Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Statue

 | 
Leon Battista Alberti

La vie de Leon Battista Alberti par lui-même

Présentation

Dan Arbib

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous donnons ici, pour la première fois en français dans une édition commercialisée1, le texte de l’autobiographie d’Alberti1.

Ce texte, qui est parvenu à la postérité dans trois manuscrits2, n’a été que tardivement considéré comme authentique, par Anicio Bonucci d’abord3, suivi par Girolamo Mancini4 auquel s’est opposé Herbert Janitschek5 ; il a fait l’objet de datations plus ou moins argumentées (notamment par Renée Watkins6 puis par Ricardo Fubini et Anna Menci Gallorini7), dont la dernière proposée, celle de Lucia Bertolini8, nous semble devoir être retenue : la Vita daterait de 1443-1444 et serait liée à l’échec du Certame coronario, à la rédaction des Profugiorum ab aerumna libri et au départ d’Alberti de Florence. On ne s’étonnera donc pas de n’y trouver pas tout l’Alberti que l’on connaît – et notamment l’Alberti architecte, si important à nos yeux. Mais il convient de ne pas trop exiger d’un texte écrit vers l’âge de quarante ans ; car la distance historique nous offre d’en ...

Auteur

© Éditions Rue d’Ulm, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540