.] Légendes

FRAGMENTS MATHÉMATIQUES

468241. Toute la mathématique est proprement une vaste équation pour les autres sciences.

469Ce que sont pour elle les logarithmes, la mathématique l’est pour les autres sciences.

470Le concept de mathématique est le concept de la science en général.

471Aussi toutes les sciences doivent-elles devenir mathématique.

472La mathématique actuelle n’est guère plus qu’un outil empirique spécial.

473Elle est une substitution pour une réduction appropriée – un auxiliaire pour la pensée.

474Qu’elle soit complètement applicable est un postulat nécessaire de son concept.

475Elle est le témoignage le plus évident de l’idéalisme de la nature.

476Sa base est la connexion intérieure, la sympathie de l’Univers.

477Les nombres, comme les signes et les mots, sont des manifestations et des représentations par excellence [katexoxin].

  • 32 Novalis retrouve ici la tradition néoplatonicienne issue de Pythagore, qui établit une analogie st (...)

478Leurs rapports sont des rapports du monde. La mathématique pure est l’intuition de l’entendement comme univers32.

479Les miracles, comme faits contre-nature, ne sont pas mathématiques – mais il n’y a pas de miracle en ce sens, et ce que l’on désigne sous ce mot est précisément concevable par la mathématique, car pour elle rien n’est miraculeux.

480La mathématique authentique est l’élément propre du mage.

481Dans la musique, elle apparaît formellement comme une révélation – comme un idéalisme créateur.

482Ici elle se légitime par l’homme [kat andropon], comme envoyée du ciel.

483Toute jouissance est musicale et donc mathématique.

484La vie supérieure est mathématique.

485Il peut y avoir des mathématiciens de tout premier ordre qui ne sachent pas compter.

486On peut être un grand arithméticien sans avoir d’intuition en mathématique.

487L’authentique mathématicien est par lui-même [per se] enthousiaste. Sans enthousiasme, pas de mathématique.

488La vie des dieux est mathématique. Tous les envoyés divins doivent être des mathématiciens.

489La mathématique pure est religion.

490On ne peut accéder à la mathématique que par une théophanie.

491Les mathématiciens sont les seuls bienheureux. Le mathématicien sait tout. Il pourrait tout, s’il ne le savait pas.

492Toute activité cesse, sitôt que le savoir fait irruption. L’état du savoir est eudémonisme, quiétude spirituelle de la contemplation – quiétisme céleste.

493C’est en Orient que la mathématique authentique a sa patrie. En Europe, elle a dégénéré en simple technique.

494Celui qui n’ouvre pas un livre de mathématiques avec recueillement, en le lisant comme la parole de Dieu, n’y comprend rien.

495242. Chaque ligne est un axe du monde.

496243. Une formule est une recette mathématique.

497Les nombres sont les drogues.

498L’arithmétique est leur pharmacie.

499La mathématique supérieure ne contient en définitive que des méthodes d’abréviation.

REMARQUES PHYSIQUES

500246. Notre corps ne devrait-il pas être bien plus abstrait que nous ne le croyons d’ordinaire ? Cette idée se trouve dans la théorie de Brown. Le corps est peut-être bien plus libre, plus antisystématique et plus arbitraire que nous ne le croyons.

501247. L’essence de la maladie est aussi obscure que l’essence de la vie.

502248. Que notre corps soit un flux mis en forme n’est assurément pas douteux.

503249. Il est certain que partout le très haut, le plus universel et le plus obscur jouent ensemble, et c’est pourquoi chaque recherche doit bientôt heurter des pensées obscures.

504250. Tous les noms qui ne comportent pas une définition déterminée ou leur propre sens sont obscurs et dépourvus de signification – Par exemple, le carbone, l’oxygène, etc. La physique n’est pas encore sur la bonne voie tant qu’elle ne procède pas de façon à la fois fantastique – volontaire – sérieuse et par des connexions. De la vraie philosophie, la création rationnelle [creatio rationalis], on n’a à attendre que le salut.

505252. Le monde est une pensée reliée. Quand quelque chose se consolide, les pensées se libèrent – Quand quelque chose se dissout, les pensées se lient.

506253. Physique expérimentale de l’âme. (Les pensées sont des mouvements et des actions traversés et intuitionnées par le moi.)

507255. Essais d’évaporation. Essai sur le mélange. Essai avec instrument pour déterminer la force et le nombre de convulsions galvaniques. Magnétisme animal.

508Action du fer sur les crampes, etc.

509256. Il est curieux que tous les produits vulcaniques – qui ne sont pas conducteurs d’eau mais isolateurs et isolants – soient pourtant porteurs d’électricité.

510258. Dureté. Odeur. Fermeté. Flexibilité. Élasticité. Cohérence. Adhésion. Pesanteur. Électricité. Magnétisme. Qualités chimiques. Solubilité. Combustibilité. Rechauffabilité. Opacité. Galvanisme.

511Qualités acoustiques.

512259. Toute force agit à l’infini [in infinitum] – là où elle n’est pas, elle est retenue – elle a trouvé un objet.

513Chaque substance n’est telle qu’au moyen d’autres substances (déterminable).

514261. Les corps terrestres seraient-ils des pétrifications ? Peut-être d’anges.

515262. Relativité de la loi naturelle du solide et du fluide (chaud et froid) : tendance universelle à l’assimilation de l’hétérogène – aux transformations réciproques.

516263. La pesanteur serait-elle notre isolateur – Ce qui empêche la libre évolution de notre esprit – notre influence sur l’Univers – notre éparpillement en sens infinis ?

517Fantaisies sur les autres sens.

518264. Pour la capacité – faculté – pour la sensibilité – réceptivité – capacité et sensibilité sont en relations inversées.

519[265.] Le galvanisme ne serait-il qu’une chimie immature ?

520Le processus chimique, la synthèse de galvanisme et d’électricité ?

521Sur les sens des corps anorganiques.

522266. Ordres composites et multiples des corps naturels.

523267. Le dégoût n’est qu’un stimulus du liquide, de ce qui est visqueux – un symptôme asthénique indirect. Ce qu’il y a de plus dégoûtant est le plus stimulant.

524268. Sur les affinités – pour le corps le plus pesant. Il semble qu’il y ait plusieurs sortes d’affinités. L’affinité elle-même me semble être – la pulsion d’engendrement des individus. Le processus lui-même – un acte de génération.

525Dans la chimie immature, le corps est d’une certaine manière détaché à l’intérieur de la dissolution – rendu nécessaire. Alors seulement naissent les premiers effets de la dissolution, les actions – à l’intérieur de la solution des parties chimiques – des rapports individuels. L’oxygène*, cet agent universel de la capacité, s’introduit dans le corps faible, conducteur et insuffisant. L’oxygène est pour ainsi dire le poids universel, distribué partout sur le plateau le plus élevé de la balance afin de produire un équilibre.

526269. Voir – entendre, sentir – toucher, goûter ne sont que des morcellements de la perception universelle – l’influence du corps étranger sur nous – existence – objectivité de celui-ci. Cette dernière n’est peut-être rien d’autre que cette représentation – le devenir du corps étranger en un autre – qui se manifeste, dans le galvanisme tout particulièrement, comme action.

527271. Pour le levier, il semble pareillement que se produise une extériorisation de la circulation générale du liquide et du solide – un échange de cohérence et de pesanteur – c’est peut-être exactement l’inverse qui se produit dans le phénomène de la gravitation.

528272. Mouvement central et phénomènes centraux pendant le galvanisme – sa cause. (Le galvanisme semble être la cause universelle de l’activité dans la nature.)

529275. Aucune force et aucun phénomène de la nature ne peuvent être expliqués isolément – par ex., la pesanteur. Toutes les forces sont ce qu’elles sont – par distribution en chaînes. L’une est ce qu’est l’autre – et est modifiée différemment, seulement d’après sa position et son voisinage.

530277. L’azote serait-il la matière d’indifférence entre l’oxygène et la combustibilité – d’où sa prépondérance dans le corps libre de l’animal ?

531278. Un pôle serait-il un nœud de vibrations ?

532279. Tous les animaux ne pourraient-ils pas luire – être en état de phosphorescence ? (De même pour l’impulsion électrique.)

533Ce que l’un d’eux reçoit, tous les autres le reçoivent.

534280. Le froid – l’humidité – ne sont-ils pas une électricité négative – de violentes secousses – des contacts avec des corps surexcitants ou affaiblissants – rendant aussi les corps combustibles si excitables que le moindre degré de chaleur suffirait à les enflammer ? (Explication des détonations, auto-inflammations.)

535283. Tous les métaux ne devraient-ils pas à l’origine être un unique métal primordial décomposé, et ne sont-ils pas le résultat de l’équilibre ?

536On doit pouvoir démontrer pourquoi seuls le fer, le nickel et le cobalt sont magnétiques. La chaleur suscitée par la lumière est une tendance des corps à supporter une plus grande action de la lumière – à devenir de pires conducteurs de l’action de la lumière – et donc la dilatation [Ausdehnung] et la lumière ont des affinités particulières.

537Conducteur de la dilatation de chaque substance à travers la chaleur.

538Forte chaleur de la vapeur.

539Qu’est-ce qui dans l’air remplace la vapeur ?

540Organisation supérieure, ou processus supérieur dans la combustion.

541La lumière serait-elle une action galvanique visible – un intérieur visible – que les surfaces par conséquent reflètent ?

542La dilatation produit une électricité négative.

543Ce qui est transparent s’appelle conducteur de lumière. Description et propriétés de la lumière.

544De la duplicité d’un corps à demi ensoleillé.

545Explication de l’action galvanique – de la perception alternée des corps hétérogènes.

546[284.] Différentes sortes de liaison.

547285. Aperçu physique des forces de l’âme. L’imagination est pour ainsi dire la lumière – quel membre dans la série ? (Sthénique ou asthénique. Ses maladies.)

548286. Les hommes sont-ils seuls capables de soigner des hommes, en les utilisant comme des moyens thérapeutiques ?

549287. Les plantes agissent sur le sens de l’homme pour les plantes – les animaux sur le sens des animaux – les pierres sur le sens de l’homme pour les pierres.

550288. Identité de l’intention et du hasard – connexion universelle – Possibilité d’expliquer les phénomènes de l’instinct à partir de là.

551290. La pesanteur et la cohérence [Cohaerenz] sont encore les phénomènes naturels les plus obscurs et les plus importants.

552291. Des affirmations universelles ne valent rien en théorie de la nature. Son exposé doit être pratique, technique, réel – se développant pas à pas – [se] construisant comme la description d’un travail technique.

553La physique actuelle est très misérable – Notre physique ne traite que des éléments universels de la nature – des concepts universels efficaces – ou de forces naturelles – c’est une métaphysique réelle ou une logique. Plantes, animaux, étoiles, hommes sont déjà des produits combinés de la nature – des natures supérieures. La nature est une église [faite] de natures infinies. Tout est limité, et la connaissance humaine doit être également déterminée en fonction du temps et du lieu etc. Pour l’homme, rien ne peut être plus important que de savoir quelle connaissance est à son niveau – pour la durée et la constitution de sa vie – et de favoriser l’instinct de connaissance d’une manière non maladive –, de sorte que celui-ci soit en harmonie avec le reste de ses forces et de ses dispositions.

554L’homme n’est pas seulement destiné au savoir – l’homme doit être homme – il est destiné à l’humanité – une tendance universelle est indispensable au véritable savant. Mais l’homme ne doit jamais chercher, tel un rêveur – quelque chose d’indéterminé – un enfant de l’imagination – un idéal. Il avance uniquement d’une tâche déterminée à l’autre. Une bien-aimée inconnue exerce à proprement parler un attrait magique [magischen Reitz]. L’aspiration à l’inconnu – à l’indéterminé est extrêmement dangereux et préjudiciable. Des révélations ne peuvent être obtenues par la violence.

  • 33 Novalis retrouve ici la tradition néoplatonicienne issue de Pythagore, qui établit une analogie st (...)

555La voie idéale et authentique du physicien ne consiste pas à expliquer ce qui est composé et relié à partir du simple et du décomposé, mais plutôt l’inverse. D’un état de nature, ne naîtra jamais un État – mais plutôt de l’État un état de nature. La nature est née d’une dégénérescence. La pesanteur s’explique par la sensibilité – et non la sensibilité par la pesanteur, l’électricité, etc. L’origine de la pesanteur s’explique par la pensée. Le monde des esprits appartient au premier chapitre de la physique. On ne peut pas expliquer la nature à l’arrêt – mais seulement en marche – vers la moralité33.

556Un jour, il n’y aura plus de nature – Dans le monde des esprits, elle s’effacera progressivement. Les lois invariables de la nature ne seraient-elles pas des illusions – suprêmement antinaturelles ?

557Tout suit les lois et rien ne les suit.

558Une loi est un simple rapport qu’il est facile d’embrasser –

559Nous recherchons des lois pour leur commodité. La nature a-t-elle une volonté déterminée – ou plutôt aucune ? Je crois qu’elle possède les deux – qu’elle est tout pour chacun.

560292. (Le sens prophétique est le sens authentiquement historique.)

561Sens de la vision – explicable à partir de la cohésion infiniment profonde du monde entier.

562294. Les fleurs se rapprochent déjà de l’animalité – Ce qu’il y a de supérieur chez l’animal est peut-être un produit se rapprochant des plantes.

563296. Brown n’a rien vu des rapports quantitatifs et qualitatifs du corps – et n’a pas examiné le corps comme une machine supérieurement composée – dont la constitution est modifiée par de multiples causes externes.

564Il peut y avoir des maladies par défaut ou par excès d’électricité et d’action galvanique, etc.

565Des maladies, il ne sait rien. Sa théorie est une mécanique supérieure appliquée au corps humain.

566C’est pourquoi, il ne sait également rien de la vie. La maladie au sens propre est un produit merveilleux de la vie – qui peut vraiment naître par excès ou défaut d’excitation
(Faim et dégoût)
mais qui n’est rien par elle-même.
Le concept d’excitabilité animale – qui possède deux propriétés et deux modes de fonctionnements opposés – est le miraculeux et le mystère. C’est une plénitude temporelle – un individu temporel réel – une force temporelle – une matière temporelle.

567297. Magnétisme animal. (Essais avec Julie)

568Hétérogénéisation des divers membres du corps par des caresses, etc. Effet des remèdes médicaux –

569Ne pourrait-on rendre le corps merveilleusement actif par la pensée, la foi, etc. – l’un pour l’autre ?

570298. Figures chimiques du son. (Formes organiques.) Types opératoires.

571299. La sensibilité ne se rapporte-t-elle pas à l’irritabilité comme la couleur à la lumière – n’est-elle pas une irritabilité brisée ?

572302. Un phénomène doit nécessairement conduire à d’autres phénomènes, comme une expérience à plusieurs expériences. La nature est un Tout – dans lequel chaque partie ne peut jamais être comprise entièrement en elle-même. Le véritable physicien [Naturförscher] commence n’importe où et progresse pas à pas à l’intérieur de l’immensité, en articulant soigneusement et en sériant les faits isolés.

573Par exemple, poursuite du processus de combustion.

574303. Rôle important que l’urine doit être amenée à jouer en médecine, en qualité de réactif.

575306. Si le galvanisme accroît toutes les fonctions des matières individuelles – il n’est peut-être rien d’autre qu’une conscience supérieure – de la nature – de l’âme de la nature – de l’esprit du Tout – une action politique des corps naturels.

576Le galvanisme ne renforce-t-il pas la polarité magnétique ?

577Action d’une chaîne fermée sur les autres.

578Dans la contraction musculaire, la pesanteur est affectée par le galvanisme.

579Influence d’une modification progressive des parties des chaînes sur l’action.

580Tendance de tous les corps à devenir un conducteur x.

581Modification de la fluidité par les vaisseaux.

