Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Symboles de la Renaissance. Tome I

 | 
Daniel Arasse

Le rêve de Dürer

Jean Wirth

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au matin de 8 juin 1525, Dürer reproduisit dans une aquarelle suivie d’un texte le rêve qu’il se souvenait avoir fait dans la nuit.

Placé sous l’aquarelle, un texte, dont voici une traduction plus fidèle qu’élégante, lui sert de commentaire et de justification :

“En l’an 1525, après la Pentecôte, entre – rature – mercredi et jeudi, dans la nuit, pendant que je dormais, j’ai eu cette vision : beaucoup de grandes eaux tombaient du ciel et la première atteignit la terre à quatre milles environ de moi, avec une telle violence, un mugissement et un jaillissement si énormes, qu’elle engloutit tout le pays. Je m’effrayai tant que je m’éveillai avant que les autres eaux ne tombassent. Et les eaux qui tombaient là étaient bien grosses et elles tombaient les unes près, les autres loin et elles descendaient de si haut qu’elles semblaient tomber lentement ; mais lorsque la première eau qui atteignit la terre arriva presque par ici, elle tomba avec une rapidité, un souffle et un bruit qui m’effray...

Auteur

© Éditions Rue d’Ulm, 1976

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540