Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Sens de la musique (1750-1900), vol. 1

Deuxième partie. L’élaboration en système de la notion d’expression

Beethoven, Symphonie pastorale, 1809

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Beethoven, Symphonie pastorale, fin du 1er mouvement, 1809.

Les symphonies de Beethoven ont eu un impact considérable dans l’élaboration de l’esthétique musicale du xixe siècle. La Sixième Symphonie, dite Symphonie pastorale, en particulier, a suscité de nombreux débats par sa prise de position affichée dans la question de l’expression et de l’imitation musicales. Si Beethoven refuse l’idée d’une musique purement descriptive, il renoue avec cette tradition lorsqu’il introduit dans sa musique, au détour d’un mouvement, le chant des oiseaux – ce qui entraînera plusieurs controverses.

Relevé des indications d’ordre « littéraire » portées sur la partition de la Sixième Symphonie, 1808.

Pastoral-sinfonie oder Erinnerung an das Landleben, mehr Ausdruck der Emfindung als Malerei / Symphonie pastorale, ou souvenir de la vie à la campagne, expression de la sensation plus que peinture

Erwachen heiterer Empfindungen bei der Ankunft auf dem Lande /Éveil de la sensibilité à l’arrivée à la campagne

Sz...

© Éditions Rue d’Ulm, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540