582Force chimique (qualitative) centripète et centrifuge.

583307. Le galvanisme serait-il autre chose qu’une lumière intérieure ? Une trace de la sensation dans le domaine anorganique.

584Les pierres et les matériaux sont supérieurs – l’homme est le chaos proprement dit.

585[308.] Il est plus facile de tout décomposer en particules – pendant la chaleur – l’humidité – affinité réciproque – dilatation – par le galvanisme – peut-être l’électricité.

586(Air décomposable dans les pores.)

587313. Le galvanisme n’a-t-il aucune influence sur la mécanique ?

588Application du galvanisme pour la découverte de l’oxygène dans de nombreuses substances.

589Application des alcalis corrosifs dilués dans les maladies.

590Toutes les maladies seraient-elles des processus d’oxydation ou d’engendrement de l’eau ? C’est pourquoi tous les moyens devraient être désoxydants.

591L’électricité négative ne réduit-elle pas ?

592Chimie microscopique. (De petites masses – décomposées mécaniquement se laissent plus facilement décomposer.) Usage intime du savon.

593[314.] Liaison du magnétisme à l’oxygénologie.

594Le magnétisme n’aurait-il aucune influence sur le mélange interne, sur la capacité, etc. ?

595Liaison du magnétisme au galvanisme.

596Dans chaque dissolution, décomposition, sécrétion, etc., un processus galvanique est nécessairement à l’œuvre.

597Il est nécessaire d’admettre une histoire de la nature – un processus infini de la nature – des crises, des époques, etc., dans la nature. La nature est temporelle – elle a une fin.

  • 34 Friedrich Alexander von Humboldt, Über die unterirdischen Gasarten und die Mittel ihren Nachteil z (...)

598315. Remarques contre le tube de respiration et le conservateur de lumière d’[A. v.] Humboldt34.

599Il est rare de pouvoir utiliser une machine sans l’autre.

600Dispositif respiratoire plus court et plus facile au moyen d’un long tuyau (sans masque, etc.) et d’un embouchoir – que le mineur met dans sa bouche, l’autre côté se trouvant à l’air libre – usage aussi d’un petit soufflet de l’autre côté.

601Grand bruit autour de cette découverte.

602Ouverture oubliée dans le réservoir d’eau.

603Mort facile par asphyxie. Cas assez rare. Il y a davantage de dangers dans la montagne et en particulier en métallurgie. Risque de grande destruction au moment de la mort. Amélioration de la lampe – de l’anneau – où l’huile se trouve dans le verre.

604Pourquoi le vent éteint-il une lampe ?

605Usage plus facile de la lampe humide ? Mouchoir devant la bouche.

606Absorption d’air vicié par la peau

607320. L’eau, me semble-t-il, se change d’elle-même en une forme gazeuse, sans être dissoute par l’air ou par la chaleur. Le vent chasse simplement la couche de vapeur qui se forme toute seule et transmet ainsi l’évaporation.

608L’évaporation elle-même n’est-elle pas uniquement l’effet d’un galvanisme ? peut-être entre l’air et le récipient ?

609Recherche sur l’influence des récipients sur l’évaporation de l’eau ?

610Influence du mouvement de l’eau sur l’évaporation (pendant la gradation opposée à la gradation sur les surfaces.)

611323. On peut expliquer le froid matinal et vespéral par le rapprochement et l’éloignement de l’air solaire.

612324. Les lois de la chaleur – leur ressemblance avec le galvanisme – au moment de la naissance de la forte chaleur, etc.

613325. Les liens de la glaise et du calcaire semblent tendre à des concrétions figurées.

614326. L’absorption de l’oxygène – n’est-elle liée à la chaleur, etc. – que parce que l’oxygène est un gaz si lourd et si épais, etc. ?

615329. La lumière semble s’opposer à l’électricité, ce que l’électricité conduit, la lumière ne le conduit pas et inversement. Le fluide fait apparemment exception, mais il semble en aller ainsi.

616Les régions nordiques n’éclairent-elles pas la moitié du globe terrestre, à la différence de celles du sud, comme dans le cas de la lune ?

617Influence des deux hémisphères sur les températures contraires.

618Sur le déplacement de l’aiguille de la boussole – Doit-elle déterminer une grande période du temps ?

619(Ritter. Le pôle sud qui s’oriente vers le pôle nord est plus calcifiable). Miroir ardent magnétique. Le carbone dans le règne minéral n’est pas le seul d’origine végétale. Consistance du carbone, du silice, etc., des pierres précieuses en général. Ils sont semblables à tous les diamants. Aiguille de la boussole qui se mord la queue.

620330. Tous les métaux ne se laissent-ils pas magnétiser par le galvanisme ? Expériences.

621Des charges inférieures d’électricité doivent accroître le magnétisme. La fluidité est certainement aussi un effet du galvanisme – vraisemblablement, par le galvanisme de nombreuses substances étaient autrefois à l’état liquide, d’où les solutions et les liaisons merveilleuses que l’on rencontre dans le règne minéral.

622Peut-être que de nombreuses substances se laisseraient encore aujourd’hui ramener à un état liquide, même par une faible chaleur.

  • 35 Allusion à l’ouvrage de José Bonifacio de Andrada (17631838), élève à Freiberg, Kurze Angabe der E (...)

623Fusibilité des fossiles d’Andrada35.

624Influence de la dureté de l’hémisphère nord et de la fluidité de l’hémisphère sud.

625Ressemblance des douleurs avec diverses opérations mécaniques.

626De la lueur des étoiles.

627Dans le galvanisme, il semble que les corps doivent tout d’abord se ressentir, avant de s’extérioriser mutuellement.

628Sur le sens chimique des substances.

629Surfaces brillantes. Différence entre le reflet de l’eau et celui du métal.

630Application du concept de répartition au galvanisme et au magnétisme et au chimisme.

631334. Chacun cherche également dans le monde le lieu qui lui convient – son point d’équilibre. (Mécanique.)

632335. Sur le point vibratoire de la Terre et ses nœuds de vibration. La force centrifuge est libre en elle, d’où sa rotation.

633Le corps terrestre qui effectue la rotation la plus rapide doit-il être extrêmement calcifiable ?

634Influence de l’atmosphère sur les vibrations et les nœuds vibratoires terrestres.

635336. L’attrait de l’alcool [Weingeist] et de l’eau est très facile à expliquer – celui-là contient plus d’hydrogène, celle-ci plus d’oxygène.

636Tous les corps solubles dans l’eau attirent l’eau en fonction de leur oxydabilité. (Suite chimique, du point de vue de l’eau.)

637337. Démonstration de la [présence] de pensée et de sensation dans la nature anorganique et végétale.

638340. L’électricité achemine à coup sûr toutes les opérations – ainsi les murs de salpêtre devraient être déposés sur des scories – Expériences à petite échelle avec des plaques de verres.

639Capacité conductrice des pierres.

640Capacité isolatrice des bâtiments. Influence sur la santé – de nombreux hommes se sentent mieux sur terre à l’air libre.

641343. Comme l’eau, et là où la ressemblance est la plus grande, l’espace paraît résulter d’une liaison dynamique.

642Même chose pour le mécanisme correspondant à l’espace – qui est en somme un reflux de l’espace. Naissance de mouvements mécaniques dans le galvanisme, etc.

643344. Comme l’expérimentateur spéculatif recherche des pensées ou des idées dans la nature, c’est-à-dire des lois – pareillement le philosophe cherche à développer l’unité des lois ou du système de pensées en une riche multiplicité. Tous deux, en poursuivant des hypothèses, peuvent faire les plus brillantes découvertes.

644345. De très nombreuses substances assemblées forment des substances organiques –

645De très nombreuses forces prises ensemble forment des forces vivantes –

646De très nombreuses contractions – des sensations – De très nombreuses sensations des pensées – de très nombreuses

647pensées des idées –, etc.

648De très nombreux hommes – des génies.

649De très nombreux animaux – des hommes.

650De très nombreuses plantes – des animaux.

651De très nombreuses substances – des plantes.

652De très nombreux éléments – des substances.

REMARQUES MÉDICALES

653348. Usage d’huiles – grasses et éthérées pour la goutte, les maladies de la peau, etc. – idem pour des maladies liées à l’émotion, à la fébrilité, etc.

654349. Galvanisation de plaies putrides.

655350. On peut produire un stimulus ou une activité par une simple modification des parties des chaînes. Tout est partie d’une chaîne. Chaque nouvelle partie est l’origine de représentations dans les autres parties – d’où l’activité – En vérité, pas celle qui produit le degré requis de stimulus ou d’activité sans différence.

656Le galvanisme explique un nombre infini de choses quant à l’économie animale. Par ex., la théorie des stases, des expulsions – de la double excitabilité.

657Une remarque a pris pour moi ici une grande importance – le procédé par lequel l’âme produit des sensations. Elle semble y arriver simplement par associations. Si les associations habituelles ne veulent être d’aucun d’effet, alors ce sont les associations inhabituelles qui nous aident – par ex., l’excitation des organes sexuels.

658351. Il me semble que pendant la formation intellectuelle toutes les parties du corps sont en action. Elles ont également l’air d’être les résultats d’une action et d’une chaîne – et ainsi l’influence nécessaire de penchants intellectuels modifiés, d’exhortations étrangères – de sentences exactesde soudaines trouvailles sur l’état du corps. L’âme en état d’anxiété et de perturbation aspire également au nouveau – souvent aussi à l’ancien – en un mot, à quelque chose d’autre.

659Une frayeur peut ainsi avoir des effets avantageux.

660352. Les congestions sanguines ne seraient-elles pas des tendances à la formation d’un autre cœur – et par conséquent les suites d’une faiblesse cardiaque, etc. ?

661353. Brown s’est contenté de concevoir et de représenter l’erreur majeure de notre médecine – comme celle de notre politique – et de traiter le corps humain comme une simple abstraction. Le corps est une chaîne infinie de simples individus. Toutes les forces sont de simples forces locales.

662À l’avenir, le système de Brown devra être une fois au moins mis en pratique. Il est entièrement idéaliste.

663354. Les laxatifs augmentent l’activité des vaisseaux absorbants – provoquent l’appétit* – ils stimulent beaucoup.

664355. Nécessité de cures symptomatiques, parce que les symptômes, ou les effets, développent et augmentent les maladies, etc.

665361. Chaque membre sécrète – les yeux, la peau, l’estomac, les veines, les poumons, le cerveau, les muscles, la vessie, les organes sexuels, etc.

666362. Âme de la cristallisation – comme eau de la cristallisation.

667363. Ce qui sécrète, absorbe également.

668Les flatulences résultent d’une augmentation de la respiration des vaisseaux principaux de l’abdomen.

669Vernis de l’albumine – couche d’une boursouflure ou revêtement en cire.

670364. Bains de pieds dans de la limaille de fer – de la sciure – du sable.

671Expériences de galvanisme chez Julie.

672Bains du visage et des mâchoires chez Julie.

673Expériences magnétiques avec Julie.

674[Expériences] de magnétisme animal avec Julie. Expériences avec ma mère et Sidonie – D’une main, chacune attrapa un morceau d’argent et frappa avec du zinc ce qu’elle tenait dans l’autre main – ou les deux mains plongées ensemble dans l’eau, etc., et frottées.

675366. La plupart des maladies semblent aussi individuelles que l’homme ou qu’une fleur ou qu’un animal. Aucun art ne pourrait imiter la gale, la variole, etc. Mais il me semble que plusieurs maladies peuvent être stimulées par l’art. Toutes les vraies maladies sont héréditaires – ou épidémiques – ou plus simplement organiques – et ne se contractent qu’à travers le développement et la croissance. C’est pourquoi l’histoire de leur nature, de leurs affinités (d’où résultent les complications), de leur comparaison, est aussi intéressante – et si l’on peut les éradiquer de multiples manières, rien ne sera plus appréciable que d’apprendre à mieux connaître leurs consanguinités et leurs ennemis réciproques, leurs localisations, etc. , afin de savoir les supprimer l’une par l’autre.

676Plusieurs maladies sont des erreurs que l’homme doit corriger.

677[373.] Il me semble que le vent augmente essentiellement la transpiration, mais qu’il empêche l’absorption, de même qu’il contrarie la combustion de la flamme. D’où son action asthénique. S’il est froid, il renforce les muscles et provoque la chaleur, par réaction.

678375. Le fer appliqué extérieurement – et le métal lié de façon galvanique à la simple peau pour renforcer et exciter. La sueur est le fluide conducteur.

679Les membres principaux trempés dans des solutions salées et chaudes.

680Un emplâtre de mouche d’Espagne contre les troubles de boursouflures hémorroïdales sur l’os sacrum.

681Frictions avec de l’huile – mélangée à des essences [ätherische Oele] – réchauffements des membres.

682Bain dans du bouillon de viande chaud.

683Mélanges intimes d’opium pilé et de purgations salées.

684Laver et baigner fréquemment les pieds.

685Bains dans de l’eau salée – dans tous les cas dans des salines chaudes.

686Lavements tièdes – également lavements avec de l’huile.

687Emplâtres stimulants pour renforcer les organes sexuels.

688Utilisation de naphte, d’essence de phosphore ou d’émulsion, aussi d’essence de cantharide.

*

689376. La langue n’a-t-elle pas aussi son aigu et sa basse et ses tonalités de ténor [Tenortöne] ? N’a-t-elle pas non plus sa cadence – une tonalité de base –, ses accords et ses accélérations multiples ? Les différentes variétés de style ne sont-elles pas différents instruments ?

690377. L’absorption de l’azote par l’eau me semble très probable.

691Grande similitude entre l’azote et l’oxygène. Plus grande est la disposition d’un corps à l’oxygène, et plus il l’attire, plus il est facile de l’en séparer, et moins il possède de critères externes de l’oxygène, ou plus il est neutre.

692Aucun processus chimique n’est simple – Chaque processus chimique contient tous les autres, et produit par là même tous types de produits chimiques.

*

693378. Recherche plus poussée sur les modifications des pierres sur le bas-côté des routes. Très remarquable dans son rapport au galvanisme.

694379. La lumière ne serait-elle pas comme un corps phlogistique, une partie active d’une chaîne galvanique ?

695397. Sur la pathologie humorale.

*

696402. Nature animale de la flamme.

697403. Toute force est une fonction du temps et de l’espace.

698(Intuition et pensée.)

699409. Le galvanisme est bien plus universel que ne le pense Ritter lui-même – et soit tout est galvanisme, soit rien n’est galvanisme.

  • 36 Novalis comme souvent francise le terme allemand : il écrit ici chémischen Functionen.

700Inutilité de l’eau pour le galvanisme interne – Cela appartient seulement au galvanisme chimique, là où les fonctions chimiques36 sont excitées et augmentées par les fonctions internes. Mais on a toute sorte de galvanisme – électrique, magnétique, calorique, mécanique – acoustique.

701421. Ne voit-on pas chaque corps seulement dans la mesure où il se voit lui-même – et que l’on se voit soi-même.

702Dans tous les prédicats où nous voyons le fossile, celui-ci nous voit en retour (Conséquence pour la foi.)

703Liaison interne – Harmonie préétablie.

704424. Mainte action hurle éternellement.

705425. Des pensées brisées sont des intuitions et des sensations – donc des corps.

706Tout ce que l’on peut penser, pense par soi-même – est un problème de pensée – Un mystère – repousse les pensées. Pensées conductrices et isolantes.

707426. Désir de rapports simples – de rapports musicaux.

708Nécessité d’une partie transparente – et d’un isolant de la chaleur en chaque processus chimique et galvanique – d’une pesanteur absolument spécifique et d’un corps pesant relativement spécifique.

709La chaleur positive rend le corps négatif constamment polaire – parce qu’elle peut seulement s’unir à celui-ci – c’est en lui qu’elle est le mieux représentée – et pensée.

