Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour une histoire de l’École normale supérieure

 | 
Pascale Hummel

Archives propres de l’école normale supérieure

Archives de direction et de scolarité (1953-1993)

Texte intégral

CAC 930595/1-220

1Le versement 930595 comprend les archives de l’École des années 1950 — parfois depuis la guerre — à la fin des années 1980. Il s’agit essentiellement de deux ensembles : archives de direction (directeur, directeur adjoint, secrétaire général) et archives des concours (candidats, résultats, copies). On n’y trouvera donc pas les papiers des autres services administratifs, des départements scientifiques, ou des associations.

  • 1 Bien qu’ils ne soient pas cotés 61 AJ, ces dossiers font organiquement partie du même fonds. La dé (...)

2Les dossiers classés sont le résultat de tris, d’éliminations et de regroupements effectués en 1993 dans la masse des archives de l’École. Tout en faisant suite d’aussi près que possible au fonds 61 AJ, dont il respecte les grandes articulations, cet ensemble n’obéit pas strictement au même plan de classement1.

3LIMITES DU FONDS.

4Limites chronologiques. Les archives remontent pour l’essentiel au début des années 1950 ; celles des directeurs commencent exactement avec l’installation de leur secrétariat, en 1953. Les dossiers de la décennie précédente se comptent à l’unité.

5Il n’y a donc pas continuité absolue entre le fonds coté 61 AJ aux Archives nationales, dont les séries s’arrêtent pour la plupart entre 1938 et 1947, et le présent versement. Qui plus est, les rares documents relatifs à cette période creuse émanent du secrétariat général, gestionnaire du quotidien plus que de l’événement. S’y trouvent cependant des dossiers sur l’occupation de l’École par les troupes allemandes, diverses réflexions sur l’École ou le concours, et deux rapports annuels des années 1940, les derniers, semble-t-il, qu’ait produits l’École.

6Autre série remontant au-delà de 1953, les relevés de notes aux concours commencent ici en 1916. C’est la date la plus ancienne dont on trouvera la trace dans ce versement.

7Quant à la date finale des séries, elle varie elle aussi, dans une fourchette cependant plus étroite. La plupart d’entre elles étaient encore alimentées lors du classement et couvraient donc parfois même l’année 1993.

8Limites administratives. On l’a vu, l’administration de l’École met en jeu plusieurs services dont les archives sont inégalement représentées ici. On a laissé de côté ceux qui pratiquent la gestion la plus quotidienne, dont les affaires remontent en général facilement jusqu’au niveau de la direction.

9Scolarité. Est restée sur place l’importante série des dossiers individuels des élèves-fonctionnaires depuis 1940, qui ne livreraient au chercheur que peu de renseignements sur les élèves. En voici cependant une brève description. Rangés par années, par sections (lettres/sciences) puis par ordre alphabétique, les dossiers se subdivisent en deux catégories : 1. le dossier de scolarité proprement dit, qui comprend au mieux, outre quelques renseignements d’état civil et une photographie, de rares documents relatifs aux années d’école (le courrier échangé entre l’élève et la direction était plutôt intégré aux recueils chronologiques du courrier reçu ou envoyé) ; 2. la pochette cartonnée du dossier d’inscription au concours d’entrée, dont l’intérêt est encore bien moindre.

10Il existe d’ailleurs dans les bureaux d’autres documents individuels sur les élèves, en particulier un fichier situé dans le secrétariat du directeur adjoint : chaque fiche y est soigneusement complétée pendant les cinq ou six ans suivant l’entrée à l’École et porte le détail des études de son titulaire, avec une photographie depuis la fin des années 1980 ; ces fiches sont donc plus riches que les dossiers. Le secrétariat n’a pas souhaité se défaire de cette documentation qui lui reste utile ; les renseignements de ce fichier se retrouvent dans les « situations d’études » rédigées chaque année par les élèves et leurs caïmans (cartons 81 et 82).

11Personnel. De la même façon, les dossiers constitués par le service du personnel sont restés à sa disposition. À beaucoup d’entre eux correspondait cependant un doublon au secrétariat général, qui disposait aussi de renseignements globaux (listes, affaires générales, décorations...), si bien que la série « personnel » du présent versement offre une documentation abondante.

  • 2 Service des constructions des académies de l’Ile-de-France, qui doit verser en 1996 ses archives, (...)

12Intendance. Le « pot » (l’intendant et l’intendance) est à la fois le responsable des travaux et de l’équipement, et l’ordonnateur comptable. Les archives comptables n’ont pas d’intérêt historique ; l’intendant n’a pas souhaité se défaire des dossiers sur les bâtiments, qui d’ailleurs n’apportent guère plus de renseignements que ceux du secrétariat général (cartons 29 à 31 ; les gros travaux étaient gérés par le SCARIF2).

13Laboratoires. Les archives de direction livrent un très grand nombre de renseignements administratifs sur les laboratoires, présentés ici dans l’ordre où ils apparaissent dans les brochures de présentation de l’École. Même si les séries sont lacunaires, on peut y lire les mutations qui ont marqué la gestion de chaque laboratoire ou département, y trouver trace de mainte affaire individuelle. Les questions de crédits n’en sont pas absentes, non plus que, de temps à autre, les rapports d’activité scientifique. Mais il ne faut pas attendre de cette série trop de données sur ce dernier aspect, de toute façon irréductible aux traces laissées dans les archives.

14Disposant des archives de direction, la collecte n’a pas porté sur les archives propres de chaque laboratoire. Cette démarche aurait-elle permis de retrouver des papiers plus scientifiques, liés de plus près aux recherches entreprises, donc aux chercheurs de l’École ? D’après quelques sondages, il semble que ce type de papiers, qui suscite peu d’intérêt, disparaisse rapidement dans les laboratoires, où l’on ne trouve souvent trace que des recherches en cours. Sur ce terrain, du reste, la frontière entre archives publiques et papiers personnels est difficile à établir et seule une enquête auprès des chercheurs eux-mêmes aurait des chances d’être significative.

15Enfin, malgré la fusion des écoles de jeunes gens et de jeunes filles en 1985, le versement ne concerne pas les archives de l’école du boulevard Jourdan, anciennement de Sèvres. Cependant, les copies du concours d’entrée à cette école pour les années 1959-1985 ont été versées aux Archives nationales sous le numéro 940044.

PRÉSENTATION DU FONDS.

16Le fonds avant traitement. Réunies au fil des années dans une cave du quadrilatère du 45 rue d’Ulm, les archives de direction et de scolarité étaient conservées dans une centaine de tiroirs métalliques à dossiers suspendus ; deux caves voisines abritaient d’autre part un ensemble d’archives disparate, particulièrement incohérent, parfois malgré tout lié organiquement au précédent.

17En dehors des dossiers d’élèves, la première cave comprenait trois groupes distincts, qu’il convient de présenter ici.

18Les papiers des directeurs, rangés scrupuleusement en minces dossiers thématiques annuels et classés par ordre alphabétique des titres, année par année, de 1953 à 1982, s’apparentaient plus à un recueil chronologique qu’à un fonds organisé ; il était très difficile d’y suivre le développement d’une affaire. Leur réorganisation s’imposait donc, et a suivi dans la mesure du possible les rubriques existantes. Les archives du secrétariat général obéissaient à un classement méthodique, et remontaient un peu plus loin que celles de la direction (fin des années 1940). On trouvait enfin les dossiers du directeur adjoint constitués au cours des dix ou quinze dernières années (jusqu’en 1991). Leurs intitulés recoupaient le plus souvent ceux des séries précédentes.

19Les autres caves contenaient quelques dossiers « évadés », sans raison apparente, de l’une ou l’autre de ces séries, ainsi que des dossiers moins officiels, comme par exemple ceux du chargé de mission Michel Spector. À de rares exceptions près, ces dossiers — volumineux — ne livraient aucune pièce nouvelle.

20Après un examen approfondi des trois séries principales, nous avons pris le parti de les réunir en un seul ensemble documentaire organisé thématiquement. Leur champ d’activité était presque le même, les dossiers le plus souvent très voisins ; quant au rôle exact des uns et des autres, les recueils de courrier, tous conservés, devraient permettre à l’historien de s’en faire une idée correcte.

21Précisons néanmoins les domaines respectifs de chacun. Au directeur et aux chargés de missions reviennent en général les dossiers de réflexion, ceux qui concernent le statut de l’École et de ses laboratoires, et toutes les affaires individuelles, en particulier les nominations d’enseignants ou de chercheurs. Appartient au secrétaire général la gestion courante du personnel et des élèves (absences, séjours à l’étranger, service militaire, notation, avancement...). C’est chez lui également que se sont retrouvés les quelques dossiers de travaux. Mais les séries « concours » ou « laboratoires » de l’inventaire sont le résultat d’une patiente confrontation des dossiers souvent très proches, trouvés chez le directeur et chez le secrétaire général.

22Bien souvent, enfin, les dossiers du directeur adjoint prennent la suite chronologique de ceux du directeur (qui s’arrêtent vers 1982), sans qu’on puisse observer de grande différence de contenu.

23Volume des dossiers. La masse des documents postérieurs à 1980 est nettement plus abondante que les documents antérieurs. Beaucoup de dossiers, en effet, ne remontent pas au-delà d’une quinzaine d’années. Mais surtout, ils se sont notablement épaissis au fil du temps, et spectaculairement entre 1970 et 1980. La soigneuse élimination des exemplaires inutiles ne peut masquer la tendance à multiplier les courriers sur une même affaire.

24Une mince sous-chemise du début de la période est donc aussi riche qu’un gros dossier des dernières années.

25Distribution des dossiers. Une fois repérés les objets des dossiers, nous avons choisi de constituer quelques grandes séries, dont certaines portent les intitulés même des anciens dossiers, et de les ranger en gros du plus administratif au plus anecdotique, ou au plus personnel. On a ainsi :

26la gestion de l’École (crédits, bâtiments, personnel, services extérieurs) ;

27la gestion des élèves, pendant ou après leur scolarité (débouchés offerts aux normaliens) ;

28tout ce qui concerne la vie des élèves et, plus généralement, de l’École, en dehors du quotidien (incidents, événements particuliers, vie politique...) ;

29les papiers personnels des directeurs, c’est-à-dire la partie de leur correspondance conservée dans les caves qui ne ressortit pas à leur activité en tant que directeur de l’École. Cette série, qui peut être comparée aux papiers Célestin Bouglé de 61 AJ dans son principe, n’en a pas, de loin, l’intérêt.

30les copies de concours des années 1978 à 1990, qui ressortissent au deuxième ensemble, constituent pour des raisons matérielles la seconde moitié du versement.

31Les rapides indications qui suivent résument les observations faites sur chaque série au cours du classement, et ne prétendent nullement fournir un cadre institutionnel précis à une histoire de l’École.

STATUT, RÉFLEXIONS SUR L’ÉCOLE.

32En tête du fonds a été placé tout ce qui concerne le statut de l’École et les nombreuses réflexions sur la place qui doit être la sienne au sein de l’enseignement supérieur. Parmi ces dossiers, qui commencent un peu avant la Seconde Guerre mondiale, figurent en particulier les traces des rencontres du groupe informel réuni par le directeur, le « Bouclier », au début des années 1980. L’ensemble frappe par la longueur et le détail des analyses, émanant de tous les horizons : direction de l’École, élèves, anciens, mais aussi Direction de l’enseignement supérieur, ou consultant extérieurs.

33Il vient compléter les dossiers de séances des assemblées de l’École, ceux du conseil scientifique en particulier.

ADMINISTRATION.

34Rapports annuels. Les deux seuls rapports qui ont été retrouvés prennent la suite directe de la série 61 AJ ; l’École ne semble plus en avoir rédigé par la suite.

35Assemblées. La gestion très collégiale de l’École a plus d’une fois frappé les observateurs extérieurs (inspecteurs des finances, par exemple) : plusieurs conseils hebdomadaires, restreints ou pléniers, gravitent autour du directeur, tandis que chaque décision à prendre entraîne des réunions supplémentaires. C’est pourquoi les dossiers d’élections et de séances des différentes assemblées et conseils de l’École fournissent les renseignements les plus suivis et les plus homogènes. Sur le rôle de chaque conseil au début des années 1980, on se reportera au rapport de Michel Heilbronner (1981, carton 11). Notons que le conseil scientifique examine à partir de 1976 les candidatures des enseignants et des chercheurs, pour lesquels on trouve là un grand nombre de références (curriculum vitae, résumés des travaux) ; la commission des études se prononce sur la scolarité.

36Budget. On trouvera trace ici de la préparation et de l’exécution du budget de l’École ; pour les documents budgétaires proprement dits, on aura parfois recours aux pièces annexes du conseil d’administration.

37Courrier. Le choix a été fait de conserver tous les chronos de courrier retrouvés, émanant de chaque secrétariat de direction. C’est là, en effet, après la fusion des trois séries d’archives de direction, qu’on observera le mieux le partage des rôles, fluctuant, au sein de l’équipe (manque, cependant, la trace de l’activité non négligeable de l’intendant). C’est là aussi, et non dans les dossiers individuels, qu’étaient conservées, jointes à la réponse, les lettres des élèves. La série pallie les lacunes des dossiers thématiques conservés par ailleurs, même si elle fait en partie double emploi avec ceux-ci.

38Quant à l’enregistrement du courrier, lacunaire, il peut servir de contrôle des recueils chronologiques. Il manque cependant bien des registres.

39À la fin de la série, quelques dossiers de correspondance avec les ministères et l’École normale supérieure de Sèvres témoignent du classement originel des archives du directeur, où le critère pouvait être le correspondant, s’il s’avérait plus commode pour la gestion quotidienne. Lorsque l’objet des lettres était bien défini, un effort a été fait pour leur retrouver une place logique dans l’inventaire ; c’est donc là un reliquat d’intérêt inégal.

40Travaux. Le petit volume des dossiers de travaux surprend, comme la rareté des documents figurés. On peut s’y faire une idée des circuits administratifs mis en jeu par les constructions ou aménagements de l’École, et notamment du rôle prépondérant du SCARIF : celui-ci dirigeait et dirige toujours les opérations, et détient les archives qu’il aurait été logique de trouver ici.

41Un petit dossier concernant la construction du 46 rue d’Ulm, la grosse opération immobilière depuis la Seconde Guerre mondiale, a pu être reconstitué lors du classement.

  • 3 En d’autres termes, produits dans le cadre de la gestion interne du personnel et non par les servi (...)

42Personnel. Il s’agit surtout des archives du secrétaire général (certains dossiers, cependant, se retrouvaient dans les archives du directeur, comme les dossiers de propositions aux décorations). Les dossiers individuels — dossiers « administratifs » et non « de carrière », selon le vocabulaire des Archives nationales3 — émanent du secrétariat général et sont peu homogènes, mais parfois intéressants pour leurs documents les moins administratifs (ainsi des dossiers de Louis Althusser ou Jacques Derrida). Pour la reconstitution d’une carrière, le dossier du ministère se révèle indispensable.

FONCTIONNEMENT DES SERVICES.

43Des dossiers fictifs ont été reconstitués à partir des archives du directeur aussi bien que du secrétariat général, pour chaque entité gravitant à l’intérieur ou autour de l’École normale supérieure : les laboratoires et unités de recherche, associés ou non au CNRS, et deux « services communs » (c’est le terme employé par l’École) qui sont la bibliothèque des lettres et le Centre de calcul.

44Les laboratoires sont présentés dans l’ordre où ils figurent dans les brochures les plus récentes éditées par l’École, regroupés en cinq grands départements scientifiques (physique, chimie, mathématiques, biologie, géologie/Terre Atmosphère Océan), puis viennent les groupes littéraires, moins rigidement structurés.

45Pour chacun, nous avons respecté autant que possible un plan régulier : création, statuts, évolution ; conseils, comités ; crédits, travaux, locaux, équipement ; personnel (là aussi, beaucoup de dossiers de candidature à des postes scientifiques) ; colloques et autres activités. Les projets de conventions (rarement des pièces originales et signées) figurent dans la section qu’ils concernent, celle du personnel ou celle de l’équipement.

46Rappelons que cette série importante n’éclaire directement que la gestion des laboratoires ; mais à travers elle, il n’est pas difficile de voir la complexité des liens unissant l’École à chacune de ses composantes, et de percevoir l’activité bouillonnante de la recherche. Plus d’une personnalité s’y trouve aussi mise en valeur d’une façon concrète.

SCOLARITÉ.

47La scolarité est ici comprise au sens large, de la préparation du concours à la recherche de débouchés après les années d’École.

48Classes préparatoires. Les relations avec les associations de professeurs de classes préparatoires concernent en général la conception du concours et de ses épreuves.

49Concours. Les dossiers qui se retrouvaient chez le secrétaire général (plus complets) et chez le directeur ont été refondus en une seule série. On trouve ici, pour chaque session :

50les notes depuis 1916 ;

51les numéros d’anonymat, qui seuls permettent de retrouver les copies d’un candidat donné ;

52les listes de candidats admissibles et admis, ainsi que les lettres d’acceptation des

53candidats reçus ;

54les rapports sur les concours ;

55les dossiers de conception et d’organisation des concours, parmi lesquels de nombreuses notes complètent les réflexions placées en tête du versement.

56Enfin, les copies se trouvent à la fin du versement.

57Situations d’études. C’est grâce à ces documents qu’on peut pallier l’absence des dossiers d’élèves. Chaque normalien remplit une fois par an, avec son caïman (directeur d’études), un questionnaire sur son cursus et ses projets. S’y ajoute, depuis 1983, une note en forme libre rédigée à l’entrée à l’Ecole. Il y a là un précieux éclairage annuel sur la scolarité et les perspectives de chaque normalien.

58Discipline. Les procès-verbaux du conseil de discipline donnent l’image d’un établissement plutôt calme ; quelques affaires « politiques » ont cependant été évoquées par le conseil.

59Affaires militaires. En fait d’« affaires », il s’agit surtout d’interventions ponctuelles de l’École auprès de la Défense nationale : elle essaie, par exemple, à l’occasion d’un bal, d’obtenir une permission pour l’un de ses élèves... Peu de faits remarquables dans une série qui concerne presque tous les normaliens lors de leur service militaire.

60Stages, bourses, allocations de recherche. Ce sont pour les normaliens des moyens de poursuivre leurs recherches, par le biais de stages en entreprise ou bien grâce à des bourses, souvent étrangères. La bourse de la Fondation ENS est au contraire un prix décerné par l’École à partir de 1986.

61Enseignement, examens. Ce sont les seuls documents qui laissent entrevoir le détail des cours donnés à l’intérieur de l’École et des contrôles du niveau des élèves ; encore y trouve-t-on surtout l’écho de l’organisation des séances. Cette série peut néanmoins compléter les dossiers d’invitations de professeurs étrangers (voir ci-dessous « échanges avec l’étranger », ou la correspondance étrangère des directeurs en fin du versement).

62Débouchés. C’est sur la réussite de ses anciens que se juge une grande école : même si elle est obligée de pousser ses élèves, autant qu’ils l’acceptent, vers l’agrégation, l’ENS est soucieuse de leur faciliter l’accès aux débouchés les plus prestigieux. Ce choix constamment offert entre l’issue « normale », peu valorisée au cours de la période, et un vaste éventail de perspectives plus riantes, a produit la présente série, aussi riche de renseignements individuels que de traces du travail de fond de l’École auprès de tous les organismes susceptibles d’accueillir ses élèves. On constate ainsi l’étroitesse des liens avec l’École française de Rome, avec la Bibliothèque nationale, mais aussi les tractations pour ouvrir les grands corps de l’État aux normaliens par le biais de places réservées aux concours.

VIE DE L’ÉCOLE.

63Cette série composite est un assemblage de fragments émanant pour l’essentiel des papiers des directeurs, dont l’objet était moins sériel et plus événementiel que les documents antérieurs. C’est la somme de tout ce qui concerne, dans le présent versement, la vie matérielle et les différentes activités des élèves en dehors de leurs études. Réunions politiques, syndicales, sportives ou culturelles, vie associative, incidents (peu nombreux) ont laissé sur le papier des traces discrètes et hétérogènes, bien inférieures sans doute à ce que recèlent les archives des associations d’élèves ou les mémoires de certains protagonistes... Ce sont cependant quelques cartons indispensables pour évoquer l’ambiance de l’École ou la vie quotidienne.

64D’ailleurs, certains événements et, de façon générale, l’effervescence des années 1960 et 1970, sont plus densément représentés, par des tracts, des manifestes, ou des rapports sur des « affaires ».

65De plus, on y trouve une série de photographies prises en 1959 par l’Institut national de la recherche pédagogique dans les différents locaux de l’École, avec le parti de montrer ses habitants dans leurs occupations courantes, ainsi que les diverses cérémonies dont l’École a été le cadre.

PAPIERS DES DIRECTEURS.

66La correspondance des directeurs successifs de l’établissement se divise en deux parties distinctes : le courrier administratif écrit dans l’exercice de leurs fonctions à la tête de l’École, placé au début de l’inventaire, et ce qui concerne leurs activités personnelles (recherches, responsabilités à l’intérieur de structures universitaires), pour lesquelles ils recouraient au secrétariat de l’École. Il a paru nécessaire de distinguer ces deux ensembles.

67Il est clair que les papiers considérés ici comme personnels informent plus sur les directeurs que sur l’ENS. La dissociation n’est cependant pas parfaite, et nombreuses sont les lettres — notamment envoyées à des correspondants étrangers — où se mêlent questions d’érudition et préoccupations relatives aux élèves. L’historien de l’École ne doit donc pas sous-estimer ces papiers.

68Nous avons d’autre part choisi de conserver nombre de dossiers concernant des commissions ou assemblées dont les directeurs sont membres, pour pouvoir ainsi dresser la carte de leur champ d’activité.

COPIES DE CONCOURS.

69Les copies de concours des futurs grands hommes de la France suscitent un intérêt inégal : réflexions sur le niveau intellectuel de l’élite, sur son évolution, sur l’opportunité des moyens de sélection retenus, curiosité pour les manuscrits de personnes célèbres... Si toute curiosité est légitime, le volume des copies du concours (4 à 6 mètres linéaires par an) interdit de les conserver toutes. Devant l’impossibilité matérielle de séparer les devoirs des normaliens de ceux des candidats non reçus, nous avons choisi de garder chaque année soit l’une des dissertations, soit un ensemble d’options, pour chaque filière du concours, afin d’avoir une copie au moins de tout élève (et même de tout postulant) de l’École normale supérieure. D’autre part, selon l’habitude prise sous l’impulsion des méthodes de la sociologie, nous avons conservé l’ensemble des copies des années terminées par 0 ou par 5. Seule exception : l’année 1986, intégralement conservée comme première année du concours mixte (en 1985, malgré la fusion des écoles d’Ulm et de Sèvres, les concours avaient été distincts).

70L’organisation du concours devient de plus en plus complexe ; dès l’origine, elle est marquée par les deux filières principales — lettres et sciences — qui à leur tour se ramifient en deux sections pour les lettres (la seconde, sciences sociales, ne datant que de 1983) et en quatre pour les sciences, selon la discipline dominante. Telle était du moins la situation avant les profonds remaniements de 1993-1994. Les années représentées ici ne sont pas très nombreuses : de 1978 à 1990, avec un reliquat de copies de Lettres des années 1970 retrouvées avec les autres. Les années antérieures se trouvent dans la sous-série 61 AJ.

71Conservées dans les locaux de l’ancienne école de jeunes filles, boulevard Jourdan, les copies du concours mixte BL (sciences sociales) de 1986 et AL (lettres) à partir de 1987 portent les tout derniers numéros du versement.

COTATION

72Le versement 930595, comme la plupart des versements depuis une vingtaine d’années, est conditionné en boîtes de grand format (25 x 30 x 40 cm environ). Aussi est-il impossible de faire coïncider contenant et contenu intellectuel.

73Les chiffres figurant après la barre oblique numérotent les boîtes. C’est l’ensemble n° de versement + n° de boîte qui permet d’obtenir des documents en consultation et qui constitue, à proprement parler, la cote. Mais il a paru indispensable, autant pour la lisibilité du répertoire que pour faciliter le repérage des documents, de numéroter les dossiers contenus dans chaque boîte. C’est l’objet des chiffres entre parenthèses, qui sont également portés sur les chemises des dossiers. En revanche, ils ne figurent pas dans les cotes en gras (cotes extrêmes d’une articulation logique du fonds).

74STATUT, RÉFLEXIONS SUR L’ÉCOLE, RAPPORTS ANNUELS.

930595/1-3. Réflexions sur le statut de l’École, projets de transformation : rapports, notes, correspondance. 1936-1985.

  • 1936-1963.
  • 4 Pour les réformes des concours, voir également les cartons 62 à 78 (concours).

75Projet de réforme de la licence ès-sciences, 1936-1937. Réforme du concours d’entrée lettres4 : décrets du 28 avril et du 11 juillet 1941, correspondance. Règlements intérieurs, circulaires, 1954-1961. Réflexions sur le projet de réforme de l’enseignement (classes préparatoires), 1957. Préparation du décret du 3 octobre 1962 sur le statut de l’ENS, 1955-1967 : réflexions d’Alfred Kirrmann ; réactions au texte « Questions d’avenir » de J. Hyppolite, 1963. Recherche scientifique : réflexions sur la réforme Zamansky, 1963.

  • 1964-1974.

76Projet de création d’une ENS en province, 1964 ; projet de fusion des ENS, 1967. Réflexions et échanges sur la réforme Fouchet (1966), 1964-1967. L’ENS et la loi Edgar Faure : entrevue de R. Flacelière avec E. Faure et le général de Gaulle, 1969 ; rapport Chamoux sur la réforme de l’ENS, 1968 ; transformation de l’ENS en IPRES : « contre-projet » Chedin-Jallin, 1968. Nomination du directeur : projet de décret, 1970. Groupe d’études pour l’ENS : élections, comptes rendus de séances. 1971-1972. Formation des maîtres de l’enseignement secondaire : projets de réforme, notes sur la place de l’ENS dans cette formation, 1968-1972. Débouchés des élèves : correspondance avec l’ENA, 1973.

  • 1974-1985.

77Participation à la commission Haby de réforme de l’enseignement, 1974-1975. Réflexions sur l’avenir de l’École : notes, statistiques, rapports des cinq directeurs d’ENS, 1975, réflexions sur l’avenir des lettres et des sciences à l’École, 1975-1976.

  • 1974-1985.

78Notes, coupures de presse, 1974-1984. Rapport Schwartz-Poitou-Connant sur l’avenir des ENS, 1984. Note conjointe des directeurs des cinq ENS, 1985.

  • Préparation de la loi d’orientation Savary : définition de la place de l’ENS. 1981-1985.
  • Rédaction d’une « note d’orientation relative aux ENS », 1982 ; réflexions, rapports, débats, réponses et contre-réponses à la « Note d’orientation », 1981-1985.
  • Participation à la commission Jeantet : pré-rapport sur l’avenir de l’École ; notes des enseignants, associations d’élèves et d’anciens élèves.
  • Fonctionnement du « Bouclier »5. 1982-1986.

79Liste des membres. Réflexions de G. Dayon et J. Friedel, 1983. Relations avec le Conseil scientifique, 1983-1986. Correspondance avec G. Poitou, 1986.

  • Place de l’ENS dans l’enseignement supérieur : rapports. 1982-1985.

80Rapport de Michel Collot, 1982 ; rapport Connat sur la mixité des ENS : texte et documents préparatoires, 1984 ; étude de programmation sur la fusion Ulm-Sèvres : rapport Dourdin Consultants, commentaires sur le rapport, 1985.

81Préparation de décrets sur l’ENS. 1984-1990.

  • Conférence des grandes écoles (CGE). 1968-1975, 1982-1990.

82Correspondance, comptes rendus de réunions, procès-verbaux d’assemblée générale, colloques organisés par la CGE, correspondance avec la commission des relations internationales.

  • Rapports annuels. 1943-1944, 1944-1945.

CONSEILS ET ASSEMBLÉES.

930595/4-5. Conseil d’administration (CA). 1957-1989.

83Élections et nomination : procès-verbaux (jusqu’en 1983), listes, arrêtés de nomination des membres, documents annexes. 1957-1986.

  • Projet de modification de la composition et du fonctionnement du CA, juillet 1968. Suppléants : correspondance, 1982-1983. Nouvelles catégories d’électeurs suivant le statut de 1986.
  • Listes électorales de tous les collèges électoraux sauf élèves : circulaires, réflexions sur la composition des listes, listes. 1972-1982.

84Dossiers des séances : procès-verbaux, ordres du jour, projets de budgets, décisions budgétaires modificatives, rapports financiers, correspondance, notes, statistiques. 1958-1989.

  • 1958-1973.

85Notamment : arrêté du 29 avril 1957 fixant la composition du CA.

  • 1974-1980.

86Notamment : projet de création d’un conseil scientifique, 1976.

  • 1981-1985.
  • 1986-1989.

87Notamment : statut de l’ENS : avant-projet de décret (décret 85-789) et amendements, 1985-1986. Organisation des départements scientifiques, 1988. Règlement intérieur du CA, 1988. Statistiques, 1988.

88Lacune : les procès-verbaux manquent pour 1987.

930595/6. Conseils de direction (« du mardi » et « du jeudi »). 1973-1986.

89Dossiers des séances : procès-verbaux, documents annexes, correspondance.

  • 1973-1977.
  • 1978-1982.

90À noter : pas de « conseils du jeudi » en 1982.

  • 1983-1984.
  • 1985-1986 : « conseils du jeudi ».

911985, 1987-1989 (incomplet) : « conseils du mardi ».

930595/7. Conseils communs (« mixtes », « internes ») Ulm-Sèvres. 1986-1987.

  • Procès-verbaux de conseils et pièces annexes, listes des membres du conseil commun.

930595/7. Conseil scientifique. 1976-1989.

  • Dossiers de séances : procès-verbaux, annexes, rapports d’activité des laboratoires, dossiers de candidats aux postes d’enseignement.
  • 1976-1986.

92Projet de création d’un conseil scientifique, 1976. Avis sur la création du Département mathématiques et informatique (DMI), 1986. Liste des membres du Conseil scientifique, 1985 et 1986. Réflexions sur l’informatique à l’ENS (Philippe Flajolet), 1986.

  • 1987-1989.

93Correspondance G. Poitou-L. Schwartz, président du Comité national d’évaluation. Règlement intérieur du Conseil scientifique, liste des membres, 1989.

930595/7-9. Commission des études. 1962-1989.

  • Élections : procès-verbaux, listes électorales. 1963-1983, 1988-1989.
  • Dossiers de séances : procès-verbaux, ordres du jour, annexes : correspondance relative aux dispenses d’agrégation, rapports annuels des sections (à partir de 1972). 1962-1986, 1989.
  • 1962-1976.

94Création de la Commission des études : arrêté, 1962. Projet de réforme, 1968.

  • 1977-1980.

95Projet de modification partielle du concours d’entrée (lettres), 1980.

  • 1981-novembre 1984.
  • Décembre 1984-1986 ; 1989.

96BUDGET.

930595/9-11.Pièces budgétaires : budget, compte financier, décisions modificatives (à partir de 1972) ; récapitulation par comptes (à partir de 1985) ; équipement des laboratoires ; demandes et attributions de subventions ; correspondance. 1954-1990.

  • 1954-1964.

97Lacunes : les années 1965 et 1966 manquent entièrement. Pour 1967 et 1968, voir carton 3, conseil d’administration (projets de budget).

  • 1969-1975.

98Rapport sur le compte financier, 1971.

  • 1976-1980.

99Plan triennal d’investissement, 1978-1980. Budget recherche, 1979-1980. Réunion de l’Intersyndicale relative au budget, 1980. À noter : pour le budget 1980 proprement dit, voir carton 4, conseil d’administration.

  • 1981-1983.

100Budget de recherche, 1981. Comparaison avec Sèvres, étude sur le coût de la recherche, 1982. Budget de fonctionnement de la recherche, tableau récapitulatif des crédits de recherche, crédits « École littéraire », 1983.

  • 1984.

101Justificatifs des besoins et vacations des laboratoires, notification des crédits de recherche.

  • 1985.

102Note sur les subventions de recherche ; budget de l’école littéraire ; balance des comptes.

  • 1986-1990.

103Préparation du budget, 1986-1990 ; plan quadriennal, 1986-1989 ; bilan de la recherche, taxe d’apprentissage, 1988 ; contrat biennal de recherche, 1990.

