Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Y voir mieux, y regarder de plus près

 | 
Danièle Cohn

Seconde partie. Jeux de regards

Hitchcock recadré

Alain Fleischer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet était déjà ancien, pour moi, de considérer un grand classique de l’histoire du cinéma non plus comme une œuvre de fiction enfermée dans son récit et dans sa temporalité, mais comme une totalité du monde visible, expérience globale de la vision et de l’audition, comme si, face à ces images et face à ce temps, hors des personnages et de leur histoire, rien d’autre n’existait. C’est la vidéo qui, tout comme elle a permis à Godard de construire ses Histoires du cinéma, permet techniquement de regarder un film – je veux dire un film projeté, une projection – comme un monde à (re)filmer.

Lorsque la proposition nous fut faite, à Dominique Païni et à moi-même, d’imaginer ensemble une sorte de divertissement à offrir à Hubert Damisch, j’ai proposé au directeur de la Cinémathèque française, complice de tant d’autres aventures, d’organiser une projection de la première bobine de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock dans l’idée, à l’aide d’une petite caméra vidéo numérique, d’aller y voir d...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540