710Je m’unis de préférence à celui qui croit en moi et qui me comprend.

711427. La force rationnelle – et de rapport – bref, l’entendement demeure toujours en dehors de la physique – et est néanmoins partout le membre qui médiatise et diversifie. Preuve selon laquelle l’imagination [Fantasie] – l’entendement, la raison, etc., se manifestent également dans la nature anorganique. Que font-ils ? – Le monde ?

712[428.] La pesanteur spécifique de la Terre est presque celle du diamant. Il est ainsi fort probable que la Terre soit à l’intérieur d’elle-même un diamant – ce qui est également probable pour d’autres raisons.

713La Terre, et en particulier les pierres précieuses, sont les corps les plus combustibles ? D’où leur grande ressemblance avec l’eau et leur idioélectricité. À travers plusieurs combustions, on devient de plus en plus combustible.

714(Règles galvaniques pour l’association des méthodes thérapeutiques.)

715[431.] Il est étonnant que toute combustion doive être un processus éternel ? un perpetuum mobile. Elle devrait en vérité ne rien brûler.

  • 37 Allusion aux travaux de Jeremias Benjamin Richter (17621807), chimiste allemand dont Novalis possé (...)

716Importance des recherches en stoechiométrie de Richter37.

717Immense individualité de la nature dans les règnes végétal et animal –

718Différentes sortes de vins – mélanges infinis de plantes – et de formes – et d’espèces – Même chose pour les insectes. Diverses sortes de fruits – 1 500 sortes de poires –, etc.

719Sensibilité de la nature animale et végétale – sympathie interne – la plus petite composante exerce une influence.

720432. La lumière serait-elle un processus simultané de décomposition et de composition de l’air vital ?

721La théorie de la lumière doit être traitée comme le galvanisme. La lumière est une essence divinatoire – a-t-elle un substrat ?

722433. Les huiles volatiles seraient-elles les âmes des plantes et la différence entre les vins, etc., viendrait-elle de là ?

723452. Les couleurs sont de la lumière oxygénée –

724453. Sur la force interne du chiffrer. Ses traces dans la nature.

725Mouvements par l’air – les intuitions.

  • 38 Novalis écrit : Idiowahrnehmende und Symwarhnemende Individuen. Formules difficiles à rendre en fr (...)

726Individus qui perçoivent isolément et ensemble38.

727461. Sur la poésie de la nature – les fleurs sont totalement poétiques.

728462. Le calme requiert la pesanteur, la cohérence, etc.

729La longueur agit en opposition à la rapidité.

730Chaque corps transparent est dans un état supérieur – il semble posséder une sorte de conscience.

731Le sommeil semble être une perturbation du monde organique à travers l’anorganique.

  • 39 La numérotation de ces fragments indiquée en milieu de page est de Novalis lui-même.

7321.
48439. Sens et force sont polaires dans une sphère définie. Ce qui élève celui-là, diminue celle-ci, et ce qui augmente celle-ci, abaisse celui-là.

7332.
Le corps humain tout entier est composé de sens et de force et leurs organes, de nerfs et de muscles.

7343.
Le nerf est l’agent chimique, électrique et galvanique. Le muscle est l’agent mécanique, magnétique et hypermagnétique.

7354.
Il y a une chimie, une mécanique, une calorique, un magnétisme, une électricité, minérale, végétale, animale.

736Le galvanisme n’est peut-être rien d’autre que de l’électricité animale. Ce que le galvanisme est à l’électricité, le magnétisme animal l’est au magnétisme.

7375.
Tout ce qui avantage le nerf porte préjudice au muscle et inversement. L’oxydation est pour le muscle. La désoxydation pour les nerfs.

7386
Il y a plus de maladies musculaires que de maladies nerveuses.

7397
Il y aussi des passions communes. Pour cela, il y a les substances neutres.

*

740486. Polarité de la pesanteur. La pesanteur est un magnétisme immanent, inversé, général. Centre de gravité. Attraction des deux pôles vers l’intérieur. Serpent de la gravité. Sur la modalité de l’attraction du pôle magnétique.

*

  • 40 Novalis fait allusion à la composition allemande du mot symbole : image (Bild) du sens (Sinn). Le (...)

741502. Le mot « symbole » est par lui-même symbolique40.

742503. Tous les caractères purement comiques doivent être dessinés à l’aide de traits criards et grossiers, comme dans l’ancienne comédie – les nuances délicates sont prosaïques. Dans la sphère de la poésie, tout est plus déterminé – chaque fonction est d’une grande vivacité – et saute aux yeux de manière colorée.

743504. Les poètes sont à la fois des isolants et des conducteurs du flux poétique.

744505. Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister sont d’une certaine manière entièrement prosaïques – et modernes. Le romantique y dépérit – même chose pour la poésie de nature et le merveilleux – Il n’y est question que de choses humaines habituelles – la nature et le mysticisme y sont totalement oubliés. C’est une histoire bourgeoise et domestique poétisée. Le merveilleux y est traité expressément comme la poésie et l’enthousiasme. L’esprit du livre est un athéisme artistique.

745Beaucoup d’économie – avec une matière prosaïque et bon marché produit un effet poétique.

746506. Il en va de Meister comme des alchimistes – Ils cherchent beaucoup – et trouvent plus par hasard et de façon indirecte.

747Il est étrange que dans sa situation son avenir lui apparaisse sous la forme du théâtre. Wilhelm doit devenir économique par la famille économique en laquelle il se rend.

748507. Tons, tonalités de l’âme – le froid achemine la sécrétion des pensées – comme la tempête de la passion – et l’inclination du penchant. Air interne. Eau interne et lumière.

749La poésie ne serait-elle qu’une peinture et une musique interne – etc. En vérité modifiée par la nature de l’âme.

750Avec la poésie, qui n’est pour ainsi dire que l’instrument mécanique à cet effet, on cherche à produire des tonalités affectives intérieures et des peintures ou des intuitions – peut-être aussi des danses spirituelles, etc.

751Poésie = art de stimulation de l’âme. [Gemüthserregungskunst]

752508. La ressemblance entre notre histoire sainte et un conte est particulièrement étrange – Au début, un ensorcellement – puis la miraculeuse réconciliation – etc. L’accomplissement de l’enchantement – Folie et ensorcellement ont beaucoup d’analogie. Un magicien est un artiste de la folie.

753509. Nouvel aperçu sur la physiognomonie – comme métrique de l’intérieur et de ses rapports externes.

754510. Unités du roman.

755Lutte de la poésie et de la non-poésie.

756De l’ancien monde et du nouveau.

757La signification de l’histoire.

758L’histoire du roman lui-même.

759Gaspillage, etc.

760Nature passive du héros de roman. Il est l’organe du poète dans le roman. Paix et économie du style. Accomplissement et contemplation poétique de tous les événements de la vie.

761[511.] La poésie ne doit jamais être la matière principale, elle doit être uniquement le merveilleux.

762On ne devrait jamais représenter ce que l’on ne peut pas pleinement embrasser, percevoir avec acuité et totalement maîtriser – Par exemple, les présentations du suprasensible.

763512. À la rhétorique logique appartient l’opposition du simple, du naturel et du populaire au composé, à l’artificiel et à l’individuel.

764Tel est l’art des hommes de valeur dans la vie ordinaire – l’art de ce qu’on appelle le bon sens*.

  • 41 Allusion probable au frère de Novalis, Érasmus, mort peu de temps auparavant, ou au pseudonyme du (...)
  • 42 Johann Heinrich Campe (1746-1818), pédagogue philanthrope et écrivain, connu pour son bon sens.

765C’est la logique rhétorique d’un paysan, etc. Asmus41, mon père. Campe42, Voltaire, etc.

766Lieux communs –philosophie populaire.

*

767513. La poésie est un authentique idéalisme – une contemplation du monde, comme une contemplation d’une âme en grand – une conscience que l’Univers a de lui-même.

768514. Éclair, senteur, couleurs et sécheresse – organisation – choses rares et coûteuses – figures stimulantes – et multiplicité – technique rapide – propriétés de la vie de luxe.

769La cour de l’Empereur. Réflexions d’un prince.

770515. Traits caractéristiques de la guerre – de la vie de l’âme.

771516. Croisades.

772517. Milliers de figures de l’amour – de la religion. Nécessité religieuse du diable.

773518. Les anciens temps. Astrologie. Médecine. Alchimie. La mémoire. De la nécessité d’acquérir une couronne dans la précipitation du monde, etc.

774La musique est le royaume des morts. Des esprits. Les enfants jouent toujours avec des esprits.

775Les genres poétiques.

776519. On ne peut pas seulement mépriser la poésie.

777520. Au poète sont nécessaires : un sens paisible et attentif – idées ou aspirations qui le détournent du labeur terrestre et des affaires médiocres –, une situation sans souci – des voyages – la connaissance d’hommes très différents – de multiples intuitions – l’insouciance – la mémoire – le don d’expression – pas d’attachement à un objet, pas de passion au sens complet du terme – une sensibilité à multiples facettes.

  • 43 Allusion de Novalis à son roman Heinrich von Ofterdingen, qu’il écrivait à cette période. Klingsoh (...)

778521. Le grand-père de Heinrich est un homme profond – il rencontre Klingsohr chez lui. Discussions le soir43.

  • 44 Voir une formule similaire, supra, fragment 180.

779523. Poésie de la pauvreté – de ce qui est détruit et dévasté44.

  • 45 Hans Sachs (1494-1576), célèbre Minnesänger allemand, à qui l’on doit plus de quatre mille lieder (...)

780524. Poèmes des troubadours. Hans Sachs, etc.45.

781525. Chevalerie*. Mœurs de l’ancien temps. Indiens, Chinois et Suédois au xiiie siècle.

782526. Masques allemands.

783527. Lettres à Julie – fantaisies de l’amour.

784Maladresse de l’amour Âme de l’amour

785Stupidité – Foi –

786Angoisse – Poésie –

787Innocence – Vie –

788Simplicité – Douleur –

789Générosité – Histoire –

790Transformation – Signification –

791Entendement – Étapes –

792Imagination – Affinités –

793Mémoire – Affinités –

794Witz – Signes –

795Loquacité – Dégoût –

796Mutisme – Mysticisme –

797Religiosité – Philosophie –

798Paresse – Moyen –

  • 46 Franz von Thielman, jeune neveu de Caroline et de Julie von Charpentier, mort le 7 juin 1799. Caro (...)

799528. Histoires pour Julie. Ce que j’ai lu. Réflexions sur les hommes – le cours du monde – les histoires politiques – notre organisation future – mes croyances miraculeuses en elle. Ses habitudes. Le petit Franz, Caroline46, etc. L’amour à chaque siècle. Division de la journée – sur les travaux – du matin et du soir – le cercle d’une femme – ses occupations. Petite guerre entre l’homme et la femme. Enfant. Poésie de la vie.

800(Économie dans l’art culinaire – de beurre, d’œufs. Utilisation de l’huile.)

8012.

802529. Un jeune homme s’éprend d’une princesse – s’enfuit avec elle – le père, un ami du poète, se réconcilie avec lui dans une belle romance.

8033.

804Quelques fils d’un magicien choisissent des dons. Le plus jeune choisit le don de la poésie – il reçoit tout ce que ses frères recherchent et les préserve de grands dangers. (Le plus chanceux reçoit une princesse – l’oracle éclaire le poète à ce sujet.)

8054.

806Résolution d’un poète sous forme de chant – il doit être sacrifié par des peuples sauvages.

8075.

808Légende – le poète en enfer – tire son maître au-dehors.

8096.

810Un poète perd sa bien-aimée dans les flots – il s’en afflige et devient un vieillard – Peu après sa mort, un homme merveilleux lui avait remis une clef – en l’exhortant à porter cette clef à l’empereur, lequel lui dirait alors qu’en faire. Une nuit, une vieille servante fidèle de sa bien-aimée chante sous sa fenêtre un chant, dans lequel il est question d’un lieu caché au fond de l’eau etc., bref d’un présage indiquant où se trouve la clef – qu’un voleur lui avait subtilisée pendant son sommeil. Il trouve la clef à l’emplacement où disparut sa bien-aimée – il se rend auprès de l’empereur – qui fut transporté de joie – Celui-ci lui transmet un vieux document évoquant l’homme qui devait autrefois lui donner une petite clef en or de la statue, et à qui il devait donner à lire ce document – Celui qui trouverait un vieux joyau talismanique de la demeure de l’empereur, une escarboucle pour le trône, dans un lieu caché décrit par ces vers, pour celui-là la place était encore vacante – En suivant la description du lieu, il découvre l’endroit où disparut sa bien-aimée – il la trouve endormie – et l’éveille tout en prenant l’escarboucle qui repose dans le calice d’une fleur cachée sur son sein – il trouve une jeune femme divine assise sur son cercueil, elle lui montre l’escarboucle, et ressuscite la jeune femme d’un souffle.

811530. Conte.

812La mer. Le royaume des étoiles – Gouttes dispersées – L’aurore boréale – Le pays des nuages. L’écho. La cathédrale métamorphosée – se métamorphose en jardin. Le phénix. Le sphinx. Les rêves – et
(allusions à l’électricité, au magnétisme et au galvanisme)
le berceau. Rapports obscurs sur la lutte de la raison – de l’entendement – de l’imagination, de la mémoire et du cœur. Une jeune femme meurt d’une mort douloureuse.

[ÉTUDES POUR LE CONTE DE KLINGSOHR]

813531. < L’amour dans le berceau – les rêves. > < (Sa demeure – l’âme humaine) >

814< Raison – imagination. Entendement. Mémoire. > < (L’entendement est haineux – il est métamorphosé.) >

815Cœur.

816< Le héros brise son épée et la lance par-dessus la mer. >

817< Langage à travers des conducteurs métalliques. >

818< Métamorphose de la Terre en pays des nuages. >

819< Le pays des Parques – le soleil noir. Le sphinx devant la grotte des Parques. >

820< Fable, la sœur de l’amour. >

821< Fable traverse le pays des nuages pour se rendre à la demeure. >

822< Fin. Le pays des nuages – et la lune forment un anneau autour de la nouvelle Terre. >

823L’espace disparaît – comme un rêve anxieux.

824La terre meuble est à nouveau régénérée.

825 < L’amour dérobe au soleil toute chaleur et toute lumière – le soleil dépérit. >

826< La lune est le roi au pays des nuages. >

827< Fable passe la mer – qui résonne comme un harmonica. >

828Sophie est la femme d’Arctur. Ce qui de l’Amour croît dans la nuit sur les ailes de
Ginnistan. Elle doit constamment voleter de ci de là.

829< Fable monte par l’autel au pays des Parques. >

830Encore beaucoup de dialogues.

831< L’amour > Le cœur connaît toute sorte d’échecs –

832Sophie dissout la cendre dans l’eau < et elle boit le cœur. >
< l’amour renaît. >

833Le phénix vient sur le rouet.

834Fable.

835< Le soleil est consumé par la chaleur de l’amour. > L’eau jaillit et éteint le soleil et se transforme en anneau autour de la Terre.

836Renaissance à travers Fable. Retrouvaille générale.

837La chambre devient le palais d’Arctur.

838Le scribe et les Parques – ? Ces dernières comme caryatides pour le trône.

839Le scribe dans un métier à tisser.

840L’aiguille ne se tourne plus vers le nord.

841< Fable doit résoudre une énigme. > La lune devient directeur de théâtre.

842Rassembler des cendres – par Tourmaline.

843< Parcourir tous les coins de la terre. > Élévation d’Atlas par un stimulus galvanique.

844< Emporter le feu dans ses mains sous la mer –
Acier et pierre.

845Tuer quelqu’un avec de l’eau –
Par l’électricité. >

846Apporter des fleurs qui se sont développées dans le Feu – Zinc.

