Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Claude Debussy, jeux de formes

 | 
Maxime Joos

Deuxième partie. Affinités esthétiques

Miroirs croisés. André Schaeffner et ses variations sur Debussy

Rosângela Pereira de Tugny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pas de pays ni de date. Pas de scène à faire.
Personnages ne discutant pas ; subissant vie, sort.

Les belles pages d’André Schaeffner dédiées à Debussy traitent de sujets qui par l’intérêt de leur choix et par les moyens déployés en disent long sur leur auteur. Allant au-delà et s’attardant en deçà de l’œuvre de Debussy achevée et rendue publique, Schaeffner a étendu la discussion sur la musique de tradition occidentale vers des zones peu fréquentées. Depuis le Siècle des Lumières, seules la biographie des compositeurs et l’analyse de leurs œuvres retenaient la majorité des écrits sur la musique occidentale. Les états précédant la version dite « définitive » et publiée des œuvres, leurs ébauches, étaient laissés pour compte et le public, les interprètes et les facteurs d’instruments restaient écartés des enjeux. Tout cela dérivait d’une croyance en la musique pure, soutenue par un pacte où musiciens et commentateurs ont partagé des rôles tout aussi importants. Ce pacte, Debussy, comme...

Auteur

Rosângela Pereira de Tugny est professeur à l’Université fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) et a travaillé spécialement sur la musique de Boulez, Stockhausen, Cage. Elle mène des recherches en ethnomusicologie au Brésil. Elle a publié la Correspondance entre Pierre Boulez et André Schaeffner (Fayard, 1998).

© Éditions Rue d’Ulm, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540