Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Claude Debussy, jeux de formes

 | 
Maxime Joos

Troisième partie. Écriture et mouvement

Les Études pour piano. Entre esthétique et interprétation

Jean-Paul Despax

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque, plus jeune, je déchiffrai les deux cahiers d’Études de Claude Debussy, je fus tout d’abord surpris : je ne m’y sentais pas chez moi ! Je n’y reconnaissais pas le Debussy qui m’était familier, celui des miroitements, des brumes sonores, des lumières en demi-teintes. Et soudain je fus charmé, décontenancé parfois, bientôt fasciné… Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, je l’y retrouvai peu à peu, peut-être plus intransigeant, sans doute plus essentiel.

Ce récit est avant tout le fruit d’une rencontre : celle d’un interprète et d’une œuvre. Il expose les intuitions qui en résultèrent. Il y sera question de tout ce qui suscita mon interrogation, en tant que pianiste, autant que mon émerveillement : conception originale de l’étude en tant que genre, rigueur de la notation, radicalisation de la pensée esthétique, finesse de la réalisation. Le lecteur voudra bien y voir une invitation à la découverte – ou à la redécouverte – d’une partition qui, comme l’atteste l’actualit...

Auteur

Jean-Paul Despax est ancien élève des CNSM de Lyon (premier prix de piano) et de Paris (premiers prix d’esthétique et d’analyse). Il est à la fois pianiste, professeur de formation musicale au conservatoire du 13e arrondissement à Paris et musicologue-bibliothécaire aux Talents lyriques.

© Éditions Rue d’Ulm, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540