Y voir mieux, y regarder de plus près
|Avant-propos
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
François Rouan, Marbre/Paysage, 2003, mine de plomb sur papier Japon
Deux essais sur la photographie publiés en 2001 par Hubert Damisch : La Peinture en écharpe. Delacroix, la photographie et La Dénivelée. À l’épreuve de la photographie1. Deux photographies en guise d’illustration, d’exemple ou de contrepoint, toutes deux sans signature, l’une en couverture du Delacroix (daguerréotype anonyme, Eugène Delacroix, 1842), l’autre à la page 14 de La Dénivelée (une première figure qui s’avère sans suite), sur laquelle on voit à la fois Roland Barthes de trois quarts dos dans la prairie normande ensoleillée de Cerisy-la-Salle en 1977 et Hubert Damisch l’œil rivé au viseur face à lui.
Pour Hubert Damisch les images de photographie relèvent à la fois du « déchirant » et de « l’insupportable ». Déchirante, la photographie l’est quand « rivalisant avec l’opération de la mémoire pour mieux la court-circuiter, elle fait surface sans prévenir et d’irrécusable façon dans la trame du temps2 ». Insupp...
© Éditions Rue d’Ulm, 2003
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque