Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sur l’ornement

 | 
Karl Philipp Moritz

Lexique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les termes indiqués dans le lexique répondent à deux exigences. Ils correspondent d’abord aux concepts essentiels de la pensée esthétique de Moritz. Ces notions centrales s’organisent en champs lexicaux, familles de mots, et dessinent ainsi réunies les grandes lignes des Concepts préliminaires en vue d’une théorie des ornements. La seconde exigence s’attache à signaler les cas où la traduction réclame quelques explications. Précisons également que la langue originale comporte de nombreuses répétitions, des phrases très longues et des lourdeurs qui passent mal en français. L’ensemble a donc pu être allégé et raccourci. Toutefois, et afin de rester fidèle à l’esprit et au style de Moritz, nous nous sommes limitée à des modifications discrètes. Le texte français se veut proche de la langue allemande du xviiie siècle, ce qui peut expliquer sa lecture parfois difficile.

Bedeutung : signification. Ce qui est significatif (bedeutend) relève du domaine de la vie (Leben) et de la formation (B...

© Éditions Rue d’Ulm, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540