104À noter : pour les budgets 1987 à 1989 proprement dits, voir carton 4, conseil d’administration.

  • Relations avec l’Inspection générale des finances : correspondance, rapports. 1956-1963, 1981-1982.

105Rapport de l’Inspection générale des finances, notes concernant le rapport, 1956-1957. Examen des exercices financiers de l’accélérateur linéaire du laboratoire d’Orsay, 1959-1963. Enquête de M. Goldberg, compte rendu de Michel Heilbronner, 1981-1982.

106Relations avec la Cour des comptes : correspondance, rapports. 1980-1981, 1985-1986.

107Objets : relations de l’École avec l’Institut des sciences mathématiques et économiques appliquées (ISMEA), avec les établissements extérieurs, prise en charge du personnel hors statut, situation administrative du directeur adjoint Michel Hervé, personnel payé par Paris-VI ou autres organismes et employé à l’ENS (listes), note de présentation du laboratoire de Nançay, observations relatives à la gestion de l’ENS de 1975 à 1978, évolution des contrats de recherche. 1980-1981.

108Enquête sur l’ENS, correspondance avec M. Meynassère, conseiller, rapport sur le fonctionnement de l’intendance de l’École. 1985-1986.

COURRIER.

930595/11-17. Courrier des directeurs. 1958-1991.

  • Jean Hyppolite. Courrier départ : recueils chronologiques. 1958-1964.
  • Robert Flacelière. Courrier départ : recueils chronologiques. 1964-1971.
  • Jean Bousquet. Courrier départ : recueils chronologiques. 1971-1982. 1971-août 1981.

10913(1) Septembre 1981-septembre 1982.

110Georges Poitou. Courrier départ : recueils chronologiques. 1982-1992. 13(2-5) 1982-septembre 1985.

  • Septembre 1985-juin 1988.
  • Juillet 1988-octobre 1989.
  • Novembre 1989-novembre 1992.

111À noter : après le décès de G. Poitou, signature de Josiane Serre, administrateur provisoire, à partir de janvier 1990 ; de Marianne Bastid-Bruguière, directeur adjoint, à partir de janvier 1991.

112Georges Poitou. Courrier arrivée. 1983-1989.

  • 1983-1984.
  • 1985-1989.

930595/18-21.Courrier des directeurs adjoints : scolarité (épreuves, concours, attestations, dérogations) ; intendance. 1972-1986.

113Michel Hervé. Courrier départ et arrivée : recueils chronologiques. À noter : ordre chronologique approximatif ; signatures de J.-L. Boursin et de M. Hervé, en 1981.

  • 1972-1974.
  • 1975-1978.

11420(1-2) 1979-1981.

11520(3-4) Marcel Roncayolo. Courrier départ et arrivée : recueils chronologiques. 1982-1985.

11621(1-2) Marcel Roncayolo, Georges Poitou. Courrier départ et arrivée : recueils chronologiques. 1985-1986.

117Relations avec élèves et anciens élèves.

930595/21-27. Courrier du secrétariat général (Claude Humbert, secrétaire général) : scolarité (épreuves, concours, attestations, dérogations) ; intendance. 1980-1988.

118Courrier départ : recueils chronologiques.

  • Avril-décembre 1980.
  • 1981-mars 1982.
  • Avril 1982-avril 1983.
  • Mai 1983-1986.
  • 1987-juillet 1988.
  • Enregistrement du courrier départ, 1976-1987. Enregistrement du courrier arrivé, 1955-1956.
  • Enregistrement du courrier arrivé. 1977-1990.

930595/28. Correspondance avec l’École normale supérieure de jeunes filles. 1977-1986.

  • Groupes d’experts communs ENS/ENSJF : comptes rendus, correspondance. 1977-1980.

119Utilisation des locaux, détachement d’enseignants : correspondance, 1984-1986. Concours commun : organisation, 1983-1986. Internat, répartition des thurnes : correspondance, 1986.

930595/28-29. Correspondance avec les ministères6.

  • Postes offerts à des normaliens, affaires culturelles, rapports de missions, programmes de recherche : correspondance, candidatures ; affaires propres à certains ministères. Ministère de l’Éducation nationale. 1954-1978, 1980-1987.

120Compte rendu de voyage en Égypte, 1964. Demandes de crédits et subventions de voyage. Coopérations interuniversitaires bilatérales (Canada, Allemagne, Espagne, URSS, pays de l’Est). Opération « aires culturelles » : allocations individuelles, aides aux équipes constituées. Personnel : rémunérations, grèves, gestion.

  • Premier ministre. 1984-1985.

121Mesures concernant l’École annoncées par le Premier ministre, relance de la coopération scientifique et technologique européenne.

122Ministère des Affaires étrangères. 1955-1967, 1977-1987.

123Relations avec des ambassadeurs, avec la Direction des relations culturelles (visites officielles à l’École : président de la RFA, 1984). Suivi de coopérations bilatérales. Affaire Nowicki (étudiant polonais en physique), 1982. Création de l’Institut supérieur des sciences appliquées et des techniques (ISSAT) à Damas (Syrie).

124Ministère des Postes et des Télécommunications. 1983-1987.

125Propositions de marchés d’études, 1984-1987. Projet de réseau télématique local à l’ENS, 1983.

126Ministère de l’Urbanisme et des Transports. 1986-1987.

127Participation aux groupes de travail TTS (techniques, territoires et société) ; expertise de M. Roncayolo pour le programme 1986-1989 de recherche architecturale liée à l’enseignement.

128Ministère de la Culture, 1979-1981 : voir Papiers personnels de J. Bousquet, cartons 111 et 112.

TRAVAUX, GESTION DES BÂTIMENTS7.

930595/29-30. Aménagements. 1971-1987.

  • Notes, correspondance, dossiers de travaux, devis, projets. 1956-1986.

129« Besoins et projets », note de J. Bousquet, 1971. Aménagement de chambres dans les combles, ravalements (imprimerie, pavillon du concierge), ravalement et restauration de la cour carrée et de la cour Rataud, réfection du bureau de Pasteur, réfection du chauffage bâtiment Lhomond et 45 rue d’Ulm, installation d’un centre informatique et d’un laboratoire d’archéologie, modernisation des laboratoires. 1972-1973. Sécurité du théâtre, 1975-1982.

130Réaménagements, réorganisation de l’installation téléphonique, 1982-1986.

131Correspondance avec l’architecte en chef de l’École, le ministère de l’Éducation nationale ; plans par niveaux annotés, 1956, 1958. 1956-1986.

  • Correspondance avec le SCARIF (Service des constructions des académies d’Ile-de-France). 1983-1987.

930595/30. Extensions, constructions. 1964-1987.

  • Programme des constructions, correspondance avec la Direction de l’architecture (ministère des Affaires culturelles), le SCAP (Service constructeur de l’académie de Paris) et le Conseil général des bâtiments de France. 1964-1975. 46 rue d’Ulm : construction de l’annexe. 1961-1980.

132Rapport du directeur sur l’acquisition du terrain, 1962 ; plan, notes, correspondance, 1961-1964 ; rapport de François Davy, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, 1965 ; programme des constructions, 1964-1980.

1339 rue Rataud : projet de prise à bail de bâtiments. 1978-1980. Département mathémathiques et informatique (DMI) : permis de construire. 1987.

134Salle polyvalente (non réalisée) : comptes rendus de réunions de la commission pour la création de la salle. 1987.

930595/30-31. Installation du réseau télématique interne8. 1967-1990.

  • Projets : rapport Gastinel (directeur de l’UA 813), 1983 ; rapport Henaff (informaticien) sur l’informatique dans la gestion de la scolarité à l’ENS ; réflexion de Wladimir Mercouroff, chargé de mission, 1985 ; propositions du groupe de réflexion ; correspondance avec les ministères des PTT et de l’Éducation nationale. 1982-1986.

135Dossier technique, comptes rendus du comité de pilotage, appel d’offres. 1985.

136Utilisation du réseau : stages d’informatique, utilisation par les élèves littéraires, mise en place d’un réseau « élèves », création de fichiers de gestion, correspondance avec la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), notes internes. 1979-1989.

  • Matériel : implantation d’un terminal de liaison, 1967-1968 ; demandes à la division informatique du ministère de l’Éducation nationale, 1985 ; relations avec les entreprises, 1984-1989 ; enquêtes, notes internes, correspondance, 1984-1990.

930595/31. Gestion des bâtiments. 1981-1987.

  • Appartement de l’intendant, logement des élèves de cinquième année : correspondance, 1982-1983. Gestion de l’appartement 5B (visiteurs invités), 1981-1987. Locaux rue Censier : avenant à la convention du 23 juin 1983 avec le CROUS de Paris. Bureaux du pavillon du concierge : locaux, réclamations des élèves, maintenance, 1982-1983. Occupation des locaux par le laboratoire de physique : plans détaillés et correspondance, 1983.

PERSONNEL.

930595/31-37. Personnel enseignant, administratif et de service. 1945-1986.

  • Organigrammes. 1980 (corrigé en 1982), 1983.

137Dossiers individuels du personnel enseignant et administratif (par ordre alphabétique). 1954-1985.

138À noter : dossiers de Louis Althusser (après le meurtre de sa femme) et de Jacques Derrida (soutien aux dissidents tchécoslovaques).

  • A à D.
  • E à Z.

139États du personnel, créations et transformations de postes, nominations, correspondance. 1945-1986.

140À noter : nomination de Michel Hervé, directeur adjoint, 1970-1971 ; enquête sur la formation continue à l’ENS, 1973-1974 ; enquête sur les horaires et congés, rentrée 1985.

  • 1945-1959.
  • 1959-1977.
  • 1977-1984.
  • 1984-1986.

141Notation et avancement : fiches de notation, propositions de promotion, arrêtés, tableaux d’avancement. 1955-1979.

  • 1955-1974. 36(1-2).
  • 1974-1979.

142Décorations : propositions pour la légion d’honneur, l’ordre national du mérite, les palmes académiques. 1955-1981. 36(3-5). 1955-1973. 37(1). 1974-1981.

930595/37-41. Personnel enseignant. 1968-1990.

143Recrutement. 1972-1989.

  • Candidatures et propositions de nomination, 1972-1980
  • Commissions de spécialistes : mise en place, fonctionnement, correspondance. 1980-1988.

144Commissions de spécialistes : comptes rendus, candidatures, titres et travaux des candidats. 1984-1989.

  • 1984-1987.
  • 1987-1989.

145Déplacements à l’étranger. 1973-1985.

146Ordres de mission, états de frais de déplacement. 1980-1985.

  • 1980-1983.
  • 1983-1985.
  • Voyages, missions à l’étranger (et quelques déplacements en France) : organisation, compte rendu. Grèce, 1973 ; Chine, 1974 ; Égypte, 1977 ; Chine, 1985 ; Japon, 1985.

147Enseignants étrangers invités. 1968-1990.

  • Échanges universitaires internationaux : correspondance, quelques conventions avec des universités étrangères (pour enseignants ou élèves) ; visites officielles à l’ENS. 1968-1987.

148Enseignants « associés » puis « invités » : dossiers individuels, propositions, arrêtés de nominations. 1976-1990. 1976-1986. 1986-1990.

SERVICES COMMUNS.

930595/42. Bibliothèque. 1951-1990.

  • Personnel. 1956-1989.

149Organigramme, statuts du personnel. 1959-1988.

150Création, transformation et renouvellement des postes : notes, arrêtés.

1511956-1987.

152Commission paritaire du personnel technique de bibliothèque : notes, bulletins syndicaux. 1960-1989.

153Gestion du personnel : fiches de notation et rapports individuels. 1973-1989.

154Non titulaires : élèves de cinquième année, 1986-1989, contractuels, 1975-1989.

  • Fonds. 1958-1988.

155Dons et acquisitions : correspondance ; prêts de documents pour des expositions ; demandes et autorisations de consultation. 1958-1988.

156Inventaires des fonds, 1969-1987 ; ouvrages volés : listes, correspondance, 1971-1988 ; reliure et restauration : listes, correspondance, crédits, 1985-1988.

157Médailler : photographies de la collection de la bibliothèque de l’ENS (s. d.).

  • Locaux. 1956-1989.

158Besoins, extension de la bibliothèque, aménagements : correspondance, notes.

  • Budget. 1954-1990.

159Budgets, statistiques, projets de répartition, demandes et attributions de crédits et subventions.

  • Fonctionnement, administration. 1951-1988.

160Rapports d’activité, notices de présentation de la bibliothèque. 1966-1988.

161« Comité des Sages » de la bibliothèque et groupe de réflexion sur l’avenir de la bibliothèque : ordres du jour, comptes rendus de réunions, documents annexes. 1985-1990.

162Règlements ; statistiques des emprunts et de la fréquentation ; surveillance des salles, modalités de la consultation et des emprunts, horaires : notes.

  • Fonctionnement : correspondance. 1972-1989.

163Informatisation et automatisation de la bibliothèque : projet, projet de budget, enquêtes, correspondance, notes. 1975-1988. Coopération interbibliothèques : protocole d’accord avec la bibliothèque nationale de Hongrie, 1985-1988 ; comptes rendus de voyages d’études dans des bibliothèques européennes, 1973-1986. Séminaires et colloques à la bibliothèque, 1982-1983.

164Affaire de l’article de Paul Veyne dans Le Monde, 1985.

165Correspondance de Pierre Petitmengin, directeur. 1958-1988.

166Correspondance relative à l’ENS, 1973-1988 ; correspondance particulière, 1958-1984.

930595/43(1). Centre de calcul. 1972-1989.

167Activité. 1981-1989.

168Rapport de J. Arsac, directeur de l’informatique, sur le Centre, 1981. Réflexions de Philippe Tarroux sur l’avenir du Centre, 1986. Rapports de Maurice Vallino, informaticien, sur les réseaux européens, 1986. Comptes rendus de réunions du conseil scientifique du Centre de calcul, 1986-1989.

169Crédits, équipement, personnel. 1972-1989.

170Premiers équipements à la création du centre : correspondance, 1972. Aménagement : correspondance, 1976-1977. Renforcement en personnel, 1975. Modernisation : rapport de Maurice Vallino, 1982. Besoins en matériel informatique, 1984. Problèmes techniques : notes, 1987-1989. Budget, prévision budgétaire, 1982, 1987-1988.

DÉPARTEMENTS ET LABORATOIRES.

930595/43-46. Généralités. 1956-1990.

171Relations avec le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS). 1956-1988.

172Relations entre les laboratoires de l’ENS et le CNRS (conventions, 1966-1970 ; circulaires du CNRS à l’attention des laboratoires hébergés à l’ENS). 1966-1982. Personnel : candidatures, nominations, élections. 1956-1962. Activités au CNRS de Marcel Roncayolo, directeur adjoint de l’ENS, coopération avec la Grande-Bretagne et les États-Unis. 1982-1986.

  • 1956-1982.
  • 1982-1986.
  • 1986-1988.
  • Relations avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). 1985-1988.

173Candidature de l’INSERM pour occuper les anciens locaux de l’ENSJF à Sèvres, 1985.

174Convention INSERM/ENS, 1986-1987.

175Crédit, personnel : correspondance. 1987.

  • Relations avec le ministère de la Recherche. 1975-1986.

176Correspondance, rapports, tableaux de répartition des budgets de recherche.

177À noter : programme de la visite de Laurent Fabius, ministre de l’Industrie et de la Recherche, 1983.

  • Relations avec les universités. 1975-1989.

178Paris-III Sorbonne nouvelle. Projet de convention de coopération. 1979.

179Paris-VI Pierre et Marie Curie. 1976-1988.

180Convention de recherche du 10 janvier 1977 et avenants, 1977, 1985. Institut Poincaré : projet de convention créant le Groupement d’intérêt public de gestion de l’institut, 1986-1987. Recherche, détachement de chercheurs, scolarité des normaliens : correspondance avec les présidents de Paris-VI, André Astier, puis Michel Garnier.

181Paris-VII Denis Diderot. 1976-1989.

182Projet de collaboration en mathématiques et économie : correspondance avec François Bruhat, vice-président de Paris-VII, et le ministère de l’Éducation nationale, 1977. Convention avec Paris-VII et le CNRS, relative au Laboratoire de physique des solides, 1978. Conventions de mise à disposition d’Antoine Culioli, professeur à Paris-VII, 1982-1987.

183Paris-IX Dauphine, UER de mathématiques de la décision. 1982-1986.

