Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour une histoire de l’École normale supérieure

 | 
Pascale Hummel

Archives propres de l’école normale supérieure

Archives de direction et de scolarité (1809-1977)

Texte intégral

61 AJ 1 à 628

  • 1 Sous-série 61 AJ. Archives de l’École normale supérieure (1809-1977). Répertoire numérique détaillé (...)

1C’est en 1969 que commença la première opération d’archivage des papiers de direction et de scolarité de l’École normale supérieure, alors conservés dans une réserve de la bibliothèque. Le traitement du fonds fut bientôt suivi de son versement aux Archives nationales (Paris), de sa cotation dans la sous-série 61 AJ et de l’élaboration d’un répertoire numérique détaillé1.

  • 2 Un astérisque, placé devant la cote, distingue les registres des cartons.

2Le fonds est constitué de 79 registres et de 549 cartons2. Ces deux types de documents ont fait l’objet d’un plan de classement distinct. Si l’on excepte l’ensemble des textes qui depuis l’an III jusqu’à 1946 ont créé et réglementé l’École et la série des copies du concours d’entrée (1898-1977), les papiers versés couvrent la période comprise entre la deuxième moitié du xixe siècle et les lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Il convient de distinguer, au sein de cet ensemble, les groupes suivants :

3Les papiers des directeurs. La série des registres consacrés à l’enregistrement du courrier contient la transcription des lettres reçues et expédiées par la Direction de l’École ; seules les lettres les plus importantes y figurent intégralement, les autres faisant seulement l’objet de brèves indications (1842 à 1895, 1846 à 1887).

  • 3 Les papiers des directeurs permettent d’apprécier le fonctionnement de l’ENS pendant la Seconde Gue (...)
  • 4 Les papiers de l’École sociétaire furent transférés à l’ENS en 1925 et conservés au Centre de docum (...)

4Dans les cartons, on trouve les lettres reçues et les minutes des réponses classées par directeurs en exercice, depuis Cousin, qui géra l’École de 1831 à 1850, jusqu’à Pauphilet, directeur en 1945, en passant par Michelle, Nisard, Bouillier, Bersot, Fustel de Coulanges, Perrot, Lavisse, Lanson, Bouglé et Carcopino3. Leurs papiers regroupent les décisions et les instructions des autorités ministérielles et rectorales ainsi que les lettres officielles échangées entre ces dernières et la Direction de l’École concernant le régime des études et des examens en vigueur rue d’Ulm, la situation du personnel enseignant et des élèves, la scolarité, la discipline, la gestion financière et les bâtiments. On y trouve également des pièces relatives à des établissements publics, français ou étrangers, en rapport avec l’École, ainsi que des lettres particulières adressées aux directeurs par des élèves, anciens élèves, parents d’élèves, membres de l’enseignement, etc. Certains dossiers font partie des papiers des directeurs bien qu’ils n’aient pas de lien direct avec la gestion de l’École elle-même. C’est le cas des archives du Centre de documentation sociale annexé à l’École et que Célestin Bouglé dirigea à partir de 19204. La correspondance de Paul Dupuy, qui fut surveillant général puis secrétaire de l’École de 1904 à 1925, a été classée à la suite des papiers des directeurs.

5Les travaux d’agrandissement et de reconstruction des bâtiments de l’École. Les documents sont d’un intérêt inégal : certains d’entre eux ne concernent que des aménagements intérieurs des locaux. De manière générale, les dossiers permettent de suivre les différents types de travaux, depuis l’agrandissement des bâtiments de l’École entrepris par Fustel de Coulanges (prolongement de la rue de l’Abbé-de-l’Épée, entre la rue d’Ulm et la rue Rataud) jusqu’à la reconstruction des nouveaux laboratoires scientifiques, achevée en 1937.

6L’organisation pratique des études et de l’enseignement. Les pièces les plus intéressantes sont les notes et rapports adressés au ministre de l’Instruction publique ou au Conseil de l’Université par la Direction et les pièces adressées à cette dernière par les maîtres-surveillants sur le fonctionnement de l’École. Les registres sont en général constitués des rapports quotidiens au directeur qui se réduisent fréquemment à des indications sommaires (années 1857-1866, 1872-1875, 1879-1893). Un seul registre comprend des rapports hebdomadaires pour l’année 1857-1858 (61 AJ *50). Les cartons renferment des rapports hebdomadaires, mensuels ou annuels entre 1833 et 1945. Les lacunes sont toutefois très nombreuses (manquent les années 1835-1853, 1860-1879, 1881-1901, 1907-1908, 1910-1912, 1914-1919 et 1938-1939).

7Les archives des concours d’entrée sont importantes, aussi bien dans les registres que dans les cartons. Elles contiennent en général les noms et les antécédents scolaires des candidats ainsi que des renseignements sur les aptitudes des élèves des classes préparatoires au concours (renseignements fournis par les proviseurs des lycées). Les listes nominatives par ordre de mérite des admissibles et des admis se retrouvent aussi bien dans les cartons que dans les registres. Ce sont toutefois ces derniers qui fournissent les renseignements les plus précis sur les points obtenus par tous les candidats aux épreuves écrites et éventuellement orales. Les archives des concours d’entrée sont classées par sessions annuelles ; elles englobent les périodes 1880-1914 (lettres) et 1868-1914 (sciences) pour les registres, et 1826 à 1953 (avec des lacunes) pour les cartons.

8La scolarité des normaliens (scolarité et examens passés en cours d’études : licence, diplôme d’études supérieures, stage pédagogique). Les registres indiquent, de 1828 à 1846, les rangs de classement des élèves aux examens et à la sortie de l’École. À partir de 1847, ces renseignements sont regroupés par promotions et comprennent en outre les appréciations semestrielles des professeurs sur les élèves et les résultats de la licence et de l’agrégation. En 1857, les appréciations disparaissent (lettres). On retrouve les relevés trimestriels des notes obtenues par les élèves et les observations des maîtres de conférences de 1867-1868 à 1870-1871 pour la section des lettres et de 1850-1851 à 1866-1867 pour la section des sciences. Enfin, un ensemble de registres indique les résultats des normaliens littéraires aux certificats de licence et aux concours de l’agrégation de 1836 à 1879.

9Les cartons renferment deux catégories de pièces classées par années scolaires de 1827-1828 à 1945-1946 (lacunes) : les résultats des normaliens aux examens de l’École et des facultés (lettres et sciences), les documents se présentant souvent sous la forme de notes manuscrites, succinctes et partielles ; les observations des maîtres de conférences sur les mérites des élèves et les appréciations des professeurs de lycée sur les stages pédagogiques des agrégatifs.

10Le concours de l’agrégation. Les registres indiquent pour chaque session entre 1842 et 1903 (lettres) et entre 1891 et 1903 (sciences) le nombre des places mises au concours, les programmes et les sujets proposés ainsi que les noms des candidats admis. A partir de 1891, ils comportent seulement les listes des agrégés classés par ordre de mérite. Les cartons contiennent les textes de base ayant réglementé l’agrégation de 1869 à 1946 et les dossiers particuliers aux sessions de 1849 à 1943 (lacunes). On y trouve des renseignements analogues à ceux rencontrés dans les registres et les rapports des directeurs de l’École sur le niveau des épreuves et les résultats obtenus par les normaliens.

11La discipline. Les registres renferment les procès-verbaux du Conseil de discipline, du 5 février 1921 au 30 mai 1931. Les cartons contiennent les dossiers des affaires disciplinaires classés alphabétiquement.

12Affaires militaires. Le chercheur qui aura trouvé dans les papiers des directeurs Lavisse et Carcopino une documentation abondante sur la vie de l’École pendant les deux guerres mondiales pourra compléter son information par la correspondance échangée entre la Direction de l’École et les autorités militaires au sujet du service armé des normaliens durant cette période. De manière plus générale, les dossiers conservés dans les cartons intéressent toutes les affaires militaires spécifiques aux élèves et les protestations qu’elles suscitèrent parfois au sein de l’École, notamment en ce qui concerne la Préparation militaire supérieure (PMS), devenue Instruction militaire obligatoire (IMO) pour les élèves de certaines grandes écoles dont Normale.

13Les subventions de l’État, dons et legs privés en faveur des normaliens étaient répartis entre les élèves méritants sur la proposition du directeur de l’École et employés fréquemment à l’organisation de voyages d’études ou de séjours de repos en France et à l’étranger. Les documents correspondants avaient fait l’objet, dans les archives de l’École, de deux systèmes de classement qui ont été respectés : un classement alphabétique des donateurs, testateurs ou associations organisatrices et un classement par années scolaires des voyages de normaliens en France et à l’étranger.

14Les dossiers relatifs aux détachements d’élèves agrégatifs ou d’archicubes auprès de grands établissements d’enseignement français à l’étranger ou d’universités étrangères (postes de lecteurs, de professeurs, etc.) ne se trouvent que dans les cartons. Ils constituent une transition entre les archives de scolarité et les dossiers relatifs aux carrières entreprises par les anciens élèves. Les documents sont classés par pays étrangers et par établissements. La correspondance échangée entre la Direction de l’École et les écoles et universités concernées se rapporte essentiellement aux conditions d’admission, à l’instruction des candidatures et aux suites données à celles-ci.

15Les débouchés de l’École normale supérieure sont d’abord constitués par les carrières de l’enseignement. Un seul carton (61 AJ 204) renferme les documents relatifs aux diverses carrières embrassées par les normaliens : des enquêtes statistiques font état, non seulement des postes de professeurs, mais aussi des carrières d’anciens élèves devenus députés (1931-1932), militaires (1907-1917), membres de l’Institut (1816-1931) et journalistes (1920). Des démarches d’archicubes auprès des directeurs, afin d’obtenir leur appui pour l’obtention de postes ou mutations, complètent les lettres de même nature conservées dans les papiers des directeurs et du secrétaire général Paul Dupuy (1911-1914, 1938-1946).

16Les dossiers individuels des élèves, classés par promotions, sont d’un intérêt inégal. Jusqu’au début des années 1920, ils ne contiennent en effet que les pièces présentées par les élèves au moment de leur inscription au concours d’entrée (demande d’inscription au concours, acte de naissance, certificat médical, engagement décennal en cas de réussite au concours, consentement du chef de famille si le candidat est mineur, curriculum vitae). À partir de 1923-1924, le dossier de candidature est normalement toujours complété par le dossier de scolarité de l’élève.

17Enfin, la série des copies (travaux d’élèves, copies du concours d’entrée), conservées dans le groupe de cotes 61 AJ 271 à 628, constitue un ensemble documentaire important par son volume, qui n’a pas fait l’objet de tris ni d’éliminations. De 1831 à 1845, il s’agit des travaux d’élèves en cours de scolarité. À partir de 1898 jusqu’à 1977 (lacunes de 1904 à 1952), les copies sont celles du concours d’entrée à l’École (copies anonymes à partir de 1952).

18Tel qu’il se présente, le fonds de l’ENS conservé aux Archives nationales (Paris) apporte une contribution précieuse à l’histoire de l’enseignement en général et à celle des élites en particulier, entre 1830 et 1945, c’est-à-dire pendant une période fertile en remous politiques et sociaux qui eurent leur écho rue d’Ulm. C’est dire que l’on trouve dans les archives de l’École non seulement le reflet de la vie intellectuelle du pays, mais aussi de nombreux témoignages sur la manière dont réagissaient les normaliens et leurs professeurs face aux événements nationaux et internationaux. En 1993, le fonds a été complété par le versement 930595 conservé au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau (archives de direction et de scolarité de l’École pour la période 1953-1993).

ELEVES. 1809-1914.

1961 AJ *l-2. Tableaux chronologiques des promotions de l’École normale supérieure.

  1. 1810-1879.

  2. 1880-1882.

2061 AJ *3-14. Promotions d’élèves (lettres et sciences). 1809-1909.

  1. Commission d’instruction établie près l’École préparatoire, lettres (1827-1828) ; listes des élèves de l’École normale, lettres et sciences (1809-1820).

21Procès-verbaux des séances de la « Commission d’instruction établie près l’École préparatoire, section des lettres », du 31 janvier 1827 au 7 février 1828. On y trouve des remarques concernant exclusivement les conférences et le travail des élèves.

22Copie des listes des élèves nommés à l’École de 1809 à 1820, avec la date de leur nomination, de leur engagement décennal, de l’obtention de la licence, du doctorat ou de l’agrégation, le lieu de leur affectation à la sortie ou la carrière suivie.

  1. Promotions. 1809-1821.

23En raison de la fermeture de l’École, il n’y a pas eu d’admission d’élèves entre 1822 et 1826.

  1. 1826-1850.

24Listes des élèves par section. À l’intérieur de la section, classement des élèves par rang d’entrée. Indication du lieu de naissance, du lycée d’origine, de la date de l’engagement décennal. À partir de l’année scolaire 1828-1829, indication du classement des élèves aux examens de deuxième, puis de troisième année (lettres, sciences) et de leur classement de sortie.

  1. 1847-1849.

  2. 1850-1852.

  3. 1853-1855.

  4. 1856-1859.

  5. 1865-1869.

  6. 1870-1876.

  7. 1882-1890.

  8. 1891-1901.

  9. 1902-1909.

2561 AJ *15-18. Concours d’entrée, section lettres. 1880-1914.

  1. 1880-1890.

  2. 1891-1900.

  3. 1901-1904.

  4. 1905-1914.

2661 AJ *19-27. Concours d’entrée, section sciences. 1868-1914.

  1. 1868-1871.

27Inscription des candidats par académies, puis par ordre alphabétique. Indication des points obtenus aux épreuves écrites, total et rang d’admissibilité. Examens oraux, notes et liste définitive.

  1. 1872-1875.

  2. 1876-1880.

  3. 1881-1885.

  4. 1886-1890.

28Inscription des candidats par académies et par ordre alphabétique. Indication des points obtenus aux épreuves écrites. Total et rang d’admissibilité. Liste définitive des candidats admis. Liste de passage en deuxième et en troisième année.

  1. 1891-1896.

  2. 1897-1903.

  3. 1904.

29Inscription des candidats par académie et par ordre alphabétique. Indication des points obtenus aux épreuves écrites. Rang d’admissibilité. Liste définitive des candidats admis.

  1. 1905-1914.

30Concours d’entrée et bourses de licence. Inscription des candidats par ordre alphabétique. Indication des points obtenus aux épreuves écrites. Rang d’admissibilité. Points obtenus aux épreuves orales. Total de l’écrit et de l’oral. Liste définitive des candidats admis.

3161 AJ *28-30. Évaluation des élèves aux conférences de l’École normale supérieure, section lettres. 1867-1872.

  1. Résultats des élèves de la section lettres. 1867-1869.

32Relevé trimestriel des notes obtenues par les élèves et appréciations des maîtres de conférences sur leur travail.

  1. Résultats des élèves de la section lettres. 1868-1870.

  2. Résultats des élèves de la section lettres au cours des deux premiers trimestres de l’année 1871-1872.

33En tête de chaque trimestre, appréciation des professeurs sur l’ensemble de la classe. Reprise ensuite de chaque élève individuellement, devoirs et leçons notés dans l’ordre suivant : grec, latin, français, grammaire, philosophie, par trimestre.

3461 AJ *31-41. Évaluation des élèves aux conférences de l’École normale supérieure, section sciences. 1850-1867.

  1. 1850-1855.

  2. 1857-1858.

  3. 1858-1859.

  4. 1859-1860.

  5. 1860-1861.

  6. 1861-1862.

  7. 1862-1863.

  8. 1863-1864.

  9. 1864-1865.

  10. 1865-1866.

  11. 1866-1867.

3561 AJ *42-49. Résultats obtenus par la section lettres aux examens de licence et concours d’agrégation. 1836-1903.

  1. Licence ès-lettres. 1836-1879.

36Pour chaque année, il y a trois sessions (avril, juillet, octobre). Pour chaque session sont indiqués le règlement, le sujet des épreuves, le nom des candidats reçus.

  1. Agrégation de lettres, philosophie, histoire, grammaire. 1842-1850.

37Nombre de places, programme et questions, composition du jury, nombre des candidats normaliens et des non normaliens, sujets des épreuves écrites, noms des admis.

  1. Agrégation de lettres, philosophie, histoire, grammaire. 1851-1852.

  2. Agrégation de lettres et grammaire. 1853-1885.

38Réforme de 1852 et autres décrets de réforme, composition du jury, nombre de candidats, sujets des compositions, nombre des admissibles, sujets des leçons, liste des agrégés (normaliens et non normaliens).

  1. Agrégation d’histoire. 1860-1875.

39Pour chaque année : programme, composition du jury, nombre des candidats, sujets de l’écrit,- noms des admissibles, sujets de l’oral, liste des agrégés. Règlement pour l’agrégation d’histoire et de géographie (11 juillet 1860).

  1. Agrégation de philosophie. 1863-1880.

40Pour chaque année : décret, règlement, programme, composition du jury, nombre des candidats, sujets de l’écrit, admissibles, sujets des leçons orales, noms des agrégés.

  1. Liste des agrégés lettres et sciences. 1891-1903.

41Liste des agrégés par sections : lettres, philosophie, grammaire, histoire, langues vivantes, athématiques, physique, sciences naturelles. Les agrégés sont classés par ordre de mérite, les noms des normaliens sont soulignés.

  1. Liste des agrégés lettres et sciences. 1865-1890.

4261 AJ *50-60. Scolarité. 1857-1893.

  1. Rapports hebdomadaires sur les études. 1857-1858.

43Rapports sur les maîtres de conférences et rapports sur les élèves par section.

  1. Rapports quotidiens. 1858-1861.

44Rapports des maîtres-surveillants sur la rentrée et l’exactitude des élèves, le nombre des malades, la tenue de la bibliothèque, les horaires des conférences, les visites, les consignes, les punitions, les autorisations diverses, les dates des examens. Registre tenu sous forme de journal, chaque jour du mois est consigné.

  1. Rapports quotidiens. 1872-1875.

  2. Rapports quotidiens. 1879-1881.

  3. Rapports quotidiens. 1882-1885.

  4. Rapports quotidiens. 1885-1888.

  5. Rapports quotidiens. 1888-1893.

  6. Engagements décennaux. 1826-1837.

  7. Noms des correspondants des élèves (sciences et lettres) et autorisation de découcher les jours de sortie. 1888-1913.

  8. Liste des diplômes et extraits de naissance non réclamés par les anciens élèves. 1850-1900.

  9. Conseil de discipline : procès-verbaux des séances. 1921-1931.

ADMINISTRATION. 1809-1977.

4561 AJ *61. Personnel. 1821-1883 : personnel administratif et enseignant, nominations, démissions : états nominatifs, copies de correspondance. 1821-1883.

4661 AJ *62. Régime intérieur de l’Écol e normale supérieure : textes législatifs et réglementaires (règlements, horaires, programmes du concours d’admission, tableaux semestriels des conférences données à l’École, sections lettres et sciences). 1841-1852.

471848 : changement d’uniforme, gratuité de l’entretien des élèves, trousseau des élèves.

481849 : dépenses des services scientifiques, uniformes hors du service, programme du concours d’entrée, changement d’uniforme, comptabilité et dépenses des services scientifiques, règlement pour les manipulations de chimie.

491850 : trousseau, supplément au règlement pour les manipulations de chimie, règlement pour l’admission à l’École normale supérieure, modification de l’uniforme.

501852 : décret sur l’agrégation et les examens de sortie de l’École normale supérieure, réduction des diverses agrégations à deux (sciences et lettres).

61 AJ *63-76. Courrier. 1847-1908.

  1. Courrier : enregistrement des lettres arrivée et départ (à l’exception des lettres de nature financière). 1847-1853.

51Transcription intégrale des lettres importantes, simple indication de la nature et de l’objet pour les autres.

  1. Courrier arrivée et départ (y compris les lettres de nature financière). 1er janvier-30 avril 1864.

52Renvois à l’enregistrement personnel de l’économe et de l’administrateur. Copies intégrales des lettres concernant le personnel administratif de l’École et le travail des élèves de l’École pour le premier semestre 1864.

  1. Correspondance : enregistrement à l’arrivée. Novembre 1847-septembre 1849.

53Enregistrement ou transcription intégrale.

  1. Correspondance : enregistrement à l’arrivée. 1875-1895.

54Transcription parfois intégrale des lettres concernant le personnel ou les études.

  1. Copies de lettres et de rapports envoyés à l’administration. 1857-1864.

55Registre sélectif, sauf pour l’année 1864. Copie des budgets généraux et particuliers, copie des lettres intéressant la vie administrative de l’École et de nombreux rapports concernant la situation de l’École, les améliorations à apporter aux études, les résultats des élèves et rapports au rectorat sur certains d’entre eux. Correspondance échangée entre la Direction et les maîtres de conférences.

  1. Copies de lettres envoyées ou reçues par le directeur. 26 mai 1865-14 juillet 1871.

56Lettres concernant les élèves : conduite, succès aux examens, bourses ou trousseaux, admissions à l’École, événements internes à l’École, scolarité. Rapport très important pour les sciences, 1868.

  1. Copies de lettres envoyées ou reçues par le directeur. 1867-1880.

57Transcription de la correspondance échangée essentiellement avec le ministère de l’Instruction publique au sujet de la renommée de l’École, son esprit, son recrutement.

  1. Correspondance administrative : enregistrement courrier départ. 1846-1862.

  2. Correspondance administrative et financière : enregistrement départ. 1872-1887.

  3. Correspondance administrative et financière. 21 mai 1887-14 juin 1908.

  4. Copies de lettres financières envoyées au ministère. 1859-1871.

58Pour chaque année, transcription des pièces suivantes : lettre indiquant les travaux à effectuer sur les fonds du ministère d’État pour 1860, demande de crédits extraordinaires, rapports sur le budget général et le budget particulier, demandes de crédits par les services scientifiques, reliquats disponibles sur le budget antérieur.

  1. Copies de lettres financières envoyées au ministère. Décembre 1871-janvier 1890.

  2. Budget et état des dépenses. 1836-1837, 1841-1847.

  3. Lettres envoyées par l’économe aux divers fournisseurs de l’École. 1er juillet 1864-novembre 1879.

5961 AJ *77-79. Matériel des laboratoires scientifiques. 1842-1847.

  1. Inventaire des cabinets de physique, chimie, histoire naturelle et botanique. 1842.

60Inventaire du cabinet de physique, des collections de physique et de chimie, du cabinet d’histoire naturelle, du cabinet de botanique.

  1. Inventaire des échantillons de minéraux, fossiles, roches et autres composant la collection minéralogique de l’École normale. 1846.

61Catalogue des préparations d’anatomie et de zoologie.

  1. Inventaire du cabinet de physique. 1847.

6261 AJ 80-82. Organisation et réglementation. An III-1939.

  1. Conseil supérieur de l’Instruction publique et organismes délibératifs intéressant la science et l’enseignement en rapport avec l’École normale supérieure. An III-1939.

63Conseil supérieur de l’Instruction publique.

64Législation et réglementation intérieure : élection de délégués de l’École normale supérieure appelés à en faire partie (1880-1884, 1936). Rapports sur la question des livres scolaires, sur le projet de réforme du baccalauréat (1874), sur le projet de décret portant organisation de l’enseignement public en Algérie (s. d.). Projets de décrets et d’arrêtés soumis à l’examen du Conseil et concernant les concours et les diplômes de l’enseignement supérieur (1935).

65Centre national de la documentation pédagogique.

66Circulaire sur l’enseignement des mathématiques dans les établissements du second degré (1936).

67Caisse nationale et Conseil supérieur de la Recherche scientifique.

68Réglementation et organisation de la Caisse ; notice ministérielle sur son mode de fonctionnement ; correspondance officielle (1928-1938). Règlement intérieur du Conseil ; statut des chercheurs ; rapports sur l’aide aux savants et sur l’utilisation des fonds mis à la disposition de la recherche par le Parlement ; vœux reçus (1938-1939).

69Conseil de l’Université.

70Comptes et budgets. Bourse Armand Colin. Liste et situation des bénéficiaires. Ordres du jour des réunions (1919-1925).

71Conseil supérieur des Beaux-Arts.

72Enseignement du dessin : rapport au ministre sur l’enseignement de cette discipline dans les lycées. Programmes d’enseignement dans les écoles normales primaires. Extraits de procès-verbaux du Conseil. 1853, 1876.

73Ligue française de l’enseignement : circulaire d’information sur l’organisation nouvelle des écoles normales primaires. 28 novembre 1935-15 janvier 1936.

74École normale supérieure, régime général : textes législatifs et réglementaires.

75Tables des décrets et règlements concernant l’École. An III, 1851, 1830-1872, 1920-1929.

76Arrêté du 5 septembre 1826 et instructions ministérielles au proviseur du collège Louis-le-Grand concernant la direction et l’organisation des études de l’École préparatoire (1826-1830).

77Règlement des études et régime intérieur de l’École normale supérieure : textes réglementaires, modifications intervenues (1830-1903).

  1. École normale supérieure, réforme de 1903-1904 : pièces concernant la période 1892-1904.

78Préparation, coupures de presse, lettre non datée de G. Monod au directeur (1892-1903). Projet du Conseil de l’Université de Paris (séance du 29 juin 1903). Procès-verbaux des séances des quatre sous-commissions de la section des lettres et résumés de leurs résolutions (1903). Réunions de la section des sciences. Procès-verbaux des séances des 17 et 30 novembre 1903. Rapports du directeur G. Perrot des 10 novembre 1903, 27 décembre 1903, 7 et 14 janvier 1904. Textes adoptés. Décrets des 10 novembre 1903 et 10 mai 1904 portant rattachement de l’École à l’Université et précisant les conditions d’admission.

  1. Administration de l’École : textes législatifs et réglementaires, correspondance. 1815-1929.

79École normale supérieure, régime général : textes législatifs et réglementaires. 1907-1946 (admission des jeunes filles, 1912-1929).

80Administration générale : correspondance reçue et minutes des lettres expédiées par les directeurs et secrétaires généraux de l’École.

81Décisions et instructions, ministérielles et rectorales ; lettres officielles concernant le fonctionnement de l’École ; régime des études et examens ; personnel ; élèves ; bourses ; questions budgétaires. Correspondance d’organismes publics ou privés et de particuliers, fonctionnaires et anciens élèves : demandes d’appui ou de renseignements, requêtes et invitations diverses ; minutes des réponses de la Direction ou du Secrétariat général.

82Gestion V. Cousin : correspondance officielle (1831-1850). Lettres de particuliers (1835-1837). Acquisition d’ossements fossiles pour les collections scientifiques (1842-1850).

83Gestion F.-É. Michelle : correspondance officielle. 1850-1856.

84Gestion D. Nisard : correspondance officielle (1857-1867). Enseignement scientifique de l’École et défense de son avenir. Correspondance de L. Pasteur, directeur des études scientifiques : observations sur la conduite des études de sciences à l’École ; recommandations concernant G. Darboux, major de promotion à l’École normale supérieure et à l’École polytechnique (1859) ; considérations sur l’utilité de fonder les Annales scientifiques de l’ENS (1858-1863).

85Gestion F. Bouillier : correspondance officielle. 1867-1870.

86Gestion E. Bersot : correspondance officielle (1871-1880). Lettres d’élèves et anciens élèves (1878). Papiers de P.-P. Royer-Collard donnés à l’École par son petit-fils : notes sur le régime de l’École et sur les anciens programmes des études (1815) ; courrier de F. Guéneau de Mussy, directeur de l’École de 1815 à 1821 (1815-1816).

87Gestion N.-D. Fustel de Coulanges : correspondance officielle (1881-1882). Rapport de Fustel de Coulanges sur le Congrès de pédagogie tenu à Bruxelles le 28 septembre 1880 (incomplet).

88Gestion G. Perrot : correspondance officielle (1883-1884) et lettres de particuliers (1892-1904).

8961 AJ 83-115. Papiers des directeurs. 1831-1945.

  1. Administration générale, gestion E. Lavisse. 1904-1909.

90Correspondance officielle échangée par le directeur de l’École avec le directeur de l’Enseignement supérieur et le recteur de l’académie de Paris ; décisions et instructions rectorales ; questions financières ; situation du personnel et des élèves ; traitements, examens et concours, jurys, stage d’agrégation ; bourses de la fondation Thiers ; bibliothèque ; bâtiments de l’École ; crédits pour travaux.

  1. Administration générale, gestion E. Lavisse. 1910-1912.

  2. Administration générale, gestion E. Lavisse. 1913-1920.

91Correspondance officielle, décisions et instructions ministérielles et rectorales : concours d’entrée à l’École, élèves, personnel, bourses d’internat, maîtres de conférences, stage des candidats à l’agrégation, bibliothèque de l’École (1913-1914).

92Fonctionnement de l’École pendant la Première Guerre mondiale : décisions et instructions ministérielles et rectorales, correspondance officielle ; questions budgétaires ; économies à réaliser ; crédits extraordinaires ; membres du personnel et élèves mobilisés ; traitements et indemnités ; boursiers près l’Université de Paris ; candidats à l’agrégation (1914-1915).

  1. Administration générale, gestion E. Lavisse. 1916-1920.

93Décisions ministérielles et rectorales ; correspondance officielle (1916-1918). Situation de l’École après la Première Guerre mondiale : installation de baraquements provisoires (minute d’une note du Président du Conseil, 22 juillet 1919) ; fermeture de l’hôpital auxiliaire installé dans les locaux de l’École ; session spéciale d’agrégation réservée aux démobilisés ; copie de l’arrêté du 15 mars 1919 (1918-1920).

  1. Administration générale, gestion G. Lanson : instructions ministérielles et rectorales, correspondance officielle. 1920-1922.

  2. Administration générale, gestion G. Lanson. 1922-1924.

94Décisions et instructions ministérielles et rectorales, correspondance officielle (1923-1924) ; minutes de lettres adressées par G. Lanson au directeur de l’Enseignement supérieur concernant la situation scolaire des élèves (examens, bourses, congés) (1922-1923).

  1. Administration générale, gestion G. Lanson : décisions et instructions ministérielles et rectorales, correspondance officielle. 1925-1928.

  2. Administration générale, gestion G. Lanson. 1920-1927 ; gestion E. Vessiot : correspondance. 1927-1935.

95Correspondance des professeurs, élèves, parents d’élèves et anciens élèves : demandes de recommandation, congés, avantages divers ; courrier intérieur : notes de service sur la situation financière, l’organisation des examens, les fournitures ; lettres des grands établissements scientifiques en rapport avec l’École ; lettres amicales, remerciements divers (1920-1927). Enquête de Chaumié, député du Lot, sur la réponse de G. Lanson, coupures de presse concernant cette affaire (1926). Gestion Vessiot. Correspondance officielle (1927-1935).

  1. Administration générale, gestion E. Vessiot (suite).

96Correspondance particulière de personnes publiques et privées : établissements scolaires ou parascolaires, professeurs, parents d’élèves et élèves ; courrier intérieur de l’École (1927-1935). Correspondance échangée avec les autorités ministérielles et rectorales et l’Office national des Recherches et des Inventions à propos des fournitures livrées par l’Allemagne aux laboratoires de l’École au titre des réparations (application du plan Dawes, 1927-1929). Collection de textes manuscrits ou dactylographiés rédigés par Bouglé, sous-directeur de l’École, sur des questions pédagogiques, sociales ou politiques (1932-1933).

  1. Administration générale, gestion C. Bouglé. 1935-1938.

97Correspondance officielle et privée : minutes des lettres adressées par Bouglé à la Direction de l’Enseignement supérieur et au rectorat. Minutes des lettres adressées à des personnes publiques et privées concernant le fonctionnement de l’École, classement par lettres initiales des noms des intéressés (lettres A à J).

  1. Administration générale, gestion C. Bouglé. 1935-1938.

98Minutes des lettres adressées à des personnes publiques et privées (suite : lettres K à Z).

  1. Administration générale, gestion C. Bouglé. 1932-1938.

99Minutes des lettres adressées à des personnes publiques et privées (classement chronologique, 1934-1938).

100Note au recteur sur le fonctionnement et la vie de l’École (s. d.). Rapport sur les activités de la Commission française pour l’enquête Carnegie sur les examens (1932).

101Relations de l’École avec l’École normale supérieure de Sèvres : rapports sur l’organisation des études dans cet établissement et sur leur réforme, note de C. Bouglé au recteur sur l’utilisation par les Sévriennes des moyens matériels de la rue d’Ulm, à la suite du transfert de leur École à Paris. Concours pour l’admission aux Écoles normales supérieures et l’obtention des bourses de licence et d’agrégation : rapport de Jean Zay au Président de la République (1936-1937). Pourvoi formé par Bouglé devant le Conseil d’État contre les décrets du 10 juin 1929 lui imposant une retenue de 10 % sur son traitement de directeur adjoint en raison du logement de fonction occupé par lui dans les bâtiments de l’École. Rapport du ministre des Finances et correspondance officielle sur cette affaire, copie de la décision du 4 mars 1932 prononcée par le Conseil d’État.

  1. Papiers C. Bouglé. 1932-1935 : documents non liés aux fonctions directoriales de C. Bouglé, mais reflétant ses activités de professeur d’économie sociale à la Sorbonne, de journaliste, d’écrivain, et de directeur du Centre de documentation sociale annexé à l’École (Fondation Kahn).

102Collection d’études et de mémoires de diplôme d’études supérieures (DES) réalisés par des étudiants travaillant sous la direction de C. Bouglé, professeur d’économie sociale à la Sorbonne (classement alphabétique des auteurs).

103Anglès d’Auriac : projet de travail philosophique (1934). Dore (Madeleine) : « L’idée de révolution chez Proudhon et Marx » (mai 1933).

104Duveau (Georges) : plan de travail sur « L’état d’esprit des ouvriers sous le second Empire » (DES).

105Gait (Maurice) : « Thèmes généraux de la doctrine syndicaliste révolutionnaire ».

106Golodetz (Hélène) : « Les rapports du droit et de l’économie d’après une expérience marxiste » (DES, 1935).

107Henry (François) : plan de travail sur « Les origines du capitalisme moderne » (1935).

108Houin (Roger) : « La position de Charles Gide dans le mouvement coopératif contemporain » (DES, s. d.).

109King Hing Yan : plan sur « Le socialisme de Sun Yat Sen » (s. d.). Klanfer (Julius) : « La consommation » (s. d.). Luc (Jean) : « Auguste Comte et le prolétariat » (DES, 1934). Pastoureau (Henri) : « La théorie hégélienne de l’État » (DES, 1934). Posner (Sophie) : « Théorie de la grève dans le syndicalisme français » (s. d.).

110Reschofsky (J.) : « L’individualisme contre la nation » (s. d.). Simmel (Georg) : « Philosophie de la mode. Essai de traduction de Maublanc (René) » (s. d.).

111Sokolowski (Valentin) : « Les idées de Proudhon » (DES, s. d.). Wernert (E.) : « La théorie du droit économique dans la philosophie de Renouvier » (DES, 1932-1933).

112Wernert (E.) : « Le droit au travail » (thèse de l’École des sciences politiques, professeur É. Halévy) (1933).

  1. Papiers C. Bouglé. 1925-1939.

113Collection de textes de conférences et d’articles dactylographiés ou manuscrits, rédigés par Bouglé et classés méthodiquement.

114Pédagogie et culture

115« La conception française de la culture générale » (1938). « Pour l’examen réciproque des manuels d’histoire » (s. d.). « Du désarmement moral à la réorganisation de l’enseignement historique » (s. d.).

116Rapport du ministre sur le Congrès international de l’Enseignement réuni à Bruxelles (s. d.).

117« La défense de la rationalisation » au Palais de la Découverte (s. d.). « Les croisières immobiles », texte non daté sur les progrès du machinisme, ses avantages et ses inconvénients (s. d.). « L’idée de progrès » (1939).

118Texte manuscrit sur l’inauguration de l’Exposition universelle des Arts et Techniques (1937).

119Réflexions sur les congrès pédagogiques tenus au cours de l’Exposition universelle (1937).

120Réflexions sur les entretiens organisés par l’Institut de coopération intellectuelle sur l’avenir de la culture et les congrès internationaux du Pen Club (s. d.).

121« Autour de la radiophonie scolaire » (s. d.).

122« Pédagogie libérale et culture générale en France » (s. d.).

123« Les études pédagogiques en France » (s. d.).

124« Réforme de l’Éducation nationale en France » (s. d.).

125« Protection internationale de la vie de l’esprit », paru dans La Nacidn

126(23 décembre 1932).

127Philosophie

128« Métaphysique et morale en France ; l’œuvre de Xavier Léon » (s. d.). « Aimez-vous le dynamisme ? » (mars 1939). Texte non daté concernant Descartes.

129« Actualité de la pensée cartésienne en France », paru dans La Nación (10 août 1937).

130Rapport sur les travaux philosophiques entrepris par A. Lautman (mars 1935).

131Politique

132« Destin du radicalisme français », paru dans La Nación (octobre 1933). « La foudre sur Genève » (24 octobre 1933). « Tumulte en France », paru dans La Nación (20 mars 1934). Article de Bouglé concernant le malaise économique et le désordre politique en France, paru dans La Nación (5 juillet 1934). Texte non daté sur les événements de 1934.

133Réflexions sur l’enseignement populaire en Tchécoslovaquie, texte publié par des élèves et anciens élèves de l’École normale supérieure (1938). Article sur la tension internationale et les accords de Munich, paru dans La Nación (1938).

134« Après la grève générale, un bilan de la politique française » (article non daté).

135« Un coup de sonde chez les doctrinaires de la révolution allemande » (1938 ?).

136« Montesquieu nazifié ? » (s. d.). « À qui l’Esprit des Lois ? » (1939 ?).

137« Causerie radiophonique sur Montesquieu » (7 février 1939).

138« Relisons Bossuet pour comprendre la politique catholique » (s. d.).

139« Le procès du libéralisme en France » (s. d.).

140« La philosophie et l’actualité, variations sur le racisme ».

141Article non daté concernant l’antisémitisme (paru dans Marianne).

142Article sur la politique catholique publié dans La Dépêche après la mort du pape Pie XI (1939).

143« Variations sur le marxisme » (s. d.).

144Sociologie et économie

145« Escrime franco-italienne » (s. d.).

146« Bilan du saint-simonisme et Saint-Simon » (s. d.).

147« Daniel Essertier et l’École sociologique française » (s. d.).

148« Proudhon » (s. d.).

149« L’homme et la machine dans les grandes nations industrielles » (14 décembre 1933).

150« La pensée vivante de Charles Gide » (1934).

151Texte non daté concernant L’Ère des tyrannies, ouvrage posthume d’Élie Halévy.

152Impressions de Bouglé au retour d’une tournée de conférences aux États-Unis (deux textes dactylographiés et non datés). « Mœurs et méthodes des Américains, l’École normale de New York » (s. d.).

153« En Bretagne : dialogue avec un Américain » (s. d.).

154« Les problèmes de l’éducation ouvrière en France » (14 mars 1938).

155Texte non daté sur Le mouvement syndical de Guy Lefranc (s. d.).

156« Pour l’histoire du travail » (s. d.).

157« Réveil des classes moyennes en France » (s. d.).

158Causerie radiophonique sur l’initiation aux sciences sociales (14 mars 1936).

159Texte manuscrit sur l’évolution de la sociologie.

160« Les hommes deviennent-ils de plus en plus différents ou de plus en plus semblables ? » (s. d.).

161« Comment étudier la sociologie » (s. d.).

162« Les sciences sociales en France » (1929).

163« De l’explication en sociologie » (8 avril 1931).

164« Traditions et tendances de la sociologie française » (20 février 1937).

165« Sciences sociales et sociologie » (1938).

166« Le syndicalisme dans la démocratie française » (s. d.).

167Missions d l’étranger

168Lettres de Bouglé au Président du Conseil, ministre des Affaires étrangères sur sa mission à l’université d’Istanbul (1925). Note de Bouglé sur une mission universitaire en Argentine (1928). Notices nécrologiques

169Discours prononcé par Bouglé lors d’une réunion de normaliens en l’honneur d’Anatole Bailly mort en 1911 (s. d.).

170Note concernant P. Boivin (1937).

171Article nécrologique concernant Gaston Cellier (1932).

172Article concernant Émile Durkheim (s. d.).

173Article concernant Félicité de Lamennais (s. d.).

174Article nécrologique concernant Lévy-Bruhl (1939).

175« Un sociologue économiste, F. Simiand », notice nécrologique (1935).

176Hommage à Émile Van der Velde (s. d.).

