Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Théorie de la figure humaine

 | 
Pierre Paul Rubens

Annexes

Annexe 1 : Tableau de correspondance entre les manuscrits, la présente édition et les dessins de Rubens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Certains dessins présents dans le manuscrit de Ganay se retrouvent dans les pages du manuscrit Johnson et de l’Antwerp Book en compagnie d’autres dessins figurés sur des pages différentes du manuscrit de Ganay. Le tableau de correspondance permet de prendre connaissance de ces reprises, qui concernent aussi quelquefois les textes.

Pour faciliter la recherche, la référence aux pages des manuscrits où ces dessins et textes se répètent se fait par rapport au manuscrit de Ganay, le seul dont les folios soient ici donnés dans l’ordre (seuls les folios portant texte ou dessin sont pris en compte, à l’exclusion des folios laissés en blanc). Par exemple, le petit dessin de taureau au f° 51r° dans le manuscrit Johnson, correspondant au dessin figurant au f° 15r° dans le manuscrit de Ganay, est accompagné sur cette page (51r°, ms. Johnson) d’autres dessins qu’on retrouve, cette fois, au f° 16r° du manuscrit de Ganay : le renvoi est fait à « ms. de Ganay f° 16r° », où on lira le tableau en lign...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540