Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Sens de la musique (1750-1900), vol. 2

Troisième partie. À la recherche concrète de l’expression musicale

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ENJEUX

Au fil du xixe siècle, la musique tend à devenir l’art universel, capable de rassembler autour de lui les autres arts et de leur servir de paradigme. Cette ambition contribue à l’instauration de nouvelles formes musicales.

La notion de programme devient de ce fait un objet majeur de controverse. Les textes du présent ouvrage qui traitent de la Symphonie fantastique ou de la Symphonie pastorale en témoignent. Quel est le rapport entre forme musicale et programme, qu’en est-il de l’« idée » ? Les réflexions sur la multiplicité des interprétations possibles et justes prolongent celles qui portent sur ce que la musique imiterait ou exprimerait.

Les rapports entre musique vocale et musique instrumentale connaissent des reformulations fondamentales. Le statut de la déclamation, son rapport à l’accompagnement, est très variable : doit-on séparer le mot, le concept, de la ligne vocale ? Ou bien cela constitue-t-il un tout, mais alors quel est le statut du langage ? Comment le mot « poèm...

© Éditions Rue d’Ulm, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540