177Études non signées

178Études retrouvées dans les papiers de C. Bouglé et pouvant lui être attribuées : « La sociologie économique en France » (s. d.), « Bilan du fouriérisme » (s. d.), « Legs de la Révolution française » (s. d.), « Lorens von Stein et le socialisme en France entre 1830 et 1848 » (s. d.), « Les physiocrates » (s. d.), « Assimilation » (s. d.).

  1. Papiers C. Bouglé. Archives du Centre de documentation sociale (Fondation Kahn), dirigé par Bouglé et rattaché à l’École. 1904-1941.

179Généralités sur le fonctionnement du Centre.

180Statuts (1928), personnel (1920-1936, 1941), rapports d’activité (1923, 1929-1930, 1936), documents budgétaires (1933), liste des groupes et séances d’études (1931-1936), liste des revues et bibliographies, préparées par le Centre (1932-).

181Publications du Centre et publications réalisées avec son concours (1932 ?). Achats et dons de livres, livres donnés à la reliure (1931-1936). Correspondance officielle entre la direction, le rectorat et la Fondation Kahn. Subventions.

182Collections d’études (copies dactylographiées) et de documents concernant les problèmes sociaux et pédagogiques en France (classement alphabétique par nom d’auteur).

183R. Aron : « Le concept de classe » (s. d.).

184M. Leroy, donation faite au Centre : correspondance de syndicats ouvriers (1904, 1908, 1910), notes bibliographiques sur les congrès ouvriers (1925 ?), notes biographiques sur les militants (vers 1910), coupures de presse (1910), notes sur la coopération intellectuelle et sur les intellectuels en Russie (après 1918), compte rendu imprimé de la troisième assemblée de la SDN (xviiie à xxve séances plénières, 1922). « Proudhon et les associations ouvrières », article extrait d’une préface à l’Idée générale de la Révolution au xixe siècle écrite par Aimé Berthod pour la nouvelle édition des œuvres complètes de Proudhon, publiées sous la direction de Bouglé et Moysset par le libraire Rivière, copie d’une lettre de Proudhon à Victor Considérant, rédacteur de La Phalange (10 janvier 1842).

185R. Polin : « La philosophie sociale de Le Play » (27 avril 1937). J. Stoetzel : « Une enquête sur l’opinion publique française » (4 septembre 1938).

186P. Vignaux : « Enquêtes ouvrières avant 1848 » (21 avril 1937). M. Weinreich : « Le problème et les possibilités d’une classification des types sociaux » (22 juin 1938).

187Anonyme : études manuscrites sur l’enseignement de la sociologie à l’École normale et sur la nature de cette science (s. d.). Documentation sur le projet d’introduction de l’enseignement de la sociologie dans les Écoles normales d’instituteurs : rapports adressés à Bouglé par Mlle Dard, directrice de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et par les directeurs des Écoles normales d’instituteurs de Beauvais, Besançon, Bourges, Draguignan, La Rochelle, Paris, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Germain-en-Laye et Vannes (1933).

188Documentation sur le régime et le fonctionnement du Crédit agricole des syndicats, associations et coopératives agricoles en France et à l’étranger, dispositions législatives et réglementaires, coupures de presse, rapports de responsables syndicaux, etc. (1918-1932).

  1. Papiers C. Bouglé. Archives du Centre de documentation sociale (Fondation Kahn), dirigé par Bouglé et rattaché à l’École. 1904-1939.

189Collection d’études et d’articles sur les problèmes politiques, sociaux et pédagogiques dans les pays étrangers (brouillons manuscrits ou copies dactylographiées), classement par pays. Allemagne

190« Une révolution antimarxiste, l’Allemagne hitlérienne » : compte rendu d’un colloque avec la participation de C. Bouglé et de R. Aron (11 février 1934).

191Prof. Bergstraesser : « State and economic life after the German Révolution » (s. d.).

192L. A. Fouret : « Autarchie pédagogique en Allemagne » (s. d.) ; rapport sur le Congrès national de l’Association générale allemande des néophilologues (Allgemeiner deutscher Neuphilologenverband) (avril 1934). P. Gioan : « L’application de la loi allemande sur les conseils d’entreprise » (1931).

193B. Gourévitch, vice-président du Comité pour la défense des droits des Israélites en Europe centrale et orientale : deux articles sur Ottmar Spann et Ferdinand Fried, adeptes du national-socialisme (1936). « Rapport sur l’activité de l’Institut français de Berlin. Année scolaire 1937-1938 » par H. Jourdan, directeur (1938).

194Brésil

195E. Claparède : rapport au ministre sur l’instruction publique au Brésil (s. d.).

196« A sociologia brasileira contemporânea » (rapport de la Société de Sociologie de Sao Paulo, juin 1937).

197États-Unis

198R. Marjolin : « Les expériences Roosevelt et la philosophie raciale américaine » (manuscrit d’une conférence prononcée le 4 décembre 1934).

199Royaume-Uni

200P. Deschamps : « Le East End de Londres et ses problèmes sociaux » (s. d.).

201« Scottish Council for Research in Education : Report on progress of methods of examination at the qualifying stage » (1938). É. Halévy : Transformations sociales en Grande-Bretagne (s. d.). Tchécoslovaquie

202R. Polin : « États d’esprit tchèques » (1939). Coupures de presse, brochures imprimées, bulletins périodiques d’organismes officiels et d’associations adressés au Centre de documentation sociale ou réunis par Bouglé et concernant des questions politiques, socio-économiques et pédagogiques.

203Coupures de presse intéressant la guerre russo-japonaise (1904). Awakened India (juillet et décembre 1933).

204Informations sociales, bulletin du Bureau international du Travail (avril-juin 1924).

205Bulletin du Comité national d’Études sociales et politiques : « Les faits sociaux et ouvriers » (1919).

206Bulletin quotidien de la Société d’études et d’informations économiques (6 août 1921, 14 et 21 novembre 1935, 7 et 9 décembre 1935).

207Pédagogie soviétique, bulletin mensuel d’information pédagogique éditée par l’Internationale des Travailleurs de l’enseignement (n° 3-4, mars-avril 1934).

208Univers, bulletin mensuel d’informations (n° 4, avril 1935).

  1. Papiers C. Bouglé. Archives du Centre de documentation sociale (Fondation Kahn), dirigé par Bouglé et rattaché à l’École. Coupures de presse, brochures périodiques. 1938.

209Bulletin quotidien du Service interministériel d’information du ministère des Colonies (août-novembre 1938).

  1. Papiers C. Bouglé. Archives du Centre de documentation sociale (Fondation Kahn), dirigé par Bouglé et rattaché à l’École. Coupures de presse, brochures périodiques. 1913-1938.

210Bulletin quotidien du Service interministériel d’information du ministère des Colonies (décembre 1938).

211Documentation concernant l’organisation et les activités d’organismes publics ou privés en rapport avec le Centre de documentation sociale. 1913-1937.

212Association française de lutte contre le chômage : circulaires du secrétariat général (1913-1928).

213Bureau international du Travail : conférence d’experts sur le surpeuplement des universités et le chômage intellectuel en Pologne et en Tchécoslovaquie : rapports (1933).

214Centre d’étude de politique étrangère : statuts, composition, programmes de travail, rapports du conseil d’administration et de l’assemblée générale, correspondance générale (1934-1937).

215Centre d’étude du problème des étrangers en France : statut, composition, programmes de travail des groupes d’étude, correspondance reçue par Bouglé, membre du Centre (1934-1935).

216Conseil universitaire de la recherche sociale : étude sur son organisation par Paul Vaucher (s. d.), rapports d’activité (1934-1936), budget : projet pour l’exercice 1936-1937, correspondance concernant les questions financières (1936-1937).

217Institut de recherches économiques et sociales : procès-verbaux du conseil d’administration (1934-1938), rapports d’activité (1934, 1936-1937), correspondance (1936).

  1. Papiers C. Bouglé : documentation sur les activités des organismes nationaux et internationaux en faveur de la coopération intellectuelle. 1932-1944.

218Pièces ne faisant pas partie des archives du Centre de documentation sociale mais reçues ou rassemblées par Bouglé au titre de délégué de la France près de l’Institut international de coopération intellectuelle, de vice-président de la Commission nationale de coopération intellectuelle et de membre du Comité de l’Association française pour la Société des Nations.

219Comité d’entente des grandes associations internationales : rapports sur le congrès des associations membres (1933-1934, 1936-1937), réunions plénières (1934-1935). Entretiens sur la portée de la solidarité internationale (1939). Projet de mémoire sur le chômage de la jeunesse par Mgr Beaupin et Joseph Danel (1935). Fédération internationale des Associations d’instituteurs : feuilles mensuelles d’information (octobre, novembre, décembre 1935, août-septembre 1937, mai 1938, juillet à novembre 1938), rapport sur les possibilités d’un enseignement de la paix (juillet 1935).

220Commission française de coopération intellectuelle : rapport Massigli en faveur de la création de la commission, feuille d’information sur les travaux de la Commission (mars 1934).

221Commission internationale de coopération intellectuelle : présentation d’un avant-projet d’arrangement international destiné à favoriser l’emploi de la radiodiffusion dans l’intérêt de la paix (1933). Commission de l’Éducation du Rassemblement universel pour la paix : rapport Lapierre (6 janvier 1937).

222Commission internationale de l’Éducation par la cinématographie et la radiodiffusion : bulletin d’information n° 1 (2 novembre 1934). Conférence internationale pour la conclusion d’un acte international concernant la coopération intellectuelle : procès-verbaux des séances plénières (30 novembre-3 décembre 1938).

223Conférence internationale des Instituts de conjoncture, « Causes of changes in gold supply » par J. W. Paish (1938). Conférence permanente des Hautes études internationales : XIe session, Prague (23-27 mai 1938), liste des mémoires sur l’enseignement universitaire des relations internationales.

224Congrès juif : étude du comité exécutif sur le pangermanisme dans le monde.

225Entraide universitaire internationale : liste des membres du comité français, rapports d’activité et de gestion (1932-1938), xiiie conférence annuelle (27 juillet-3 août 1944), recommandations reçues en faveur d’étudiants réfugiés (1934), note sur l’état du fonds de secours aux étudiants réfugiés d’Allemagne (1935).

  1. Papiers C. Bouglé. Archives du Centre de documentation sociale (Fondation Kahn), dirigé par Bouglé et rattaché à l’École. Coupures de presse, brochures périodiques. 1931-1937.

226Groupe d’études économiques et sociales des jeunesses française et allemande : exposé de Ritterhausen sur le problème des réparations dans ses rapports avec celui des dettes privées allemandes. Procès-verbal de la séance du 30 novembre 1931.

227Groupement d’étude et d’information : participation au Congrès international de la population (29 juillet-1er août 1937). Institut international de coopération intellectuelle (ICI) : rapport sur le fonctionnement de cet organisme adressé au ministre par Bouglé, délégué français (manuscrit non daté, postérieur à 1932), réunion du comité exécutif de la Conférence des institutions pour l’étude scientifique des relations internationales (résumé des délibérations du 5 février 1932), correspondance entre Bouglé délégué auprès de l’ICI, le directeur de celui-ci et le ministère de l’Instruction publique (1934-1935), conclusions adoptées par la Commission des offices dans sa séance du 27 novembre 1934 sur la coordination des services de recherche scientifique. Office international des musées : conférence internationale d’experts pour l’étude des problèmes relatifs à la protection et à la conservation des monuments d’art et d’histoire (1931).

228Comité d’experts pour la bibliographie des traductions (1931). Liste de publications (1932).

229Comité d’experts pour la coordination des Centres de documentation pédagogique : résolution sur le programme d’activités ; rapport sur la réunion des 11 et 12 février 1932. Révision des manuels : rapport et résolutions d’un comité d’experts ; rapports documentaires et préparatoires au projet d’enquête ; notes de Bouglé sur le problème de « l’examen réciproque des manuels d’histoire », « Accord des professeurs d’histoire allemands et français pour l’épuration des livres scolaires » par Arnold Reimann et Paul Herre.

230ICI : VIe session de la Conférence des institutions pour l’étude scientifique des relations internationales : élaboration d’un lexique des termes politiques, deuxième conférence d’études sur l’État et la vie économique, rapport sur les délibérations, monographie italienne sur l’intervention de l’État dans la vie économique, le système exportatif et les mesures affectant le commerce international (29 mai-2 juin 1933).

  1. Papiers C. Bouglé. Archives du Centre de documentation sociale (Fondation Kahn), dirigé par Bouglé et rattaché à l’École. Coupures de presse, brochures périodiques. 1933-1935.

231Institut international de coopération intellectuelle (ICI).

232VIe session de la Conférence des institutions pour l’étude scientifique des relations internationales (29 mai-2 juin 1933) (suite). Conférence d’étude sur l’État et la vie économique (mémoires allemands). VIe session de la Conférence des hautes études internationales (ex-conférence des institutions pour l’étude scientifique des relations internationales) : séance administrative tenue à Londres, rapport à la Commission internationale de coopération intellectuelle par le professeur Alfred Zimmer (juin 1933).

233VIIe session de la Conférence des hautes études internationales : études concernant la sécurité collective : procès-verbaux de séances, mémoires américain, autrichien, britannique, danois, français, italien, néerlandais, polonais, roumain et tchécoslovaque (1933-1934). VIIIe session de la Conférence des hautes études internationales : conférence d’étude sur la sécurité collective, préparation, rapport sur l’ordre du jour, compte rendu de la conférence générale (3-8 juin 1935), mémoires autrichien, britannique et danois sur la sécurité collective (1935).

  1. Papiers C. Bouglé. Archives du Centre de documentation sociale (Fondation Kahn), dirigé par Bouglé et rattaché à l’École. Coupures de presse, brochures périodiques. 1929-1940.

234Institut international de coopération intellectuelle (ICI). 1932-1938.

235VIIIe session de la Conférence des hautes études internationales (suite) : mémoires roumain, suisse et tchécoslovaque sur la sécurité collective (1935). Plan de collection d’ouvrages originaux sur les cultures indigènes de l’Amérique adressés à Bouglé délégué de l’ICI par le directeur de cet organisme (1935).

236Commission française de coopération intellectuelle à l’ICI : compte rendu analytique de la séance du 9 novembre 1934 ; exposition internationale de 1937 : « Les échanges intellectuels à travers le monde », avant-projets, feuilles d’information (1934).

237Plan de travail de l’ICI pour l’année 1938, rapports du conseil d’administration et du directeur de l’ICI sur l’activité de cet organisme pendant l’année 1938.

238Déclaration de principes de l’association « Jeune Europe » signée Mazzini (Berne, 15 avril 1934).

239International Fédération of Home and School (Bouglé) (1932). Organisation de la coopération intellectuelle. Comité consultatif pour l’enseignement de la SDN : rapport présenté par la VIe commission à l’assemblée générale de la SDN ; étude sur la « crise de la collaboration intellectuelle » ; XVIe session annuelle de l’organisation : procès-verbal provisoire de la IIIe séance tenue le 17 juillet 1934, comptes rendus et résolutions (juin-juillet 1935).

240Société internationale et recherches sociales : projet de statut adopté par l’Assemblée générale (1936).

241Note sur l’Union internationale de secours (1935).

242Union internationale des associations pour la SDN, circulaire n° 132 du 30 janvier 1935.

243Papiers C. Bouglé. 1929-1940.

244Documentation concernant L’Encyclopédie française dirigée par Anatole de Monzie et dont le tome XV fut rédigé sous la direction de Bouglé : « Pour une Encyclopédie française », par Anatole de Monzie (1933). « Ce qu’est l’Encyclopédie française », présentation des tomes I à IX (1934). « Le Bien-être », tome XV, partie 2 : introduction générale par Bouglé (1934 ?). « Éducation et instruction », tome XVI, partie 1, introduction générale par Lucien Febvre (12 mai 1934). Bulletin bimensuel de l’Encyclopédie française : 20 mai 1934 n° 1, 5 juin 1934 n° 2, 20 octobre n° 5.

245Documentation concernant les activités radiophoniques de Bouglé : correspondance concernant la mise en service et l’audition dans le monde de l’émetteur des Essarts-le-Roi (1938), textes dactylographiés de causeries radiophoniques prononcées par Bouglé (1934-1939).

246Varia philosophiques : « L’enseignement de la philosophie » par R. Aron (s. d.), fragments d’un ouvrage philosophique à paraître sur « La durée sociale » (1929-1930). Chapitres dactylographiés d’un ouvrage rédigé en anglais et concernant les normaliens illustres et leurs relations avec l’École : Alfred Baudrillart, Joseph Bédier, Henri Bergson, Jean Jaurès, Gustave Lanson, Charles Péguy, Romain Rolland. Copies dactylographiées de notes et de documents réunis par Bouglé pour L’École normale supérieure. D’où elle vient, où elle va.

247Obsèques de Bouglé. 1940.

248Note générale rappelant sa vie et son œuvre, textes des discours prononcés le 29 janvier 1940.

    • 5 Du 25 février au 18 avril 1942, J. Carcopino, devenu secrétaire d’État à l’Éducation nationale, fut (...)

    Gestion de l’École normale supérieure pendant la Seconde Guerre mondiale sous les directions de C. Bouglé (1939-1940) et de J. Carcopino (1940-1944)5. 1939-1944.

249Copie d’une instruction générale du ministre sur l’organisation et l’administration de l’Éducation nationale en temps de guerre (s. d). Correspondance officielle entre la Direction de l’École et le Secrétariat d’État à l’Éducation nationale et à la Jeunesse et les autorités universitaires et préfectorales. Rapports avec les forces d’occupation. Discipline. Cérémonies officielles. Situation du personnel. Hygiène et ravitaillement. Fournitures diverses : livres, combustibles (1940-1944), situation des élèves pendant la guerre et l’Occupation (1939-1944) : correspondance officielle les concernant, courrier des élèves et réponses de l’administration, admission des nouveaux normaliens, bourses : renouvellement auprès des facultés de zone libre ; élèves israélites, congés officiels ou exceptionnels ; requêtes et réclamations diverses formulées par les élèves ; élèves entrant à l’École en période de mobilisation, dispositions particulières les concernant, courrier des intéressés classé en partie par ordre alphabétique, en partie chronologiquement ; demandes de certificats d’admissibilité à l’École (1939-1940). Répétitions données par les normaliens « tapirs » (1938-1939 à 1941-1944).

  1. Gestion de l’École normale supérieure pendant la Seconde Guerre mondiale. 1940-1945.

250Listes et notices individuelles de normaliens inscrits sur le Livre d’or de l’Université (1941-1942). Élèves normaliens prisonniers de guerre ou déportés ; listes des mobilisés et prisonniers, élèves et anciens élèves (1940-1942). Documentation sur leurs activités intellectuelles (s. d.). Élèves prisonniers : correspondance officielle les concernant, fonctionnement du Centre d’entraide aux étudiants mobilisés. Expédition de livres dans les oflags et les stalags. Courrier des prisonniers et de leurs familles adressé au directeur de l’École ; demandes d’appui en vue de leur libération ; recherches et avis de décès ; accueil après la Libération (classement par année : 1940-1945).

  1. Gestion de l’École normale supérieure pendant la Seconde Guerre mondiale. 1941-1946.

251Participation d’élèves de l’École à des voyages interzones organisés pendant les vacances universitaires : dispositions ministérielles, listes des bénéficiaires (1942-1943). Bourses de voyages d’études et excursions scientifiques en France et à l’étranger, notamment à Athènes et à Rome (1941-1946). Service civique rural effectué par les normaliens : réglementation ; projet d’arrêté ministériel ; instructions du rectorat ; recensement des intéressés ; exemptions ; correspondance officielle. Chantiers de jeunesse : implantation des groupements. Propagande : brochure imprimée et non datée.

  1. Gestion de l’École normale supérieure pendant la Seconde Guerre mondiale. 1939-1944.

252Chantiers de jeunesse et Service du travail obligatoire (STO) : correspondance officielle ; listes et courrier des requis au directeur (1942-1944). Propagande du Secrétariat d’État à la famille et à la santé : une brochure non datée « Étudiant, mon camarade... » ; deux notices non datées : « Un fléau national, la dénatalité », « La journée des mères ». Défense passive : construction d’une galerie souterraine à l’École (1942-1943). Situation des laboratoires scientifiques de l’École pendant la guerre (1939-1941).

  1. Situation après la Libération. 1944-1955.

253Gestion Pauphilet.