847Réveiller la princesse de jour – par un coup d’archet galvanique.

848Une chaîne de l’amour – Un baiser d’amour l’éveille.

849Elle s’attache à un conducteur –
< et touche les héros, d’une main, de l’autre la princesse avec un charbon de l’amour brûlant.>

*

LE 11 FÉVRIER 1800

850532. Présentation dramatique dans des chapitres isolés et indépendants. Inconvénients d’un récit qui progresse de manière chronologique.

851533. Sens et rythme proprement historique. Esprit spécifique à chaque événement.

852534. Les guitares ou les reliques de l’époque romantique. Un recueil de romances de Novalis.

853535. Traité sur Jacob Böhme – Sa valeur comme poète. Sur les aperçus poétiques de la nature en général.

854Aperçu de l’ancienne science médicale. Sa valeur poétique. Merveille des figures mathématiques.

855Sur la méthode permettant de travailler la thérapeutique comme une authentique physique expérimentale.

  • 47 On retrouve cette critique dans une lettre adressée par Novalis à Ludwig Tieck, le 23 février 1800 (...)

856536. Contre Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister. Il s’agit au fond d’un livre fatal et stupide – si prétentieux et précieux – au plus haut point non-poétique en ce qui concerne l’esprit – aussi poétique la présentation soit-elle47. Il s’agit d’une satire de la poésie, de la religion, etc. Un tribunal de bon goût fait de paille et de sciure, une idole composite. En dessous, tout devient farce. La nature économique est la vraie nature – celle qui reste.

857Goethe a en tout cas travaillé sa matière à contrecœur. Machinerie poétique.

858Friedrich éloigne Meister de Philine et le pousse vers Nathalie.

859Les confessions sont un apaisement pour le lecteur – après le feu, la folie et les apparitions sauvages de la première moitié de la troisième partie.

860Les nombreuses intrigues, bavardages et représentations, à la fin du quatrième livre, révèlent le noble château et le régiment féminin – et provoquent une peine contrariante.

861L’abbé est un gaillard fatal dont la surveillance secrète devient gênante et comique. La tour du château de Lothario est en totale contradiction avec ce même château.

862On se sent pleinement heureux à la fin d’avoir fini ce livre.

863L’ensemble est un roman anobli.

864Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, ou le pèlerinage pour obtenir le diplôme de noblesse.

865Wilhelm Meister est au fond un Candide dirigé contre la poésie.

866La poésie est l’arlequin dans toute la farce. Au fond, la noblesse se trompe de chemin dans la mesure où Goethe la compte parmi la poésie, et la poésie s’égare dans la mesure où il la représente par la noblesse.

867Il fait des Muses des comédiennes, au lieu de faire des comédiennes des Muses. Il est assez tragique qu’il mène Shakespeare dans cette société.

868Aventuriers, comédiens, maîtresses, épiciers et philistins, sont les composants principaux du roman. Celui qui le prend vraiment à cœur cessera de lire des romans.

869Le héros retarde l’envahissement de l’évangile économique.

870Théâtre de marionnettes au début. La conclusion est semblable aux dernières heures dans

871le parc de la belle Lilli.

872537. Mes récits et mes travaux romantiques sont dessinés de manière encore trop crue et trop dure – ce ne sont que des traits et des contours raides – nus et inaccomplis – Il leur manque encore ce souffle délicat et plein – cette plénitude de l’achèvement – des teintes nuancées – des traits de liaison délicats – une certaine tenue – paix et mouvement réciproque – complétude individuelle et de l’étrangeté – de la flexibilité et une richesse de style – une oreille et une main pour enchaîner des périodes stimulantes.

873538. Discours épiques – lyriques – dramatiques – rhétoriques.

874540. Mes recherches sous forme de discours, et mes idées sur la morale, tissées dans un roman.

875541. L’histoire s’engendre elle-même. Elle ne voit le jour qu’à travers l’articulation du passé et de l’avenir. Aussi longtemps qu’elle n’est pas fixée par écrit et par règlement, elle ne peut être utile et importante.

876Les hommes traitent leurs souvenirs avec beaucoup trop de négligence.

877542. Utilité de chaque homme.

878Conférences sur mes relations sociales. Division des labeurs et des conditions humaines. Leur influence sur les hommes.

879Le conseiller pour toutes les situations de la vie.

880Sur l’opposition de chaque singularité avec les incidents de la vie.

881543. Au fond, chaque homme vit dans sa propre volonté. Un solide projet est le moyen universel d’apaisement. Notre caractère, nos prédilections, etc., nous rendent tout plaisant et hostile.

882544. Un cœur qui craint véritablement Dieu voit partout le doigt de Dieu et prête constamment attention à ses signes et à sa providence.

883545. Histoire de ma vie.

884Logique dramatique d’un discours énergique – sans beaucoup d’épithète – entièrement dialogué.

885547. Dans un véritable discours, on joue tous les rôles – on traverse tous les caractères – toutes les conditions – uniquement pour étonner – pour contempler l’objet sous un jour nouveau, faire brusquement illusion sur l’auditeur ou aussi pour le convaincre. Un discours est un tableau* extrêmement vivant, spirituel et changeant de la contemplation interne d’un objet. Tantôt l’orateur interroge, tantôt il répond, puis il parle et dialogue, enfin il fait un récit, puis paraît oublier son objet, pour y revenir brusquement, puis il se montre convaincu pour nuire avec d’autant plus de ruse, puis candide, ému, courageux – il se tourne vers ses enfants – Il fait comme si tout était fini et conclu – tantôt, il parle avec les paysans, tantôt avec ceux-ci, tantôt avec ceux-là, même avec des objets inertes.

886Bref, un discours est un drame sous forme de monologue.

887Il y a simplement un orateur ouvert et précis – les orateurs pompeux ne sont d’aucune valeur. Le discours véritable est seulement entrelacé à de la grande poésie dans le style de la grande comédie – Sinon prose simple et claire de la vie commune – un style de dialogues. L’orateur doit pouvoir adopter tous les tons.

  • 48 In den bügerlichen Roman, formule qui revient à quelques reprises : il s’agit certainement de son (...)

888548. Essai sur le Wilhelm Meister. Mes idées à ce sujet mises en forme dans le roman bourgeois48.

889549. Le poète romancier [Romandichter] cherche à produire de la poésie avec des événements et des dialogues, des réflexions et des descriptions, tout comme le poète lyrique avec des sensations, des pensées et des images.

890Tout dépend en la matière de l’art de lier et de choisir artistiquement.

  • 49 Formule tirée du Wilhem Meister de Goethe, Livre VII, chap. 3.Voir également la fin du fragment 78 (...)

891550. Dans le roman bourgeois : des promenades en compagnie d’hommes, des manières de se conduire pendant les maladies, de la nature coupable des jeunes gens, de la vie distinguée, du vêtement, du mode de vie, divertissements, sphère d’influence d’une femme, mariage, etc. , sur la formule : l’Amérique est ici ou nulle part49, etc.

892552. Le spinozisme est une saturation de divinité. L’incroyance un manque d’organe divin et de divinité. Il y a par conséquent des athées directs et indirects. Plus l’homme est réfléchi et vraiment poétique, plus sa religion sera plastique [gestalterer] et historique.

893553. La poésie est une présentation de l’âme [Darstellung des Gemüths] – du monde intérieur en sa totalité. Déjà son médium, les mots, indique cela, car ils sont bien la révélation extérieure de ce règne intérieur de la force. La poésie est totalement ce que la plastique est pour le monde des formes externes et la musique pour les sons. Elle est précisément opposée à l’effet – dans la mesure où elle est plastique –, il y a toutefois une poésie musicale qui place l’âme elle-même dans un jeu diversifié de mouvements.

894554. La nature a un instinct artistique – voilà pourquoi, c’est bavardage que de vouloir séparer nature et art. Ils sont suprêmement différents chez le poète dans la mesure où ils sont entièrement rationnels et non passionnels, ce qui n’est pas le cas de ces hommes qui, sous le coup d’une émotion [Aus Affect], deviennent des phénomènes involontairement musicaux et poétiques, ou en général intéressants.

895555. La métrique est l’œuvre de l’entendement.

896556. Comédie et tragédie gagnent beaucoup et ne deviennent véritablement poétiques qu’à travers leur liaison délicate et symbolique.

897Le sérieux doit transparaître avec éclat, la plaisanterie avec sérieux.

898557. La présentation de l’âme doit être comme celle de la nature, autonome, spécifique, générale, établir des liaisons et être créatrice. Non pas tel qu’elle est, mais tel qu’elle pourrait être et doit être.

899558. Ce ne sont pas les couleurs vives, les sons agréables et la chaleur de l’air qui nous enthousiasment à ce point au printemps. Mais l’esprit calme et de sagesse des espoirs infinis, un pressentiment de nombreux jours heureux, de l’existence prospère de multiples natures, l’intuition de fleurs et de fruits supérieurs et éternels, et la sombre sympathie avec le monde spirituel en train d’éclore.

900559. Dans notre âme, tout est relié de la manière la plus intime, la plus agréable et la plus vivante. Les choses les plus étrangères s’assemblent en un même lieu, une même période, par une même analogie, une erreur, et même un hasard. C’est ainsi que naissent de merveilleuses unités et des articulations caractéristiques – une seule chose rappelle toutes les autres – devient le signe de plusieurs, et est elle-même décrite et appelée par plusieurs. L’entendement et l’imagination sont réunis de la façon la plus étrange qui soit à travers le temps et l’espace, et l’on peut dire que chaque pensée, chaque manifestation de notre âme est la partie la plus individuelle d’une totalité entièrement spécifique.

  • 50 Le Hamlet de Shakespeare, traduit par August Wilhelm Schlegel, parut en 1798, avec La Tempête dans (...)

901560. Hamlet est une satire d’une époque moderne civilisée – d’une certaine manière une manifestation de la haine nationale des Anglais envers le Danemark50. La Norvège s’y révèle triomphante de la splendeur de ses héros. La grande université de Wittenberg est une situation de très grande importance – Hamlet doit devenir un héros, et il est un homme cultivé, etc. La France convient bien à ce cas. Quelques idées sublimes brillent çà et là et exhaussent l’ensemble. La folie d’Ophélie et le spectre sont des manifestations poétiques.

902561. La religion chrétienne est aussi remarquable en ce sens qu’elle fait appel de façon décisive à la simple bonne volonté humaine et à sa nature propre, en ignorant toute sa formation ; toute sa valeur repose là-dessus. Elle s’oppose à la science et à l’art, et à la jouissance de chacun.

903Elle part de l’homme commun.

904Elle régénère la grande majorité des êtres bornés sur terre.

905Elle est la lumière qui commence à luire dans l’obscurité.

906< Elle est le germe de toute démocratie.

907Le plus important fait de la popularité.

908Son apparence non poétique – sa ressemblance avec une peinture moderne domestique ont l’air de lui être seulement emprunté.

909Elle est tragique et néanmoins infiniment douce – une authentique pièce de théâtre – fusion de plaisir – et de tragédie.

910La mythologie grecque semble destinée aux hommes cultivés – et s’oppose donc totalement au christianisme. Le panthéisme est une troisième fin. >

911562. Spinoza est un homme ivre de Dieu.

912563. Son pour chaque forme – forme pour chaque son.

913564. Ressemblance des femmes avec les plantes. Des poésies sur cette idée. (Les fleurs sont des récipients.)

914Nature chimique, organique et physiologique de la beauté d’un corps.

915565. Fantaisies, comme mon conte, sur les objets les plus merveilleux.

916567. Nature singulière de mon roman politique. État naturel visible – monarchie invisible.

917567. Les forces naturelles devraient-elles précisément entretenir des rapports réciproques et individuels, comme les membres de notre corps ?

918568. Dans Heinrich, on trouve finalement une description complète de la transfiguration de l’âme. Il se rend dans le pays de Sophie – dans la nature telle qu’elle pourrait être – dans un pays allégorique.

919La cour de l’empereur doit devenir un vaste phénomène. Le meilleur au monde s’y rassemble. Discours obscurs venus d’Amérique et des Indes orientales, etc. Discussion avec l’empereur sur le gouvernement, l’Empire, etc.

920Cohérence et organisation poétique du Heinrich.

*

18 AVRIL 1800

921570. La poésie de nature est bien l’objet propre de la poésie d’art – et les expressions du discours poétique semblent des formules particulières de rapports analogues, des signes symboliques du poétique pour les phénomènes.

922Choix décent et gentillesse.

923L’expression la plus convenable et la plus pure.

924Rythme et rime. Son et limitation, etc.

925572. Le don de différencier, le jugement pur et analytique, doit être appliqué aux hommes avec beaucoup de précaution, si l’on veut éviter qu’il ne blesse et ne suscite partout de la haine.

926On le prend en haine, en partie à cause de la douleur que provoque la perte d’une erreur apaisante, en partie, à cause du sentiment de subir une injustice, car le jugement le plus tranchant, en divisant l’indivisible, en faisant abstraction de l’entourage, de l’histoire, du sol, se rapproche de la nature des choses. Il oublie la valeur du phénomène isolé en soi, comme membre d’une grande totalité.

927C’est justement à travers ce mélange d’une vérité hostile et d’une erreur offensante que ce jugement devient si blessant.

928La poésie guérit les blessures qu’inflige l’entendement. Elle est justement composée de parties opposées – d’une vérité sublime et d’une illusion agréable.

929573. La religion chrétienne est la religion proprement dite de la volupté. Le péché est le grand stimulus de l’amour du divin. Plus on se sent pécheur et plus on est chrétien. Une libre association avec la divinité, tel est le but du péché et de l’amour. Les dithyrambes sont un produit authentiquement chrétien.

930574. Il n’y a pas de véritable malheur dans le monde – bonheur et malheur s’équilibrent constamment. Chaque malheur est comme la pierre qui interrompt un courant qui se brise d’autant plus violemment qu’il a surmonté cet obstacle. Ce phénomène n’est nulle part plus frappant que dans la mauvaise croissance de l’économie.

*

931575. Projets pour un roman, presque semblable à Werther. Deux amants qui se donnent la mort par dégoût de la vie et des hommes. Caractère – profonde douleur.

932576. Prose proprement romantique – suprêmement changeante – merveilleuse – tournures singulières – sauts brusques – entièrement dramatiques. Également pour de petits essais.

933577. Il est au plus haut point compréhensible que tout doive devenir à la fin poésie – Le monde lui-même ne devient-il pas finalement âme ?

934578. Ne parler de Dieu qu’avec simplicité, de manière humaine et romantique.

935579. On peut également traiter les labeurs de manière poétique. Il revient à une profonde réflexion poétique d’entreprendre cette métamorphose. Les Anciens ont compris cela de façon magistrale, comment décrire poétiquement les herbes, les machines, les bâtiments, les ustensiles, etc.

936Un certain archaïsme du style, une bonne disposition et organisation des masses, une légère allusion à l’allégorie, une certaine étrangeté, dévotion et étonnement, brillant à travers l’écriture – tels sont quelques-uns des traits essentiels de cet art dont j’ai justement besoin pour mon roman bourgeois.

937580. Genres de prose.

938Prose mixte. Jean Müller. Goethe.

939Prose dramatique. Tite-Live. Lavater. Friedrich.

940Prose épique. Schlegel. Cervantès. Luther.

941Prose rhétorique. Tieck. Prose en vieil allemand.

942Prose économique. Lessing. Böhme.

943Il manque encore une organisation romantique et une transformation dans les pensées. Style extrêmement simple, mais suprêmement audacieux, commencements dramatiques semblables à des romances, passages, suites – bientôt dialogue – puis discours – puis récit, puis réflexion, puis image et ainsi de suite. Toute une impression de l’âme, en laquelle sensation, pensée, intuition, image, dialogue, musique, etc., s’échangent de manière incessante et sans fin, se juxtaposant en masses lumineuses et rayonnantes.

