Version classiqueVersion mobile

Les Trois Physiciens

 | 
Bernard Cagnac

Prix des trois physiciens. Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat

Texte intégral

Fondation Eugène Bloch

1Pour entretenir la mémoire de ces trois fondateurs, madame Bloch, veuve d’Eugène Bloch, a fondé en 1951 le « Prix des Trois Physiciens : Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat ». Elle a assuré la pérennité de ce prix par une donation à la Fondation de France, en 1969, auprès de laquelle elle a créé la Fondation Eugène Bloch.

2Jusqu’à l’année précédant son décès en 1978, c’est au domicile de madame Eugène Bloch, 9 rue Rataud, que se tenaient les réunions du jury, composé de tous les lauréats des années précédentes, sous la présidence du professeur Paul Montel (jusqu’à son décès en 1975). Le professeur Alfred Kastler (jusqu’à son décès en 1984), qui lui a succédé à cette présidence, puis son très proche collaborateur le professeur Jean Brossel (†2003), ont alors continué d’organiser à l’ENS les réunions du jury. Cette tradition est maintenue, en coopération avec la Fondation de France ; et la remise du prix chaque année est l’occasion de rappeler le souvenir de ces trois physiciens. Le montant du prix a pu être revalorisé en 2003 grâce à la donation d’un ancien élève de l’ENS, qui a souhaité conserver l’anonymat.

3Comité des Trois Physiciens, Département de physique de l’ENS, 24 rue Lhomond 75005 Paris

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search