254Réglementation du 11 octobre 1945 ; rapport sur l’année 1944-1945 adressé au ministre de l’Éducation nationale. Correspondance officielle échangée avec les autorités ministérielles et rectorales ; personnel administratif et enseignant ; situation et traitements ; pécule des élèves ; prisonniers ; déportés décédés ; victimes des lois raciales ; fixation du nombre d’élèves à admettre aux concours d’entrée ; cas des étudiants mobilisés ; bourses d’études et de voyages ; stage pédagogique (1944-1946). Correspondance échangée entre la Direction de l’École et des personnes publiques et privées, notamment lettres de parents d’élèves, de candidats au concours d’entrée, d’élèves ou anciens élèves, sur leur situation particulière ; demandes de recommandation et requêtes diverses, « tapirs », avantages concédés ; bourses (1944-1946). Normaliens médaillés de la Résistance : listes nominatives, correspondance des candidats ; renseignements individuels (1945). Épuration administrative : papiers de Pauphilet, membre de la IVe commission d’enquête du ministère de l’Éducation nationale, sous-commission de l’enseignement supérieur (1945). Maison de l’Université française (Pauphilet, directeur) : statut, correspondance, compte rendu financier (1945-1946).

255Gestion Hyppolite.

256Coupures de presse concernant la démission de Jean Hyppolite à la suite de l’interdiction par Bourgès-Maunoury, ministre de l’Intérieur par intérim, d’un bal prévu dans une salle prêtée par l’École au Mouvement de la Paix (1955).

  1. Papiers de P. Dupuy, surveillant général, puis secrétaire général de l’École. 1885-1905.

257Courrier des directeurs, des professeurs et principalement des élèves et de leur famille : demandes de renseignements sur le concours d’entrée, la scolarité et les bourses ; choix de sujets de mémoires et de thèses proposés à Dupuy ; candidatures à postes d’enseignant ; demandes de conseils et de recommandations ; demandes de congés ; discipline ; incidents divers ; lettres amicales et courrier d’anciens élèves.

  1. Papiers P. Dupuy. 1906-1907.

  2. Papiers P. Dupuy. 1908-1909.

  3. Papiers P. Dupuy. 1910.

  4. Papiers P. Dupuy. 1911-1935.

258Correspondance (1911). « La mort de monsieur Prince et les rapports de M. Lescouve », étude de P. Dupuy (vers 1935).

  1. Papiers P. Dupuy. 1912-1923.

259Notamment cartes postales et quelques lettres non datées de proviseurs de lycée indiquant la situation militaire des normaliens mobilisés (1922-1923).

26061 AJ 116-165. Administration générale. 1809-1949.

261116-118. Finances. 1809-1941.

  1. Administration générale, gestion financière. 1809-1885.

262Comptes, budgets, pièces comptables, arrêt du Conseil de l’Université impériale réglant les dépenses de l’École normale (7 juillet 1809). « Aperçu de la dépense par an de l’École normale pour 80 élèves » (sans date, xixe siècle). Comptes de gestion des exercices, de 1832 à 1839. Budgets (1847-1885). Situation financière de l’École en 1884.

  1. Administration générale, gestion financière. 1883-1941.

263Demandes et ouvertures de crédits d’équipement pour les laboratoires scientifiques (1883-1897) ; rapport au ministre pour le paiement de la dette du laboratoire de physique et l’augmentation de ses crédits annuels (1901) ; observations au ministre sur le budget de l’École par le directeur (1902) ; demandes d’augmentation des crédits aux laboratoires de géologie, botanique et zoologie (1906) ; demandes de crédits supplémentaires pour le fonctionnement général de l’École et réponses données par le rectorat (1911-1912). Bordereaux des recettes et dépenses trimestrielles de l’École (1922-1930).

264Comptes d’administration (1929-1931), projets de budget, budgets ; rapports sur la situation financière de l’École et demandes de crédits supplémentaires (1929-1933) ; budget de la faculté des sciences (1933). Assimilation de l’École à une faculté et incorporation de son budget dans celui de l’Université de Paris : élaboration des textes ; questions posées par Ducos, député, au ministre de l’Éducation nationale et réponse du directeur de l’École normale supérieure ; textes adoptés (1934-1937).

265Gestion financière de l’École entre 1934 et 1940 : notes et rapports du directeur (1934, 1936, 1938), du recteur (1935), des commissions des finances et de l’enseignement sur la situation financière de l’École et les crédits à voter (1935), note sur les modifications à apporter au régime financier de l’École (7 mai 1938), demandes de crédits déposées par le directeur (1937-1940) ; état général des dépenses et des recettes (1940). Note anonyme sur les avantages de l’autonomie financière pour l’École (18 février 1941). Tableau des dépenses mensuelles pour un élève en 1946. Dossier permanent concernant la situation matérielle de l’École : logement des élèves (thurnes) et préparateurs, logement du bibliothécaire et du « petit personnel », mobilier, douches, téléphone, alimentation. Notes et rapports, correspondance échangée entre la Direction, l’économat et les services du rectorat ; doléances des élèves (1926-1933).

  1. Administration générale, gestion du personnel enseignant et administratif. 1815-1932.

266Règlement intérieur des fonctionnaires répétiteurs, de l’économe et autres agents (1815). Note de Bouglé au ministre de l’Éducation nationale à propos des fonctions de directeur adjoint (1932). Fixation des traitements des cadres administratifs et du personnel de service de l’École (ampliations de décrets : 1919-1931) ; relèvement de la pension de retraite de Paul Dupuy, ancien secrétaire général (correspondance officielle 1928-1931).

267École préparatoire : arrêtés de nomination (ampliations) des fonctionnaires, maîtres de conférences et maîtres-surveillants. Personnel enseignant et administratif : maîtres de conférences, agrégés-préparateurs ; nominations, traitements, congés, suppléances, indemnités d’agrégation (ampliations d’arrêtés : 1830-1863, 1859-1879).

268119-121. Personnel. 1865-1947.

  1. Administration générale, personnel. 1865-1934.

269Actes réglementaires, nominations, candidatures, suppléances, requêtes diverses, correspondance des intéressés, classement par catégories de personnel, maîtres de conférences (1869-1883, lacunes), agrégés-préparateurs (1869-1883, 1914-1919, 1925-1934), chargés de cours complémentaires (1865-1881), délégations de professeurs de faculté (lettres et sciences) à l’École normale supérieure (1903-1906, 1920, 1925-1934), agrégés-répétiteurs, surveillants et lecteurs (1925-1934).

  1. Administration générale, personnel. 1899-1947.

270Délégations de professeurs de faculté, agrégés, préparateurs et lecteurs, actes réglementaires, listes nominatives, ampliations d’arrêtés, correspondance, requêtes et autorisations diverses (1935-1947). Personnel des laboratoires, protection contre les accidents du travail (1899-1901), définition des responsabilités à l’occasion d’un accident survenu au laboratoire de chimie le 10 août 1901 (affaire Morais), affaire Vavon (1915-1917), projet de statut du personnel des laboratoires (1921), création d’un emploi d’électricien au laboratoire de physique (1937), liste des personnels (1938-1939), affectations spéciales de membres du personnel du CNRS aux laboratoires de l’École (1939-1940).

  1. Administration générale, personnel. 1873-1945.

271Personnel médical : ampliation d’un arrêté de nomination (6 février 1895), relèvement du taux des indemnités, demandes transmises par le directeur et réponses ministérielles (1929-1930). Personnel de la bibliothèque : congés accordés (1880-1883). Personnel de l’économat : nominations, congés, traitements (1873-1931 avec lacunes).

272Chômeurs intellectuels : règlement intérieur de la commission et de la sous-commission de répartition des fonds aux chômeurs intellectuels (s. d.) ; note sur un projet d’aide aux chômeurs intellectuels par P. Grunebaum-Ballin (29 décembre 1934) ; vœux de la Conférence internationale pour l’étude du chômage des jeunes diplômés (s. d.) ; bilan du laboratoire de botanique concernant l’emploi de chômeurs intellectuels ; engagements de chômeurs intellectuels par l’École (1936-1945). Situation du « petit personnel » : textes officiels, rémunération, recommandations et requêtes diverses (1924-1935).

273Documentation diverse concernant les traitements du personnel de l’École : textes réglementaires, cas particuliers, enquête ministérielle sur les cumuls, indemnités spéciales, dossier permanent, traitements des professeurs et fonctionnaires de l’École, promotions de classe (cas des boursiers de doctorat), demandes de création de postes, frais de représentation à l’étranger, rétribution des conférences pédagogiques (1919-1934).

274Statut du Comité d’union du personnel administratif des établissements d’enseignement public (1923-1924).

275Fédération des Associations de l’enseignement supérieur : note concernant la révision des traitements (s. d.).

276122-156. Bâtiments. 1813-1943.

  1. Bâtiments. 1813-1937.

277Projet d’arrêté signé Legendre pour l’établissement de l’École dans la Maison du Saint-Esprit (30 avril 1813). Séance d’inauguration de nouveaux bâtiments (4 novembre 1847).

278Note sur le logement des fonctionnaires de l’École (8 novembre 1871). Réparation et travaux urgents sous la gestion Fustel de Coulanges ; mobilier et bustes des grands hommes, plaques de marbre ; démêlés de l’École avec la Compagnie des Omnibus (1857-1877). Problèmes de voirie en rapport avec les travaux d’agrandissement de l’École ; achat d’un terrain et d’un immeuble sis 2 rue Rataud et nécessaire au dégagement de l’École et au prolongement de la rue de l’Abbé-de-l’Épée entre la rue d’Ulm et la rue Rataud (projet Fustel de Coulanges 1880-1882) ; création et dénomination de la rue Bersot dans le prolongement de la rue de l’Abbé-de-l’Épée entre la rue Gay-Lussac et la rue Rataud : correspondance entre la Direction de l’École et le Conseil municipal de Paris sur les terrains enlevés à l’École pour cette opération (1930) ; construction d’un passage souterrain sous la future rue Courcelles-Seneuil (plans, devis, correspondance officielle 1930-1936) ; construction d’un mur de soutènement au droit de la rue Rataud : cahier des charges spéciales aux travaux, devis estimatif, correspondance officielle avec l’architecte en chef Guilbert (1936-1937), démolition des anciens bâtiments dénommés « salle de réunion » et « conciergerie » et désaffectés au droit de la rue Rataud (1936). Travaux proprement dits d’agrandissement de l’École : rapport de Paul Dupuy sur projet d’agrandissement et de transformation étudié par le Parlement en 1902 et mis en train depuis 1904 sous la direction de Lavisse (1907).

279Remise à l’Instruction publique des locaux de l’ancienne école Sainte-Geneviève occupés par l’École polytechnique depuis le 1er janvier 1929 : acquisition des terrains (1923) et procès-verbaux de remise au ministère des locaux vacants (1929). Démolition d’anciens bâtiments de l’École normale et de l’École polytechnique désaffectés pour la construction du nouveau bâtiment de chimie et des sciences naturelles : cahier des charges spéciales, devis descriptif, correspondance de l’architecte en chef Guilbert (1929-1931).

  1. Bâtiments : travaux d’agrandissement et de transformation des anciens bâtiments de l’École. 1927-1936.

280Remise en état du mur mitoyen entre l’École normale supérieure et le Séminaire du Saint-Esprit sis 26-28 rue Lhomond. État des lieux dressé par Guilbert, architecte en chef du gouvernement, devis estimatif, correspondance échangée entre les architectes de la Congrégation et de l’École ; plans des travaux projetés (1930-1934). Construction d’une clôture entre les bâtiments de l’École des Arts décoratifs et de l’École normale supérieure : devis estimatif, cahier des charges spéciales, correspondance et rapport de Guilbert (1936). Gros travaux de réfection et ailes nouvelles : collection de croquis schématiques, souvent non datés, des travaux projetés ; projet de loi avec exposé des motifs portant ouverture de crédits, devis estimatif et correspondance générale (1927-1936).

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1932-1936.

281Projets et avant-projets des agrandissements prévus (plans annotés J1 à J4), plans d’ensemble du terrain et projet définitif présenté à l’approbation du comité consultatif dans sa séance du 23 juillet 1936 : plans numérotés 1 à 9 du sous-sol, du rez-de-chaussée et des étages du nouveau bâtiment. Surélévation des ailes nord et sud : plans de distribution et coupes (1932-1935).

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1930-1939.

282Travaux de consolidation souterraine : note relative aux fondations des bâtiments (s. d.) par Guilbert, devis estimatif des travaux et plans (1936). Projet d’abri contre les bombardements aériens : devis descriptif et estimatif, avis du service local du Génie ; rapport de l’Inspection générale des Bâtiments civils (1936). Plans d’exécution de l’agrandissement et de la transformation de l’ancienne École (1937) et correspondance générale (1937-1939). Travaux d’aménagement divers : aménagement des jardins, plan des projets n° 1 et 2 rectifié (1930) ; devis approximatif de travaux de maçonnerie (1934) ; projet d’installation d’une voie suspendue et d’un monorail (1935).

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1932-1937.

283Installations électriques dans les bâtiments anciens et nouveaux (1932-1937). Installation et modernisation du chauffage de l’administration centrale et des nouveaux bâtiments (1932-1933).

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1932-1938.

284Grand hall ; installations téléphoniques ; ascenseurs (1932-1937). Mise au concours des travaux d’aménagement des nouveaux bâtiments de l’École normale supérieure (1932-1935). Révision des marchés d’entreprise depuis 1936 (1936-1938).

  1. Laboratoires scientifiques, bâtiments : travaux d’aménagement. 1905-1935.

285Agrandissement et nouvelles constructions ; mise en train de la transformation du laboratoire de physique : rapport du directeur du laboratoire au secrétaire général, extrait du rapport de l’architecte H. Mayeux (1905). Laboratoires scientifiques : rapports des directeurs sur les transformations nécessaires, plans joints (1914). Laboratoire de chimie, de géologie et de physique : nouvelles installations entreprises en 1929 ; ouvertures des crédits, rapports, correspondance officielle entre Vessiot, le directeur de l’Enseignement supérieur et l’architecte en chef Guilbert (plans joints). Chimie et géologie (1929) ; physique (1929-1935). Collection de plans, coupes de façades, souvent non datés, des bâtiments prévus ; sous-sols, rez-de-chaussée et étages (1930 ?) ; répartition des pièces dans les nouveaux laboratoires (1931).

  1. Laboratoires scientifiques, bâtiments : travaux d’aménagement. 1930-1934.

286Plans des bâtiments projetés, sous-sols, rez-de-chaussée et étages.

  1. Laboratoires scientifiques, bâtiments : travaux d’aménagement. 1920-1943.

287Ouverture de crédits en vue des travaux ; ampliations d’arrêtés ; crédits accordés chaque année, correspondance générale (1920-1938) ; décompte des honoraires dus par les Beaux-Arts ; affaire contentieuse soulevée entre Guilbert et les Beaux-Arts (1928-1943).

  1. Laboratoires scientifiques, bâtiments : travaux d’aménagement. 1931-1939.

288Nouveau laboratoire de physique : démolition de l’immeuble sis 26 rue Lhomond en vue de la construction du nouveau bâtiment (1931-1932). Institut du radium : construction sur les terrains de l’ancienne école Sainte-Geneviève d’un bâtiment en mitoyenneté avec l’église maronite (1931-1933). Projet de construction du nouveau laboratoire : répartition et numérotage de pièces avec leur destination (1932-1939). Dossier de construction du laboratoire envoyé au ministre aux fins d’approbation ; copie du rapport du directeur et correspondance entre l’École et l’architecte en chef (1935). Travaux de maçonnerie et de béton armé : devis descriptif, rapports de l’architecte en chef à l’appui de demandes de crédits (1935-1936).

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1931-1938.

289Travaux de maçonnerie et de béton armé : plans d’architecte et notes de calcul (1935-1938), diagramme d’avancement des travaux pour 1937 ; travaux de peinture et de vitrerie (1936) ; travaux de bouchardage sur béton armé : rapports d’architecte et correspondance (1937-1938). Consolidations souterraines (1931-1936). Dépenses

  1. Bâtiments, travaux d’aménagement. 1934-1938.

290Travaux d’aménagement, plans d’exécution de détails par l’architecte en chef.

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1934-1942.

291Travaux d’aménagement : plans d’installations intérieures, répartition des pièces, devis estimatif (1938). Minutier de correspondance (1937-1942). Achèvement du grand hall : correspondance générale, devis estimatif (1934-1940).

  1. Laboratoire de physique, bâtiments : travaux d’aménagement. 1933-1939.

292Laboratoire de physique : suppression de la matière antivibratile sur les fondations (1933-1938) ; travaux de plomberie (1935-1938) ; pavage et canalisation (1936) ; menuiserie métallique (devis et rapports de l’architecte en chef 1937) ; mobilier métallique : fourniture et pose (1938-1939).

  1. Bâtiments : travaux de menuiserie. 1932-1937.

293Menuiserie métallique : plans et dessins de l’architecte en chef.

  1. Bâtiments : travaux de serrurerie et quincaillerie. 1936-1938.

  2. Bâtiments : travaux d’installations électriques. 1932-1941.

  3. Bâtiments : travaux d’installation de canalisations et d’appareillages électriques divers. 1936-1938.

  4. Bâtiments : travaux de menuiserie. 1932-1938.

294Parquets (1936-1938) ; installation de persiennes et de stores intérieurs (1932-1938) ; pont roulant (1937-1938).

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1932-1938.

295Aménagement des jardins ; aménagement d’un court de tennis (1936) ; travaux d’aménagement intérieur (1932-1938).

  1. Bâtiments : travaux d’aménagement. 1932-1940.

296Cahiers des charges techniques, soumissions ; avenants ; procès-verbaux de réception définitive des travaux classés par lots (1932-1940) ; ouverture de crédits, rappels et augmentations (1933-1938) ; états récapitulatifs des crédits nécessaires au cours de l’exercice 1938.

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1928-1934.

297Travaux de construction : devis, rapports d’architecte ; correspondance : crédits ouverts.

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1935-1938.

298Chantier du Panthéon (1927-1937).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1931-1932.

299Plans dressés et rectifiés par l’architecte en chef de l’École (1931) ; concours pour l’installation des laboratoires ; vues perspectives et détails (1932).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1930-1935.

300Répartition des pièces affectées aux laboratoires de chimie, de géologie, de botanique et de zoologie avec leurs installations intérieures (1932-1935) ; installations spéciales ; devis ; comparaison entre prévisions et exécutions (1930-1932) ; correspondance, minutier (janvier 1934-avril 1935).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments : aménagement des salles. 1930-1938.

  2. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1930-1941.

301Travaux de maçonnerie et béton armé : rapports, devis, correspondance (1930-1936, 1941). Plans du sous-sol ; devis estimatif des travaux (1934).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1930-1937.

302Travaux de menuiserie et quincaillerie (1930-1937) ; travaux de peinture et vitrerie (1930-1937) ; consolidation souterraine (1930-1931).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments : installations électriques. 1932-1936.

  2. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1930-1939.

303Canalisation électrique, schéma général (1938) ; travaux de plomberie (1930-1939) ; travaux d’installation du chauffage (1932-1937).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1932-1936.

304Travaux d’aménagement : installation d’ascenseurs et de monte-charges (1932-1936).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1931-1938.

305Travaux d’aménagement : carrelage, serrurerie, paratonnerre, jardins et serres (1931-1932, 1937-1938).

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments : travaux d’aménagement et fourniture d’appareils divers. 1932-1939.

  2. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1937.

306Reconstruction des laboratoires, cahier des charges techniques et procès-verbaux de réception définitive des travaux classés par lots : lots 1 à 20.

  1. Laboratoires de chimie et de sciences naturelles, bâtiments. 1937-1938.

307Lots 21 à 37 (1937-1938). Inauguration des nouveaux bâtiments ; réponses aux invitations officielles (1937).

308157-160. Bibliothèque. 1819-1949.

  1. Bibliothèque, administration générale. 1819-1938.

309Questions financières : comptes (1819-1820), dépenses effectuées (1879, 1895-1905), budgets (1926, 1928, 1929, 1938) ; demandes de crédits (1887-1890). Personnel : ouverture d’une session d’examen pour le poste de bibliothécaire de l’École, nomination de Chantepie (1868), dossier Chantepie (1871-1883) ; création d’un poste de sous-bibliothécaire ; élection à la Chambre des députés et remplacement de Marcel Déat ; correspondance de Lucien Herr (1925-1926), succession de Lucien Herr : candidatures (1926) ; logement du bibliothécaire dans les locaux de l’École (1928-1929).