  • 9 G. Poitou en est membre entre 1982 et 1986.

184Correspondance avec Jean-Michel Lasry, directeur, procès-verbaux du conseil d’UER9, présentation de l’UER.

185Paris-X Nanterre. 1981-1988.

186Projet de convention de mise à disposition de Maurice Lévy-Leboyer, professeur à Paris-X, 1982. Convention d’équivalence entre le DEUG de sciences économiques de Paris-X et le concours « S » de l’ENS : note, 1983.

187Paris-XI Paris-Sud (Orsay). 1975-1989.

  • 10 G. Poitou en est membre entre 1981 et 1986.

188Conventions de collaboration et de mise à disposition, 1975-1989. Scolarité des normaliens : correspondance, statistiques. Professeurs : correspondance. Création du réseau informatique FIRTECH, 1986-1987. Cours et enseignants d’informatique : correspondance, 1982-1983. Génie industriel : correspondance et procès-verbaux de réunions du conseil de perfectionnement10, 1981-1986.

189École des hautes études en sciences sociales (EHESS). 1976-1979.

190Constitution d’un groupe de recherche sur l’histoire urbaine, enseignement de Marcel Roncayolo : correspondance, candidatures, notes.

191Strasbourg-I. Projet de création d’une ENS à Strasbourg : correspondance avec P. Duranton, président de l’université. 1984.

192Lille-III. Mise à disposition de Philippe Ratte, enseignant à Lille-III : correspondance. 1986.

  • Mise en place des magistères scientifiques. Projets, accréditations, postes, crédits, mise en place matérielle : correspondance ; contrats avec les universités ; brochures de présentation ; scolarité : listes d’élèves, demandes d’auditeurs libres, notes, appréciations. 1985-1986.

193Magistère MFAI (mathématiques fondamentales et appliquées et informatique) (notamment réflexions de Michel Broué, directeur du DMI). Magistères de physique, de chimie, de biologie, de géologie, d’économie, de sciences humaines.

19446(1). Administration générale des laboratoires. 1955-1990.

195Effectifs de recherche : correspondance générale. 1956-1976.

196Listes des laboratoires, 1980-1990.

197Rapports de Michel Hervé, directeur adjoint, 1980, et de Jean-Pierre Caron, 1982 : « Les sous-directeurs de laboratoires à l’ENS ». Liste des formations hébergées par l’ENS et liées au CNRS ou à l’INSERM, 1983, 1985. Listes des directeurs, 1982, des sous-directeurs, 1990.

198Notes d’information de G. Poitou aux directeurs et sous-directeurs de laboratoires. 1984-1987.

199Personnel technique : correspondance, notamment avec les syndicats, notes d’information. 1955-1988.

20046(2). Enquêtes sur les laboratoires. 1956-1960, 1973-1988.

201Tableau des réponses des laboratoires aux différentes enquêtes, 1982-1983. Recensement des besoins en équipement (informatique notamment), 1982, 1984, 1988, en locaux, 1956-1960, 1973, 1984. Relations avec les pays de la CEE (enquête Premier ministre/Conseil de l’Europe), 1983. Relations avec l’industrie : notes, enquêtes, campagne de presse. 1982-1984. Présentation des activités des laboratoires lors de la visite de Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Recherche, 1983.

202Conventions : listes des contrats en cours, 1988. Copies de conventions avec le ministère de la Défense, 1989.

930595/46-49. Département de physique (DP). 1954-1989.

  • Rapports d’activité, présentation du laboratoire. 1954-1989.

203Rapports d’activité, 1965-1966, 1979-1980, 1982-1983. Rapport de Jean-Louis Vialle sur le fonctionnement de la section de physique, 1981. Rapport d’Édouard Brézin, directeur, 1989.

204Brochures de présentation du laboratoire, liste des publications, 1954 ; ENS physique, nos 29 et 30, 1955 ; « Vingt ans au labo de physique, 1945-1965 » par Yves Rocard, directeur, tiré-à-part de Progrès scientifique, n° 92, 1966.

205Conseil de direction, commission du CNRS : correspondance, documents présentés en conseil. 1984-1988.

  • Crédits. 1978-1988.

206Demandes, allocations spécifiques, plan triennal 1978-1980 ; crédits perçus, 1982, 1987 ; budget de fonctionnement recherche, 1988 ; Gérard Gouédard, sous-directeur, « étude sur le coût de la recherche », 1992.

207Équipements, locaux. 1962, 1972-1989.

208Achat de matériel, nouvelles installations : dossiers, correspondance, 1972-1989. Maintenance : travaux, 1972-1973 ; incidents techniques, 1984-1986. Terrain de Catalany : note, 1962. Plan d’occupation des laboratoires, 1984. Vols, destruction de matériel, 1975-1986.

  • Personnel. 1956-1988.

209Nomination d’Édouard Brézin, directeur, 1986 ; visites, échanges, gestion du personnel et des élèves, 1956-1988.

  • Conventions, contrats. 1962-1989.

210Conventions avec la Direction générale de la recherche scientifique et technique (DGRST), le Fonds de développement de la recherche scientifique et technique (FDRST), la Direction de la recherche et des moyens d’essai (DRME), le ministère de la Défense, l’université Paris-VI, le CNRS, Thomson-CSF.

  • Séminaires. 1982-1988.

211Affiches avec résumé des interventions (photocopies), 1982-1985. Réceptions, colloques, 1983-1988, dont : colloque Kastler, 1985 (discours de Laurent Fabius).

  • Gestion des papiers des chercheurs.

212Notice de Jean Brossel sur la vie d’Alfred Kastler, 1984. Dépôt des archives Kastler à la bibliothèque de physique : comptes rendus de réunion, contrat. 1986.

213Dépôt des archives scientifiques d’Aimé Cotton : contrat. 1987.

214DP. Laboratoire de physique théorique. 1974-1986.

215Création du laboratoire de physique théorique : convention entre l’ENS, l’université Paris-XI et le CNRS, 1974. Nomination des directeurs : Claude Bouchiat, 1983, Philippe Meyer, 1987. Demande d’habilitation d’un diplôme d’études approfondies (DEA), 1984. Composition du comité de direction, 1986. Séminaires, 1982-1983.

216DP. Laboratoire de physique statistique. 1978-1990.

217Création : correspondance, 1978. Demande de crédits d’équipement. Avenant à la convention de 1989 entre l’ENS et la Direction de la recherche et des études techniques du ministère de la Défense (DRET) : correspondance, 1988-1990.

  • DP. Laboratoire de radioastronomie millimétrique. 1955-1988.

218Rapports d’activité et documents généraux. 1978-1983.

219Rapport du laboratoire ERA 762, 1978-1979. Présentation de l’observatoire de Nançay : notice, 1983. Réflexions sur la station de Nançay (Cher) par J. Lequeux, ex-directeur, 1982. Programme scientifique de l’équipe d’astrochimie quantique : note de Pierre Encrenaz, directeur, 1988.

220Administration. 1981-1985.

221Représentation de l’ENS au conseil d’administration de Nançay, 1981-1985. Conseil de laboratoire : projet de texte relatif au conseil du LA 336, 1984.

222Courrier de Pierre Encrenaz, directeur, 1982-1983.

223Personnel. 1984.

224Conventions.

225Convention entre l’ENS, l’observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine) et le CNRS, 1982.

226Station de Nançay. 1955-1988.

227Acquisition du terrain.

228Gestion de la station : crédits, correspondance.

229DP. Laboratoire d’Orsay (laboratoire de l’accélérateur linéaire de particules). 1957-1969.

  • Rapports d’activité. 1961-1969.

2301961-1963.

  • 1963-1969.

231Présentation du laboratoire : « Les appareillages de physique installés à l’accélérateur linéaire d’Orsay », 1962.

  • Personnel : candidatures aux postes du laboratoires, correspondance. 1957-1969.

232Administration : rapport de Henri Halban, directeur, au ministère de l’Éducation nationale : « Défauts du mode de gestion actuel et propositions d’amélioration ». 1961.

233Crédits, conventions, contrats. 1962-1967.

234Convention du 1er octobre 1962 avec le FDRST. Contrat avec le CEA, 1966.

  • DP. Laboratoire de spectroscopie hertzienne. 1967-1990.

235Rapports d’activité. 1983-1986.

236Rapports du laboratoire LA 18, 1983-1984 ; rapports « documentaires », 1985-1986.

237Administration. 1984-1989.

238Comptes rendus du comité scientifique du laboratoire, 1987, 1989.

239Comptes rendus d’assemblée générale, 1984.

240Crédits, équipement. 1983-1988.

241Allocations d’études ; aides pour actions spécifiques (chercheurs Haroche et Grynberg) ; protestation de M. Dupont-Roc, directeur du laboratoire, sur le budget de fonctionnement, 1985 ; crédits « hautes études »> ; insuffisance des crédits pour l’ordinateur vectoriel, 1982 ; demandes d’aides.

242Don d’équipement d’IBM, 1984.

243Personnel. 1967-1990.

244Conventions. 1982-1988.

245Avec la DRET, 1982-1988 ; l’université Paris-VI et le CNRS, 1982 ; le CNET et le laboratoire de micro-électronique du CNRS, 1984 ; le Bureau national de la météorologie (BNM), 1985-1988 ; la Commission de la CEE, 1986 ; l’Office national de recherche aérospatiale (ONERA), 1986.

246Séminaires, colloques. 1982-1988.

930595/49-50. Département de chimie. 1952-1990.

  • Rapports d’activité. 1952-1986.

247Travaux du laboratoire, 1952-1968 ; rapport scientifique du LA 32, 1982-1984 ; études et rapports des unités ER 12 et UA 1110, 1982-1986.

  • Administration. 1982-1988.

248Comité de direction du laboratoire : UA 32, 1982-1985 ; UA 1110, 1986-1988. Notes et propositions, 1986.

  • Conventions, contrats. 1959-1990.

249Conventions avec le Laboratoire central des poudres, 1959, 1965 ; l’INSERM, 1981 ; Rhône-Poulenc, 1982-1986 ; le ministère de la Recherche, 1984 ; le laboratoire de Marcoussis (LDM) et le CNRS, 1986, 1987 ; l’Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR), 1986 ; Paris-VII et Saint-Gobain, 1986.

25050(1). Crédits, équipement. 1982-1987.

251Demandes et attributions de subventions et de crédits, 1982-1987 ; rapport de Philippe Millie, sous-directeur, au directeur de l’ENS, sur l’organisation financière du laboratoire, 1982 ; réflexions de Marc Julia, directeur, sur le plan triennal 1982-1984 et les crédits du laboratoire, 1984 ; sur le plan quadriennal, 1986. Plan quadriennal, 1985-1988.

252Travaux. 1967-1990.

253Aménagement des laboratoires, 24 rue Lhomond : correspondance.

254Personnel : effectifs, nominations, correspondance. 1956-1990.

930595/50-52. Centre de mathématiques appliquées (CMA), Laboratoire d’informatique de l’ENS (LIÉNS), Département mathématiques et informatique (DMI)11. 1967-1989.

  • Centre de mathématiques appliquées (CMA). 1975-1989. ERA 589.

255Rapports, fonctionnement.

256Rapport d’activité, 1975-1978, rapport scientifique, 1982-1986, rapports de Claude Bardos, professeur. Comptes rendus du conseil scientifique du CMA, 1984-1986. Réflexions sur le CMA, 1981-1989.

257Crédits.

258Demande d’aide à la recherche, 1978. Demandes au CNRS de crédits, de matériel, de personnel, 1974, 1983-1986. Budget de fonctionnement, d’investissement, 1978-1980. Travaux, 9 rue Rataud. 1978-1982.

259Devis, dossier, suivi, rapport, correspondance. Comptes rendus de réunions de chantiers, 1980-1981.

  • Personnel (dont nomination du directeur). 1972-1986. Conventions, contrats. 1967-1987.

260Séminaires : affiches ; colloque « Mathématiques et industrie » (organisé par le CMA) : comptes rendus, 1983.

261Laboratoire d’informatique (LIENS). 1972-1987. URA 1327.

26251(1). « Le Silicon Labo de la rue d’Ulm », Sciences et avenir, n° 455, 1985.

263Création de la section informatique de l’ENS, réflexions. 1972-1986.

264Utilisation des locaux, 1978. Extension du LA 248 à l’ENS. Rapport d’activité du centre de stages d’informatique de l’ENS, 1982-1983. Correspondance entre G. Poitou et Y. Rocard (conception du laboratoire), 1983. Rapports sur le stage informatique de l’école littéraire, 1983, sur le projet de pôle FIRTECH à Orsay, 1986, sur un projet d’institut informatique à l’ENS (W. Mercouroff, chargé de mission), 1985.

265Crédits. 1978-1987.

266Demande d’un budget recherche pour la section informatique, 1978. Projet de financement par l’Institut national de recherches en informatique et en automatique (INRIA), 1979. Demande de moyens au CNRS, 1984. Subventions, notes, correspondance.

  • 12 Offert dans le cadre de la mise en place par IBM du réseau EARN (European Academic and Research Ne (...)

267Don par IBM de matériel informatique (dont un ordinateur 4341)12 : comptes rendus de réunions de commissions, correspondance, actes notariés. 1983-1984.

268Travaux. 1977-1984.

269Aménagement du laboratoire d’informatique expérimentale : correspondance, dossier technique, 1977-1979. Liaison avec le laboratoire de zoologie, 1984.

  • Personnel : nominations, créations de postes. 1976-1988.

270Conventions, associations, contrats. 1980-1989.

271Réflexions de Philippe Matherat sur les rapports du laboratoire et des industries (notamment les contrats), 1982.

272Demande d’association de l’Équipe de recherche en architecture informatique (ERAI) avec le CNRS, 1982. Collaboration avec Thomson-EFCIS, 1980-1982. Contrat avec l’Agence de l’informatique (Matherat, Gastinel), 1983. Convention d’échange « Université-industrie » avec European Silicon Structures, 1986. Utilisation de logiciel, 1987.

273Département mathématiques et informatique (DMI), laboratoire de mathématiques (LMENS). 1984-1989.

  • Création. 1986-1988.

274Notes et réflexions, avis de Jean-Claude Bermond, directeur du LIENS, projet d’organisation provisoire du DMI, 1986. Interview de Michel Broué, directeur du DMI, par la Gazette des mathématiciens, 1987. Organisation des départements scientifiques : organigrammes, documents destinés à la Commission des études, 1987-1988. Inauguration : visite de Hubert Curien, ministre de la Recherche, 1988.

275Membres du LMENS (UA 762) : listes, curriculum vitas. Visiteurs étrangers. 1984-1989.

276Rapports d’activité des groupes. 1984-1989.

277Groupe de recherche sur les groupes finis (URA 823), 1984-1988. Théorie des groupes finis (UA 744) : séminaire Claude Chevalley, réunions de groupes de travail, rapport d’activité, 1986-1987.

278Équipe de géométrie.

279Représentation des groupes et arithmétique.

280Groupes de travail de Daniel Perrin, bibliothèque de mathématiques.

281Brochures, documentation.

  • Crédits : notes du directeur du DMI, demande d’aides pour recherche en informatique fondamentale. 1988. Travaux : déroulement du chantier du DMI. 1987-1988. Équipement : note sur les risques de vol. 1987.

282Contrats. 1987-1989.

283Projet de coopération entre l’ENS et l’université de Pékin, 1987. Contrat d’étude et de recherche avec la société Marcel Dassault, 1988. Convention de mise à disposition de chercheurs de Paris-VII, 1988-1989.

284Personnel, chercheurs, élèves : correspondance. 1986-1990.

930595/52-55. Département de biologie (DB).

  • Activités. 1982-1990.

285Création du département : procès-verbaux de réunion, décembre 1982. Rapports d’activité, 1986-1989. Conseil scientifique du département : composition, procès-verbaux de réunions, correspondance. 1983-1990. Annuaire, 1989.

  • Organisation du département. 1974-1987.
  • 13 Danièle Évain-Brion, chercheur à l’INSERM ; Jean-Paul Thiéry, directeur de recherche au CNRS.

