Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Principe de la chimère

 | 
Carlo Severi

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Masque haida

Image 100000000000027C0000031DC0A8352C.jpg

New York, American Museum of Natural History

Le père de mon grand-père, pour honorer Dieu, sortait de chez lui très tôt le matin, aux premières lueurs de l’aube. Il se rendait dans un bois en suivant un chemin qu’il était le seul à connaître, jusqu’à un pré situé au pied d’une colline. Arrivé près d’une source, il se mettait devant un grand chêne et chantait en hébreu une prière solennelle, ancienne et secrète.
Son fils, le père de mon père, sortait lui aussi très tôt le matin et se rendait au bois en suivant le chemin que son père lui avait fait connaître. Mais lui, qui avait le souffle court et l’esprit préoccupé, il s’arrêtait avant le pré. Il avait trouvé un beau bouleau, près d’un ruisseau, devant lequel il chantait la prière en hébreu qu’il avait apprise enfant. C’était sa manière d’honorer Dieu.
Son fils aîné, mon père, avait moins de mémoire, était moins religieux et avait une santé plus fragile que son père. Aussi ne se levait-il pas aussi tôt que son père et son g...

© Éditions Rue d’Ulm, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540