310Fonctionnement de la bibliothèque : acquisition de livres ; ouvrages donnés par le ministère, correspondance avec les libraires, factures d’achats (1848-1873) ; correspondance de Lucien Herr avec le directeur de l’École (1921, 1924-1926).

  1. Bibliothèque, acquisition de livres : factures. 1929-1934.

  2. Bibliothèque, acquisition de livres : factures. 1935-1942.

  3. Bibliothèque, acquisition de livres (fin). Divers. 1900-1949.

311Acquisition de livres ; collection de factures. 1943-1949. Action menée par l’École pour la diffusion de la culture française et de l’enseignement du français : « Union française universitaire », rapport de la Commission de diffusion de la culture (s. d.) ; programme d’action du « Groupement des universités et grandes écoles pour les relations avec l’Amérique latine » ; note sur l’Institut français de Stockholm ; collaboration de l’Institut Ernest Denis avec la Commission des examens d’État : séance tenue au ministère tchèque de l’Éducation nationale (mars 1936) ; note sur l’enseignement du français dans le Levant (1945). Circulaires de l’Union des Français de l’étranger (1945). Participation de l’École aux Expositions universelles de 1900, 1931 et 1937. Publication de la correspondance de Lamartine par une équipe de normaliens ; correspondance ; contrat entre l’École et la librairie Droz (1942-1944).

312161-162. Enseignement. 1826-1946.

  1. 1826-1934.

313Organisation pratique des études, cours et conférences. Instructions ministérielles sur le régime des études dans les sections lettres et sciences, création de la section sciences naturelles, réglementation des heures de sortie et de rentrée des élèves et des congés (1826-1897, 1934). « La vie à l’École normale supérieure », par Nisard (1857 ?). Coupures de presse sur la vie de l’École (1921-1923).

314Emplois du temps des élèves et horaires des cours (1873, 1879-1884, 1890-1891, 1925-1926) ; affiches des cours des facultés (lettres et sciences : 1919-1920 à 1930-1931).

  1. 1833-1946.

315Organisation pratique des études, cours et conférences. Rapport présenté au nom de la section de philosophie sur les observations de Lavisse (1912). Questions d’organisation et de méthode ; opinions d’élèves (1910-1911). Études scientifiques : documentation diverse sur leur organisation a l’École ; notes générales (brouillons manuscrits) ; correspondance ; programmes (1920).

316Conférence de grammaire : note de Ferdinand Brunot au directeur sur la nécessité de développer les conférences de grammaire française (s. d.). Conférences d’information et d’initiation aux disciplines littéraires et scientifiques faites aux élèves normaliens par des professeurs de faculté ; programmes et horaires ; correspondance entre le directeur et les conférenciers (1942-1943 et 1945-1946).

317Rapports annuels ou semestriels sur le fonctionnement de l’École adressés au ministère par les directeurs, classement par années scolaires

3181833-1834, 1854-1859, 1880, 1902-1906, 1909, 1913, 1920-1921 à 1925-1926, 1927-1928, 1929-1930 à 1936-1937, 1940-1941, 1941-1942, 1943-1944, 1945.

319163-165. Cérémonies officielles. 1881-1947.

  1. Cérémonies officielles, commémorations et hommages publics. 1881-1935.

320Commémorations du 11 novembre 1918, allocutions prononcées par Vessiot, directeur de l’École (1927-1930, 1933). Monuments aux morts ; souscriptions ; inaugurations ; allocutions (1919, 1923) ; hommages à des personnalités décédées ; jubilés scientifiques. Centenaire d’Edmond About (1928) ; jubilé Paul Appell (s. d.) ; inauguration des bustes de G. Boissier et de G. Darboux (22 octobre 1933) ; éloge funèbre de F. Bourdillat (1890), M. Baucher (s. d.), R. Bichet (1912) ; M. Croiset (1935), H. Hauvette ; centenaire de Fourier (1937). Hommage à Fustel de Coulanges : discours de Jean Jaurès (1881) ; courrier reçu par Paul Dupuy, lettres de ce dernier aux maîtres de conférences pour la réalisation d’un buste en marbre ou la confection d’une médaille en bronze (1889-1890) ; inauguration du monument Fustel de Coulanges (1892) ; centenaire de Fustel de Coulanges (1930). Adresse au professeur Ulysse Gayon (1928). Centenaire de Jules Lachelier : allocution de Vessiot (1932). Hommage à Louis Pasteur (après 1895-1923) ; documentation rassemblée par Paul Dupuy sur les travaux de celui-ci. Jubilé scientifique de Charles-Émile Picard.

321Cinquantenaire de la mort de Henri Sainte-Claire Deville (1931). Centenaire de Hippolyte Taine (Journal des Débats, 25 mai 1922). Obsèques Tavenel : discours du directeur.

322Adresse présentée par l’École â Charles de la Vallée-Poussin à l’occasion de son jubilé professoral (13 mai 1928).

323Adresses présentées par l’École à divers grands établissements et sociétés scientifiques à l’occasion de l’anniversaire de leur création

324(1929-1935).

325Représentation de l’École à l’étranger à l’occasion du VIIe centenaire de l’Université royale de Padoue (1922) pour l’inauguration d’un groupe de constructions universitaires offertes à l’Université de Bruxelles par la C.R.B. Educational Foundation et à l’École de Médecine par la Rockefeller Foundation (1930).

  1. Invitations à réceptions ministérielles. 1836-1852. 1895.

326Invitations adressées aux fonctionnaires et élèves de l’École par le cabinet du ministre (1836-1852). Visite de Casimir Périer : prescription de Paul Dupuy à cette occasion (s. d.). Fêtes du Centenaire de l’École : frappe d’une médaille commémorative (correspondance des souscripteurs) ; texte de la revue montée par les élèves ; dépenses ; factures (1895).

  1. Fêtes de l’École. 1888-1947.

327Bals et revues ; fêtes du cent-cinquantenaire : confection des listes d’invités, correspondance, coupures de journaux, programmation (1946), bals annuels, concerts, représentations théâtrales et revues (1888-1903, 1920, 1929 : revues ; 1930-1938 : bals ; 19 mars 1947 : revue).

32861 AJ 166-173. Concours d’entrée. 1820-1953.

  1. Textes réglementaires. Admission des élèves ; concours de l’École préparatoire. 1820-1934.

329Arrêté de la Commission de l’Instruction publique fixant le régime du concours subi par les élèves à la fin de chaque année scolaire (12 juillet 1820) ; rapport au roi et ordonnance royale allouant une subvention à l’École préparatoire (janvier 1830) ; instructions ministérielles au proviseur du collège Louis-le-Grand sur le régime de l’École préparatoire et sur les examens subis par les élèves (1827, 1830) ; rapport sur le niveau des élèves en littérature française (1828).

330Concours d’entrée à l’École normale supérieure : textes réglementaires, projets de réformes et réformes ; programmes et nature des épreuves ; rémunération des examinateurs (1859-1950). Documents communs : renseignements sur les familles et les origines sociales des élèves admis à l’École, promotions 1848-1852, 1927-1934 ; notes statistiques sur les admissions par conditions sociales et par catégories d’établissements fréquentés dans les enseignements primaire et secondaire (1900-1933).

331167-173. Dossiers des concours d’entrée. 1826-1953.

  1. Concours d’entrée. 1826-1850.

332Dossiers particuliers à chaque session : candidats autorisés à se présenter, candidats admissibles, candidats admis par ordonnances royales et arrêtés ministériels, correspondance officielle (1826-1850, 1846 en déficit).

  1. Concours d’entrée. 1851-1867.

333Dossiers particuliers à chaque concours : candidats autorisés à se présenter, candidats admissibles, candidats admis par arrêtés ministériels, correspondance officielle (1851-1867).

  1. Concours d’entrée. 1880-1895.

334Concours 1880 : rapport de Fustel de Coulanges au ministre sur la préparation des candidats. Renseignements sur les « aptitudes morales » des candidats (lettres). Admissions à concourir et dispenses d’âge (lettres et sciences).

335Concours 1881 : listes des candidats littéraires ; renseignements sur les aptitudes morales et le niveau scolaire des candidats donnés par les proviseurs des lycées (lettres et sciences) ; notes obtenues par les candidats (lettres) ; nominations des nouveaux élèves (lettres et sciences). Concours 1882 et 1883 : renseignements confidentiels sur les aptitudes des candidats.

336Concours 1891 et 1892 : arrêtés ministériels d’admission des nouveaux élèves (lettres et sciences).

337Concours 1894 : fixation du nombre des candidats inscrits dans chaque académie, dispense d’âge, listes nominatives des candidats par académies. Concours 1895 : sujets des épreuves littéraires ; fixation du nombre des candidats inscrits dans chaque académie, dispenses d’âge, listes nominatives des candidats classés par académies, liste alphabétique des candidats scientifiques.

  1. Concours d’entrée. 18 %-1920.

338Concours 1896 : listes des candidats (lettres et sciences), renseignements sur les aptitudes des candidats (sciences) ; admissibilités (sciences) ; sujets des épreuves (lettres).

339Concours 1897 : sujets des épreuves littéraires ; listes des candidats (lettres) ; dispenses d’âge (lettres et sciences).

340Concours 1898 : listes des candidats (lettres et sciences) ; sujets des épreuves littéraires (composition française et thème grec) ; listes des admis et boursiers de licence (lettres et sciences). Concours 1899 : candidats (lettres et sciences) ; sujets des épreuves littéraires ; dispenses d’âge (lettres et sciences) ; admissibilité (lettres et sciences).

341Concours 1900 : candidats (lettres et sciences) ; sujets des épreuves littéraires ; dispenses d’âge (lettres et sciences) ; admissibilité (lettres et sciences).

342Concours 1901 : listes des candidats et dispenses d’âge (lettres et sciences) ; sujets des épreuves littéraires ; admissibilités et admissions (lettres et sciences).

343Concours 1902 : sujets des épreuves littéraires et scientifiques ; listes des candidats (lettres) ; dispenses d’âge (lettres et sciences) ; admissibilités (lettres et sciences).

344Concours 1903 : sujets des épreuves littéraires ; jurys ; admissibilités (lettres et sciences).

345Concours 1904 : sujets des épreuves de latin, listes des candidats (lettres), admissibilités (lettres et sciences).

346Concours 1905 : admissibilités, notation et admission des candidats (lettres et sciences).

347Concours 1906 : sujets des épreuves (lettres et sciences).

348Concours 1908 : commentaires du recteur sur les résultats des épreuves (lettres).

349Concours 1911 : sujets des épreuves (lettres et sciences) ; renseignements sur les aptitudes des candidats scientifiques ; résultats des épreuves ; liste de classement et notation des candidats (sciences). Concours 1912 : renseignements sur les aptitudes des candidats parisiens, résultats des épreuves ; liste de classement et notation des candidats (sciences).

350Concours 1913 : sujets des épreuves scientifiques ; renseignements sur les aptitudes des candidats (sciences).

351Concours 1914 : fixation d’un nombre de candidats à admettre (lettres et sciences) ; rapport du directeur sur le déroulement et le niveau des épreuves littéraires, liste des admis (lettres).

352Concours 1916 : fixation du nombre de candidats à admettre (lettres et sciences) ; rapport du directeur sur le déroulement et le niveau des épreuves littéraires, liste des admis (lettres).

353Concours 1918 : rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves d’histoire, de philosophie et de langue allemande. Concours 1919 : liste des candidats des centres de préparation de Besançon, Metz, Nancy, et Strasbourg ; résultats des épreuves ; listes de classement et notation des candidats (promotion spéciale des mobilisés).

354Concours 1920 : erreur d’énoncé dans le texte du sujet de la deuxième composition de mathématiques ; correspondance officielle ; liste des admissibles et renseignements sur les candidats (sciences).

  1. Concours d’entrée. 1921-1937.

355Concours 1921 : sujets des épreuves (sciences), admissions (sciences), rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves (lettres et sciences). Concours 1922 : rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves littéraires ; liste de classement des candidats (sciences). Concours 1924 : rapport sur le niveau et le déroulement des épreuves littéraires et scientifiques.

356Concours 1926 : questionnaire adressé aux candidats autorisés à se présenter en vertu de leurs antécédents scolaires et réponses des intéressés (lettres et sciences).

357Concours 1927 : résultats des épreuves scientifiques ; liste des admis ; questionnaires adressés aux nouveaux élèves et réponses reçues (lettres et sciences).

358Concours 1928 : sujets des épreuves littéraires et scientifiques ; résultats ; liste de classement des candidats (lettres et sciences). Concours 1930 : résultats des épreuves ; liste de classement et notations (lettres et sciences).

359Concours 1931 : admissibilités et admissions, listes de classement, correspondances diverses, notamment sur le cas de Jean Daudin. Concours 1932 : admissibilités et admissions (sciences), admissions (lettres), liste de classement.

360Concours 1933 : rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves littéraires ; résultats des épreuves littéraires et scientifiques ; listes de classement ; situation de famille des nouveaux élèves.

361Concours 1934 : rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves littéraires ; admissibilités et admissions (sciences).

362Concours 1935 : jurys ; sujets des épreuves scientifiques ; renseignements sur les aptitudes des candidats (sciences) ; admissibilités (sciences) et admissions (lettres et sciences).

363Concours 1936 : jurys ; sujets des épreuves (sciences) ; renseignements sur les aptitudes des candidats (sciences) ; rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves (lettres) ; admissibilités et admissions (sciences). Concours 1937 : jurys ; renseignements sur les aptitudes des candidats (sciences) ; rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves (lettres et sciences) ; admission (lettres et sciences).

364Concours 1935-1937 : collection de fiches individuelles comportant le nom et les notes obtenues par les candidats scientifiques admissibles et admis (lacunes importantes).

  1. Concours d’entrée. 1938-1946.

365Concours 1938 : jurys, renseignements sur les aptitudes des candidats scientifiques ; rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves littéraires et scientifiques, admissions (lettres et sciences). Concours 1939 : jurys ; renseignements sur les aptitudes des candidats (sciences) ; sujets (sciences) ; rapport sur le déroulement et le niveau des épreuves de physique et de mathématiques (épreuve pratique) ; rapport de Mossé, membre du Conseil supérieur de l’Instruction publique, sur la difficulté excessive des épreuves de langues vivantes, et réponse de Bruhat ; résultats des épreuves ; notation et liste de classement des candidats (sciences).

366Concours 1940 : jurys ; fixation du nombre des candidats à admettre ; renseignements sur les aptitudes des candidats scientifiques ; notes obtenues par les candidats (sciences) ; rapports sur le déroulement et le niveau des épreuves (sciences et langues vivantes) ; admissibilités et admissions (sciences) ; quelques copies de candidats aux épreuves de sciences naturelles.

367Concours 1941 : jurys ; sujets des épreuves scientifiques ; renseignements sur les aptitudes des candidats scientifiques ; rapport sur le niveau et le déroulement des épreuves (sciences) ; admissibilités et admissions (lettres et sciences).

368Concours 1942 : renseignements sur les aptitudes des candidats scientifiques ; admissibilités (lettres et sciences) ; admissions (lettres). Concours 1943 : jurys, sujets (lettres et sciences), organisation et surveillance des épreuves ; rapport sur le niveau et le déroulement des épreuves littéraires ; listes d’admissibilité (lettres et sciences) ; épreuves orales ; notes des candidats et liste d’admission (lettres). Concours 1945 : fiches individuelles des candidats (lettres) ; arrêté de nomination des nouveaux élèves (lettres et sciences). Concours 1946 : mesures spéciales en faveur des candidats anciens prisonniers de guerre, déportés et internés politiques, requis par le STO ou anciens résistants (arrêté du 16 janvier 1946) ; sujets des épreuves littéraires ; projets d’arrêtés fixant les programmes d’histoire et de mathématiques.

  1. Concours d’entrée. 1947-1953.

369Concours 1947 : sujets des épreuves proposés et adoptés (lettres) ; certificats scolaires et appréciations portées par les professeurs des candidats, élèves des classes de Lettres supérieures. Concours 1948 : sujets des épreuves littéraires.

370Concours 1951-1953 : certificats scolaires et appréciations portées par les professeurs des candidats, élèves des classes de Lettres supérieures (classement par lycées).

37161 AJ 174-203. Élèves. 1820-1947.

372174-175. Situation des élèves. 1828-1946.

  1. Situation juridique des élèves admis. 1828-1946.

373Instructions ministérielles concernant les exemptions des droits d’inscription, les impressions gratuites des mémoires et des thèses (1830-1835) ; les vacances et la discipline (1840-1848) ; les engagements décennaux (1828-1852) ; les admissions d’élèves externes, notamment de maîtres-répétiteurs déjà licenciés (1864-1871) ; correspondants des élèves : lettres et signatures adressées au directeur (1888-1900) ; recensement nominatif et numérique des élèves (par années scolaires : 1870, 1895-1938, 1940-1943, 1946).

  1. Situation des élèves : dossiers individuels. 1906-1945.

374Correspondance des normaliens attirant l’attention du directeur sur leurs problèmes particuliers ; correspondance officielle ; propositions et démarches du directeur en faveur de certains élèves ; pensions, bourses, congés, admissions au régime de l’externat, dégrèvement des frais de trousseau, autorisations diverses (1906, 1925-1930, 1932, 1934, 1935-1937, 1943-1944) ; naturalisations ; cas des élèves israélites ; préparation des rentrées scolaires ; correspondance du directeur et des élèves : prêts d’honneur ; thurnes ; dortoirs ; avis à afficher (1925, 1929, 1933, 1936,1938, 1943-1945).

375176-191. Scolarité. 1827-1946.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études. 1827-1941.

376Textes réglementaires, projets de réforme ; instructions générales du ministre, rapports des doyens des facultés sur les réformes envisagées et observations du directeur ; licence ès-sciences (1872-1875, 1895) ; licence ès-lettres (1859-1894, 1922-1941) ; diplôme d’études supérieures (DES) et doctorat (1922, 1931, 1934, 1940) ; stage pédagogique (1903-1909, 1929) ; examens de fin d’année ; arrêtés du ministre réglementant les épreuves et nommant les examinateurs (1830-1851) ; arrêtés ministériels prononçant l’admission des élèves d’une année à une autre (1857-1881, 1904). Dossiers classés par années scolaires : on y trouvera, sauf mention spéciale, les types de documents suivants, désignés par les lettres a, b, c, d :

  1. examens propres à l’École, examens des facultés (licences ès-lettres ou ès-sciences, à partir de 1834), mémoires de diplôme d’études supérieures (à partir de 1906) : rapports et procès-verbaux des épreuves, notes obtenues par les candidats.

  2. notes des professeurs et maîtres de conférences sur le travail et la conduite des élèves.

  3. formation et stage pédagogique des futurs professeurs : rapports des proviseurs sur les classes effectuées dans les collèges parisiens par les élèves de troisième année (à partir de 1849-1850) ; conférences pédagogiques faites aux élèves (à partir de 1929-1930) ; participation des élèves aux cours de la Sorbonne.

  4. documents divers dont la nature est précisée pour chaque année scolaire concernée.

3771827-1828 : (a) et (c) en déficit.

3781828-1929 : (b) et (c) en déficit.

3791829-1830 : (c) en déficit.

3801830-1831 : (c) en déficit.

3811831-1832 : (c) en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1832-1835.

3821832-1833 : (a) licence ès-lettres en déficit.

3831833-1834 : (a) licence ès-lettres en déficit.

3841834-1835 : (c) en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1835-1839.

3851835-1836 : (a) licence ès-lettres en déficit.

3861836-1837 : (a) licence ès-lettres en déficit.

3871837-1838 : (a) licence ès-lettres en déficit.

3881838-1839 : (a) licences en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1839-1846.

3891839-1840 : (a) incomplet, examens annuels de lettres et licence ès-lettres en déficit, (c) et (d) en déficit.

3901840-1841 : (a) en déficit.

3911841-1842 : (a) et (c) en déficit.

3921842-1843 : (a) en déficit.

3931843-1844 : (a) et (b) incomplets, rapport sur les élèves des sections scientifiques en déficit.

3941844-1845 : (a) en déficit, (b) très incomplet, rapports sur les élèves des sections scientifiques en déficit, (c) en déficit.

3951845-1846 : (a) incomplet, licence ès-lettres en déficit, (d) notes sur Louis Pasteur et Gaston Boissier.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1846-1850.

