Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Croix et les hiéroglyphes

 | 
Pierre Déléage

Chapitre 1. L’invention de la croix Micmac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plus d’un siècle après les premiers contacts entre les pêcheurs européens et les peuples du Nord-Est américain, les missionnaires jésuites entreprirent leur œuvre d’évangélisation en Amérique du Nord. Ils laissèrent dans leurs Relations quelques-unes des rares descriptions des mœurs et des coutumes des populations algonquiennes ou iroquoiennes de l’époque. Leurs cultures intégraient déjà de nombreux éléments nouveaux, issus des relations avec les récents arrivants ou simplement suscités par leur présence. De nouveaux artefacts avaient fait leur apparition, de nouvelles alliances s’étaient nouées, de nouveaux processus de traduction avaient pris place entre les différentes langues mises en contact.

C’est ainsi que l’on trouve parfois, au cœur de ces Relations jésuites, de brèves remarques sur la manière dont certains peuples amérindiens faisaient usage de la croix chrétienne que les commerçants, puis les colons et les missionnaires, n’avaient manqué de distribuer parmi eux.

Par exemple...

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540