944581. Il est étrange que la volupté soit le fond propre de la cruauté.

945582. Dans mon corps, un processus très rapide d’oxydation et de désoxydation est à l’œuvre. / Chaque vaisseau [Gefäße] creux sécrète et suce. Miraculeuse cohérence des nombreuses parties du corps humain.

946[583.] On doit s’enthousiasmer par une réflexion libre et continue. Si l’on n’a pas le temps de tout embrasser, de méditer librement, de parcourir et contempler paisiblement toutes choses, suivant différentes dispositions, l’imagination la plus féconde s’éteint et la pluralité intérieure s’interrompt. Rien n’est plus utile au poète qu’une rapide contemplation des nombreux objets du monde et de leurs propriétés, comme des multiples sciences.

947Je lis à présent trop peu et je médite trop peu.

948De nouveau quelque chose en chimie – physique – géographie – histoire. Anciennes chroniques, etc. Don Quichotte. Shakespeare. Goethe. Tieck. Boccace.

*

949584. Ritter consulte entièrement l’âme propre du monde naturel. Il veut apprendre à lire les lettres visibles et pondérables, et à expliquer la position des forces spirituelles supérieures. On doit expliquer tous les processus externes comme des symboles et des effets ultimes de processus internes. L’imperfection des premiers doit devenir l’organe des seconds, et la nécessité d’une hypothèse de ce qui est personnel, comme motif dernier, le résultat de chaque expérience.

  • 51 Voir les Annalen der Physik, t. 4, Halle, 1800, p. 477 sq.

950585. À coup sûr, l’astronomie chimique deviendra en gros la science la plus remarquable. (Voir les observations de Heller sur le magnétisme51, etc.)

  • 52 Allusion imprécise. Cette note se réfère sans doute à la première section du traité de Johann Wilh (...)

951586. Batteries galvaniques. Traité de Ritter sur la contraction musculaire52. Idées de Ritter sur la spiritualité du soleil – sur le fait que la lune ne voit pas du tout le soleil, etc.

952Pondérable = terrestre. Impondérable = solaire.

953587. Quelques principes du système de Brown.

954La sthénie est inflammation. Asthénie – paralysie. Chaque inflammation suit une asthénie indirecte, de même que chaque asthénie une sthénie indirecte. Un stimulus est une existence accrue – Élévation et augmentation de l’efficacité sensiblement repérable.

955Il y a des stimuli directs + et indirects +, et des stimuli – directs et indirects.

956Mobilité (excitabilité) et (insensibilité) (masse) (pesanteur) directs et indirects.

957On peut renier des stimuli et des non-stimuli spécifiques au même titre que des époques critiques.

958Les associations suprêmement individuelles ont également une grande influence sur les maladies.

959590. Y aurait-il plusieurs méthodes thérapeutiques pour chaque maladie ?

960Comme en musique, plusieurs solutions d’une dissonance. Cures palliatives.

961591. Il n’y a depuis toujours qu’une seule maladie, et par conséquent aussi une seule thérapeutique. La maladie pénètre dans la nature avec la sensibilité et ses organes, les nerfs. Par là même, ce sont la liberté et la volonté qui sont introduits dans la nature, et du même coup les péchés, l’offense à la volonté naturelle cause tous les maux. Il n’y a que des maladies musculaires qui naissent par despotisme des nerfs. L’homme moral doit également posséder une nature libre – une nature spécifique, résistante et formatrice. Si la vie animale est un processus phlogistique, alors toutes les maladies sont des processus antiphlogistiques – des perturbations de l’ignition. Leur diversité témoigne justement de leur naissance personnelle. La maladie est un désaccord entre les organes. Les maladies générales doivent être presque toujours topiques, de même que les maladies topiques doivent nécessairement se généraliser.

962Caducité et fragilité, tel est le caractère de la nature liée à l’esprit. Il témoigne de l’activité et de l’universalité, de la personnalité sublime de l’esprit.

963595. Les nerfs sont des vaisseaux et sont entièrement composés d’une substance musculaire – par conséquent, le caractère propre du nerf, le principe de la sensibilité, doit se localiser dans la substance du cerveau. La moelle est un passage des parties fluides aux solides – C’est une bouillie organisée.

964596. Toutes les forces naturelles ne sont qu’une seule et même force. La vie de toute la nature est un processus d’oxydation. Chaque stimulus oxyde – mode de transmission de l’oxydation. La matière morte est un phlogiston.

965La pesanteur est une force de désoxydation.

966Pesanteur spécifique des planètes. Leur oxydabilité. À la pesanteur s’oppose la ressemblance à l’oxygène – l’oxydabilité.

967Dans la matière même se trouve le principe de la vie – le jeu de la pulsion d’oxydation et de désoxydation.

968Jeu de l’éther, de l’espace du monde et des corps pesants.

969[597.] Oxydation, diminution de la personnalité.

970Phlogiston = esprit.

971La paix est une qualité propre à l’esprit.

972La pesanteur trouve son origine dans l’esprit.

973Dieu est d’un métal infiniment pur – le plus charnel et le plus lourd de tous les êtres.

974L’oxydation vient du diable.

975La vie est une maladie de l’esprit – une action pathologique.

976La destruction de l’air est l’avènement du royaume de Dieu.

977Les maladies augmentent avec la sensibilité.

978La sensation est aussi bien que la reproduction et l’irritation : une oxydation. Genres supérieurs de l’oxydation.

979L’oxygène doit vraiment agir à la fois en oxydant et en désoxydant – Toute oxydation doit s’accompagner d’une désoxydation.

980Le produit de la désoxydation est supprimé dans le corps animal, le produit de l’oxydation est absorbé et fixé. C’est de là que naît un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. L’oxyde est organisé – le désoxyde désorganisé. Les troubles de la désoxydation sont des troubles indirects de l’oxydation.

981Les acides fournissent un oxygène très désoxydé, c’est pourquoi ils sont utiles lors de maladies inflammatoires, où se manifeste une respiration trop violente.

*

982598. La vie est une extériorisation de la force – et par conséquent un produit de facteurs opposés.

983Le processus végétal [Vegetabiliren] est un processus carbonique [Carbonation]. La vie végétale est un processus carbonique élevé à la force, toujours renouvelée et retenue. Tous les stimulants végétaux sont des décarbonisations [Entkohlungen].

984Des plantes aquatiques sont des poissons végétaux. Ne devrait-il pas aussi y avoir des plantes amphibies ?

985Les forces les plus incohérentes et les plus décomposables sont les plus durables.

986Une longue vie passée dans l’eau ne devrait-elle pas devenir une méthode de soin – comme des bains terrestres continus ?

987Quelles sont les méthodes de soin encore possibles ?

988Pourquoi n’avons-nous aucun sens électrique et magnétique ?

989Le galvanisme se rapporte finalement au chimisme. Par son influence sur la qualité, il semble avoir d’abord une influence sur la cohésion, la pesanteur spécifique ou les volumes, la chaleur, l’électricité, le magnétisme, etc.

990Le chimisme semble être l’organe universel des différentes forces entre elles.

991Rapport de l’élasticité au carbone.

992Verre. Métaux – surtout acier. Bois, ivoire, corne, grès, papier.

993Plus délicate et longue, d’autant plus élastique.

994Élasticité d’une sphère, par exemple en ivoire.

995C’est peut-être ici que se trouve l’élévation du son à travers le gaz hydrogène, parce qu’il désoxyde rapidement et carbonise.

996Le carbone est le principe terrestre par excellence.

997Que l’absorption des genres atmosphérique s’y rapporte par du carbone oxydé.

998Le carbone oxydé, le remblai, etc. sont pour cette raison les poumons terrestres.

999Prépondérance du règne des plantes sur cette planète.

1000Les métaux représentent des animaux parmi les fossiles.

1001La formation de basalte est aussi animale – et contient de l’alcali.

1002Les hommes ne sont finalement que la dernière formation gazeuse.

1003Les plus anciennes plantes et animaux sont très alcaliques.

1004Fougères, conchyliens et poissons.

1005Ancienne idée de la sympathie et du parallélisme entre les planètes et les métaux.

1006La force thérapeutique de la nature a beaucoup de parenté avec la force de reproduction – c’est pourquoi on peut difficilement compter sur elle chez les hommes sensibles.

1007Plus l’homme est noble, plus sa conservation est artificielle.

1008L’étude de la médecine devient un devoir et une souffrance.

1009L’usage des cinq sens désoxyde les nerfs et aussi la pensée, c’est pourquoi ils rétablissent le sommeil et le calme, ou le mouvement, bref, l’usage des muscles.

1010Selon toute vraisemblance, les muscles s’oxydent eux-mêmes dans le calme, aux détriments des humeurs, auxquelles manquent l’oxygène, c’est ainsi que l’asthénie voit bientôt le jour, aussi pour les muscles.

1011< L’eau est le poisson parmi les pierres, et les genres atmosphériques sont les oiseaux. >

1012Il y a des fossiles liquides et gazeux, et pas aussi des plantes et des animaux ? Les pierres seraient-elles parmi les pierres (les cristaux) pour ainsi dire les feuilles et les fleurs des fossiles, leur sens ? Le fer est très proche de la masse du corps terrestre – Il est en grande sympathie avec celui-ci. La sphère magnétique n’aurait-elle pas à présent un désir de rotation et de terre [Terrula].

1013Il y a vraisemblablement aussi dans l’âme une sorte [d’irritabilité] et de sensibilité – C’est de là que vient la plus ou moins grande disposition à la maladie. L’éthique, la force de lutter, l’énergie de l’essence intellectuelle, et la religiosité sont indispensables au malade, mais également plus salutaires qu’à quiconque.

1014À quoi correspondent donc dans le corps la foi et l’énergie morale ?

1015Toutes les forces sont des processus – des actions. Toutes les forces s’engendrent elles-mêmes de façon continue.

1016Plus la force est élevée et plus elle est personnelle.

1017Le monde est, comme l’objet en général, un résultat d’un accord infini, et notre propre pluralité interne est le principe de la vision du monde [Weltanschauung].

1018Ritter veut démontrer la nécessité et la réalité d’une philosophie de la nature par la réduction, et l’imperfection d’une physique sans elle. D’après Ritter, le pondérable disparaît en un lieu pour renaître en d’autres.

1019Ritter admet en général la possibilité d’une transsubstantiation.

  • 53 Idée que l’on retrouve souvent chez Novalis sous la forme d’une « moralisation de la nature » ou d (...)

1020601. Le système de la morale doit devenir le système de la nature53. Toutes les maladies ressemblent aux péchés, en ceci qu’elles sont transcendantes. Nos maladies sont toutes des phénomènes d’une sensibilité accrue qui veut se transformer en une force plus élevée. Comme l’homme voulut devenir Dieu, il pécha.

1021Les maladies des plantes sont des animalisations.

1022Les maladies des animaux des rationalisations. Les maladies des pierres – des végétations.

1023Ne faudrait-il pas qu’à chaque plante correspondent une pierre et un animal ?

1024Réalité de la sympathie. Parallélisme des règnes naturels.

1025Les plantes sont des pierres mortes.

1026Les animaux – des plantes mortes, etc.

1027Théorie de la métempsycose.

1028Usage de substances minérales – de la terre, des métaux. Différence entre les maladies et les lésions – L’une peut naître de l’autre, et doit peut-être naître de l’autre.

1029Les corps célestes composent un quatrième règne parmi les pierres.

1030La chimie passe peut-être à travers des membres intermédiaires de l’acoustique à la mécanique.

1031On peut qualifier chaque maladie de maladie de l’âme.

1032602. Les arbres semblent être parmi toutes les plantes, les pierres précieuses, parce que leurs innombrables individus dépendent de la terre de manière encore très indirecte et qu’ils sont pour ainsi dire déjà des plantes de plantes.

1033Les sens sont aux animaux ce que les feuilles et les fleurs sont aux plantes. Les fleurs sont des allégories de la conscience ou de la tête. Une croissance plus élevée, tel est le but de ces fleurs supérieures – une conservation plus élevée – Chez les hommes, c’est l’organe de l’immortalité – une croissance progressive – de la personnalité. Conséquences remarquables pour les deux règnes.

1034Le solide originaire est entièrement abstrait, ou si l’on veut, impondérable – Même chose pour le fluide originaire [das Ur-Flüssige].

1035La cohésion dans le mécanisme correspond totalement à l’indécomposable en chimie. La chimie et la mécanique semblent progresser de façon entièrement parallèle – c’est pourquoi, les métaux sont en même temps très cohérents et indécomposables. À l’exception du mercure, etc.

1036Articulation des qualités de chaque substance – Ce sont tous des moments d’explication de la substance.

1037Toute force est un produit.

1038Friction et chaleur produisent les mêmes effets.

1039Le froid est bien une isolation – il a le même rôle qu’un cadre en arts plastiques.

1040Galvanisme, électricité, chaleur, magnétisme, etc. semblent n’être que des moyens de renforcement – des méthodes permettant d’éveiller l’activité, de la diminuer, de la diviser, de l’augmenter, de la lier – des armatures.

1041Tous ne s’expriment qu’au travers des mêmes symptômes.

1042Comment peut-on dire que la chaleur se répand ? et ainsi de suite.

1043Ce n’est pas seulement l’azote qui est un simple métal – toutes les matières sont originairement des métaux.

1044Nos sens sont des animaux supérieurs – Un animalisme encore plus élevé en résulte.

1045Corps du monde, métaux, plantes, animaux, hommes.

1046A-t-on le droit de décomposer l’animalisme en forces individuelles, en [irritabilité]. Sensibilité, force formatrice, etc. Le magnétisme est un passage du mécanisme au chimisme.

1047La mathésis correspond-elle au mécanisme ?

1048La physique au chimisme ?

1049(Qu’est-ce qui correspond à l’artistique et à la théologie, etc. ?)

1050Les nerfs sont les racines supérieures des sens.

1051La division en cinq sens est totalement erronée.

1052Tous les stimuli animaux sont des dézotations [Des Azotationen]. Mais l’animalisme est proprement une azotation. Sans les rétentions produites par les stimuli, il se supprimerait lui-même. La vie animale est même une azotation retenue.

*

1053603. Plus un poème est personnel, local, temporel et spécifique, plus il s’approche du centre de la poésie. Un poème doit être totalement inépuisable, comme un homme et un bon proverbe.

1054Quel fut le parallèle pour la poésie orientale ?

1055Ce qui a été dit plus haut du poème vaut également pour le roman.

1056Si Dieu put devenir homme, il peut aussi devenir pierre, plante, animal et élément, et peut-être y a-t-il de cette manière une rédemption continue dans la nature.

1057L’individualité dans la nature est totalement infinie. Comme ce point de vue ranime nos espoirs concernant la personnalité de l’Univers ! Remarques sur ce que les Anciens appelaient sympathie ?

1058Nos pensées sont également des facteurs efficaces de l’Univers.

1059Certains ont davantage une personnalité spatiale – d’autres temporelle. La différence entre les héros et les artistes viendrait-elle de là ?

1060Les hommes ne devraient-ils pas davantage circuler, comme l’argent ? Les Indiens et les Chinois naissent dans une vie domestique calme et amicale.

1061Je prospère plutôt sur la voie misérable du philistinisme. L’activité doit me guérir.

1062Il est fort probable qu’une mystique merveilleuse des nombres se trouve encore dans la nature. Également dans l’histoire – Tout n’est-il pas plein de sens, de symétrie, d’allusion et d’une singulière cohérence ? Dieu ne peut-il aussi se révéler dans les mathématiques, comme dans toutes les autres sciences ?

1063Les qualités ou particularités peuvent être, par exemple, définies à travers certaines périodes, certains rapports, volumes, contours, et intensités, et leur être essentiellement associés.