3961846-1847 : (a) licence ès-lettres en déficit.

3971847-1848 : (a) examens littéraires de l’École et licence ès-lettres en déficit.

3981848-1849 : (a) licences ès-lettres en déficit.

3991849-1850 : complet.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1850-1854.

4001850-1851 : (a) licence ès-lettres en déficit, (c) en déficit.

4011851-1852 : (a) licence ès-lettres en déficit.

4021852-1853 : (a) licence ès-lettres en déficit.

4031853-1854 : (a) licence ès-lettres et examens scientifiques de l’École en déficit, (c) en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1855-1869.

4041855-1856 : (a) licence ès-lettres en déficit.

4051856-1857 : (a) licences ès-lettres en déficit, (b) notes sur les élèves de la section des lettres en déficit.

4061857-1858 : (a) licences en déficit, (b) notes sur les élèves de la section des lettres en déficit.

4071858-1859 : lettres en déficit.

4081859-1860 : (a) lettres en déficit ; sciences : examens annuels en déficit, (b) et (c) en déficit.

4091860-1861 : (a) lettres en déficit ; sciences : examens annuels en déficit,

410(b) et (c) en déficit.

4111861-1862 : (a) lettres en déficit ; sciences, examens annuels en déficit,

412(c) en déficit.

4131863-1864 : (a) lettres en déficit ; sciences : examens annuels en déficit, (b) et (c) en déficit.

4141864-1865 : (a) lettres : examens de licence en déficit ; sciences : examens annuels en déficit, (c) en déficit.

4151865-1866 : (a) et (b) lettres en déficit.

4161866-1867 : (a) lettres et examens annuels de la section des sciences en déficit, (b) en déficit, (d) instructions ministérielles sur les admissions, les autorisations de passer d’une année à l’autre et les réintégrations d’élèves.

4171867-1868 : (a) en déficit, (b) sciences en déficit, (c) sciences en déficit.

4181868-1869 : (a) lettres en déficit ; sciences : examens annuels de l’École en déficit ; (b) sciences en déficit ; (c) en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1869-1874.

4191869-1870 : (a) lettres et examens annuels de la section sciences en déficit, (b) sciences en déficit, (c) en déficit.

4201870-1871 : notes et instructions ministérielles, mesures de circonstances prises à propos des examens et concours ; autorisations et dispenses individuelles intéressant certains élèves.

4211871-1872 : (a) sciences en déficit ; lettres : rapport des examinateurs sur les examens de Pâques, licences en déficit, (b) complet, (c) en déficit.

4221872-1873 : (a) lettres en déficit ; (b) sciences en déficit, (c) en déficit.

4231873-1874 : (a) et (c) en déficit ; (b) sciences en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1874-1880.

4241874-1875 : (a) lettres et examens annuels de la section sciences en déficit, (b) sciences en déficit ; (c) en déficit.

4251875-1876 : notes sur le travail des élèves de la section lettres seulement.

4261876-1877 : (a) examens annuels de lettres et de sciences en déficit ; (b) sciences en déficit ; (c) en déficit.

4271877-1878 : (a) et (c) en déficit ; (b) sciences en déficit. 1879-1880 : (a) certificats des licences de mathématiques et de sciences physiques seulement ; (c) rapports sur les stages pratiques des élèves de la section lettres seulement.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1881-1914.

428Tableaux des notes chiffrées obtenues par les élèves des sections scientifiques et appréciations des professeurs : promotions 1881 à 1914. Collection de notes manuscrites, non datées et comportant l’appréciation des maîtres de conférences sur le travail des élèves (classement alphabétique des intéressés : 1880-1903 environ, avec lacunes). Élèves, scolarité (reprise du classement par années scolaires, suite).

4291902-1903 : (a) et (b) en déficit ; (c) complet, texte de la conférence de Romain Rolland sur l’enseignement de l’histoire de l’art.

4301903-1904 : (a) et (c) en déficit ; (b) sciences en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1904-1909.

4311904-1905 : (a) en déficit ; (b) et (c) sciences en déficit.

4321905-1906 : (a) sciences en déficit ; (b) et (c) sciences en déficit ; lettres : notes des professeurs sur les mémoires présentés aux DES seulement.

4331906-1907 : (a) quelques observations sur les mémoires présentés par les candidats au DES de lettres ; sciences en déficit ; (b) sciences en déficit ; (c) en déficit.

4341908-1909 : (a) liste des mémoires présentés par les candidats au DES d’histoire et de géographie seulement ; sciences en déficit ; (b) en déficit ; (c) stage pédagogique de Jules Romains signalé en déficit.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1909-1922.

435À partir de 1910-1911, les documents relatifs à la scolarité des normaliens sont suffisamment diversifiés pour qu’il ait paru nécessaire d’en préciser la nature pour chaque année scolaire :

4361909-1910 : notes chiffrées des professeurs de la Sorbonne et observations sur le travail des élèves (lettres et sciences).

4371910-1911 : lettres : notes chiffrées et observations des professeurs sur les cours suivis et la nature des travaux effectués par les élèves ; DES : sujets choisis et notes chiffrées ; licences : admissibles et admis, notes chiffrées et observations des professeurs de faculté sur les leçons d’agrégation faites par les normaliens. Sciences : notes chiffrées des candidats aux DES de physique générale et de chimie ; rapports sur le travail des élèves candidats au DES de physique.

4381911-1912 : sciences : liste des candidats normaliens admis aux certificats de licence.

4391912-1913 : sciences : listes des candidats normaliens admis aux certificats de licence, quelques appréciations sur le travail d’élèves chimistes.

4401913-1914 : sciences : listes des candidats normaliens admis aux certificats de licence.

4411918-1919 : lettres classiques : tableaux des candidats normaliens admissibles et admis aux certificats de licence et notes chiffrées ; DES.

4421919-1920 : lettres : observations et notes chiffrées concernant le travail des élèves ; résultats de la licence ès-lettres classiques ; appréciations sur le stage pédagogique des candidats à l’agrégation (lettres, grammaire, philosophie). Sciences : notes obtenues au concours d’entrée à l’École ; observations sur le travail des élèves ; licence de mathématiques ; notes chiffrées obtenues par les candidats ; observations des professeurs sur les stages pédagogiques des candidats à l’agrégation de mathématiques.

4431920-1921 : lettres : rapports et correspondance des professeurs au directeur sur les conférences pédagogiques et leur programme.

4441921-1922 : lettres : notes chiffrées obtenues par les élèves et observations sur leur travail ; DES de lettres : notes des candidats ; observations sur le stage pédagogique des élèves de troisième année ; conférences pédagogiques : relevé des présences.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1922-1930.

4451922-1923 : lettres : notes et correspondance officielle sur le travail des élèves, notes chiffrées des candidats aux certificats de licence et du DES ; sciences : rapport de Vessiot sur l’admission en troisième année d’élèves n’ayant pas achevé leur licence ; notes chiffrées obtenues par les élèves (incomplet).

4461923-1924 : lettres : résultats et notes obtenues par les candidats au DES ; rapport sur le travail des élèves de la section des sciences naturelles.

4471924-1925 : lettres : résultats et notes obtenues par les candidats aux certificats de licence et au DES ; notes individuelles sur les travaux des élèves ayant suivi les cours de la Sorbonne ; sciences : résultats et notes obtenues par les candidats au DES.

4481925-1926 : répartition des élèves dans les sections ; résultats et notes obtenues par les candidats aux certificats de licence (lettres et sciences) et au DES (lettres) ; appréciations sur le travail de trois élèves géographes (Alexandre, Perpillou, Weulersse). Conférences pédagogiques : organisation, programme, émargement des élèves. Stage pédagogique d’application ; programmation, rapports sur les stagiaires (lettres).

4491926-1927 : sciences : notes et rapports des maîtres sur le travail des élèves.

4501927-1928 : sciences : notes chiffrées et résultats obtenus par les candidats de licence et par les élèves de quatrième année candidats à l’agrégation ; observations des professeurs sur le travail des élèves. 1929 -1930 : examens de lettres et de sciences : dates et locaux, formalités d’inscription ; tableaux et correspondance officielle. Lettres : résultats et notes obtenus par les candidats aux certificats de licence. Sciences : certificats de licence, candidatures, résultats, notation des candidats, rapport sur le travail des élèves. Stage pédagogique : organisation, affectation des normaliens dans les lycées de Paris (lettres et sciences) ; correspondance officielle ; listes de stagiaires. Conférences pédagogiques : correspondance des conférenciers au directeur ; émargement des normaliens présents ; listes des élèves de l’École normale supérieure de Sèvres inscrites (lettres et sciences).

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1930-1935.

4511930-1931 : sciences : certificats de licence, notes chiffrées des candidats ; rapports sur le travail des élèves.

4521931-1932 : lettres et sciences : certificats ; notes chiffrées des candidats ; résultat des DES de lettres ; observations sur le travail des élèves ; conférences pédagogiques ; organisation ; listes des conférenciers et des normaliens (Ulm et Sèvres) inscrits ; correspondance officielle ; stage pédagogique ; listes des stagiaires et correspondance officielle avec les facultés (lettres et sciences).

4531932-1933 : lettres et sciences : certificats de licence et DES ; notes chiffrées obtenues par les candidats. Conférences pédagogiques et stage pédagogique ; listes des stagiaires ; notes sur les travaux et le niveau des stagiaires de la section sciences ; correspondance avec les facultés.

4541933-1934 : lettres : certificats de licence et DES ; résultats et notes chiffrées ; sciences : examens de l’École et certificats de licence ; notes chiffrées ; rapport sur le travail des élèves ; lettres et sciences : conférences pédagogiques ; stage pédagogique ; collection de certificats de stage des littéraires ; rapport sur les stages des élèves mathématiciens.

4551934-1935 : sciences : certificat de licence et examens de l’École ; notes chiffrées obtenues par les élèves ; rapports des professeurs sur leur travail.

  1. Élèves, examens passés en cours d’études, notes sur leur travail. 1935-1940.

4561935-1936 : lettres et sciences : certificats de licence et DES ; examens de l’École ; notes chiffrées et résultats ; stage pédagogique ; listes de stagiaires ; certificats de stage, stages à l’étranger (correspondance : lettres et sciences), rapports sur le travail des élèves et notamment sur les stagiaires d’agrégation (lettres et sciences). Conférences pédagogiques aux normaliens, organisation : correspondance (lettres et sciences).

4571936-1937 : idem. DES de sciences en déficit.

4581937-1938 : idem. Lettres en déficit. Conférences pédagogiques en déficit.

4591938-1939 : idem. Lettres : notes des examens en déficit ; conférences pédagogiques en déficit ; rapports des stagiaires d’agrégation (lettres et sciences).

4601939-1940 : sciences : certificats de licence et examens de l’École : notes chiffrées ; lettres en déficit.

461191. Élèves, scolarité. 1940-1946.

4621940-1941 : lettres : notes des professeurs sur le niveau des mémoires présentés par les candidats au DES. Sciences : notes chiffrées obtenues aux examens de l’École et observations des maîtres sur le travail des élèves de la section.

4631941-1942 : sciences : résultats des certificats de licence (lacunes importantes) ; notes chiffrées des élèves de la section et observations sur leur travail ; notes sur le travail des agrégatifs ; stage pédagogique, liste des stagiaires, certificats individuels de stage, correspondance concernant les stagiaires. Lettres : idem, liste des mémoires de DES soutenus et appréciations des professeurs.

4641942-1943 : lettres : observations des professeurs sur le travail des élèves et notamment des agrégatifs. Sciences : idem ; quelques notes chiffrées obtenues par les élèves (lacunes).

4651943-1944 : certificats de licence ès-lettres et ès-sciences, résultats et notes chiffrées et admissions. Stage pédagogique : liste des stagiaires d’agrégation et correspondance officielle les concernant (lettres et sciences) ; rapport des professeurs sur les stagiaires scientifiques.

4661944-1945 : stage pédagogique (lettres), certificats individuels de stage et rapports des professeurs (1946).

4671945-1946 : certificats de licence ès-sciences : correspondance officielle concernant le cas des candidats mobilisés ou malades ; résultats des certificats de mécanique générale et de physique générale. DES de lettres : liste des candidats ; agrégations : liste des admissibles, correspondance concernant les exemptions de stage pédagogique ; liste des conférences pédagogiques.

468191-192. Agrégation. 1821-1946.

  1. Élèves : concours des agrégations littéraires et scientifiques ; régime et programme des épreuves, textes d’origine ministérielle. 1869-1946.

469Modifications proposées au Conseil supérieur de l’Instruction publique concernant le statut de 1869 (agrégation d’histoire et de géographie, sans date) ; instructions du ministre faisant suite aux demandes de modification des dispositions réglementant les épreuves ou aux demandes d’augmentation des postes à pourvoir et d’autorisations de concourir (1874) ; projets de décrets et d’arrêtés concernant les agrégations de lettres et de sciences (1875) ; réforme de l’agrégation d’histoire et de géographie : arrêtés de juillet 1894 (exposé des motifs joints) et du 16 juillet 1897 (rapport joint du 20 juillet 1906).

470Société des Agrégés : vœux et rapports concernant le rétablissement de l’agrégation ; affaire du décret du 31 juillet 1918 réservant aux membres de l’enseignement la possibilité de se présenter au concours de 1918. Notes et rapports de Dupuy à Lavisse sur cette affaire, protestations de Lavisse auprès du recteur, et des normaliens anciens combattants, lettres de Poincaré à Lavisse, élaboration de nouveaux textes. Propositions de l’Association amicale des anciens élèves et de Lavisse, projets d’arrêtés et arrêtés des 15 mars, 22 novembre et 20 décembre 1919. Organisation de concours spéciaux de 1920 à 1923 et de 1943 à 1946. Textes réglementaires, communications officielles, programmes des épreuves.

  1. École normale supérieure, concours des agrégations : documents statistiques, dossiers particuliers à chaque session du concours. 1821-1943.

471Documents statistiques. 1821-1939.

472Tableaux nominatifs et arrêtés ministériels intéressant plusieurs sessions du concours :

473Candidats admis : tableaux nominatifs (lettres et sciences, 1821-1841). Idem : tableaux statistiques lettres et sciences, 1821-1851. Nominations des nouveaux agrégés : arrêtés ministériels (1829-1846). Candidats admissibles et admis : tableaux statistiques 1900-1932 : lettres et sciences ; 1930-1939 : lettres.

474Dossiers particuliers à chaque session du concours. 1849-1850, 1900-1943.

475Classement par années : 1849-1850, admissions à concourir (lettres et sciences).

4761900-1902 : programme des questions à étudier (lettres et sciences).

4771903 : renseignements statistiques sur le nombre des candidats à admettre, admissibilités et admissions ; sujets des épreuves (lettres et sciences).

4781904 : appréciations du jury sur É. Tibal, Connert et L. Réau, candidats à l’agrégation d’allemand.

4791912-1914 : agrégation de mathématiques : liste des admissibles.

4801919 : appréciations du jury sur les candidats aux agrégations de langues vivantes ; autorisations accordées aux non normaliens de se présenter à l’agrégation.

4811920 : fiches individuelles des candidats aux agrégations littéraires (antécédents militaires et scolaires, vœux des candidats).

4821921 : fiches individuelles des candidats reçus et des candidats refusés ayant quitté l’École (certaines fiches comportent des notes et appréciations des professeurs).

4831922 : résultats (mathématiques et physique).

4841923 : résultats (mathématiques, physique et sciences naturelles).

4851924 : rapport au recteur sur les épreuves et notes individuelles sur le niveau des candidats (lettres). Résultats (mathématiques et physique).

4861925 : résultats (lettres et sciences).

4871926 : nombre des candidats à admettre ; résultats (lettres et sciences).

4881927 : résultats (physique).

4891928 : rapport sur les résultats statistiques obtenus par les normaliens (lettres et sciences).

4901929 : rapports sur le déroulement et le niveau des épreuves (lettres) et sur les résultats statistiques obtenus par les normaliens (lettres et sciences). Résultats d’ensemble : admissibilités et admissions (lettres et sciences).

4911930 : nombre des candidats à admettre, listes des candidats. Rapports sur le déroulement et le niveau des épreuves (lettres) et sur les résultats statistiques obtenus par les normaliens (lettres et sciences) : admissibilités et admissions.

4921931 : rapport sur les résultats statistiques obtenus par les normaliens (lettres et sciences). Admissibilités et admissions.

4931932 : note sur le niveau des candidats (sciences). Listes des candidats (lettres et sciences). Admissions définitives (lettres et sciences).

4941933 : listes des candidats comportant quelques appréciations individuelles portées par les professeurs (lettres et sciences). Rapport sur les résultats statistiques obtenus par les normaliens (lettres et sciences). Résultats d’ensemble : listes de classement, admissions définitives (lettres et sciences), cas individuels : correspondance.

4951934 : rapport sur le niveau des candidats à l’agrégation des sciences naturelles et sur les résultats obtenus par les normaliens. Listes des candidats, admissibilités et admissions (lettres et sciences).

4961935 : nombre de candidats à admettre (lettres et sciences). Listes des candidats et quelques appréciations portées par les professeurs. Rapport au ministre sur les épreuves d’histoire et de géographie. Résultats : numéros d’ordre obtenus par les normaliens (lettres), admissibles et admis (sciences).

4971936 : candidats (listes). Rapport sur les candidats et les épreuves de sciences naturelles. Résultats. Listes d’admission et nomination de nouveaux agrégés par arrêtés ministériels (lettres et sciences).

4981937 : nombre de candidats à admettre (lettres et sciences). Listes des candidats (lettres et sciences). Résultats. Listes d’admissibles et admis et arrêtés de nomination des nouveaux agrégés (lettres et sciences).

4991938 : résultats. Listes d’admission (sciences) et arrêtés de nomination des nouveaux agrégés (lettres : philosophie et anglais ; sciences).

5001939 : nomination des nouveaux agrégés (lettres et sciences).

5011941 : dossiers individuels d’inscription (Geneviève Bass, Anne Fein-berg, Pierre Kaufman et Simone Keim).

5021942 : listes de candidats (sciences). Listes d’admissibles (lettres et sciences).

5031943 : résultats : listes d’admissibles et admis (lettres et sciences).

  1. École normale supérieure : autres études entreprises par les normaliens, les élèves étrangers et les auditeurs libres. Inscriptions en faculté, à l’École du Louvre, à l’École des sciences politiques : correspondance officielle et transmission de la liste des intéressés au recteur, exonération des droits universitaires. 1887-1946.

504Élèves étrangers.

505Généralités, autorisations ministérielles (1887-1901). Notes historiques sur les élèves étrangers admis à l’École (non datées). Tableau statistique des admissions de 1920 à 1934. Instruction des candidatures et suites données. Correspondance officielle du ministre de l’Instruction publique, du Service des œuvres françaises à l’étranger (ministère des Affaires étrangères), des ambassades et des étudiants intéressés : deux groupes de documents classés l’un par nationalités (Anglais, Belges, Grecs, Hongrois, Iraniens, Lettons, Luxembourgeois et Roumains, 1921-1935), l’autre par années scolaires (1922-1923 à 1938-1939, 1945-1946 : étrangers et coloniaux).

506Auditeurs libres autorisés à suivre les cours préparatoires aux agrégations scientifiques : candidatures ; rapports au recteur sur les choix effectués parmi les candidats ; correspondance officielle (classement par années scolaires 1925-1926 à 1945-1946).

  1. Discipline. 1820-1937.

507Textes de base : arrêtés, circulaires, instructions ministérielles, élaboration de mesures d’ordre intérieur ; observations de professeurs et d’élèves ; affaires disciplinaires entre 1863 et 1874 (1820-1874). Conseil de discipline, création (1913) ; définition de ses pouvoirs, élection des membres (1913-1937). Rapport de Pasteur sur la discipline (10 décembre 1869). Affaire de la « révolte des haricots » : notes de Lavisse et de Dupuy sur l’année 1863 et notamment sur les manifestations en faveur de la Pologne auxquelles participèrent des élèves. Affaire Alfred de La Coulonche, professeur de français à l’École (1893). Affaire Jean Bourget, élève de deuxième année (1913 -1914). Vols dans les locaux de l’École (1917-1929). Incidents divers : chahut nocturne (9-10 novembre 1907) ; bagarres et déprédations matérielles ; incursions d’inconnus dans le laboratoire et pétitions d’élèves contre l’obligation de la Préparation militaire supérieure (PMS) ; sanctions prises, coupures de presse (1928-1935). Affaire Robert Blanché, élève externe (décembre 1929). Question de Monnet, député, au ministre de l’Instruction publique sur la liberté d’expression politique des élèves à la suite d’un article paru dans L’Ami du peuple (3 juin 1930), réponse du directeur de l’École et protestation des élèves contre celle-ci (1930). Affaire Félicien Challaye, professeur au lycée Condorcet. Sanctions pour échecs aux examens de licence ou pour retards, démissions (1927-1935). Pétitions d’élèves contre la réduction du taux de leur pension (janvier 1931), contre le règlement de l’École (juin 1931), contre les manifestations des étudiants en droit visant le professeur Jèze (1935-1936).

