Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Croix et les hiéroglyphes

 | 
Pierre Déléage

Annexe. Pictographies de guerre iroquoises

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

• EXTRAIT DE PIERRE-JOSEPH-MARIE CHAUMONOT, « MEMOIRE CONCERNANT LA NATION IROQUOISE1 »

La nation iroquoise est composée de neuf familles qui font deux bandes dont l’une est de quatre familles et l’autre de cinq. Ils appellent la première bande Gueyniotiteshesgué qui veut dire les quatre familles, et la seconde bande, ils l’appellent Ouicheniotiteshesgué qui veut dire les cinq familles.

La première famille est celle de la Tortue qui s’appelle Atiniathin. Elle est la première parce qu’ils prétendent que quand le maître de la vie a fait la Terre, qu’il la fit sur une tortue, et quand il y a des tremblements de terre c’est la tortue qui remue. La deuxième famille est celle du Loup et s’appelle Enanthayonni ou Cahenhisenhonon, et frère de la famille de la Tortue. Quand il s’agit des affaires de guerre, ils délibèrent ensemble, et si l’affaire est de grandes conséquences ils la communiquent aux autres familles pour en délibérer ensemble.Ainsi de toutes les autres familles ils s’assemblent ...

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540