1064La théorie des rapports, la logique, ne peut-elle s’appliquer aux mathématiques ?

1065De même que l’électricité ne se rapporte qu’à un rapport entre les surfaces, tandis que la chimie à une masse, c’est pourquoi elle comporte au sens propre les pondérables, il semble que dans la cristallisation s’effectue un passage du chimique en électricité, et les cristaux semblent être en eux-mêmes des formations électriques.

1066Il est étrange que l’électricité animale soit supprimée dans les maladies de l’inflammation. Comme dans les [maladies] asthéniques ?

1067L’électricité devrait-elle se transformer à nouveau en galvanisme ?

1068Toutes les plantes renforcent l’instinct de formation organique et la force de reproduction dans les corps des animaux ; c’est peut-être la raison pour laquelle elles transmettent un produit médian, une irritabilité accrue aux phénomènes où prédomine la sensibilité. Les épices animales augmentent justement l’irritabilité, mais pour une sensibilité supérieure, à cause de la neutralisation, elles ne sont pas un moyen de restauration de l’irritabilité moins efficace que des parties de plantes. Mais plus efficaces encore que les plantes, en particulier pour les lésions organiques, seront les substances minérales qui attisent la pulsion formatrice et le chimisme, et par là même tirent encore plus fortement la sensibilité vers le bas, en dessous même de l’irritabilité.

1069Entre le galvanisme et l’électricité, il doit y avoir un ou deux moyens termes, comme entre les cristaux et les nerfs – les plantes et les muscles.

1070604. Sur la possible mythologie (règne libre de la fable) du christianisme et ses affinités sur Terre. Dieu comme médecin, être spirituel, femme, ami, etc. Tout le bien terrestre est un effet direct de Dieu. Dieu peut m’apparaître en chaque homme. Sur le christianisme, on a une infinité de choses à étudier – Il y aura quelque chose de toujours plus élevé, et divers et sacré.

1071605. L’idée de la philosophie est une tradition mystérieuse. La philosophie est en général la tâche de savoir.

1072C’est une science indéterminée des sciences – un mysticisme de la pulsion cognitive [Wissenstrieb] en général – pour ainsi dire l’esprit des sciences – elle est donc irreprésentable – sauf comme image ou comme l’application – la présentation complète d’une science spéciale.

1073À présent, toutes les sciences sont reliées – donc la philosophie ne sera jamais achevée. La philosophie ne sera parfaitement visible qu’à travers le système complet de toutes les sciences.

1074Étant donné cette condition mystique de la philosophie, il est compréhensible que chacun ait cherché autre chose dans la philosophie, et l’on comprend que la véritable philosophie ne puisse jamais être exposée.

1075Dans sa philosophie de la nature, Schelling présuppose un concept étroit de la nature et de la philosophie. Mais qu’est donc la philosophie de la nature de Schelling ?

1076Le système de la morale a de grandes prétentions à être l’unique système possible de la philosophie.

1077La philosophie ne peut être présentée que de façon pratique et tout comme l’activité géniale, elle ne se laisse en général pas décrire.

1078Simplification et combinaison des sciences – la transformation de toutes les sciences en une seule est vraiment une tâche philosophique – une exigence absolue du désir de savoir.

1079606. Les maladies sont d’une certaine manière un objet extrêmement important de l’humanité, car elles sont innombrables et chaque homme a beaucoup à lutter contre elles.

1080Toutefois nous ne connaissons que de façon encore très imparfaite l’art de les utiliser.

1081Elles sont probablement le stimulus et la matière les plus intéressants de notre réflexion et de notre activité. On peut récolter ici certainement des fruits infinis – en particulier, me semble-t-il, dans le domaine intellectuel – dans celui de la morale, de la religion et Dieu sait dans quel autre domaine encore.

1082Devrais-je devenir le prophète de cet art ?

1083Les maladies distinguent les hommes des animaux et des plantes – l’homme est né pour souffrir. Plus il est démuni, plus il est réceptif à la morale et à la religion.de la religion.

1084607. La nature commence, si je puis dire, par l’abstrait. Le principe de la nature est, comme en mathématique, une hypothèse entièrement nécessaire. La nature procède aussi de l’a priori à l’a posteriori – tout au moins pour nous. La personnalité s’oppose à elle. C’est un processus de personnification entravée. Plus entravée et d’autant plus naturelle.

1085Les Anciens comptaient à juste titre le bonheur d’un homme parmi ses talents.

1086Présentation universelle du christianisme.

1087L’amour est intégralement maladie – d’où la merveilleuse signification du christianisme.

1088Le christianisme est une religion entièrement historique, qui devient toutefois la part naturelle de la morale
et la part artificielle de la poésie ou une mythologie.

1089Le bonheur est un talent pour l’histoire ou le destin.

1090Le sens des événements est prophétique – et le bonheur est l’instinct divinatoire.

1091Il y a un plaisir divinatoire.

1092Le roman est né d’un défaut de l’histoire.

1093Il présuppose chez le poète et le lecteur un sens divinatoire ou historique et du plaisir.

1094Il ne se rapporte à aucun but et est absolument original [eingenthümlich].

1095L’histoire doit toujours rester incomplète.

1096Descriptions de la vie, histoire des sciences et des arts, histoires des auteurs, histoire de l’humanité eu égard à sa civilisation, tout cela peut d’abord s’approcher de la véritable histoire, car on a ici l’unité.

1097Il est à présent encore trop difficile de traiter des grandeurs, des unités déterminantes, comme les nations, les siècles, etc., en particulier à cause du manque de sources précises et satisfaisantes.

1098Les meilleures histoires jusqu’à présent ont été davantage des chroniques géographiques incomplètes, entremêlées de remarques historiques isolées.

1099Le roman est pour ainsi dire l’histoire libre – en quelque sorte la mythologie de l’histoire.

1100Une mythologie de la nature ne serait-elle pas possible ?

1101Les hommes se distinguent des autres êtres naturels par une (rapide) progressivité ou une perfectibilité.

1102Si l’azote est le caractère prépondérant de la masse animale, quelle doit être la substance principale chez l’homme ?

1103Une bonne histoire ne peut naître que de sources qui sont elles-mêmes de bonnes histoires.

1104La mythologie, prise ici en mon sens, comme une libre invention poétique, qui symbolise de manière très variée la réalité, etc.

*

1105[608.] Le sentiment moral est le sentiment de la faculté créatrice absolue, de la liberté productrice, de la personnalité infinie, du microcosme, de la divinité spécifique en nous.

1106610. Dans la vertu, la personnalité locale et temporelle disparaît. La qualité de la vertu n’est comme tel pas un individu historique – C’est Dieu lui-même.

1107611. Chez Shakespeare, la poésie alterne entièrement avec l’antipoésie – l’harmonie avec la disharmonie – l’ordinaire, l’inférieur, le laid avec le romantique, le supérieur, le beau – la réalité avec la création.

1108Pédantisme et artificialité [Unnatur] de la poésie.

1109Les vers et les poèmes de Shakespeare ressemblent tout à fait à la prose de Boccace et de Cervantès –

1110Ils sont tout aussi profonds, élégants, jolis, pédants et parfaits.

1111Chez Hans Sachs se trouve l’ébauche d’un style propre de mythologie allégorique et morale, typiquement allemande.

1112Usage correct de l’allégorie.

1113C’est exactement le contraire dans la tragédie grecque.

1114Passage des pièces de Hans Sachs à l’épopée – puis aussi de l’épopée et de ces pièces aux pièces grecques – shakespeariennes, françaises, à l’opéra, etc.

1115Poésie (imagination) de la sensation et de l’entendement musical – plastique –

1116En elles-mêmes, toute philosophie et toute sagesse sont idéalistes – un royaume de pensées.

1117La véritable philosophie est un idéalisme intégralement réaliste – ou un spinozisme.

1118Elle s’appuie sur une foi supérieure. La foi est inséparable de l’idéalisme.

1119La doctrine luthérienne de la nullité morale du libre-arbitre et du serf arbitre [servo Arbitrio] ne fait qu’une avec la nouvelle doctrine adverse de la nécessité morale du libre-arbitre.

1120C’est la paresse qui nous enchaîne à des situations pénibles.

  • 54 John Flaxman (1755-1826), dessinateur, sculpteur et illustrateur d’éditions de Dante, Homère, Esch (...)

1121Usage analogue des illustrations de poètes par Flaxman54.

1122Pédantisme nécessaire de la poésie. Périodes raides, etc. Silhouettes pétrifiées.

1123L’imagination = art d’invention.

*

1124635. Sur la philosophie. Mysticisme de la philosophie comme chaque X. Le développement par Fichte de son idée est la meilleure preuve qui soit de l’idéalisme. Ce que je veux, je le peux. Pour l’homme, rien n’est impossible.

1125636. Il est étrange que le strident, le chaotique [Ungeordnete], l’asymétrique, la dépense dans la nature ne nous déplaisent pas, et, qu’en revanche, l’on exige de toute œuvre d’art des développements délicats, décents, de l’harmonie et des principes corrects et agréables.

1126Sans cette différence, l’art n’aurait jamais vu le jour. C’est précisément ce qui rend l’art nécessaire et ce qui le caractérise.

  • 55 Le Doryphore est une œuvre du sculpteur grec Polyclète, considérée comme un modèle de perfection, (...)

1127637. L’idéal d’une santé parfaite n’est intéressant que de façon scientifique. La maladie appartient à l’individualisation. Cet idéal a ici et également pour les esprits humains [menschlichen Gemüthern] la même valeur que le Doryphore ou le Canon dans les arts plastiques55.

1128Cette loi est aussi communément valable en musique, en architecture – dans l’art du mobilier, etc.

1129638. L’âme désoxyde.

1130Il en résulte de nombreux ennuis, et même des faiblesses corporelles et des tremblements devant la (pensée) sensation ou à l’occasion de sensation (pensée) troublée. La pensée devrait-elle oxyder ? – La sensation désoxyder ?

1131La pensée est-elle un mouvement musculaire ?

1132639. La poésie superficielle de Tieck. Une poésie profonde, artificielle.

1133< Dialogues des fleurs et des animaux sur les hommes, la science, la religion, la nature. >

1134640. Dans un roman (qui ressemble du reste à un jardin anglais), chaque mot doit être uniquement poétique. Pas de nature triviale, etc.

1135642. Dialogue. Théâtre.

1136Le théâtre est la réflexion active de l’homme sur lui-même. Sur la folie – la chance – le hasard – la charte du monde.

1137643. Examen de tous les hommes et de toutes les scènes chez Shakespeare.

1138Plans d’ensemble.

1139Collections poétiques.

1140Tout peut devenir à la fin philosophie – ainsi, par exemple, le Don Quichotte de Cervantès.

1141644. Traitement de l’histoire. / Dieu comme un homme sensé dans un roman et une pièce de théâtre.

1142Le Christ représenté comme un esprit moyen.

1143Deuxième partie de L’Éducation du genre humain.

1144La douleur devrait être à proprement parler l’état habituel, et la joie devrait être ce que sont la douleur et le malheur.

1145646. Éloignement infini du monde des fleurs. Talents d’acteurs.

1146647. Plus grande simplicité – Masses de la nature, de la vie et des Orientaux moins nombreuses mais mieux réparties. Les Orientaux, les Anciens, etc., différent beaucoup des nôtres.

1147650. Formation de l’écrivain.

1148Adjuvant. Étude approfondie de cette profession.

1149653. Une théorie totalement inversée de la description des passions jusqu’à présent.

1150654. Le poète a simplement affaire à des concepts. Il n’utilise les descriptions, etc. que comme des signes conceptuels. Il y a une musique et une peinture poétique – cette dernière est souvent confondue avec la poésie, par exemple par Tieck, aussi par Goethe.

1151656. Dans des poèmes [Poëmen] proprement dits ne se trouve que l’unité de l’âme. Il peut y avoir des moments où l’abécédaire et les compendia nous semblent poétiques.

1152Poésie = âme révélée – individualité (productive) et efficace.

1153657. Il est possible de trouver dans une pièce de Shakespeare une idée arbitraire, une allégorie, etc. – elle doit seulement être poétique – c’est-à-dire, poésie philologique.

  • 56 Cette analogie entre le Tout et un Livre remonte à la plus haute Antiquité, comme l’a bien montré (...)

1154Tâche : trouver l’Univers dans un livre56.

1155Travaux sur la Bible.

1156659. Miracle de la mathématique.

1157Elle est un instrument écrit – susceptible d’être encore infiniment perfectionné – Une preuve supérieure de la sympathie et de l’identité de la nature et de l’âme.

1158Métiers à tisser.

1159Instruments peints.

1160660. Une journée inversée que l’on commence par le soir et que l’on finit par le matin.

1161661. Commerce spirituel [witziger] en amour.

1162662. Étrangeté – Stimulus mystérieux – et grossièreté domptée – puissance humble – force serviable –, telles sont les composantes de la volupté ordinaire.

*

1163665. Tout ce qui est arbitraire, dû au hasard, individuel, peut devenir notre organe du monde. Un visage, une étoile, une contrée, un vieil arbre, etc., peuvent faire époque dans notre intériorité. Tel est le grand réalisme du fétichisme [Fetichdienst].

1164667. L’esthétique est totalement indépendante de la poésie.

  • 57 Novalis connaissait quatre drames historiques de Shakespeare dans la traduction d’A.W. Schlegel (1 (...)

1165668. Dans les pièces historiques de Shakespeare, on rencontre habituellement une lutte entre la poésie et la non-poésie [Unpoësie]57. Le commun y apparaît spirituel et est supprimé – quand la grandeur semble empesée et triste. La vie inférieure est généralement opposée à la vie supérieure souvent de façon tragique, souvent parodique, souvent à cause du contraste produit. L’histoire, telle que l’entend le poète, est exposée dans ces pièces. L’histoire se résout en dialogue. C’est tout juste le contraire pour la véritable histoire, et pourtant il s’agit de l’histoire telle qu’elle doit être prophétique [weissagend] et synchronique. Tout ce qui est dramatique ressemble à un roman.

1166Clair – simple – étrange – un jeu authentiquement poétique, sans buts spécifiques.

1167Grandes romances sous forme de dialogues. Grands et petits objets réunis poétiquement.

1168L’art de rendre étranger de manière agréable, de rendre un objet étranger et pourtant connu et attirant, telle est la poétique romantique.

1169Il y a en nous un sens spécial pour la poésie – une tonalité poétique. La poésie est entièrement personnelle, c’est pourquoi elle est indescriptible et indéfinissable. Celui qui ne sait pas et ne sent pas immédiatement ce qu’est la poésie, on ne peut lui en fournir aucun concept. La poésie est poésie. Elle diffère infiniment de l’art (du langage) du discours.

1170669. Danse et musique chantée [Liedermusik] ne sont pas en vérité la musique authentique. Seulement des sous-genres. Sonates – symphonies – fugues – variations : voilà la vraie musique.

1171671. Le sens de la poésie a beaucoup à voir avec celui du mysticisme. C’est le sens de ce qui est spécifique, personnel, inconnu, mystérieux, de ce qui doit se révéler, du hasard nécessaire. Il présente l’imprésentable [Er stellt das Undarstellbare dar]. Il voit l’invisible, sent l’insensible, etc. Une critique de la poésie est une absurdité. Il est déjà assez difficile de décider – quoiqu’une seule décision soit possible – si une chose est ou non de la poésie. Le poète est vraiment spolié de ses sens – aussi tout se produit en lui. Il représente au sens propre le sujet et l’objet – l’âme et le monde. D’où l’infinité d’un bon poème, son éternité. Le sens de la poésie a de grandes affinités avec celui de la prophétie, avec le sens religieux et la voyance en général. Le poète organise, réunit, choisit, invente – et il ignore lui-même pourquoi il en est ainsi et pas autrement.

