Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Théorie de la figure humaine

 | 
Pierre Paul Rubens

Théorie de la figure humaine

Avertissement du libraire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La traduction de cet ouvrage de Rubens sur les proportions de la figure humaine1, que je présente au public, doit son existence à l’achat que j’ai fait à la vente du sieur Huquier, vers la fin de l’année dernière2, des planches de cuivre gravées d’après les dessins tracés de la main de Rubens pour l’intelligence de son manuscrit. Aux épreuves de ces planches était jointe une copie du discours en latin, avec la traduction en français ; mais elle était si mal faite, si pleine de contresens et si peu conforme à l’original, qu’il m’a fallu y renoncer et me déterminer à en faire moi-même une nouvelle traduction d’après le texte de Rubens.

On sera peut-être étonné que cet ouvrage qui a fait tant de bruit parmi les amateurs, et qui était attendu depuis longtemps par les artistes avec une espèce d’impatience, réponde si peu à la haute idée que l’on en avait conçue et à la grande réputation de son auteur, qui était savant et très versé dans les lettres et qui possédait supérieurement le talen...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540