Version classiqueVersion mobile

Le Principe de la chimère

 | 
Carlo Severi

Chapitre 1. Warburg anthropologue, ou le déchiffrement d’une utopie

De la biologie des images à l’anthropologie de la mémoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nature de l’esprit humain est telle que, s’il n’est pas souvent stimulé
par des images qui se présentent à lui de l’extérieur,
tout souvenir peut facilement disparaître.
Galilée, Sidereus Nuncius

Pourquoi appelons-nous seulement « orales » les traditions des peuples qui n’ont pas l’usage de l’écriture ? Un grand nombre d’ethnographes montrent aujourd’hui que, bien souvent, ces traditions sont iconographiques autant qu’orales, fondées sur l’image autant que sur la parole. En fait, l’opposition tradition orale/tradition écrite non seulement est peu réaliste – ne tenant guère compte de situations intermédiaires où les techniques graphiques complètent l’exercice de la parole sans se substituer à lui –, mais elle repose aussi sur une symétrie fallacieuse. En effet, nombreuses sont les circonstances où, bien que la mémoire sociale ne semble s’appuyer que sur la parole dite, le rôle de l’image est constitutif du processus de transmission des connaissances. Dans les faits de culture qui dépe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search