1172672. Le sentiment de la santé, du bien-être, du contentement, est entièrement personnel, fortuit, et ne dépend qu’indirectement des circonstances extérieures. C’est pourquoi aucune recherche ne peut engendrer ce sentiment, et c’est peut-être ici que se trouve le fondement réel de toutes les personnifications mythologiques.

1173673. < Il est assez étrange que la mythologie grecque ait été à ce point indépendante de la religion. Il semble qu’en Grèce la formation artistique l’emportait sur la religion, et qu’un idéalisme infiniment sublime de la religion était un instinct pour les Grecs. La religion était essentiellement un objet de l’art humain. L’art semblait divin et la religion artificielle et humaine. Le sens artistique était le sens de la production de la religion. La divinité se manifestait à travers l’art. >

1174674. Il en va de la jouissance spirituelle comme du fait de manger pour vivre. Cela repose en grande partie sur l’estomac, la santé, l’âge, le temps, l’habitude, etc. (Les occupations sont des sécrétions, des jouissances ou des dérivations.)

  • 58 Die Lehrjahre der Lebenskunst und der Gemüthsbildung. À la date du 8 octobre 1800, Novalis écrit e (...)

1175675. Les maladies, en particulier celles qui durent longtemps, sont les années d’apprentissage de l’art de vivre et de la formation de l’âme58. On doit s’efforcer d’en faire usage à travers des remarques quotidiennes. La vie de l’homme cultivé n’est-elle pas une invitation constante à apprendre ? L’homme cultivé vit entièrement pour le futur. Sa vie est un combat ; se maintenir en forme est son but, c’est une science et un art.

1176Plus on apprend à vivre, non plus en instants, mais en années, etc., et plus on s’ennoblit. L’inquiétude pleine de précipitation, le médiocre instinct de l’esprit se transforment en une vaste activité, calme, simple et totalisante, et c’est ainsi qu’on découvre la patience sacrée.

1177La religion et la moralité, ces Vesta fondamentales de notre existence triomphent toujours.

1178Chaque embarras de la nature est un souvenir d’une patrie supérieure, d’une nature élevée et transformée.

1179676. L’instinct de nos éléments s’appuie sur la désoxydation. La vie est une oxydation contrariée.

  • 59 Formule que l’on retrouve dans le journal de Novalis, à la date du 9 octobre 1800.

1180677. Les martyrs sont des héros spirituels. Chaque homme a ses années de martyre. Le Christ fut le grand martyr de notre espèce. À travers lui, la situation de martyr est devenue infiniment profonde et sacrée. Oh ! que n’ai-je le sens du martyre59 !

1181678. Le diable, ce père du mensonge, ne serait-il qu’un spectre nécessaire ? Tromperie et illusion s’opposent seules à la vérité, à la vertu et à la religion.

1182À la libre volonté s’opposent la chimère, le serf arbitre, la superstition, la paresse, l’absurdité, la volonté déterminée par des hasards habituels. C’est de là que vient l’illusion.

1183Pour Dieu, il n’y a assurément pas de diable – mais pour nous, c’est une chimère malheureusement très active. Royaume du démon.

1184Devoir d’être joyeux et serein.

1185679. Le monde est un système de présuppositions nécessaires – un passé, une antériorité [ein Ante] d’un genre particulier – peut-être notre éternité a parte ante.

1186Principes fondamentaux, pensées et buts appartiennent à l’éternité a parte post – à l’avenir nécessaire –. Ils composent un système de conséquence nécessaire. Le monde présent, qui est un mélange d’un monde solide et liquide, sensible et intellectuel, est issu d’un monde réel et idéal.

1187680. Celui qui a une bonne intelligence du hasard peut utiliser tout ce qui relève du hasard pour déterminer un hasard inconnu – il peut chercher le destin dans les positions des étoiles avec autant de chance que dans les grains de sable, le vol des oiseaux et les figures.

1188681. On doit étudier le roman entièrement comme une romance.

1189La poétique se laisse examiner en vérité comme une combinaison d’arts subordonnés, par exemple, de métrique, de linguistique, de l’art de discourir de façon figurée, d’être spirituel et perspicace. Si ces arts sont bien reliés et appliqués avec goût, on devrait qualifier leur produit de poème.

1190Nous sommes vraiment accoutumés à donner comme titre à un poème seulement ce qui exprime le Très Haut, l’invention proprement originale au sens précédemment défini.

1191À vrai dire, à chaque étape supérieure de la culture, la poétique devient un instrument plein de sens et un poème devient un produit supérieur.

1192Plusieurs instruments ne seront pour un poème accordé poétiquement que ce qu’il est ou n’est pas pour le poète.

1193[682.] Il est assez difficile de découvrir et de développer des caractères authentiques et poétiques. Ils sont pour ainsi dire des voix et des instruments différents. Ils doivent être généraux, quoique spécifiques, déterminés, quoique libres, clairs et pourtant mystérieux. Dans le monde réel, les caractères sont extrêmement rares. Ils sont aussi rares que de bons acteurs. La plupart des hommes ne sont pas encore des caractères. Nombreux ceux qui n’ont pas les dispositions requises pour cela. Il faut bien distinguer les hommes ordinaires, les hommes de tous les jours des hommes de caractère. Le caractère est entièrement auto-actif.

1194683. Il est bien assez étrange que l’on ait seulement cherché à éviter dans la poésie son apparence, et que l’on ait surtout blâmé les traces de la fiction, du monde inventé.

1195Ce à quoi nous aspirons inconsciemment à travers cet effort et ce sentiment est d’un ordre très supérieur. Mais notre manière trop prématurée de vouloir cela est d’autant plus maladroite et inappropriée, que c’est seulement par un dessin hardi et correct d’objets et d’histoire, qu’on a soi-même inventés, qu’on est en mesure de placer une âme libre dans une copie manifeste du monde.

1196Par exemple dans Le Roi Jean, les conversations des rois entre eux et avec les citoyens sur les places publiques et devant les murs, etc.

1197684. Les pièces historiques appartiennent à l’histoire appliquée. Elles peuvent être en partie allégoriques, en partie une poésie de l’histoire. L’époque est condensée dans de rares dialogues simples qui sont locaux, personnels et temporels.

1198[685.] Le poète doit être capable de se représenter d’autres pensées que les siennes mais aussi d’en exposer toutes les conséquences, à travers les expressions les plus diversifiées. Comme un musicien peut se représenter en lui-même différents sons et instruments, les laisser se mouvoir librement et les combiner de multiples manières, de sorte qu’il devient pour ainsi dire l’esprit vivant de ces sons et de ces mélodies, comme un peintre, maître et inventeur de figures colorées, peut modifier celles-ci à sa guise, les opposer et les unir, les multiplier et être en mesure de produire tous les genres possibles et uniques, pareillement le poète doit prendre modèle sur l’esprit qui parle de toutes choses et de toutes actions sous des parures différentes, et inventer tous les genres de formes écrites. Il doit être capable de les vivifier avec une intelligence particulière et spécifique. Il lui faut inventer des dialogues, des lettres, des discours, des récits, des descriptions, des expressions passionnées, remplies de tous les objets possibles, dans différentes situations, et par des milliers d’hommes différents, et il doit pouvoir les coucher par écrit avec des mots appropriés. Il doit être en mesure de parler de toutes choses de manière plaisante et significative et la parole ou l’écriture doivent l’enthousiasmer à écrire et à parler.

*

1199687. Électricité, magnétisme, galvanisme me semblent être à présent pour l’essentiel des formules générales et abstraites de multiples processus chimiques de la nature – et donc ils sont tous une électricité, ou un magnétisme ou un galvanisme appliqué.

1200688. L’histoire est une morale et une religion appliquées – également une anthropologie appliquée, au sens le plus général du terme. D’où la merveilleuse connexion de l’histoire avec notre destination – du christianisme et de la morale.

1201Nous portons le fardeau de notre Père, comme nous avons reçu ses bienfaits, et c’est ainsi que les hommes vivent en fait dans l’ensemble du passé et de l’avenir et fort peu dans le présent.

1202L’Esprit saint est plus que la Bible. Il doit nous apprendre le christianisme – contrairement à la lettre morte, terrestre et ambiguë.

1203689. Ce n’est pas seulement le savoir qui nous rend heureux – c’est la qualité du savoir – la condition subjective du savoir. Un savoir parfait est une conviction, et c’est elle qui nous rend heureux et nous libère. Savoir mort – vivant.

1204690. On ne peut purement et simplement pas déterminer en quoi consiste l’essence de la poésie. C’est infiniment complexe et pourtant simple. Les expressions partielles du poétique sont seulement belles, romantiques, harmonieuses.

1205691. Instruction permettant à un homme d’être sujet.

1206Instruction permettant à un homme d’être objet.

  • 60 Novalis écrit ici « et elles se nécessitent souvent l’une l’autre » [und oft necessitiren sie sich (...)

1207692. La doctrine de la grâce et celle de la libre volonté ne se contredisent aucunement, si elles sont comprises comme il faut – elles appartiennent toutes deux à un seul et même tout, et ont souvent besoin l’une de l’autre60.

1208694. La philosophie, comme toute science synthétique, comme les mathématiques, est arbitraire. C’est une méthode idéale et originale [Selbsterfundene] d’observation de l’intériorité, de son organisation, etc.

1209Aussi la philosophie peut-elle être la science inaccessible par excellence – l’idéal scientifique ?

1210695. La même chose de la joie et de la douleur, du plaisir et de l’émotion – valent aussi bien pour l’intellectuel – que pour le véritable poète.

1211(Sérieux rationnel, clair.)

1212Lieder, épigrammes, etc., sont à la poésie ce que les arias, les anglaises, etc. , sont à la musique.

1213Sonates et symphonies, etc. – telle est la vraie musique.

1214Aussi la poésie doit-elle être purement et simplement rationnelle – artificielle inventée – fantastique ! etc.

1215Shakespeare est pour moi plus obscur que la Grèce. Je comprends la plaisanterie [Spaß] d’Aristophane – mais je suis loin de comprendre celle de Shakespeare. En général, je comprends Shakespeare d’une manière encore très imparfaite.

1216Si la plaisanterie doit être poétique, il lui faut être totalement non naturelle et se présenter masquée.

1217Au théâtre aussi, le principe de l’imitation de la nature règne en tyran. C’est sur ce critère-là que la pièce est évaluée. Les Anciens comprenaient cela également bien mieux. Chez eux, tout était plus poétique.

1218Notre théâtre est entièrement non poétique – seuls des opérettes et des opéras se rapprochent de la poésie, pourtant pas dans le jeu des acteurs – de leur action, etc.

[APPENDICE]

1219696. L’animal vit dans l’animal, dans l’air. – La plante est un demi-animal, c’est pourquoi elle vit en partie dans la terre, cette vaste plante, et en partie dans l’air. – La terre est un grand aliment pour l’air. L’air est un brahmane – La liaison de l’azote et de l’oxygène dans l’air est entièrement animale et pas seulement chimique.

1220697. Finalement le caractère compréhensible d’un phénomène repose sur la foi et le vouloir. Si je fais d’un phénomène un mystère, alors il est un pour moi. Il en va ici comme pour les limites.

1221698. Tout sens interne est un sens pour un sens.

1222699. Les miracles peuvent-ils convaincre ? Ou bien une véritable conviction ne serait-elle pas plutôt cette fonction supérieure de notre âme et de notre personnalité, le seul miracle véritable qui annonce Dieu ? Tout miracle doit rester en nous isolé, ne pas être relié au reste de notre conscience, [être] un rêve. Mais une conviction morale profonde, une intuition divine seraient un miracle réel et durable.

1223700. On est seul avec tout ce qu’on aime.

1224701. Le besoin d’amour trahit déjà l’existence d’une division en nous-mêmes. Le besoin trahit toujours de la faiblesse.

1225702. Le mariage est le plus haut mystère. Le mariage est chez nous un mystère populaire. Dommage qu’on ait seulement le choix entre le mariage et la solitude. Ce sont les extrêmes – mais combien peu d’hommes sont capables d’un mariage véritable – combien peu d’hommes peuvent également supporter la solitude. – Il y a des liaisons en tout genre. Un mariage est une liaison infinie. – La femme est-elle le but de l’homme et la femme est-elle sans but ?

1226703. L’amour a joué de tout temps des romans, ou l’art d’aimer a toujours été romantique.

1227704. Plus la volonté dépend du hasard et des circonstances, moins elle est déterminée, formée et appliqué – plus elle est cela et plus elle est ici indépendante.

1228705. Que le monde soit le royaume du poète, ramassé dans le foyer de son temps ! Que son plan et son exécution soient poétiques, cela est de nature poétique. Le poète peut se servir de toutes choses, il doit seulement les amalgamer [amalgamiren] à l’esprit, il doit en faire un tout. Il lui faut présenter l’universel comme le particulier – toute présentation est en conflit et c’est sa liberté de liaison qui la rend impossible à cerner. Toute nature poétique est nature. Les propriétés de celle-ci l’engendrent. Aussi individuelle soit-elle, aussi intéressante est-elle pourtant de façon générale. À quoi nous servent des descriptions qui laissent l’esprit et le cœur froid, des descriptions inanimées de la nature inanimée – elles doivent du moins être symboliques, comme la nature elle-même, si elles ne peuvent produire un jeu sur l’état de l’âme. Soit la nature doit porter des idées, soit c’est l’âme qui porte la nature. Cette loi doit être efficace dans le tout comme dans le détail. Le poète n’a absolument pas le droit d’apparaître égoïste. Il doit être par lui-même un phénomène. Il est le prophète de la représentation de la nature, tout comme le philosophe est le prophète de la nature de la représentation. Pour le premier, le tout est objectif, pour le second, le tout est subjectif. Le premier est la voie de l’Univers, le second la voie de l’Un élémentaire, du principe, le premier est chant, le second discours. L’infini réunit ce qu’il y a de différent chez celui-là, la finitude relie ce qu’il y a de multiple chez celui-ci. Le poète reste éternellement vrai. Il se maintient dans le cycle de la nature. Le philosophe se transforme en une continuelle stabilité. La stabilité éternelle n’est présentable que dans le changement. Le changement éternel seulement dans ce qui demeure, dans le Tout, dans l’instant présent. Ses images sont antérieures et postérieures. Il est la seule réalité. Toute l’œuvre [Darstellung] du poète doit être symbolique ou émouvante. Émouvante ici au regard de ce qui touche en général. Le symbolique n’affecte pas directement, il provoque l’autoactivité. Celui-là stimule et irrite, celui-ci apaise et émeut. Celui-là est une activité de l’esprit, celui-ci une passion de la nature, celui-là va de l’apparence à l’être, celui-ci de l’être à l’apparence, celui-là de la représentation à l’intuition, celui-ci de l’intuition à la représentation. Autrefois, le poète pouvait tout être pour tous, le cercle était encore si étroit, les hommes si égaux par leurs connaissances, leurs mœurs, leur caractère. Ce type d’homme sans besoins hissait, dans ce monde de besoins plus rudimentaires mais plus puissants, si splendidement les hommes au-dessus de lui-même pour qu’ils ressentent la dignité suprême de la liberté ; l’excitabilité était encore si nouvelle.

Notes

1 Le herrnhutisme désigne une confrérie religieuse piétiste, fondée en Allemagne sous l’autorité du comte Zinzendorf (1700-1760). Celui-ci accueillit sur ses terres les frères Moraves, des réformateurs persécutés en Bohème et en Moravie, qui fondèrent en 1 727 un village du nom de Herrnhute (la garde du Seigneur). Le père de Novalis était un disciple très fidèle du comte Zinzendorf, dont la doctrine christologique marqua aussi bien Novalis que le jeune Schleiermacher.