286Scolarité des élèves naturalistes : rapport d’André Mayrat, sous-directeur de la zoologie, 1974. Commission François Jacob (commission « biologie à l’ENS ») : rapport, 1984, réponses au rapport, 1983-1986. Études de biologie à l’ENS, futur magistère, futur département de biologie : notes de Philippe Ascher, neurobiologiste, 1985, rapport de Philippe Beydon, chercheur, 1987. Rapport sur la bibliothèque de biologie, 1986. Projet de création d’un Laboratoire physiopathologique du développement embryonnaire et foetal [future URA 1337] : rapport Évain-Brion-Thiéry13, 1985.

287Locaux : permutation avec le laboratoire de géologie, permutations internes, déménagements dans le 46 rue d’Ulm, sécurité des locaux : réflexions, correspondance, plans. 1985-1990.

  • Personnel. 1985-1990.

288Installation de nouvelles équipes de biologie moléculaire : appels d’offres, dossiers des candidats. 1985,1988 (dans nouveaux locaux), 1990.

  • Transferts de postes, nominations, vacations, élection de Pierre Joliot, directeur. 1987-1990.
  • Crédits : budget de fonctionnement, 1988 ; crédits accordés aux laboratoires du département, 1987-1990.

289Enseignement. 1980-1988.

290Programme de l’enseignement de Jacques Mehler (CNRS) au laboratoire (« amélioration de l’enseignement des sciences cognitives ») : correspondance, 1986. Liste des publications du département, 1980-1983. Enseignement de la biochimie aux ENS d’Ulm et de Sèvres : enquête, 1986. Concours de biochimie : rapport d’Odile Kellermann, 1986. Projet de création d’une unité d’études de la régulation de l’expression génétique, 1986. Création d’un groupe « informatique-biologie » : réflexions, correspondance, 1986-1987. Création d’un groupe de recherche de génétique médicale (Mme Josso) : projet de convention avec l’INSERM, correspondance, 1985-1988.

291Contrats : demandes auprès du CNRS ou d’associations, 1985-1988.

292Création du magistère de biologie-biochimie avec Paris-VII, 1988.

  • Station de Foljuif14. 1964-1985.

293Acquisition du domaine : acte de donation, correspondance, 1964-1975 ; litige Martelli-Chautard/ENS, 1964-1983.

294Activités. 1968-1985.

295Projets, bilans, 1968-1982. Budget prévisionnel, 1949. Liste des chercheurs, 1978-1979. Matériel : demandes d’acquisition, rapport sur les acquisitions, 1985. Présentation de l’activité scientifique, 1985. Place de l’écologie à l’ENS : notes de Patrick Blandin, directeur, 1982.

296DB. Laboratoire de botanique (et cytophysiologie végétale, LA/UA 311). 1965-1988.

  • Activités. 1978-1985.

297Rapports d’activité, 1978-1982. État de la botanique à l’ENS, rapport de Georges Giraud, directeur du laboratoire, 1982. ERA 179 : rapport d’activité, 1978.

298Statut du laboratoire, renouvellement du conseil du laboratoire, 1984-1985.

299Crédits, 1977-1987.

300Rapport financier, 1977-1978. Crédits, demandes d’équipements, subventions, demandes d’aides à la recherche, 1982-1987. Problèmes d’attribution de crédits quadriennaux, 1985.

301Équipement, locaux : permutation avec les locaux de la géologie. 1984-1987.

302Personnel. 1965-1986.

303Organigramme, 1972, 1982. Stages, postes, gestion du personnel, rapports sur les chercheurs, 1965-1985.

304Recherche et coopération : contrats et projets, 1976-1988.

305Liste des contrats avec le CNRS, la DGRST, etc., 1976-1977. Création d’un réseau européen de laboratoires, projet de Claude Duval, directeur,

3061986. Coopération franco-allemande, 1986, avec l’université d’Alger, 1985. Colloque de l’ENS « Fourth cell wall » : publications, 1986.

  • DB. Laboratoire de zoologie. 1956-1986. UA/LA 258, UA/LA 686.

307Organisation, activités. 1977-1986.

308Rapport d’activité scientifique, rapport annuel, 1981. Comité directeur : composition, réunions, 1977-1978. La biologie moléculaire à l’École : notes de Philippe Tarroux et d’André Mayrat, sous-directeur, 1982. Présentation du laboratoire et des publications : groupe d’écologie (LA 258), biochimie et physiologie du développement, biométrie, génétique, 1983. Groupe de travail sur les résultats obtenus : réunions, 1982-1985. Organigramme, 1986. Statut du laboratoire : correspondance.

309Convention entre le premier ministre, le général Guérin et l’ENS (« conservation des tissus vivants »). 1959.

310Crédits : notes, préparation des budgets, demandes de moyens, aide à la recherche universitaire, demande de renouvellement du laboratoire LA 686. 1982-1986.

311Personnel. 1956, 1982.

312Disparition de Robert Lévy, directeur, 1956.

313Candidatures, nominations, notes sur les besoins en personnel informatique, rapport d’André Mayrat sur la scolarité des élèves. 1982.

314Équipement, locaux, travaux. 1961-1985.

315Installation d’un laboratoire de recherche en Côte d’Ivoire : correspondance avec F. Houphouët-Boigny, 1961. Extension de l’École : besoins du laboratoire de zoologie, 1968-1969. Transfert d’élevages à Foljuif : notes. Matériel, incidents : notes, 1982-1985.

316Conventions avec le Conseil supérieur de la pêche. 1981.

317Séminaire « logique et unité de l’écologie », 1981.

  • DB. Laboratoire de neurobiologie. 1970-1987. UA 295.

318Rapports scientifiques, 1979-1985. « Document de politique scientifique », 1984. Projet de statut du conseil du LA 295, 1984.

319Crédits. 1971-1987.

320Demandes de crédits pour la création du laboratoire, 1971. Crédits pour recherches spécifiques : demandes et notifications, 1974-1984. Demandes de crédits, 1985-1987.

321Personnel : candidatures, appels d’offre, nomination, correspondance. 1970-1985.

322Contrats (surtout avec l’INSERM). 1984-1985.

930595/55-56. Département de géologie (DG). 1961-1990. UA 215, ER 22415.

  • 15 En 1987 : UA 215, géologie structurale, directeur Xavier Le Pichon ; ER 224, interaction fluides, (...)

32355(3). Organisation du département, rapports. 1973-1989.

  • 16 J. Friedel, président d’une commission « géologie à l’ENS ».

324Représentation de l’ENS au comité directeur du centre de recherches géophysiques, 1973-1974. Statuts du conseil du LA 1316 (X. Le Pichon, directeur), 1989. Rapport de la Commission Friedel16, 1985. Rapport de Vincent Perthuisot, professeur, sur la géologie à l’ENS, 1984. Rapports de l’ER 224, 1976, 1982-1984. Rapports de l’UA 730 (géophysique interne, Orsay), 1983-1986. Rapport scientifique sur le projet de création d’une ERA « processus biogéochimiques de transfert de matière entre continents et océan », 1983.

325Conseil scientifique du département : procès-verbaux, composition, correspondance, 1984-1988.

326Crédits : demandes, attributions par le CNRS, récapitulatif des subventions. 1984-1987.

327Locaux, matériel. 1980-1990.

328Déménagement dans les locaux de la biologie : plans, notes, financement, 1984-1990. Nettoyage, maintenance, sécurité, 1986. Demandes d’équipement et d’équipement informatique, 1984-1986.

  • Personnel : organigramme, 1987, nomination du directeur, 1983-1985.

329Enseignement : demande d’habilitation d’un DEA de géologie, 1987, réflexions sur l’avenir de la géologie à l’ENS, activités internationales du laboratoire, publications, 1980-1990.

330Conventions avec le CNRS, 1976-1980, l’IFREMER, 1987, l’Institut du pétrole, 1985.

  • DG. Laboratoire de météorologie dynamique (LMD)17. 1976-1989. LP/UPR 1211.

331Rapports et statuts, 1984-1989.

332Statuts internes, 1984. Rapport sur l’administration du laboratoire, 1989. Comptes rendus d’activité, 1983-1984, 1988. Projet de création d’un département des sciences de l’univers à l’ENS, par Xavier Le Pichon (géologie) et Robert Sadourny, directeur du LMD, 1987.

333Conseil du laboratoire, comité scientifique, comité de direction : rapports. 1976, 1983, 1989.

334Crédits : demande et répartition des crédits du CNRS. 1983-1984. Locaux : notes sur les besoins. 1984-1987.

335Équipement informatique : note de Bernard Legras, chercheur, d’après la réflexion de W. Mercouroff. 1985.

336Personnel : candidatures, nominations. 1981-1987.

337Conventions, contrats : convention avec le Centre national d’études spatiales (CNES), 1984.

930595/56-59. Départements littéraires.

33856(3). École littéraire. 1975-1990.

339Activités, statut. 1975-1990.

340École littéraire : organigrammes [vers 1980 ?] ; programmes quinquennaux des sections [mêmes dates ?] ; comptes rendus du directeur adjoint sur l’avancement de sa réorganisation, 1989 ; brochure de présentation (organigramme, cours), 1989-1990. Section de latin : rapport (non signé, s. d.). Section de grec : comptes rendus d’activité, 1975-1978. Section de géographie : comptes rendus d’activité, 1976. Section d’histoire : projet de création d’un laboratoire propre pour l’histoire moderne et contemporaine, 1978.

341Réflexions et rapports sur les études littéraires, sur le déclin de l’École littéraire (Jocelyn Benoist, représentant des conscrits littéraires, 1987), 1978-1988.

342Crédits : allocations spécifiques « transferts interculturels », 1987 ; renouvellement de la convention de 1979 avec l’université Paris-III, 1989.

343Personnel, enseignement, 1987-1989.

344Réunions par secteurs littéraires : bilan, 1987. Gestion administrative des agrégations littéraires : avis du conseil commun Ulm/Sèvres, 1987. Orientation des reçus au concours « S », 1989.

345Convention Télécom-Paris/laboratoire G-SAT de l’ENS. 1990.

346Publications : listes, projets, 1982-1984.

  • Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC)18. 1979-1988. UPR 671.

347Comité de direction : procès-verbaux des séances, 1979-1987.

348Création. Convention d’hébergement à l’ENS, installation, aménagements : correspondance, plans. 1979-1988.

349Crédits : dépenses, vacations, fonctionnement, informatique. 1982-1984.

350Personnel : organigramme, 1985 ; correspondance.

351Publications : listes, projets. 1982-1984.

  • Laboratoire de langues. 1983-1989.

352Enseignement, personnel. 1984-1986.

353Rapport de la Commission des études, 1986. Échanges avec l’étranger : enquête, rapport à G. Poitou, 1986. Projet de centre de documentation américaine rue d’Ulm, par Pierre-Yves Pétillon, directeur des études américaines, 1986. Mise en libre service du laboratoire : correspondance, 1984.

354Crédits, équipement. 1983-1989.

355Budgétisation du laboratoire, 1985. Groupe de recherches américaines (GRAM) : dotation globale du CNRS, 1984. Crédits et dépenses : états, correspondance avec le CNRS, 1986-1989.

  • Département de philosophie. 1976-1987.
  • 19 Le nom exact du groupe est « Centre de recherches phénoménologiques et herméneutiques, archives Hu (...)

356« Groupe Husserl »19. URA 106.

357Organigramme, programme, personnel, locaux : correspondance ; rapport financier et scientifique. 1984-1985.

358Séminaire « philo-maths » de Maurice Loi : rapport financier et scientifique, 1984-1987 ; textes des conférences, 1976-1983.

  • Groupe de recherches et d’analyse des migrations internationales (GRAMI). 1981-1988.

359Activités : présentation du GRAMI, de l’équipe de recherche, rapport scientifique, 1982-1983.

360Association GRAMI : dossier présenté pour obtenir la domiciliation à l’École. 1985.

361Crédits : demandes d’aides à la recherche, présentation de projets, 1986.

362Personnel : correspondance. 1983-1986.

363Conventions avec les ministères du Travail et des Affaires sociales, 1983, 1985.

364Publications, rapport aux ministres des Affaires sociales et de l’Éducation nationale, travaux, coupures de presse. 1981-1988.

  • 20 Anciennement Centre d’analyse des manuscrits (CAM). Laboratoire propre du CNRS.

36557(5). Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)20. 1968-1990. UPR 007.

366Comité de direction : comptes rendus des séances, 1979-1989.

367Création du Centre de recherches et d’études des textes modernes : projet, correspondance, 1973.

368Rapports scientifiques et financiers, 1977-1979. Rapport d’activité du groupe de recherches Henri Heine, 1968-1972.

36958(1). Laboratoire d’archéologie. 1973-1988. URA 29.

370Activités. 1974-1988.

371Organigrammes, 1983-1988.

372Inauguration et présentation du laboratoire, 1974. Bilan des premières années, par Christian Peyre, directeur, 1978. Comptes rendus d’activité, 1976, 1978, 1987.

373URA du CNRS ou départements d’archéologie : créations, projets, 1981-1988.

374Comptes rendus de fouilles à Arlaine, 1978. Activités scientifiques : collaborations avec des pays étrangers, 1981-1982.

375Crédits : demandes, évaluation des besoins, programmation à moyen terme. 1974-1988.

376Travaux. 1982-1987.

377Aménagement des combles de l’aile sud de l’École : réflexions, devis, suivi du chantier, correspondance.

378Personnel, scolarité. 1965-1988.

379Enseignants : nominations, candidatures. Listes des archéologues fréquentant le laboratoire, 1975-1988. Recrutement de collaborateurs, 1973.

380Stages des élèves à Aix-en-Provence, 1965-1980.

381Département de sciences sociales. 1967-1989. LA 55 (économie politique).

38258(2) Activités. 1978-1988.

383Rapports d’activité du LA 55 (économie politique), 1978-1980, 1985. Comité de direction : comptes rendus de séances, 1967-1985. Présentation du laboratoire d’économie politique, réflexions sur les sciences sociales à l’ENS, 1988. Proposition de fusion CNRS/EHESS/ENS, 1988.

38458(3). Personnel : candidatures, bourses, nominations (Jean-Paul Benassy, directeur, François Bourguignon, sous-directeur). 1967-1988. Enseignement : projets, demande d’habilitation de diplôme d’études approfondies (DEA), rapports. Convention ENS/EHESS « analyses et politiques économiques ».

38559(1). Crédits. 1979-1988.

386Budgets de fonctionnement de la recherche, 1979-1988. Comptes financiers, demandes de moyens au CNRS, avenants, subventions, 1982-1984.

387Locaux : problème de la chaleur, équipement, crédits d’aménagement, correspondance. 1973-1983. Installation boulevard Jourdan. 1988.

38859(2). Conventions, contrats : dossiers, correspondance. 1974-1988.

389Conventions de Jean Ibanès avec le CNRS, 1974, 1982. Conventions avec le Commissariat général du plan, 1979 ; l’ISMEA, 1976-1981 ; le ministère de l’Urbanisme, du Logement et des Transports : « mobilité et appartenance sociale », 1985 ; l’Association pour le développement de la recherche en économie et statistiques (APRES), 1986.

390Séminaires et enseignements : programmes, 1980-1986. Réception et séminaire Raymond Aron, 1988.

391Publications. 1983-1986.

392Problèmes liés aux publications scientifiques ; affaire Jacques Brun/Gallimard, 1986 ; publications du groupe Sociologie, 1983 ; exemplaires de publications du département.

  • 21 Jean Ibanès, sous-directeur du département et directeur de la bibliothèque de sciences humaines ju (...)

39359(3). Bibliothèque Jean Ibanès21. 1982-1987.

394Avenir de la bibliothèque après le départ de J. Ibanès, 1982. Budget, 1982. Gestion, 1982-1986.

39559(4). Institut d’expertise et de prospective. 1985-1988. Activités. 1985-1988.

396Création de l’institut : statuts, plaquette ; 1985. Projet de création d’« Ulm-Entreprises », fichier des membres, 1986. Assemblée générale et conseil d’administration : comptes rendus, 1985-1988.

397Rapports d’activité, programme scientifique. 1985-1987

398Budget : budgets, comptes d’exploitation, bilans. 1986-1988.

399Gestion. 1985-1988.

400Bilan de Wladimir Mercouroff, chargé de mission pour les relations avec les entreprises, sur les relations avec Schlumberger, 1986. Proposition de collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) par Jean-Claude Barthélémy, chercheur, 1985. Réflexions de Jean Galty, 1988. Correspondance avec des entreprises, 1987.

401Séminaires : invitations, documentation. 1986-1988.

SCOLARITÉ.

930595/59-60.Classes préparatoires. 1962-1985.