508195-198. Affaires militaires. 1872-1945. Autres affaires. 1831-1946.

  1. Affaires militaires. 1872-1905.

509Textes législatifs et réglementaires, circulaires ministérielles régissant le service militaire, mesures d’application et dispositions spéciales concernant l’instruction militaire des normaliens (PMS), leur recrutement, les sursis, les exemptions.

  1. Affaires militaires. 1889-1935.

510Textes législatifs et réglementaires, circulaires ministérielles régissant le service militaire, mesures d’application et dispositions spéciales concernant l’instruction militaire des normaliens, leur recrutement, les sursis, les exemptions. 1913-1935.

511Coupures de presse concernant le service militaire et l’application de mesures spéciales aux normaliens. 1889-1894.

  1. Affaires militaires. 1847-1918.

512Situation militaire des normaliens : correspondance officielle entre les autorités militaires et la direction de l’École ; application des mesures légales aux normaliens (1847-1876) ; correspondance avec les officiers instructeurs et les fournisseurs d’équipements militaires à l’École (1886-1889).

513Listes d’élèves ajournés (1890-1893), versés dans le Service auxiliaire (1890-1897), réformés (1889-1890), exemptés pour infirmités (1890-1892).

514Commission de vérification des aptitudes militaires des normaliens : procès-verbaux (1908-1913).

515Documentation classée par années concernant l’instruction militaire, le recrutement, la position militaire des normaliens notamment pendant la Première Guerre mondiale, mobilisation (1913-1918) : rapports et correspondance officielle échangée avec les autorités militaires, affaire Maurice Warnier (1917-1918).

  1. Affaires militaires. 1919-1945.

516Liste des élèves sortis depuis 1914 et non officiers (1920). Correspondance officielle entre les autorités militaires et la direction de l’École sur la position militaire des normaliens, application des mesures légales et des dispositions particulières les concernant ; Préparation militaire supérieure (classement par années scolaires) : 1919-1920, 1920-1921, 1924-1925, 1925-1926, 1938-1939.

517Résultats des examens de la PMS : nombre d’admis et de refusés (1926-1930) ; notes obtenues par les élèves en 1930 et 1933. Deuxième Guerre mondiale : correspondance officielle. Instructions rectorales et lettres du directeur, affectation des élèves, réquisition éventuelle des locaux de l’École, défense passive, mesures spéciales de temps de guerre (juin 1939-mai 1940). Appel de jeunes normaliens sous les drapeaux, engagements volontaires à l’École militaire interarmées de Cherchell, candidatures à l’Administration militaire française en Allemagne (correspondance échangée avec les autorités militaires), liste d’élèves demandant le sursis (1945).

518Éducation physique et sportive. 1930-1946.

519Subventions au club sportif de l’École et emploi des crédits accordés (1930-1933, 1936), projet d’activité du groupe à l’École pendant la Deuxième Guerre mondiale : correspondance entre la direction de l’École et le Commissariat général à l’Éducation nationale et aux Sports, choix des maîtres, amélioration des installations sportives, stage d’éducation générale de 1943 (1941-1944). Statut d’agrément de l’Association sportive de l’École (1942-1943). Textes officiels régissant le sport scolaire et universitaire (1945-1946).

520Santé des élèves. 1831-1934.

521Mesures de salubrité contre le choléra (1831-1832). Institution du « carnet de santé » (1930). Règlement et fonctionnement de l’infirmerie (1931-1932). Tarifs d’hospitalisation à l’École, frais d’hôpital ou de clinique, fonctionnement du service chirurgical à l’École (1931, 1934). Candidatures à des postes de médecins à l’École, élèves malades, tuberculose (1927-1931).

522Sanatorium universitaire : brochures sur l’organisation et les conditions d’admission, correspondance générale.

523Sanatorium des étudiants de France de Saint-Hilaire du Touvet (Isère). 1924-1926.

524Sanatorium universitaire international de Leysin (Suisse). 1929-1931.

525Société de Bienfaisance des élèves de l’École normale supérieure. 1926.

526Statuts et extraits du règlement intérieur (s. d.), talons de reçus.

527199-201. Bourses de l’enseignement supérieur. 1860-1947.

  1. Pécule et frais de trousseau. 1860-1937. Bourses. 1876-1947.

528Instruction de demandes par l’inspecteur général chargé de la direction de l’École, recommandation du ministre à celui-ci sur les suites données (1860-1863, 1904-1906, 1936-1937).

529Nouveau taux du pécule des internes et du prix de pension à l’École (minute de l’instruction ministérielle au recteur, 25 novembre 1933). Bourses de l’enseignement supérieur intéressant les élèves de l’École normale supérieure : textes de base et réglementation, projets de réforme du concours d’admission aux bourses de licence (1877, 1926, 1928, 1932). Correspondance échangée entre Delacroix (doyen de la faculté des lettres) et Bouglé concernant l’extension des bourses d’études dans les facultés (février 1937).

530Bourses octroyées aux normaliens en cours d’études : élèves internes ou externes sous les drapeaux. Candidatures déposées et autorisations rectorales (1905-1906), relèvement du taux des bourses d’externe, rapport de Jean Muslak, élève de quatrième année, sur l’utilisation de sa bourse d’externe (1937), proposition du directeur au ministre de l’Éducation nationale pour le renouvellement des bourses d’études à l’École (17 juillet 1942).

531Nomination de boursiers des facultés autorisés à suivre les cours de l’École (1904-1905).

532Bourses du CNRS en faveur des candidats aux agrégations : textes de base 1936, état des demandes et suites données (1942-1947). Bourses aux pupilles de la nation entrés à l’École : instructions ministérielles du 24 février 1930 en application du décret du 27 mai 1928, promotion 1929, participation de l’École aux frais occasionnés par le décès de Henri Boyer, pupille de la nation (1928). Subventions exceptionnelles de l’État, dons et legs privés consentis en faveur de normaliens sous forme de prix et bourses d’études ou de voyages en France et à l’étranger : liste générale des donateurs et des testateurs, noms des bénéficiaires joints (1876-1936, 1944) : dossiers particuliers à chaque subvention (don ou legs) et comportant, sauf indications spéciales, les informations suivantes : réglementation, conditions d’attribution, instruction des candidatures (propositions au recteur et réponse de celui-ci). Prix Daniel Bérard (1925-1935).

533Don S. Bloch à l’Association des anciens élèves (1928). Fondation Maurice Bloch : conditions d’admission seulement (1924). Bourse spéciale pour l’organisation des croisières Guillaume Budé. Fondation Commercy : règlement (1923). Bourses du Conseil municipal de Paris (1928-1939).

  1. Bourses. 1923-1947.

534Bourse Durkheim : règlement (1933).

535Bourse du voyage en Italie effectué sous la direction de Marcel Durry (1929-1934).

536Prix Emmanuel Garnier : liste des bénéficiaires (1884-1935).

537Fondation Gérard : règlement, recommandation en faveur d’Antoine Bonifacio (1927-1935).

538Bourse du Harvard Club de France (1923-1932). Prix Roger Ignace (1928-1934). Fondation Albert Kahn (1926-1929).

539Legs Lavisse (classement par années scolaires : 1925-1937, 1946-1947).

  1. Bourses. 1879-1946.

540Fondation Lyautey : bourses de voyage en Afrique du Nord, Afrique occidentale française et Afrique équatoriale française (1936-1937). Fondation Léon et Jeanne-Marie Marillier : conditions d’attribution (1931).

541Fondation Mayrish (1928).

542Donation Comtesse de Montfort : fondation pour la science (1921-1934). Fondation Hélène et Édouard Nathan : conditions d’attribution (1937). Prix Georges Prévost : conditions d’attribution (1926). Donation Prévost-Paradol : trois lettres de Ludovic Halévy, une lettre de Havet, quatre lettres de Bersot (1879-1882).

543Bourse Elisa Procter auprès de l’Université de Princeton (New Jersey,

544États-Unis, 1922-1938).

545Prix Racine : conditions d’attribution (1937).

546Bourse Ramsay attribuée à Marcel Mathieu pour l’étude des rayons X à Londres (1924).

547Fondation Rockefeller : bourses d’études aux États-Unis (1928-1930).

548Bourse Pierre-Emmanuel Rodocanachi à l’intention d’orphelins étudiants : conditions d’attribution (s. d.).

549Prix Maurice Antonin Roger : listes de donataires (1896-1936). Prêts d’honneur Jean Soubeyran : conditions d’attribution (s. d.). Fondation Thiers : conditions d’admission, candidatures et recommandations (1922-1946).

550Bourses Émile Verhaeren destinées aux étudiants français intéressés par l’art et la littérature belges (1931-1932, 1945-1946).

551Bourse David Weill auprès des universités étrangères (1926-1930).

552202-203. Voyages des élèves et des anciens élèves. 1880-1947.

  1. Voyages scientifiques accomplis par les élèves en cours d’études. 1880-1881, 1921-1945.

553Voyage entrepris en France métropolitaine ou dans la France d’outre-mer. 1922-1937.

554Extrait d’un rapport de Lanson au ministre sur l’intérêt attaché aux crédits d’excursion pour la section littéraire (7 mars 1927). Collège international de Cannes : conditions de séjour ( juin 1937). Excursion du 12 mars 1931 dans la région d’Étampes et de Clermont-en-Beauvaisis ; programme et organisation ; correspondance officielle sur les participants et les dépenses prévues.

555Excursion à Liancourt du 22 mars 1931 : programme, participants, dépenses prévues.

556Séjours au Vieux-Pressoir de Pontigny : conditions d’admission, admissions (1930-1931, 1933, 1937).

557Excursions interuniversitaires de 1932 : région toulousaine, vallée de la Garonne, plateau de Lannemezan, vallée de l’Ariège, vallée de l’Armagnac, Pyrénées centrales ; programme, quelques noms de participants.

558Excursion géographique en Touraine : dépenses, liste des participants (11-12 mars 1932).

559Voyage en Algérie : participants, dépenses (1929 et 1936).

560Voyages en Tunisie : programme, participants, dépenses (1922-1923, 1932).

561Voyages d’élèves linguistes à l’étranger ; note générale de l’Office national des universités sur les bourses offertes aux étudiants français par les gouvernements étrangers (28 novembre 1923) et propositions adressées au ministre par Vessiot concernant l’attribution des bourses aux agrégatifs d’allemand et d’anglais (décembre 1927) ; copie d’une note rédigée en langue allemande (sans signature ni date) sur les conditions d’admission dans les universités saxonnes. 1880-1881, 1923-1939.

562Liste générale des normaliens boursiers en voyages d’études à l’étranger (classement par années et par pays visités : 1927-1931).

563Documentation classée par années scolaires sur les séjours de normaliens à l’étranger : rapports sur les candidatures proposées et les voyages effectués pendant l’année et dossiers individuels des candidats (1926-1927 à 1938-1939 sauf 1937-1938 en déficit).

564Compte rendu de Raymond Bonafous au directeur de l’enseignement supérieur sur son voyage au Danemark et en Allemagne en 1880 et 1881 (18 juillet 1881).

565Compte rendu non daté de Jean Stoetzel sur son voyage en Grande-Bretagne, Belgique et Hollande (vers 1935).

566Élèves normaliens ou archicubes admis à titre de pensionnaires-professeurs détachés ou lecteurs dans les établissements français d’enseignement à l’étranger et dans les universités étrangères. Échange de lecteurs entre ces établissements et l’École. 1921-1945.

567Allemagne [et Suisse] : Institut français de Berlin, conditions d’admission, candidatures (1930-1937), cours universitaire de Davos : candidatures, programme des études (1931). Technische Hochschule de Dresde, conditions d’admission (1922).

568Australie : universités de Melbourne et de Sydney, conditions d’admission de lecteurs (s. d.).

569Belgique : accord relatif aux échanges de lecteurs et d’élèves avec la France (1921).

570Brésil : note de Bouglé sur la disponibilité d’un poste de proviseur au lycée de Sao Paulo (s. d.).

571Danemark : lettre de remerciement à Bouglé par Claude Marnot bénéficiaire d’une bourse d’études à Copenhague (26 août 1937).

572Espagne : Institut français de Madrid : conditions d’admission (1923), Casa de Velasquez (1932).

573États-Unis : « Pourquoi je voudrais visiter les États-Unis », par Pierre Cayrel, élève de l’École normale supérieure (s. d., vers 1948), brochure relative au lycée français de New York (1937). Grande-Bretagne : bourses de vacances (1925-1932). Université d’Édimbourg : bourses de recherches en sciences mathématiques, lettre de E. T. Whittacker au directeur de l’École (mars 1927). Institut français de Londres : conditions d’admission au lycée français, programme des études (1920-1921).

574Maison de France à Londres : règlement général, rapport de Lanson sur les conditions d’admission (1926-1927), candidature de Georges Guiniec, admission de Daniel Dugué (1931, 1937).

575University of London : « Holiday course for foreigners » (1922), postes de lecteurs : conditions d’admission (1936).

576Queen’s College d’Oxford : communications d’Yvon Delbos à Paul

577Dupuy sur les pourparlers concernant l’admission de normaliens (1925).

578Laboratoire de Sir William Bragg : admission de Marcel Mathieu.

579Divers : correspondance sur les postes de lecteurs à Oxford (Ail Soûls’

580College), Université de Glasgow, etc. (1930).

581Grèce : École française d’Athènes : candidatures (1931-1932).

582Haïti : candidatures à des postes d’enseignants (1939).

583Hollande : « Chez les Hollandais » par Roger Ikor (19 juillet 1939),

584Institut français d’Amsterdam (1933-1936).

585Hongrie : séjours gratuits de normaliens au collège Eôtvôs de Budapest : invitations, candidatures, suites données à celles-ci (1922-1937). Irlande : échange de lecteurs avec le Trinity College de Dublin. Affaire Beckett et Mac Greevy (1927-1929). Dénonciation de l’accord avec le Trinity College (mars-juin 1930). Reprise des relations et nouveaux échanges (1931-1932, 1944-1945).

586Italie : candidatures aux places de membres de l’École française de Rome (notamment Marcel Durry, Adrien Bruhl, Jacques Heurgon, Henri-Irénée Marrou). Lettre de Carcopino du 23 août 1923 sur les mérites de certains candidats (Durry, Boyancé, etc., 1921-1935).

  1. Admission des normaliens dans les établissements à l’étranger et échanges avec les universités étrangères. 1924-1946.

587Japon : Maison franco-japonaise de Tokyo : nomination de Piedvache (1929-1930). Athénée français de Tokyo : rapport annuel (1937) et projet de contrat entre un professeur agrégé de lettres et l’Athénée de Tokyo. École des langues vivantes d’Osaka : conditions d’admission pour un poste de professeur de français (s. d.).

588Perse : avis de recherche de deux professeurs de mathématiques et d’histoire adressé à l’École par la délégation de Perse (1930). Portugal : listes de pensionnaires à l’Institut français de Lisbonne (Léon Bourdon) et à l’Université de Coïmbre (montant des bourses) (1929). Roumanie : notice sur l’Institut français des hautes études en Roumanie et conditions faites aux pensionnaires (1928).

589Suisse : convention conclue en 1922 avec la faculté des sciences de Fribourg (copie de l’art. 5 communiquée à Vessiot par l’Office des universités). Candidature à l’Université de Zurich (brouillon de lettre non signé : 31 mai 1924).

590Tchécoslovaquie : conditions d’attribution de bourses de séjour (1924-1925) à l’Institut d’études slaves. Correspondance entre celui-ci et Bouglé. Remerciement d’André Dessenne, boursier (1937, 1946). Turquie : correspondance de Delloue à Vessiot sur le lycée de Galata-saray (Istanbul) (janvier 1931).

61 AJ 203-204. Situation des anciens élèves. 1816-1947.

  1. Situation des anciens élèves : débouchés. 1919-1947.

591Lois du 5 août et du 5 septembre 1923 sur le mode d’avancement et sur l’incorporation dans le cadre des diplômés d’État en exercice à l’étranger. Correspondance officielle entre la direction de l’École, les chefs d’établissement étrangers et l’Office des universités sur le recrutement de professeurs pour les universités étrangères ou les établissements scolaires français à l’étranger : nouveaux postes, candidatures, échanges de lecteurs, recommandations et remerciements (classement par années, 1919-1935).

592Procès-verbal de la Commission interministérielle de l’enseignement français à l’étranger : examen des candidatures aux postes de professeurs et de maîtres de conférences (mai 1947).

593Renseignements sur les carrières suivies par les anciens élèves par promotions : 1887-1892 (lettres et sciences, enquête de 1895), 1905-1914 (lettres et sciences, enquêtes de 1929 à 1934) et 1920-1928. Renseignements statistiques sur les professions exercées par les anciens élèves des sections lettres et sciences, par promotions : 1905-1914,

5941920-1926, 1930, 1935-1940 (enquêtes effectuées en 1926, 1927, 1930-1931 et après 1940).

595Liste des postes à pourvoir dans les établissements scolaires coloniaux. Situation du personnel enseignant dans les lycées du département de la Seine et au lycée de Versailles : tableaux imprimés indiquant fonctions, ancienneté et traitements des intéressés (1912-1913) ; situation du personnel administratif (proviseurs et censeurs) et enseignant (professeurs des disciplines scientifiques) à Paris et dans les départements métropo-litains : tableaux imprimés des candidatures (Paris) et des demandes de mutation (1911-1914).

596Renseignements sur la situation des normaliens agrégés d’anglais entre 1907 et 1927 (enquête de 1928).

597Rapport sur la préparation technique et pratique des professeurs de mathématiques en France par Illiovici (1932).

  1. Situation des anciens élèves : débouchés. 1816-1947.

598Demandes d’appuis ou de renseignements adressées au directeur de l’École par les archicubes candidats à des postes d’enseignants du second degré ou à diverses fonctions dans le secteur privé (1911-1914,

5991921-1922, 1938-1939, 1941-1946).

600Postes dans l’enseignement supérieur : listes des thèses de doctorat des archicubes littéraires (1900-1930) et scientifiques (1900-1929). Candidatures à des postes de recteur et de professeur de faculté (lettres et sciences) examinées par le Comité consultatif de l’enseignement supérieur (1928-1931). Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude à l’enseignement supérieur déposé par Yves Le Hir, ancien étudiant de la faculté des lettres de Rennes, docteur ès-lettres (1947). Situations particulières occupées par les normaliens : membres de l’Institut (1816-1931), professeurs d’histoire de l’art (1928), officiers d’activé (1907-1917), députés (1931-1932), journalistes (1920). Documents divers concernant d’anciens élèves : adresses d’anciens normaliens (1919-1923), extraits de la correspondance de Monod (1862-1864). Livres demandés au ministre de l’Instruction publique par les anciens élèves, avis de concession (1872-1874). Distinctions honorifiques : candidatures et promotions de normaliens dans l’ordre de la Légion d’honneur (1923-1926).

601Société des Amis de l’École normale supérieure : premier bulletin, novembre 1919 ; comptes de l’exercice 1928-1929 ; rapport de voyage en Belgique (non daté) adressé au président de la Société ; souscription parmi les membres de la Société pour la création d’une Maison des normaliens (1934-1935).

61 AJ 205-208 Association amicale de secours des anciens élèves de l’École normale supérieure. Collection d’annuaires.

  1. 1857-1904

  2. 1905-1923

  3. 1924-1948

  4. 1949-1970

61 AJ 209-270. Dossiers individuels des élèves classés alphabétiquement et par promotions. 1826-1940.

  1. 1826-1834. Lettres.

  2. 1835-1839. Lettres.

  3. 1840-1844. Lettres.

  4. 1845-1846. Lettres.

  5. 1850-1853. Lettres.

  6. 1854-1857. Lettres.

  7. 1870-1876. Lettres.