2 Les Actes des Apôtres 17, 23 : « Debout au milieu de l’Aréopage, Paul dit : “Athéniens, je vois que vous êtes les plus religieux des hommes. Parcourant en effet [votre ville] et considérant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel qui portait l’inscription : À un Dieu inconnu. Eh bien ! ce que vous adorez sans le connaître, c’est ce que je viens, moi, vous annoncer.” »

3 Matthieu 19, 13-15.

4 Ce fragment prolonge à sa manière la méditation néo-platonicienne sur le mythe d’Isis-Artémis. Cacher la nature sous des enveloppes artificielles et des voiles, c’est respecter une tradition du secret pour laquelle la nature essentielle se dérobe au regard et se retire avec pudeur. Voir le livre de P. Hadot déjà cité dans la Préface, Le Voile d’Isis.

5 Voir l’ouvrage de F. D. E. Schleiermacher, Über die Religion. Reden an die Gebildeten unter ihren Verächtern, Berlin, Unger, 1799. Sur la « virtuosité » en religion, voir le Deuxième discours.

6 F. D. E. Schleiermacher, ibid., (Cinquième discours), dans lequel il évoque une « mélancolie sacrée » comme la tonalité fondamentale du christianisme et de l’institution ecclésiale. Novalis reprend cette idée dans le huitième de ses Cantiques spirituels. Voir également le fragment 104 de ses annotations aux Ideen de Friedrich Schlegel.

7 Saure Wiesen, les marécages.

8 Johann Gottfried von Herder, Paramythien. Dichtungen aus der grieschischen Fabel, poèmes parus dans les Zerstreute Blätter en 1785, t. I. Novalis possédait cet ouvrage.

9 God save great George our King, hymne national anglais chanté en Angleterre et à Hanovre depuis 1745.Wie sie so sanft ruhn est un cantique écrit par Ernst Stockmann (1634-1712), que Novalis cite également dans son journal à la date du 14-15 mai 1797.

10 Novalis écrit ici Herz et Gemüt.

11 Allusion au roman de Johann Georg Jacobi, Neßir und Zulima. Eine Erzählung nach Raphael, Berlin, 1782 (paru sans nom d’auteur). Les Confessions d’une belle âme sont le titre du sixième livre de la première partie du Wilhelm Meister de Goethe. La Nostalgie est le titre d’un roman de Johann Heinrich Jung Stilling, Das Heimweh, Marbourg, 1794-1797.

12 Ce fragment se reporte à ceux parus dans l’Athenäum, vol. I, 2e partie (1799), dans lesquels Shakespeare est présenté comme un poète « systématique », ainsi qu’à l’essai de Friedrich Schlegel sur le Wilhem Meister de Goethe, où il est question de « l’artificialité et de la finalité profondes de Shakespeare ».

13 On peut reconnaître dans cette affirmation du caractère progressif de l’exégèse et surtout de l’écriture de la Bible, le projet commun à Novalis et à Friedrich Schlegel de rédaction d’une nouvelle Bible, à la fois littéraire, scientifique et philosophique. Cette Bible en croissance éclaire ainsi le projet d’une religion future de l’humanité que Schlegel évoque dans ses Ideen de 1798.

14 Allusion à l’écrit de Jacobi adressé à Fichte, Jacobi an Fichte, Hambourg, Friedrich Perthes, 1799, p. 6 sq. : « En vérité, un jeune homme enthousiaste pour sa propre doctrine, et qui se soucie de mon âme a, comme on dit ordinairement, touché du doigt l’essentiel en me reprochant d’ignorer cet enthousiasme purement logique, qui serait le seul esprit de la vraie philosophie [...]. Mais il a surtout […] bien compris ma personnalité, en affirmant, non sans raison, que je ne suis qu’un philosophe de naissance et un écrivain par hasard, étant incapable de voir dans la forme en elle-même un problème, dans quelque domaine que ce soit, comme on serait en droit de l’attendre, car ce faire serait lui-même tout dans tout, et en dehors de lui, il n’y aurait rien. » Jacobi vise non seulement Fichte, mais aussi la recension de son Woldemar par Friedrich Schlegel, en 1796.

15 Allusion à la conception de la polarité que Goethe expose dans le schéma de la Théorie des couleurs (1799). Goethe évoque le fer au paragraphe 739. Sur la question du magnétisme, voir infra, la note 21, consacrée au magnétisme animal.

16 Beten ist Religion machen. Rilke écrira en français à une correspondante vénitienne : « Oh que je me sais ce matin loin de ces avares qui, avant de prier, demandent si Dieu existe. S’il n’est plus ou pas encore : qu’importe. Ce sera ma prière qui le fera car elle est toute création telle qu’elle s’élance vers les cieux. Et si le Dieu qu’elle projette hors de soi ne persiste point : tant mieux : on le fera de nouveau, et il sera moins usé dans l’éternité. » R. M. Rilke, Lettres à une amie vénitienne, Paris, Gallimard, 1985, p. 59.

17 Novalis souligne le début du mot (phil).

18 Du grec moklos, levier, verrou. L’hypomochlion représente le point d’appui d’un levier. En odontostomatologie, l’hypomochlion désigne le point de passage d’un pilier ou le point d’attache d’un tendon.

19 Karl Friedrich Flögel, Geschichte der komischen Literatur, 4 t, Liegnitz, 1789.

20 « À la Lessing », en français dans le texte.

21 Novalis revient à plusieurs reprises dans ses fragments sur cette question du magnétisme animal. Franz Anton Mesmer, célèbre en Europe pour ses expériences en la matière, en propose la définition suivante : « La propriété du corps animal, qui le rend susceptible de l’influence des corps célestes et de l’action réciproque de ceux qui l’environnent, manifestée par son analogie avec l’aimant, m’a déterminé à la nommer magnétisme animal. » (F. A. Mesmer, Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, Paris, Didot, 1779, p. 76-77) Cette théorie se propose en somme de déplacer la thèse de l’attraction universelle dans le champ terrestre et en particulier au sein des corps vivants.

22 Sur la signification des listes suivantes, voir la Préface, supra, p. 9. On notera la structure arborescente de ces listes, suivant un modèle mathématique.

23 Allusion à l’ouvrage de F. D. E. Schleiermacher, Über die Religion.

24 Titre du roman épistolaire de Ludwig Tieck, Die Geschichte des Herrn William Lovell, paru en trois tomes à Berlin et Leipzig, 1795-1796.

25 Johann Albercht von Haller, Anfangsgründe der Phisiologie des menschlischen Körpers, traduit du latin par J. S. Halle, 8 t., Berlin, 1762-1776.

26 Il s’agit des cartes pétrographiques de la Saxe dessinées par Backenberg et commentées par Petri : Situationscharte von einem Theile des Churfürstenthums Sachsen, Dresde, 1765. Novalis écrit à J. W. von Oppel en décembre 1799 qu’il manque de cartes de situation pour pouvoir effectuer le rapport sur la présence de lignite en Saxe que lui a commandé A. G. Werner.

27 Cette note est un extrait du discours prononcé par Novalis à Schlöben lors du mariage de sa sœur Caroline, le 10 novembre 1799.

28 Novalis fait ici allusion à ce qu’Antoine Berman appelle justement la Verdeutschung, la germanisation de la Bible opérée par Luther. En s’appuyant sur les versions grecques et latines, mais aussi sur l’original hébreux, Luther s’écarta en fait assez vigoureusement de la traduction latine pour utiliser des expressions allemandes issues de dialectes populaires et du Hochdeutsch. C’est à ce mélange-là que Novalis se réfère. La traduction de Luther, montre bien Berman, constitue donc à la fois une prise de distance à l’égard de l’Église catholique et romaine et l’acte de naissance spirituelle et linguistique de l’Allemagne. Notons enfin que cette traduction d’une Bible « populaire », souhaitée par Luther, aura marqué le projet littéraire des romantiques d’écriture d’une nouvelle Bible (A. Berman, L’Épreuve de l’étranger, Paris, Gallimard, 1981, p. 43 sq.)

29 Christliche Lieder Erstes Hundert, Leipzig, 1776.

30 Voir Les Disciples à Saïs, récit inachevé commencé par Novalis en 1798.

31 Probable allusion à l’œuvre de Johann Baptist von Helmont, Ortus medicinae id est initia physica inauditia, où est évoqué un Archeus Faber.

32 Novalis retrouve ici la tradition néoplatonicienne issue de Pythagore, qui établit une analogie structurelle entre l’Univers et les mathématiques. Ce texte se prolonge en un sens dans ses réflexions sur l’écriture du Livre Univers, en particulier dans un texte de 1799 intitulé Monologue, dans lequel il écrit que le rapport entre les choses se reflète dans une poésie de nature mathématique.

33 Novalis retrouve ici la tradition néoplatonicienne issue de Pythagore, qui établit une analogie structurelle entre l’Univers et les mathématiques. Ce texte se prolonge en un sens dans ses réflexions sur l’écriture du Livre Univers, en particulier dans un texte de 1799 intitulé Monologue, dans lequel il écrit que le rapport entre les choses se reflète dans une poésie de nature mathématique.

34 Friedrich Alexander von Humboldt, Über die unterirdischen Gasarten und die Mittel ihren Nachteil zu vermindern. Ein Beytrag zur Physik der praktischen Bergbaukunde, Braunschwig, F. Vieweg, 1799.

35 Allusion à l’ouvrage de José Bonifacio de Andrada (17631838), élève à Freiberg, Kurze Angabe der Eigenschaften und Kennzeichen einiger neuen Fossilien aus Schweden und Norwegen, nebst einigen chemischen Bemerkungen über dieselben, in Allgemeines Journal der Chemie, t. IV, Leipzig, 1800.

36 Novalis comme souvent francise le terme allemand : il écrit ici chémischen Functionen.

37 Allusion aux travaux de Jeremias Benjamin Richter (17621807), chimiste allemand dont Novalis possédait l’ouvrage principal, Anfangsgründe der Stöchiometrie oder Meßkunst chemischer Elemente, 3 t, Breslau, 1792-1793. La stoechiométrie concerne le calcul des quantités de matière (réactifs ou produits) qui participent à la réaction chimique.

38 Novalis écrit : Idiowahrnehmende und Symwarhnemende Individuen. Formules difficiles à rendre en français par individus « idiopercevants » et « sympercevants ». Le préfixe idio évoque ce qui est spécifique et isolé, comme dans idiomatique, tandis que le sym grec désigne le lien. Terme que les romantiques utilisent à l’envi en parlant de symphilosophie, de sympoésie ou de symphysique.

39 La numérotation de ces fragments indiquée en milieu de page est de Novalis lui-même.

40 Novalis fait allusion à la composition allemande du mot symbole : image (Bild) du sens (Sinn). Le symbole conçu comme une image du sens opère ainsi par lui-même l’unité de l’universel et du particulier. Voir les remarques de Schelling sur ce mot et sur la dimension nécessairement symbolique de l’art et de la mythologie grecque dans Philosophie de l’art, trad. C. Sulzer et A. Pernet, Grenoble, Jérôme Millon, 1999, p. 103.

41 Allusion probable au frère de Novalis, Érasmus, mort peu de temps auparavant, ou au pseudonyme du poète Matthias Claudius. Dans ses Fragments de Teplitz, Novalis associe également Asmus, Voltaire et Campe, dans un texte consacré aux différentes étapes de l’idéalisme, depuis l’idéalisme le plus matérialiste (que ces trois-là représentent) jusqu’à son idéalisme magique.

42 Johann Heinrich Campe (1746-1818), pédagogue philanthrope et écrivain, connu pour son bon sens.

43 Allusion de Novalis à son roman Heinrich von Ofterdingen, qu’il écrivait à cette période. Klingsohr, figure mythique d’un célèbre troubadour allemand, en est une figure importante. Voir le conte de Klingsohr inséré dans la deuxième partie du roman de Novalis.

44 Voir une formule similaire, supra, fragment 180.

45 Hans Sachs (1494-1576), célèbre Minnesänger allemand, à qui l’on doit plus de quatre mille lieder et une centaine de comédies et de tragédies. Oublié durant la période baroque et l’Aufklärung, Hans Sachs fut redécouvert par le Sturm und Drang et par le romantisme allemand, notamment par Goethe, auteur d’un poème en hommage au troubadour.

46 Franz von Thielman, jeune neveu de Caroline et de Julie von Charpentier, mort le 7 juin 1799. Caroline était la sœur de Julie, la fiancée de Novalis.

47 On retrouve cette critique dans une lettre adressée par Novalis à Ludwig Tieck, le 23 février 1800. Novalis y oppose le sens profond de la poésie mystique qu’il décèle chez Jacob Böhme au prosaïsme du livre de Goethe. Voir en Annexe, infra, p. 141, notre traduction de cette lettre.

48 In den bügerlichen Roman, formule qui revient à quelques reprises : il s’agit certainement de son Heinrich, en cours d’écriture.

49 Formule tirée du Wilhem Meister de Goethe, Livre VII, chap. 3.Voir également la fin du fragment 782 du Brouillon général.

50 Le Hamlet de Shakespeare, traduit par August Wilhelm Schlegel, parut en 1798, avec La Tempête dans le tome 3 des Shakespeares dramatische Werke.

51 Voir les Annalen der Physik, t. 4, Halle, 1800, p. 477 sq.

52 Allusion imprécise. Cette note se réfère sans doute à la première section du traité de Johann Wilhelm Ritter consacré au galvanisme, Beweis daß die galvanische Action oder der Galvanismus auch in der Anorgischen Natur möglich und wirklich sei, Iéna, 1799.

53 Idée que l’on retrouve souvent chez Novalis sous la forme d’une « moralisation de la nature » ou de l’Univers. Il s’agit par là même du lien entre la liberté et la nature, qui fait problème pour la génération idéaliste et romantique depuis Kant.

54 John Flaxman (1755-1826), dessinateur, sculpteur et illustrateur d’éditions de Dante, Homère, Eschyle. Novalis prit connaissance de l’essai d’A.W. S. Schlegel paru en 1799 dans l’Athenäum (t. II, II), intitulé : Über Zeichnungen in Gedichten und John Flaxmans Umrisse (trad. fr. dans Les Tableaux, « Des illustrations de poèmes et des silhouettes de John Flaxman »).

55 Le Doryphore est une œuvre du sculpteur grec Polyclète, considérée comme un modèle de perfection, en raison de l’harmonie qui s’y manifeste entre le tout et les parties (les proportions de la tête constituant l’étalon mesure de l’ensemble du corps). Il est l’auteur d’un traité de sculpture, le Canon.

56 Cette analogie entre le Tout et un Livre remonte à la plus haute Antiquité, comme l’a bien montré P. Hadot dans Le Voile d’Isis, p. 214 sq. Cette idée est liée pour les romantiques à l’écriture d’une nouvelle Bible, sorte de Livre poétique de la création. Voir aussi supra la note du fragment 97. On retrouve cette ambition dans le projet moderne du Livre mallarméen (« le monde existe pour aboutir à un beau livre »).Voir à ce propos, J. Scherer, Le « Livre » de Mallarmé, Paris, Gallimard, 1957.

57 Novalis connaissait quatre drames historiques de Shakespeare dans la traduction d’A.W. Schlegel (1799-1800), Le Roi Jean, Richard II, Henri IV (part. I et II).

58 Die Lehrjahre der Lebenskunst und der Gemüthsbildung. À la date du 8 octobre 1800, Novalis écrit en tête de son journal : Lehrjahre der höhern Lebenskunst ; Studien der Gemüthsbildung. L’expression Lehrjahre se réfère au titre du roman de Goethe, Wilhelm Meister Lehrjahre.

59 Formule que l’on retrouve dans le journal de Novalis, à la date du 9 octobre 1800.

60 Novalis écrit ici « et elles se nécessitent souvent l’une l’autre » [und oft necessitiren sie sich)].

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search