40259(5). Projets de programmes des classes préparatoires (disciplines scientifiques) : correspondance avec des professeurs de khâgne ; notes et réflexions sur les classes préparatoires. 1962-1983.

  • 22 CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles.

40360(1). Groupe de travail « CPGE-universités »22, présidé par G. Poitou : comptes rendus de réunions, rapports des sous-commissions, notes, correspondance. 1984-1985.

404« L’enseignement supérieur au niveau des classes préparatoires », rapport de Josiane Serre, 1985.

40560(2). Relations avec les associations des professeurs des classes préparatoires. 1982-1989.

406Association des professeurs de Première supérieure (APPS) : bulletins, correspondance avec Michel Poirier, président de l’APPS.

407Union des professeurs de Spéciale (UPS) : comptes rendus de réunions, correspondance sur le déroulement des concours, sur les sujets ; article sur l’ENS de J. Simon, président de l’association, 1985. Union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles (UPA) : constitution du bureau. 1985.

930595/60-78. Concours23. 1916-1988.

  • 23 Les dossiers des concours se composent de :

408Concours lettres et sciences.

40960(3). 1916-1923.

  • 1923-1940.
  • 1941-1954.

410À noter : les rapports du concours manquent pour 1942-1944 et 1949. Rapports annuels du directeur de l’ENS, 1943-1954. Le concours 1944 a eu lieu au début de l’année 1945.

  • 1955-1958.

411Groupe « sciences II bis » : programme du concours commun des grandes écoles, et ventilation entre les grandes écoles, 1956. Institution d’un groupe « sciences III » : décret du 11 avril 1958. Projet de réforme du groupe C, 1958.

  • 1959-1961.

412Réorganisation des concours sciences et lettres, 1960. Jugement du Conseil d’État, 1959. Réclamations : Allègre, Némoz, Parisot, Bois, 1959. Dossier « sciences II bis » (voir carton précédent). Notes des correcteurs de philosophie sur les copies, 1961.

  • 1962-1965.

413Projet de nouveau programme d’histoire moderne au concours lettres : arrêté du 2 novembre 1965.

  • 1966-1968.

414Projet de réforme du concours d’entrée aux ENS Ulm et Sèvres : proposition « Palmade », projet de décret remplaçant ceux du 25 juillet 1960, 1966-1967. Adaptation des khâgnes au concours d’entrée : notes, 1966.

415Correspondance de particuliers relative au concours. 1961-1968.

  • 1969-1970.

416Liste des atlas admis pour l’épreuve de géographie, 1969.

  • 1971-1973.

417Proposition de modification du décret de 1960 (concours sciences), aménagement du programme d’histoire « spécialité » (lettres), réclamations relatives à la rémunération du jury. 1973.

  • 1974-1976.

418Projets de réforme des concours lettres, sciences groupe D : comptes rendus de réunion, 1976, correspondance, 1974-1976. Statistiques du concours des quatre ENS par lycée, 1975-1976.

  • 1977-1978.

419Mise en place d’un groupe « B » (sciences humaines) en lettres : projets de programmes en sciences économiques, mathématiques, sociologie, comptes rendus de réunions, correspondance avec le ministère de l’Éducation nationale. 1974-1977.

  • 1979-1980.

420Création d’une filière « sciences humaines et maths » (groupe S) : projets, correspondance. 1976-1980.

  • 1981-1982.

421Réclamations Drain, Tarrieu et Guyot (admissibles sur la liste complémentaire). 1981.

422Notes de M. Roncayolo sur les copies d’histoire contemporaine (concours lettres). 1982.

423Options musique et art, oral de langue vivante II au concours lettres (groupe « A » devenu « L ») : projets, présentation au CNESER, 1981-1982. Création d’un concours « B » ou « S » : programmes des classes préparatoires, choix des options, correspondance avec les proviseurs et le ministère de l’Éducation nationale, dossier établi par Josiane Serre, directeur adjoint. 1982.

  • 24 « L » : lettres ; « S » : sciences humaines (spécialité instituée en 1983).

424Concours lettres « L » et « S »24.

  • 1983.

425Création de la section « S » : projet de programme d’Alain Touraine, notes personnelles de M. Roncayolo.

  • 1984, 1985 (début).
  • 1985, 1986 (début).
  • 1986.

426Nouveau programme d’histoire contemporaine (concours « L » et « S »). Suppression du latin comme langue obligatoire et institution d’une épreuve écrite de langue vivante obligatoire, projet de M. Roncayolo. Notes sur le concours de Gilbert Dagron.

4271987.

  • 1988.
  • 25 « A » : mathématiques ; « B » : physique ; « C » : chimie ; « D » : biologie.

428Concours sciences, groupes « A », « B », « C » et « D »25.

4291983-1984.

430Introduction du japonais : note de G. Poitou ; admissibilité au concours sciences (groupes « B » et « C »). 1984.

  • 1985-1988.

930595/79-80. Listes et statistiques des élèves. 1946-1986.

431Listes des élèves de sciences et de lettres ; notes concernant les nominations, bourses, congés, réintégrations après séjour à l’étranger, discipline, exclusions, avertissements. À partir de 1959, listes des élèves à l’étranger et des élèves étrangers à l’École.

43279(1) 1946-1960.

433Lacune : 1952-1954.

434À noter : listes des reçus au concours sciences ayant opté pour l’École polytechnique, 1954-1955.

43579(2). 1961-1970.

43680(1). 1970-1986.

  • 26 Enquête statistique annuelle du ministère de l’Éducation nationale dans les grandes écoles, les ét (...)

43780(2-3). Enquête statistique dans les grandes écoles26 : réponses annuelles. 1964-1976.

43880(4). Enregistrement des cartes d’identité. 1957-1979.

930595/81-86. Situations d’études des élèves. 1952-1982.

439Appréciations individualisées des professeurs (notamment sur les étudiants de maîtrise) ; inscriptions et résultats des examens et diplômes : listes ; demandes d’année supplémentaire (avec rapports détaillés sur les activités de quatrième puis de cinquième année), dérogations ; demandes de sursis d’agrégation. 1952-1986. Plans d’études (rapports détaillés prévisionnels sur les projets pour la scolarité), rapports de recherches (rapports détaillés en cours de scolarité). 1983-1986.

44081 1952-1978.

441À noter : rapports de V.-L. Tapié sur les étudiants suivant son enseignement en Sorbonne, 1955-1961.

  • 1979-1986.
  • Situations d’études individuelles annuelles27. 1970-1986. 1970-1976.

442Lacune : littéraires uniquement pour les années 1973 à 1975.

  • 1976-1980.
  • 1980-1984.

443Lacune : littéraires uniquement pour l’année scolaire 1983-1984.

44486(1). 1984-1986.

445Lacune : littéraires uniquement.

930595/86(2). Discipline. 1950-1987.

446Extraits du règlement intérieur. 1950-1987.

447Conseil de discipline : ordres du jour et procès-verbaux des séances, documents (tracts), correspondance ; notes relatives aux élections des membres. 1950-1987.

448À noter : grève des élèves à la suite d’une conférence de M.-F. Cohen (Nouvelle Critique), janvier-mars 1951. Intrusion dans l’École, février 1953. Élève de l’ENS accusé de proxénétisme, 1962-1964. Canular de B. Connes (graffiti et affichage « nationaux-socialistes »).

930595/87. Affaires militaires. 1950-1991.

449Généralités : informations, directives, modalités spécifiques aux normaliens. 1950-1976. Correspondance « Vincennes » (avec le Service de l’entraînement préparatoire et des réserves). 1954-1957. Listes des « IMO » (élèves en instruction militaire obligatoire) et « périodes bloquées ». 1954-1970.

450Sursis, reports d’incorporation : correspondance, certificats de présence au corps. 1954-1980.

451Congés pour service militaire. 1977-1985. Réintégration après le service militaire. 1985. Reports d’incorporation : correspondance. 1990-1991.

930595/88-89. Stages et bourses. 1956-1991.

  • Stages de normaliens en entreprises (par ordre alphabétique d’entreprises). 1981-1991.

452Notamment : Aérospatiale, CNRS, Institut Pasteur, INSERM, Thomson-CSF, IBM, Bull, Citroën, L’Oréal, Matra, EDF, Rhône-Poulenc, Michelin, Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Schlumberger.

453Bourses. 1956-1990.

454Les dossiers comprennent en général : le descriptif de la bourse, les candidatures et lettres de recommandation, la correspondance relative aux conditions d’attribution, les rapports sur les travaux accomplis grâce à la bourse.

45588(3). Fondation ENS (donnée au cacique [premier] de chaque promotion).

4561986-1989.

457Académie d’agriculture de France, 1985. Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR), 1984-1986. Association d’entraide de la noblesse française, 1988. Comité Marcel Bataillon, 1979. Bourse Besse, 1973-1986. British Academy, British Council, 1962-1988. Commissariat à l’énergie atomique (CEA), 1984-1986. CERN, 1985-1990. CERNA, 1982. Conventions CIFRE, 1982-1986. Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, 1972-1987. Centre national d’études spatiales (CNET), 1973-1988. Conseil national de recherches au Canada, 1983. CNRS, 1982-1988. Prix européen Cortina Ulysse, 1972. Prix Seymour Cray, 1988. Allocation de recherche de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST), 1976-1982. École centrale des Arts et manufactures, 1985. École des Mines, 1985-1986. Fondation nationale Entreprise et performance, 1974-1988. Bourses FIRTECH, 1987. Fondation Francqui, 1956, 1962. Fondation Humboldt, 1964-1983.

45889(1-4). Institut Curie, 1983-1984. Institut national de recherche agronomique

459(INRA), 1986-1987. Institut national de recherches en informatique et en automatisation (INRIA), 1978. Bourses du ministère de l’Éducation du Japon, 1959-1986. Fondation Legrand, 1977-1980. Fondation Lerici, 1975-1976. Bourses du ministère de la Défense, 1986. Bourses du ministère de la Recherche et de la Technologie, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, 1962-1989. Bourse de la Ville de Paris, 1970-1982. Société philanthropique, 1958-1964. Bourses Renault du « Départ pour la vie », 1966. Fondation Romieu, 1969-1988. Fondation E. de Rothschild (s. d.). Fondation Rustique Olivette (s. d.). Bourse Sachs, 1964-1973. Fondation Singer-Polignac, 1958-1975. Fondation Talisman, 1972-1974. Fondation Thiers, 1957-1988. Prix des Trois physiciens, 1969-1988. Bourses UNESCO, 1985. Association du Vieux-Pressoir, 1956-1965. Bourses de la Vocation, 1968. Bourse Walter Zellidja, 1976-1986.

930595/89-92. Enseignement, examens. 1950-1992.

460Cours et conférences : réservations de salles, affichettes, listes des enseignants, états de paiement des conférenciers, invitations et réponses. 1950-1992.

46189(5). 1950-1964.

46290. 1965-1981.

46391(1-3). 1971-1992 ; documents non datés.

46491(4). Plannings d’occupation des salles pour les cours et les conférences. 1975-1989.

465Réservations de salles pour examens et concours blancs. 1981-1992.

46691(2). Création d’enseignements : demandes d’habilitation de diplômes d’études approfondies (DEA), de doctorats de 3e cycle, projet de « licence-maîtrise interuniversitaire » ; projet de création d’un centre commun de sciences sociales ENS/EHESS.

930595/92-96. Débouchés.

  • Généralités. 1961-1985.

467Débouchés des élèves. Promotions 1945-1954 : liste, 1961. Débouchés des littéraires et des scientifiques : note, 1975. Statistique, 1981. Débouchés des élèves littéraires : rapport, 1982. Promotions 1973-1976 : note, 1983. Débouchés pour les élèves de sciences sociales : rapport Zinsou-Derlin, 1985.

  • CAPES. 1957-1987.

468Candidats au CAPES, admissibles, admis : listes. 1957-1984.

469Circulaires adressées aux élèves. 1963-1987.

470Demandes de dérogation relatives aux épreuves écrites du CAPES, changements d’option. 1961-1987.

  • Agrégation. 1956-1990.

471Statistiques des résultats des normaliens. 1973-1987.

472Élèves candidats à l’agrégation, en stage pédagogique : listes.

4731960-1965.

474Admissibles, reçus : listes. 1956-1990.

475Année post-agrégative : enquête auprès des normaliens. 1982. « Anti-agrégatifs » (dispensés d’agrégation) : notes. 1965-1975. Mise en place de la préparation à l’agrégation : correspondance. 1969-1988.

476Réformes de l’agrégation, modalités d’organisation du concours : correspondance. 1957-1989.

477Circulaires adressées aux élèves. 1956-1986.

  • 28 « Pensionnaires » jusqu’en 1984, puis Chargés de recherches documentaires.

47892(5). Pensionnaires28 de la Bibliothèque nationale et d’autres établissements. 1977-1987.

479Dossiers de candidatures, lettres de recommandation, remerciements, avis de nomination. 1977-1987.

480Modification du statut des élèves accueillis par la Bibliothèque nationale : note. 1984.

4811977-1980.

48293(1). 1981-1987.

48393(2). Anciens normaliens doctorants (AND). 1981-1990.

484Allocations de recherches aux normaliens, « anciens normaliens doctorants » (AND), assistants normaliens en université. 1981-1982, 1985-1990.

485Affectation d’AND dans les universités, bourses de formation : propositions des universités, dossiers de demandes, correspondance, listes. Allocataires moniteurs normaliens (AMN) et bourses de formation pour la recherche (BFR) : circulaires. Réflexions sur le statut des jeunes chercheurs en France, 1989.

  • 29 Assistants en universités.

48694(1-4). Assistants normaliens29. 1979-1986.

487Liste des assistants en poste.

488Dossiers de candidatures. Acceptation par les universités de l’attribution des postes d’assistants normaliens.

48994(5). École des Mines. Concours pour le recrutement d’ingénieurs-élèves des Mines parmi les normaliens : candidatures, correspondance. 1972-1981.

490Lacune : rien pour 1976-1977.

49195(1). École nationale supérieure des télécommunications (ENST). Débouchés pour les normaliens grâce au concours externe sur titres : correspondance, 1975-1980. Rapports de stage de normaliens, 1978. École nationale de la statistique (ENSAE), École nationale des Ponts et Chaussées. 1977-1979.

492Institut géographique national (IGN). Ouverture d’un concours d’ingénieur géographe pour les élèves de l’ENS et de l’ENSJF : correspondance, programme. 1980, 1983-1986.

49395(2). École nationale d’administration (ENA). 1972-1988.

494Liste des normaliens élèves de l’ENA de 1945 à 1979. Concours spécial d’entrée et débouchés pour les normaliens : correspondance, 1972-1973. Normaliens se présentant au concours de l’ENA : correspondance de G. Poitou avec Robert Chelle, secrétaire général de l’ENA, rencontre avec Simon Nora, directeur, 1983 ; constitution du jury spécial ; dossiers de normaliens postulant au concours sur titres (curriculum vitae, lettres de recommandation) ; projet de rapport de G.

495Poitou sur le concours « normaliens », 1985 ; notes de Marcel Roncayolo sur le concours. 1983-1985. Correspondance, 1985-1988.

49695(3-6). École française de Rome. Candidatures, rapports sur les travaux de l’École, effectifs : correspondance, listes. 1955-1977. Projets de réforme de l’École. 1969-1974.

497Liste des normaliens élèves de l’École de Rome de 1874 à 1959.

  • École française d’Athènes. 1965-1980.

498Rapport à l’Académie sur les travaux de l’École d’Athènes, 1968. Nomination du directeur : correspondance, 1969. Statuts : correspondance, 1975-1976. Candidatures, nominations de normaliens. 1965-1967, 1973-1980.

  • Association Rome-Athènes30. Invitations aux dîners de l’association ; voyages en Grèce et en Italie : fiches de participation. 1966-1981.

930595/96-103.Échanges avec l’étranger, auditeurs libres. 1952-1993.

  • Auditeurs libres.

499Dossiers individuels de candidature (ordre alphabétique à l’intérieur des années scolaires). 1972-1988.

  • Élèves étrangers à l’ENS et élèves de l’ENS à l’étranger31. 1952-1993. Listes d’élèves à l’étranger, 1955-1976 ; de pensionnaires et auditeurs étrangers à l’École, 1952-1983. Tableaux des échanges (élèves, enseignants) entre l’ENS et les universités étrangères, 1983-1993. Généralités : correspondance avec les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, arrêtés, ordres de mission. 1959-1988.