  8. 1877-1881. Lettres.

  9. 1882-1885. Lettres.

  10. 1886-1889. Lettres.

  11. 1890-1893. Lettres.

  12. 1894-1897. Lettres.

  13. 1898-1900. Lettres.

  14. 1901-1903. Lettres.

  15. 1826-1837. Sciences.

  16. 1838-1843. Sciences.

  17. 1844-1846. Sciences.

  18. 1850-1855. Sciences.

  19. 1856-1857. Sciences.

  20. 1870-1879. Sciences.

  21. 1880-1885. Sciences.

  22. 1886-1891. Sciences.

  23. 1892-1896. Sciences.

  24. 1897-1903. Sciences.

  25. 1904-1905. Lettres et Sciences.

  26. 1906. Lettres et Sciences.

  27. 1907. Lettres et Sciences.

  28. 1908. Lettres et Sciences.

  29. 1909. Lettres et Sciences.

  30. 1910. Lettres et Sciences.

  31. 1911. Lettres et Sciences.

  32. 1912. Lettres et Sciences.

  33. 1913. Lettres.

  34. 1913. Sciences.

  35. 1914. Lettres.

  36. 1914. Sciences.

  37. 1916-1917. Lettres et Sciences.

  38. 1918. Lettres et Sciences.

  39. 1919. Lettres et Sciences.

  40. 1920. Lettres et Sciences.

  41. 1921. Lettres et Sciences.

  42. 1922. Lettres et Sciences ; 1923. Lettres.

  43. 1923. Sciences ; 1924. Lettres et Sciences.

  44. 1925. Lettres et Sciences.

  45. 1926. Lettres et Sciences.

  46. 1927. Lettres et Sciences.

  47. 1928. Lettres et Sciences.

  48. 1929. Lettres et Sciences.

  49. 1930. Lettres et Sciences.

  50. 1931. Lettres et Sciences.

  51. 1932. Lettres et Sciences.

  52. 1933. Lettres et Sciences.

  53. 1934. Lettres et Sciences.

  54. 1935. Lettres.

  55. 1935-1936. Sciences.

  56. 1936. Lettres.

  57. 1937. Lettres.

  58. 1937-1938. Sciences.

  59. 1938. Lettres.

  60. 1939. Sciences.

  61. 1939. Lettres.

  62. 1940. Lettres et Sciences.

61 AJ 271-628. Copies d’élèves et de candidats au concours d’entrée. 1831-1977.

602271-273. Travaux d’élèves. 1831-1844.

  1. Section littéraire : travaux d’élèves, copies classées par genres d’épreuves. 1831-1846.

603Dissertation française, narration française, philosophie, vers latins, dissertation latine, discours latin, version latine, version grecque, histoire.

  1. Section littéraire : travaux d’élèves. 1838-1840.

604Dissertation française, histoire, vers latins, thème grec.

  1. Section littéraire : travaux d’élèves. 1840-1844.

605Dissertation française, philosophie, dissertation latine, vers latins, histoire, thème grec.

606274-628. Copies du concours d’entrée. 1898-1903 (conservées pour l’Exposition universelle), 1952-1977.

  1. Concours d’entrée : section lettres. 1898.

607Version latine, philosophie, français, composition latine, thème grec, histoire.

  1. Concours d’entrée : section lettres. 1899.

608Composition française, composition latine, thème grec, version latine, histoire, philosophie.

  1. Concours d’entrée : section lettres. 1900-1903.

609Dissertation latine, français, philosophie, histoire, version latine, thème grec, composition latine.

  1. Concours d’entrée : section lettres 1903.

610Philosophie.

611Mémoires de DES (1902-1903).

  1. Concours d’entrée : section sciences. 1903.

612Mathématiques, physique, français.

  1. Épreuves pratiques de mathématiques. 1956.

  • 6 Voir le carton CAC 930595/60 relatif aux dossiers des concours (1916-1988). On y trouve, en effet, (...)

613280-628. Copies du concours d’entrée (copies anonymes)6. 1952-1977.

614280-324. Concours lettres. 1952-1964.

  1. 1952. Histoire, thème latin.

6151953. Philosophie, russe.

  1. 1953. Histoire, philosophie.

  2. 1954. Français, thème latin, version latine.

  3. 1954. Version grecque.

6161955. Version grecque, histoire.

  1. 1955. Histoire (suite).

  2. 1955. Philosophie.

  3. 1956. Français, version latine.

  4. 1956. Histoire.

  5. 1956. Allemand, anglais, espagnol, thème latin, version latine.

  6. 1956. Dessin, mathématiques, physique, sciences naturelles.

  7. 1957. Français, thème latin, version grecque.

  8. 1957. Anglais, histoire, version latine.

  9. 1957. Français, thème latin, version latine.

  10. 1958. Histoire, version grecque.

  11. 1959. Histoire.

  12. 1959. Histoire, version latine.

  13. 1959. Français.

  14. 1959. Philosophie.

  15. 1959. Anglais, thème latin.

  16. 1960. Allemand, version grecque, philosophie.

  17. 1960. Philosophie.

  18. 1960. Français.

  19. 1960. Histoire.

  20. 1960. Histoire.

  21. 1960. Anglais, thème latin, version latine.

  22. 1961. Français.

  23. 1961. Philosophie.

  24. 1961. Histoire.

  25. 1961. Français, thème latin.

  26. 1961. Allemand, anglais, version grecque, version latine.

  27. 1962. Philosophie.

  28. 1962. Français.

  29. 1962. Histoire.

  30. 1962. Allemand, anglais, thème latin, version grecque, version latine.

  31. 1963. Anglais, français, thème latin.

  32. 1963. Histoire.

  33. 1963. Histoire.

  34. 1963. Philosophie.

  35. 1963. Français.

  36. 1963. Version grecque, version latine.

  37. 1964. Thème latin, version grecque.

  38. 1964. Allemand, anglais, arabe, espagnol, russe, version latine.

  39. 1964. Philosophie.

  40. 1964. Français.

  41. 1964. Histoire.

617325-373. Concours sciences. 1952-1969.

6181952. Anglais, français, version latine.

6191953. Version latine.

6201954. Version latine.

6211955. Français.

6221956. Physique.

  1. 1956. Français, chimie, version latine.

6231957. Mathématiques.

624326B. 1957. Physique.

  1. 1958. Allemand, chimie, français, physique. 1959. Allemand.

  2. 1958. Mathématiques.

  3. 1959. Mathématiques.

  4. 1959. Mathématiques, allemand.

  5. 1959. Physique.

  6. 1959. Français, mathématiques, sciences naturelles.

  7. 1959. Anglais, physique.

  8. 1959. Français, thème latin.

  9. 1960. Allemand, anglais, arabe, mathématiques.

  10. 1960. Physique.

  11. 1960. Mathématiques.

  12. 1960. Mathématiques, physique, chimie, français.

  13. 1960. Version latine, mathématiques.

  14. 1961. Allemand, chimie, mathématiques (groupe A).

  15. 1961. Mathématiques (groupes B et C).

  16. 1961. Anglais, version latine, français.

  17. 1962. Mathématiques.

  18. 1962. Français, chimie, sciences naturelles, physique.

  19. 1962. Anglais, espagnol, version latine, mathématiques, chimie.

  20. 1962. Physique.

  21. 1963. Physique, mathématiques, allemand, anglais, français.

  22. 1963. Allemand.

  23. 1964. Physique.

  24. 1964. Physique, mathématiques.

  25. 1964. Physique, mathématiques, chimie, arabe, italien, russe, français.

  26. 1964. Mathématiques, sciences naturelles, allemand, calcul numérique.

  27. 1964. Mathématiques.

  28. 1964. Mathématiques (groupe A).

  29. 1964. Physique, anglais.

  30. 1966. Mathématiques.

  31. 1966. Mathématiques.

  32. 1966. Français, version latine, anglais, physique, sciences naturelles.

  33. 1966. Physique, français.

  34. 1968. Mathématiques, allemand.

  35. 1968. Mathématiques.

  36. 1968. Physique.

  37. 1968. Physique.

  38. 1969. Allemand, mathématiques, physique.

  39. 1969. Physique.

  40. 1969. Mathématiques.

  41. 1969. Français, mathématiques.

  42. 1969. Mathématiques.

  43. 1969. Mathématiques.

  44. 1969. Latin, chimie, mathématiques.

  1. 1969. Physique.

  2. 1969. Physique.

  3. 1969. Mathématiques.

625374-377.Concours d’entrée (copies non datées).

  1. Anglais, chimie, mathématiques (s. d.).

  2. Mathématiques (s. d.).

  3. Mathématiques (s. d.).

  4. Concours d’entrée filles, épreuves de travaux pratiques : allemand, arabe, dessin industriel, espagnol, français, histoire, thème latin, version latine, mathématiques, russe (s. d.).

626378-536.Concours d’entrée lettres et sciences1. 1965-1973.

  1. 1965. Thème latin, version latine.

  2. 1965. Philosophie.

  3. 1965. Philosophie, physique.

  4. 1965. Physique.

  5. 1965. Physique.

  6. 1965. Français.

    • 7 L’état actuel du classement de cet ensemble ne permet pas toujours de distinguer d’emblée les copie (...)

    1965. Chimie7

  1. 1965. Allemand, espagnol, version latine, russe.

  2. 1965. Anglais, histoire.

  3. 1965. Allemand, grec, histoire.

  4. 1965. Mathématiques.

  5. 1965. Mathématiques.

  6. 1965. Mathématiques.

  7. 1965. Mathématiques.

  8. 1965. Allemand, anglais, espagnol.

  9. 1966. Version latine, version grecque.

  10. 1966. Grec, latin, chimie.

  11. 1966. Français.

  12. 1966. Histoire.

  13. 1966. Histoire.

  14. 1966. Mathématiques.

  15. 1966. Mathématiques.

  16. 1966. Physique.

  17. 1966. Physique.

  18. 1966. Philosophie.

  19. 1966. Philosophie.

  20. 1966. Mathématiques, physique.

  21. 1966. Mathématiques. Chimie (s. d.).

  22. 1967. Français.

  23. 1967. Français, allemand.

  24. 1967. Thème latin, version latine.

  25. 1967. Anglais, version grecque.

  26. 1967. Philosophie.

  27. Histoire (s. d.).

  28. Histoire (s. d.).

  29. 1967. Allemand, anglais, russe.

  1. 1967. Espagnol, latin. Mathématiques, sciences naturelles (s. d.).

  2. Physique, chimie (s. d.).

  3. Mathématiques (groupe B) (s. d.).

  4. Mathématiques (s. d.).

  5. Mathématiques (s. d.).

  6. 1968. Histoire.

  7. 1968. Histoire.

  8. 1968. Français.

  9. 1968. Version grecque, version latine.

  10. 1968. Allemand, anglais, espagnol, thème latin.

  11. 1968. Philosophie.

  12. 1968. Philosophie.

  13. 1968. Physique.

  14. 1968. Chimie, sciences naturelles.

  15. 1968. Mathématiques.

  16. 1968. Mathématiques.

  17. 1968. Mathématiques.

  18. 1968. Anglais, espagnol, russe, latin.

  19. 1968. Anglais, français.

  20. 1967. Français.

  21. 1967. Latin, physique.

  22. 1969. Français.

  23. 1969. Histoire, physique.

  24. 1969. Géographie, allemand, anglais, espagnol.

  25. 1969. Anglais, français.

  26. 1969. Physique, chimie.

  27. 1969. Philosophie.

  28. 1969. Chimie, mathématiques.

  29. 1969. Latin, français, philosophie.

  30. 1969. Physique.

  31. 1969. Grec, latin.

  32. 1969. Latin.

  33. 1969. Français, philosophie.

  34. 1969. Physique.

  35. 1969. Physique, mathématiques.

  36. 1969. Physique, espagnol, français, philosophie.

  37. 1970. Mathématiques, physique.

  38. 1970. Physique.

  39. 1970. Mathématiques, chimie.

  40. 1970. Biologie.

  41. 1970. Mathématiques.

  42. 1970. Mathématiques, physique.

  43. 1970. Français.

  44. 1970. Mathématiques, physique.

  45. 1970. Physique, français.

  46. 1970. Physique.

  47. 1970. Physique.

  48. 1970. Mathématiques.

  49. 1970. Arabe, espagnol, russe, latin.

  50. 1970. Mathématiques.

  1. 1970. Mathématiques, chimie.

  2. 1970. Grec, latin.

  3. 1970. Français, anglais.

  4. 1970. Histoire.

  5. 1970. Philosophie.

  6. 1970. Français.

  7. 1970. Français.

  8. 1970. Histoire.

  9. 1970. Philosophie.

  10. 1970. Mathématiques.

  11. 1970. Physique.

  12. 1970. Physique, mathématiques.

  13. 1970. Français.

  14. 1970. Physique, mathématiques.

  15. 1970. Mathématiques.

  16. 1970. Anglais.

  17. 1970. Histoire, français.

  18. 1970. Mathématiques.

  19. 1970. Physique.

  20. 1970. Mathématiques.

  21. 1970. Mathématiques.

  22. 1970. Mathématique, physique, chimie.

  23. 1971. Philosophie.

  24. 1971. Français.

  25. 1971. Français.

  26. 1971. Philosophie.

  27. 1971. Allemand, arabe, espagnol.

  28. 1971. Latin.

  29. 1971. Latin, grec.

  30. 1971. Anglais, chimie.

  31. 1971. Histoire.

  32. 1971. Histoire.

  33. 1971. Histoire, géographie.

  34. 1971. Mathématiques, physique.

  35. 1971. Mathématiques, physique, latin, russe.

  36. 1972. Physique.

  37. 1972. Mathématiques.

  38. 1972. Physique.

  39. 1972. Histoire.

  40. 1972. Mathématiques.

  41. 1972. Philosophie.

  42. 1972. Philosophie.

  43. 1972. Mathématiques.

  44. 1972. Mathématiques.

  45. 1972. Chimie.

  46. 1972. Français.

  47. 1972. Français, géographie, biologie, géologie.

  48. 1972. Latin.

  49. 1972. Grec, histoire, mathématiques.

  50. 1972. Mathématiques.

  51. 1972. Allemand, anglais.

  52. 1972. Français, espagnol.

  53. 1972. Histoire, mathématiques.

  54. 1972. Allemand, anglais, espagnol, russe.

  55. 1973. Mathématiques.

  56. 1973. Mathématiques.

  57. 1973. Mathématiques.

  58. 1973. Mathématiques.

  59. 1973. Mathématiques.

  60. 1973. Physique.

  61. 1973. Physique.

  62. 1973. Physique.

  63. 1973. Latin.

  64. 1973. Philosophie.

  65. 1973. Philosophie, grec.

  66. 1973. Histoire.

  67. 1973. Histoire, géographie.

  68. 1973. Anglais.

  69. 1973. Français.

  70. 1973. Chimie.

  71. 1973. Chimie, biologie.

  72. 1973. Allemand, espagnol, italien, russe.

  73. Mathématiques (s. d.).

627537-551 Concours sciences. 1974.

  1. Mathématiques.

  2. Mathématiques.

  3. Mathématiques.

  4. Mathématiques.

  5. Mathématiques.

  6. Mathématiques.

  7. Mathématiques.

  8. Physique.

  9. Physique.

  10. Physique.

  11. Physique, chimie.

  12. Chimie.

  13. Chimie.

  14. Anglais.

  15. Allemand, arabe, espagnol, grec, italien, latin.

628552-558 Concours lettres. 1974.

  1. Français.

  2. Français, philosophie.

  3. Philosophie, commentaire de texte philosophique.

  4. Histoire.

  5. Histoire, commentaire de document historique, géographie.

  6. Thème latin, version latine.

  7. Thème allemand, composition anglaise, thème anglais, composition espagnole, version grecque, composition italienne.

629559-577. Concours sciences. 1975.

630Mathématiques.

  1. Mathématiques.

  2. Mathématiques.

  3. Mathématiques.

  4. Mathématiques.

  5. Mathématiques.

  6. Mathématiques.

  7. Mathématiques.

  8. Mathématiques.

  9. Physique.

  10. Physique.

  11. Physique.

  12. Physique.

  13. Physique. T. P. de physique (oral).

  14. Chimie.

  15. Chimie.

  16. Sciences naturelles (biologie animale), français.

  17. Français.

  18. Anglais.

  19. Allemand, arabe, chinois, espagnol, grec, italien, latin.

631578-585.Concours lettres. 1975.

  1. Français.

  2. Français, philosophie.

  3. Philosophie.

  4. Commentaire de texte philosophique, histoire.

  5. Histoire.

  6. Histoire, commentaire de document historique, géographie.

  7. Version latine, thème latin.

  8. Thème allemand, composition anglaise, thème anglais, composition espagnole, version grecque.

632586-597.Concours sciences. 1976.

  1. Mathématiques (groupe A I).

  2. Mathématiques (groupe A II).

  3. Mathématiques (groupes B et C).

  4. Physique.

  5. Physique.

  6. Physique.

  7. Physique.

  8. Physique.

  9. Physique.

  10. Chimie.

  11. Chimie.

  12. Sciences naturelles : biologie végétale, géologie.

633598-609. Concours lettres. 1976.

  1. Français.

  2. Français.

  3. Français.

  4. Français.

  5. Philosophie.

  6. Philosophie, langue vivante.

  7. Histoire contemporaine et médiévale.

  8. Histoire (documents géographiques).

  9. Latin, grec (version et thème).

  10. Anglais.

  11. Allemand.

  12. Anglais, arabe, espagnol, grec, latin (version, thème, composition).

634610-619 Concours sciences. 1977.

  1. Mathématiques (groupe A I).

  2. Mathématiques (groupe A II).

  3. Mathématiques (groupes B, C et D).

  4. Mathématiques.

  5. Physique (groupe A).

  6. Physique (groupe A).

  7. Physique (groupe B).

  8. Physique (groupes C et D).

  9. Chimie (groupe B).

  10. Chimie (groupe C), sciences naturelles, géologie.

635620-628 Concours lettres. 1977.

  1. Français.

  2. Composition française.

  3. Philosophie.

  4. Histoire contemporaine.

  5. Histoire contemporaine, commentaire de texte historique, commentaire de texte français, composition de géographie.

  1. Thème latin, version latine.

  2. Allemand, anglais, espagnol, grec, italien, russe.

  3. Allemand, arabe, espagnol, italien, russe.

  4. Anglais.

Notes

1 Sous-série 61 AJ. Archives de l’École normale supérieure (1809-1977). Répertoire numérique détaillé dactylographié, par J.-C. Labracherie et J. Pouëssel, vers 1972.

2 Un astérisque, placé devant la cote, distingue les registres des cartons.

3 Les papiers des directeurs permettent d’apprécier le fonctionnement de l’ENS pendant la Seconde Guerre mondiale sous les directions de Bouglé (1939-1940) et de Carcopino (1940-1944) : rapports avec les forces d’occupation, ravitaillement, vie des élèves, cas des élèves juifs, mobilisation, prisonniers de guerre ou déportés, chantiers de jeunesse, STO, défense passive, ainsi que la situation après la Libération (gestion Pauphilet) : prisonniers, déportés décédés, victimes des lois raciales, normaliens médaillés de la Résistance, épuration administrative.

4 Les papiers de l’École sociétaire furent transférés à l’ENS en 1925 et conservés au Centre de documentation sociale fondé par C. Bouglé, qui en commença le classement. Le fonds fut déposé, au cours de la Seconde Guerre mondiale, à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, puis versé aux Archives nationales en 1949 et coté dans la série 10 AS. Il comprend les papiers de Charles Fourier et de Victor Considérant ainsi qu’un ensemble documentaire résultant des activités sociétaires. Voir Fonds Fourier et Considérant. Archives sociétaires (10 AS). Inventaire par E. Thomas et F. Hildesheimer, Paris, 1991.

5 Du 25 février au 18 avril 1942, J. Carcopino, devenu secrétaire d’État à l’Éducation nationale, fut remplacé par G. Bruhat, directeur par intérim, à la tête de l’ENS.

6 Voir le carton CAC 930595/60 relatif aux dossiers des concours (1916-1988). On y trouve, en effet, les listes de candidats et les numéros d’anonymat correspondants, indispensables pour identifier les copies.

7 L’état actuel du classement de cet ensemble ne permet pas toujours de distinguer d’emblée les copies du concours lettres de celles du concours sciences

© Éditions Rue d’Ulm, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540