500À noter : statut des élèves à l’étranger : correspondance avec le ministère de l’Éducation nationale et Marie-Jeanne Durry, directrice de l’ENSJF, 1963-1968. Échanges avec l’étranger en 1986-1987 : rapport prévisionnel de Pierre-Yves Pétillon, 1986.

  • 32 Les dossiers concernent aussi bien les élèves reçus que les normaliens à l’étranger ; les dates so (...)

501Dossiers par pays d’accueil ou d’origine32 : correspondance. 1955-1990.

502Allemagne (RFA), 1955-1990.

  • Afghanistan, 1959-1961, 1966. Afrique du Sud, 1978. Algérie, 1966. Allemagne (RDA), 1971. Argentine, 1973. Australie, 1955-1981. Autriche, 1959, 1972-1990. Belgique, 1955-1980. Brésil, 1959, 1973-1975. Cameroun, 1961, 1969, 1982. Canada, 1961-1969, 1980-1990. Chine, 1960, 1965, 1975, 1979. Corée, 1958. Côte d’Ivoire, 1969. Dahomey, 1960-1963. Danemark, 1957-1961, 1979. États-Unis, 1955-1987.
  • États-Unis, 1987-1990. Espagne, 1957-1988. Finlande, 1988. Gabon, 1970. Grande-Bretagne, 1956-1990. Grèce, 1958-1966, 1980-1984. Hongrie, 1964-1990. Inde, 1961, 1973, 1983. Irlande, 1956-1990. Israël, 1989. Italie, 1957-1990. Japon, 1958-1990.

503100(1). Liban, 1958-1974. Luxembourg, 1959-1968, 1978-1982. Maroc, 1959-1964. Mexique, 1987. Norvège, 1957, 1968-1976. Nouvelle-Zélande, 1960. Pays-Bas, 1963-1979. Pologne, 1958-1964. Roumanie, 1965, 1978. Sénégal, 1974, 1980. Suède, 1958, 1975. Suisse, 1989. Tchécoslovaquie, 1959-1979, 1988. Togo, 1959, 1963. Tunisie, 1958-1977. URSS, 1956-1982. Yougoslavie, 1979.

  • Élèves de l’ENS à l’étranger. 1971-1980.

504Correspondance entre professeurs, avec les ministères. Classement par établissements pour les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne.

  • Élèves étrangers à l’ENS. 1970-1980.

505Généralités. 1970-1974.

506Dossiers individuels. 1974-1980.

  • A à De.
  • Di à N.
  • Oà Z.

VIE DE L’ÉCOLE.

930595/104. Organisation matérielle de la scolarité. 1959-1990.

  • Photographies. 1959.

50727 vues de l’École et des élèves (thurnes, « pot », cour, bibliothèque, laboratoires...). Campagne photographique de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP). Négatifs, liste des sujets des photos (pas de légendes proprement dites).

508Calendrier scolaire (congés, réception des nouveaux élèves, trousseau) : notes de service. 1959-1979.

  • Infirmerie. 1959-1986.

509Locaux, fonctionnement, personnel, visites médicales et radiologiques : notes. Listes des élèves reçus. Accords avec cliniques et hôpitaux : notes, 1959-1961.

510Réfectoire (« pot »), 1960-1987.

511Fonctionnement, tarifs, modalités d’accès, invités : notes, demandes, autorisations. Enquête sur le « Pot », 1981-1982. Pétition des élèves pour le maintien le samedi soir, 1982.

  • Internat. 1957-1990.

512Redevance, remboursement des frais, logement des pensionnaires étrangers : notes. Demandes d’externement, 1986-1987. Problèmes d’internat pour les élèves de Fontenay et de Saint-Cloud, accueil des filles à l’internat de la rue d’Ulm, 1985-1986. Pensionnaires étrangers : liste, 1985. Internes, élèves logés à Montrouge : listes, 1988. « Thurnage » : règlement ; état, 1985 ; problèmes, 1987-1988 ; réglementation de l’attribution des thurnes, 1990.

  • Fonctionnement (parking, chauffage, photocopies...), affaires diverses : notes de service. 1962-1986.

930595/104. Publications de l’ENS. 1958-1990.

  • Fonctionnement : déclaration de l’association Presses de l’ENS (PENS), 1975 ; récépissé de dissolution, 1987 ; rapports d’activité, 1975-1987. Contrat d’édition, 1985-1988 ; rédaction, publication et diffusion des brochures : correspondance. 1974-1986. Calendrier de publication, avis du comité de lecture, rapports de lecture, 1972-1988. Projets de revues, 1972.

513Budget : budget des Presses de l’ENS, 1977-1978 ; règlement financier, 1988 ; subventions : correspondance, 1980-1988. Personnel : installations, démissions. 1982-1988. Matériel : acquisition ; composition des ouvrages des Presses de l’ENS, 1974-1988.

514ErNeSt, bulletin interne de l’ENS : collection, 1984-1986 (lacunes) ; n° spécial de 1987 : annuaire 1985-1986. Brochures concernant l’École.

515Par Jean Hyppolite, 1958 ; Livre d’or, 1959 ; par Jacques Morel, 1966 ; brochure de 1982 ; annuaire, 1986. Brochures par sections, 1981-1989.

930595/105. Cérémonies et « rituels ». 1959-1990.

516Réceptions, hommages : invitations, confirmations ou excuses, textes des allocutions. 1961-1990.

517Notamment : hommage à Célestin Bougie, 1966 ; à Jean Hyppolite, 1969.

518Commémorations du 11 novembre : invitations, confirmations ou excuses. 1978-1990.

519Table d’hôte : listes des participants, notes relatives à l’objet des rencontres. 1960-1987.

520« Petits déjeuners » : listes des participants, objets des rencontres. 1986-1990.

  • 33 Rencontres entre élèves de l’ENS et archicubes.

521Déjeuners du Lundi33 : invitations, réponses. 1981-1983.

522Déjeuners des caïmans : listes des participants, objet des rencontres.

5231983.

524Bals de l’ENS : invitations, confirmations, excuses. 1956-1959, 1962-1968.

930595/106. Activités politiques et syndicales des élèves. 1940-1944, 1959-1976.

  • Activités politiques. 1962-1992.

525Occupation de l’ENS par les Allemands : correspondance. 1940. Arrestations : Claude Roussel, élève ; Georges Bruhat, directeur adjoint ; Jean Baillou, secrétaire général. Lettre de Jérôme Carcopino à Édouard Herriot. 1944.

526Visite du général de Gaulle : note sur le service d’ordre, numéro de Rue d’Ulm (journal des élèves communistes), lettre de France-Soir. 1959. Guerre d’Algérie : tracts (en général OAS) ; lettres du Comité de lutte antifasciste et pour la paix (ENS) ; lettre de soutien de l’École au président de la République, février 1960 ; action en justice contre des élèves pour distribution de tracts, 1960 ; menaces du FLN ( ?), 1960 ; attentats contre Maurice Godement (janvier 1961) et Alfred Kastler (novembre 1961), professeurs à l’École : lettres de soutien, motions. Soutien pour la libération d’A. Miquel : texte de soutien, note de J. Hyppolite, lettres de Robert Ricatte et du Comité international de la Croix-Rouge. Décembre 1961.

527Journal tenu par le secrétaire général ( ?). 1967-1970.

528Intéressant en particulier pour mai 1968.

529Interruption du cours de Jean Beaufret (22 janvier 1969) : appel de R. Flacelière aux élèves, lettre à J. Beaufret, note sur l’incident. 1969. Incidents de la nuit du 20 mars 1971 (graffiti, vols, profanation du monument aux morts, fermeture de l’ENS) : tracts (Comité d’action Ulm, Union nationale interuniversitaire [UNI], Délégation générale), correspondance, communiqué de presse de la CGT, bilan des pertes de la bibliothèque. 1971.

530Intrusion de « gauchistes » d’Ulm à l’ENSJF (Sèvres) le 3 avril 1973 : lettre de Marie-Jeanne Durry, directrice de l’ENSJF. 1973. Tracts, notes, correspondance sur la liberté de parole et de réunion, utilisation des panneaux d’affichage, demandes et autorisations de réunions. 1962-1976.

  • Réservations de salles pour assemblées et réunions politiques. 1962-1992.

531Union des étudiants communistes (UEC), 1962, 1967, 1968 (correspondance avec R. Flacelière), 1976 (contre la gémination des ENS) ; Humanité rouge : tract, 1968 ; Union nationale interuniversitaire (UNI), brochure relative au plan Rouchette, 1970 ; Ligue communiste révolutionnaire (LCR), 1973 ; Parti socialiste (PS), 1973-1991 (« rencontres des acteurs du changement », 1983) ; Parti communiste internationaliste (PCI), 1974 ; Parti communiste français (PCF), 1975-1986 ; Mouvement pour l’indépendance et la liberté (MIL), création d’une section à l’ENS, 1976 ; Rassemblement des centres, CNI (paysans), Centre démocrate, Centre des démocrates sociaux (CDS), 1976 ; Autonomes, 1978 ; Alternance, 1984 ; mouvements écologistes, 1985-1992 ; Mouvement de soutien à Pierre Juquin, 1988 ; République moderne, 1988-1989 ; Comité contre la guerre du Golfe, 1990-1991 ; Le couteau entre les dents, 1991 ; Citoyens au présent, 1991-1992.

  • Activités syndicales.

532Grèves : tracts et lettres du SNESup (1962, 1970), du SNES et du SGEN (1964), tract des élèves (1969), communication téléphonique avec le recteur (1960), circulaires relatives aux retenues sur salaires. 1960-1970.

533SGEN-CFDT. Demandes et autorisations de réunions, brochure Syndicalisme universitaire (1959), bulletin d’information (1976), correspondance avec la direction de l’École. 1959-1988. Intersyndicale. Fonctionnement interne : correspondance ; liste des membres (1982). 1968-1986.

534CGT. Demande d’autorisation de réunion, 1962 ; brochure du SGPENCET, 1988.

535Fédération de l’Éducation nationale (FEN). Correspondance avec la direction de l’École. 1963-1988.

536SNESup. Correspondance, préavis de grèves. 1981-1990.

537SNCS. Demandes de salles. 1985-1987.

538SNES. Demandes de salles, brochure. 1974-1989.

539SNPTES. Nomination des représentants, demandes de salles. 1984-

5401987.

541UNEF. Affiche sur les libertés syndicales. [1968-1969 ?].

  • Incidents.

542Accidents, bagarres, vols, incidents matériels, « canulars » : correspondance, rapports. 1959-1990.

543À noter : deux rapports de Louis Althusser (affaire Moisdan, élève de l’École des Mines blessé à l’ENS, 1962, et incident entre élèves, 1963) ; protestations et pétition des élèves contre les clochards dans l’enceinte de l’ENS, 1959, 1973, 1982, 1987.

930595/106-107. Vie culturelle. 1959-1992.

  • Ciné-club de l’ENS : correspondance entre les élèves et le directeur, relative à la programmation, 1971, 1974. Lettre de Henri Langlois, secrétaire général de la Cinémathèque française, 1973. Réservations de salles, 1973-1992.

544Musique : demandes et attributions de salles, programmation de concerts, 1959, 1976. Demande d’autorisation de fondation d’un orchestre normalien, 1986. Réservations de salles, 1986-1992.

  • Théâtre. Travaux effectués au théâtre, réouverture du théâtre en 1983 : notes. Bilan des activités 1970-1981. Autorisations de spectacles et attributions de salles. 1970-1992. Relations avec le comité d’organisation des fêtes, la compagnie Le Théâtrographe, 1977-1979, la Société française Shakespeare, 1984. Atelier de dramaturgie de l’ENS : procès-verbaux des conseils d’administration, 1985. Brochures relatives aux spectacles. 1960-1989.
  • Exposition Lucien Herr et l’ENS, 1977 ; cinquantenaire de la mort de Jules Romains, 1985 : brochures, invitations, réponses. Colloques et conférences, organisés par l’ENS ou tenus à l’ENS et organisés par des sociétés savantes ou des établissements scientifiques (CNRS, EHESS) : invitations, réponses, réservations de salles, programmes. 1967-1992.

545À noter : colloque Fustel de Coulanges, janvier 1984.

546Soutenances de thèses et de mémoires : demandes de salles. 1985-1992.

930595/108. Vie associative et sportive (dans l’ordre alphabétique des associations). 1954-1992.

547ACMAP. Demande de salle pour une conférence. 1985. Agora ENS. Rencontres de l’Agora : correspondance. 1985-1989. Association amicale de secours des anciens élèves de l’ENS. Profession de foi, fonctionnement, activités. 1957-1984. Association des élèves de l’ENS. Thurnes, pot, infirmerie : correspondance avec le directeur de l’École ; budget de l’association ; invitations au pot des conscrits ; réservations de salles. 1972-1992.

548À noter : compte rendu d’une interview de G. Poitou, 1984.

549Association des jeunes historiens. Demande de salle. 1992. Association des juifs des grandes écoles (AJGE). Demandes de salles. 1986-1992.

550Association Qualité de la science française. Statuts ; activités : comptes rendus de réunions, 1985-1986 ; bulletins. 1982-1989. Aumônerie de Sèvres et d’Ulm. Numéro du Serviteur inutile, bulletin des aumôneries. 1981. Réservations de salles. 1988-1992.

551Cercle d’études pédagogiques. Profession de foi. 1972.

552Cercle de polémologie. Demandes de salles. 1976.

553Club des normaliens dans l’entreprise. Projet de plaquette, annuaire du club. 1983-1986.

554Clubs divers : bridge, Othello, D&D, œnologie, investissements.

555Demandes de salles. 1982-1991.

556Comité d’entraide sociale de l’ENS. Statuts. 1972.

557Comité de liaison des élèves de l’ENS. Demandes de salles. 1989.

558Comité des œuvres sociales de l’ENS. Activités. 1976-1982.

559Comité d’organisation des fêtes (COF). Statuts, profession de foi,

5601963 ; tract de l’UNI dénonçant le COF et réponse, 1963 ; pétition contre le COF, 1969 ; numéro du journal du COF, 1984 ; réservation de salles, organisation de débats, conférences et fêtes, 1988-1992. Comité de sauvegarde des élèves de l’ENS : actions en faveur du patrimoine historique. 1965-1966.

561Concordia. Profession de foi, demandes de salles. 1987-1988. Convaincre. Demandes de salles. 1987-1989.

  • 34 La Délégation générale est la structure des élèves chargée des rapports avec l’administration dans (...)

562Délégation générale (DG)34. Statuts, listes des membres avec leurs fonctions. 1954-1985.

  • 35 Groupe des étudiants catholiques de l’ENS.

563Gays des grandes écoles (GAGE). Demandes de salles. 1988-1991. Groupe « Tala »35. Affaire Barrai : lettres de R. Flacelière aux élèves, de P. Barrai, note sur l’incident. Février 1969. Manifeste du polythéisme renaissant. Profession de foi. 1986. Société des amis de l’École. Statut, 1982 ; budget, 1982-1986 ; composition, 1987 ; convocations aux réunions ; activités, bulletin : correspondance. 1957-1992.

564Associations extérieures à l’ENS : demandes de salles.

565Amnesty international, 1985-1988 ; ATD-Quart-monde, 1986-1988 ; Professeurs sans frontières, 1992 ; Demains, 1991.

566Sport. 1963-1992.

567Demandes de salles, de terrains ; demandes d’autorisation de clubs sportifs ; inventaire du matériel, 1967 ; subventions de la Ville de Paris.

PAPIERS PERSONNELS DES DIRECTEURS.

930595/109-110. Jean Hyppolite (directeur de 1954 à 1963).

  • Participation à des conseils et assemblées.

568Conseil de l’enseignement supérieur : procès-verbaux, ordres du jour, 1954-1963 ; notes sur les thèses de troisième cycle (en tant que membre de la Commission parisienne du 3e cycle), 1956-1962. Assemblée et conseil de la faculté des lettres de Paris : procès-verbaux ; rapports de fonctionnement de l’institut de psychologie, 1961-1962 ; budget de l’université. 1954-1963.

569Comité consultatif des universités : convocations, rapports. 1961-1963.

570Relations avec des correspondants étrangers. 1954-1963. Correspondance personnelle en général (érudition, philosophie), parfois relative à l’École ou aux élèves ; par ordre alphabétique des correspondants.

571A à F.

572110(1). G à Z.

573Correspondance. 1955-1961.

574Société française de philosophie : invitations, actes du IXe congrès des sociétés de philosophie de langue française (1957), minute de l’intervention de J. Hyppolite lors de la séance Lacan, 1957. 1957-1958.

575Réforme de l’agrégation de philosophie : notes relatives au projet. 1955.

576IPES. 1957-1961.

577Divers. 1957-1961.

578À noter : fouilles archéologiques en Algérie ; rendez-vous en 1960-1961.

930595/110. Robert Flacelière (directeur de 1963 à 1971).

579110(2). Relations avec l’université.

580Conseil de l’enseignement supérieur : élections, composition, ordres du jour. 1966-1968.

581Conseil transitoire de l’université : composition du bureau, procès-verbaux. 1969.

582Conseil de l’UER de grec de la faculté des lettres de l’université de Paris : statuts, procès-verbaux, listes, manifeste. 1969. Conférences, articles et publications sur le système de l’enseignement. 1963-1971.

583À noter : minutes d’un entretien radiophonique sur la suppression du concours d’entrée aux grandes écoles, 1964 ; intervention au dîner-débat de l’ISTEC sur la réforme de l’université, 1970.

584Rapports de thèses. 1963-1969.

585Grèce antique.

586Conférences, articles, publications. 1963-1971.

587À noter : allocution à Delphes, 1970.

588Académie des Inscriptions et Belles Lettres : activités en tant que membre, rapports, procès-verbaux de réunions des commissions. 1968-1971.

589Correspondance avec l’étranger. 1963-1971. Titres et travaux de R. Flacelière. 1966.

590Participation à des comités de patronage et associations diverses.

5911963-1967.

592Divers.

593Remise de l’épée d’académicien. 1969.

594Commission d’organisation du « pot » de la promotion 1922. 1963-1971.

930595/110-113. Jean Bousquet (directeur de 1971 à 1981).

595Rapports avec l’université.

596Comité consultatif des universités : élections, procès-verbaux, ordres du jour. 1972, 1975-1980.

597Conférence des présidents d’université : élections, procès-verbaux. 1975-1981.

  • Comité national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) : élections. 1972-1976.

598Conseil supérieur des corps universitaires (CSCU) : élections. 1980. Office national des universités et des écoles françaises : ordres du jour, budget, présentation de l’Office (1973), rapport d’activités (1970). 1970-1973.

599Commissions de spécialistes : procès-verbaux, dossiers de candidatures. 1977-1981.

600Direction de thèses : correspondance. 1978-1981. Archéologie.

601Conseil supérieur de la recherche archéologique : procès-verbaux de réunions, programmes de recherche. 1978-1981.

  • Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France36 : procès-verbaux de réunions du comité national, des comités départementaux de Mayenne et Loire-Atlantique et régional des Pays de la Loire. 1972-1979. Concours de conservateur de l’inventaire : correspondance. 1977-1980.
  • 37 En tant que directeur.
  • 38 . En tant que président.

602Antiquités historiques des Pays de la Loire37 ; syndicat des directeurs des antiquités historiques et préhistoriques38 : correspondance, budget, demandes d’autorisations de fouilles, avancée des travaux. 1971-1978.

603113(1). Articles et publications. 1971-1975.

604À noter : préparation des Mélanges Georges Daux, 1975.

605Autres activités.

606Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale : procès-verbaux.

6071979-1982.

608Langue française :

609Conseil international de la langue française : rapport d’activité, 1972.

610Comité pour la langue de l’Europe : manifeste constitutif, 1979.

611Commission française pour l’UNESCO : correspondance relative aux élections. 1972-1979.

612Correspondance avec l’étranger. 1971-1973.

930595/113-114. Georges Poitou (directeur de 1981 à 1989).

613113(2). Rapports avec l’université.

614Conférence des présidents d’université : convocations, documentation, procès-verbaux. 1981-1988.

615CNESER : élections, procès-verbaux. 1981-1984.

616Conseil national des universités, 1989 ; Comité consultatif des universités (s. d.) : divers.

  • 39 En tant qu’enseignant et que membre du conseil de perfectionnement du génie industriel.

617Institut national de recherche pédagogique (INRDP, INRP) : procès-verbaux de réunions du conseil scientifique. 1971, 1982. Mission interministérielle de l’information scientifique et technique (MIDIST) : diffusion d’ouvrages scientifiques étrangers. 1982. Université Paris-XI (Orsay, Paris-Sud)39 : correspondance sur les enseignements et sur le colloque André Blandin (1984), procès-verbaux. 1981-1987.

  • 40 En tant que membre du conseil d’UER.

618Université Paris-IX Dauphine : UER de mathématiques de la décision (CEREMADE)40 : procès-verbaux, participation à la commission Jeantet, débouchés des élèves de l’ENS. Mathématiques.

619Institut Henri Poincaré : notes et correspondance sur la rénovation et l’avenir scientifique de l’institut, budget, projet de convention avec l’ENS. 1982-1988.

  • 41 En tant que membre du conseil d’administration

620Centre international de synthèse41 : procès-verbaux. 1988. Société de mathématiques de France (SMF) : correspondance ; locaux occupés à l’ENS ; gazette de la SMF. 1981-1988. Centre international de rencontres mathématiques (CIRM). 1979-1986 :

621Construction et équipement : correspondance, plans, budget ; comptes rendus de réunions ; intervention sur l’histoire du CIRM (1981). Organisation, bibliothèque.

  • Divers.

622UNESCO, Haut comité de la langue française : procès-verbaux, rapports. 1981-1984.

623Correspondance avec l’étranger. 1980-1984.

624Correspondance personnelle avec des mathématiciens. 1982-1986.

COPIES DE CONCOURS.

930595/115-145. Concours Lettres (L) et Sciences (Se), garçons.

  • 1972-1975. L : composition française.

625116-119. 1978. Se : mathématiques.

626119-120. 1978. L : philosophie.

627121-122. 1979. Se : physique.

628123-124. 1979. L, Se : français.

629125-126. 1980. L, Se : français.

630127-128. 1980. Se : physique.

631129-130. 1980. Se : mathématiques.

  • 1980. L : latin, mathématiques, arabe, espagnol, russe, allemand, chinois.
  • 1980. Se : mathématiques, chimie, biochimie, géologie.
  • 1980. Se : chimie.
  • 1980. L : latin, grec, anglais, russe, arabe.
  • 1980. L : histoire, géographie.
  • 1980. L : philosophie.
  • 1981. L : histoire.
  • 1981. L : français, histoire, géographie.
  • 1981. Se : chimie, sciences naturelles.
  • 1981. L, Se : anglais, allemand.
  • 1981. L, Se : espagnol, latin, grec.

632142-143.1982. Se : mathématiques.

633144.1982. L : anglais, allemand.

634145.1982. L : latin, grec, espagnol, russe, italien, arabe, chinois.

930595/146-169. Concours Lettres (AL), Lettres/Sciences sociales (BL),

635Sciences (Se) : garçons.

636146-147.1983. Se : physique.

637148.1983. AL, BL : philosophie.

638149.1984. L : espagnol, latin, grec, anglais, russe, allemand, italien.

639150.1984. L : français ; Se : sciences naturelles.

640151-152.1985. Se : mathématiques.

641153-156.1985. Se : physique.

642156-157.1985. Se : chimie.

643157.1985. Se : biochimie, biologie.

644158-160.1985. Se : mathématiques.

645161-162.1985. AL, BL, Se : français.

646163.1985. AL, BL : philosophie.

647164.1985. AL, BL : histoire.

648165.1985. BL : sciences sociales ; AL, BL : géographie ; Se : sciences naturelles.

649166.1985. Se : sciences naturelles, physique, chimie.

650167.1985. AL, BL, Se : anglais, espagnol, arabe, musique.

651168.1985. AL, BL, Se : russe, anglais, allemand, italien, arabe, grec, français.

652169.1985. AL, BL, Se : allemand, latin, grec, russe.

653930595/170-189.Concours Lettres et Sciences (mixtes). 1986.

654170-172.1986. AL : français.

655172-173.1986. AL : philosophie.

656174-177.1986. Se : mathématiques.

657178-180.1986. Se : physique.

658180.1986. Se : français.

659181.1986. Se : anglais, biochimie.

660182.1986. Se : biologie.

661183.1986. AL, BL, Se : allemand, grec, espagnol, russe, italien, latin, arabe

662184. 1986. Se : chimie.

663185-186. 1986. L : histoire.

664187. 1986. L : latin, grec.

665188. 1986. BL : français, philosophie.

666189. 1986. AL, BL, Se : anglais, russe, arabe, harmonie, musique.

930595/190-196. Concours Lettres/Sciences sociales (BL) et Sciences (Se). 1987-1988.

667190-193. 1987. Se : mathématiques.

668193. 1987. BL : français.

669194. 1987. BL : sciences sociales, arabe, français, histoire, géographie. 195-196. 1988. Sc : physique.

670196. 1988. BL : latin, grec, mathématiques, allemand, anglais, espagnol.

671930595/197-200. Concours Lettres/Sciences sociales BL (mixtes). 1989-1990.

672197. 1989. BL : philosophie.

673198. 1990. BL : histoire, géographie, mathématiques.

674199. 1990. BL : français, philosophie.

675200. 1990. BL : latin, grec, sciences sociales, anglais, russe, allemand, italien, espagnol, portugais, arabe.

930595/201-203. Concours mixte Lettres/Sciences sociales (BL). 1986.

  • 1986. Mathématiques, français, sciences sociales.
  • 1986. Philosophie, histoire, géographie, latin, grec, anglais.
  • 1986. Allemand, russe, espagnol, italien, hébreu.

930595/203-220. Concours mixte Lettres (AL). 1987-1990.

676203-205. 1987. Histoire.

677205-206. 1987. Géographie.

678206. 1987. Italien, anglais, allemand, russe, arabe, musique, harmonie, arts plastiques, géographie.

679206-207. 1988. Latin.

680207 1988. Grec.

681207-208. 1988. Anglais.

682208. 1988. Allemand, espagnol, italien, russe, arabe, hébreu.

683208-210. 1989. Philosophie.

684210-212. 1990. Histoire, histoire (option).

685213-214. 1990. Philosophie.

686215. 1990. Philosophie (option).

687215-217. 1990. Français, français (option).

  • 1990. Latin (thème, version).
  • 1990. Grec, géographie, allemand.
  • 1990. Anglais, espagnol, portugais, italien, russe, chinois, hébreu, arts plastiques, musique, harmonie.

Notes

1 Bien qu’ils ne soient pas cotés 61 AJ, ces dossiers font organiquement partie du même fonds. La désignation différente provient de l’abandon par les Archives nationales, entre les deux versements, de la notion de sous-série pour celle de versements administratifs numérotés dans l’ordre de leur arrivée.

2 Service des constructions des académies de l’Ile-de-France, qui doit verser en 1996 ses archives, parmi lesquelles les dossiers concernant l’École normale supérieure, aux Archives nationales.

3 En d’autres termes, produits dans le cadre de la gestion interne du personnel et non par les services gérant la carrière des agents, au rectorat ou au ministère de l’Éducation nationale, par exemple.

4 Pour les réformes des concours, voir également les cartons 62 à 78 (concours).

5 Groupe de réflexion officieux réuni par le directeur de l’ENS entre 1982 et 1986 pour étudier les évolutions de l’École. Sa composition, très restreinte (cinq ou six membres), était variable.

6 Pour cette série composite, voir les remarques de l’introduction. Les relations avec la plupart des ministères concernent en priorité les débouchés des anciens élèves, mais certains dossiers ont un objet plus large (voir notamment la correspondance avec l’Éducation nationale).

7 Domaine de Foljuif : voir département de biologie (carton 54).

8 Voir aussi le dossier concernant les dons d’ordinateurs par IBM à la rubrique « laboratoire d’informatique » (LIENS), carton 51

9 G. Poitou en est membre entre 1982 et 1986.

10 G. Poitou en est membre entre 1981 et 1986.

11 Le LIENS et le CMA (appelé entre-temps laboratoire de mathématiques de l’ENS, LMENS) ont fusionné en 1986 en un Département de mathématiques et d’informatique (DMI).

12 Offert dans le cadre de la mise en place par IBM du réseau EARN (European Academic and Research Network, reliant les grandes écoles, universités et centres de recherche européens). Voir également supra la rubrique « travaux ».

13 Danièle Évain-Brion, chercheur à l’INSERM ; Jean-Paul Thiéry, directeur de recherche au CNRS.

14 Commune de Saint-Pierre-lès-Nemours, Seine-et-Marne, château et domaine donnés en 1964 à l’École normale supérieure.

15 En 1987 : UA 215, géologie structurale, directeur Xavier Le Pichon ; ER 224, interaction fluides, minéraux, magmas, directeur Martine Lagache.

16 J. Friedel, président d’une commission « géologie à l’ENS ».

17 Intégré à partir de 1991 au département Terre Atmosphère Océan (TAO).

18 Laboratoire propre du CNRS, localisé à l’ENS dès sa création

19 Le nom exact du groupe est « Centre de recherches phénoménologiques et herméneutiques, archives Husserl de Paris ». Les archives Husserl se trouvent à la bibliothèque de l’ENS.

20 Anciennement Centre d’analyse des manuscrits (CAM). Laboratoire propre du CNRS.

21 Jean Ibanès, sous-directeur du département et directeur de la bibliothèque de sciences humaines jusqu’en 1982.

22 CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles.

23 Les dossiers des concours se composent de :

— listes des candidats (avec les numéros d’anonymat indispensables pour retrouver les copies des candidats), des admissibles, des admis, classement, notes (lettres et sciences séparément) ; lettres d’acceptation ou de démission des élèves admis ;

— rapport du concours (avec les sujets) ;

— organisation : décrets, circulaires, choix des sujets, calendrier, composition et indemnités des jurys ;

— programmes : renouvellement pour l’année suivante (à partir de 1971), propositions des professeurs de khâgne, comptes rendus de réunions des professeurs de khâgne.

24 « L » : lettres ; « S » : sciences humaines (spécialité instituée en 1983).

25 « A » : mathématiques ; « B » : physique ; « C » : chimie ; « D » : biologie.

26 Enquête statistique annuelle du ministère de l’Éducation nationale dans les grandes écoles, les établissements d’enseignement supérieur et technique supérieur.

Le questionnaire porte sur : le mode d’admission à l’école, l’origine scolaire des candidats, la répartition des élèves dans les sections de l’établissement, l’origine géographique des étudiants, la répartition par langues étudiées, le relevé des diplômes obtenus ; à partir de 1968, l’origine socio-professionnelle des parents.

27 Fiches remplies chaque année par chaque élève et son caïman lors d’une évaluation de sa situation d’études : cursus, projets. Classées par promotions jusqu’en 1976-1977, puis par ordre alphabétique continu, à l’intérieur des rubriques Lettres et Sciences. À chaque élève correspondent donc quatre ou cinq fiches, à chercher dans autant de liasses successives.

28 « Pensionnaires » jusqu’en 1984, puis Chargés de recherches documentaires.

29 Assistants en universités.

30 R. Flacelière fut président de l’association en 1969.

31 Les deux séries de dossiers — gestion des étrangers étudiant à l’ENS, sous tous statuts, et gestion des déplacements des élèves de l’ENS à l’étranger, pour tous motifs — étaient presque toujours confondues dans les archives de l’École.

32 Les dossiers concernent aussi bien les élèves reçus que les normaliens à l’étranger ; les dates sont indicatives, les échanges étant le plus souvent occasionnels. Les seules séries sans interruption sont celles des États-Unis, de l’Allemagne fédérale et de la Grande-Bretagne.

33 Rencontres entre élèves de l’ENS et archicubes.

34 La Délégation générale est la structure des élèves chargée des rapports avec l’administration dans l’organisation de la vie matérielle de l’École et des événements (bals...).

35 Groupe des étudiants catholiques de l’ENS.

36 En tant que vice-président de la commission régionale d’inventaire des Pays de la Loire.

37 En tant que directeur.

38 . En tant que président.

39 En tant qu’enseignant et que membre du conseil de perfectionnement du génie industriel.

40 En tant que membre du conseil d’UER.

41 En tant que membre du conseil d’administration

© Éditions Rue d’Ulm, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540