Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Passé présent

 | 
Nathalie Koble
, 
Mireille Séguy

Deuxième partie. Combinatoires du récit

Le Chevalier Silence. Une aventure des temps aventureux de Jacques Roubaud. Une création oulipo-médiévale

Suzy Chevallier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pessimiste sur l’avenir du mythe merlinien, Paul Zumthor concluait tristement, dans Merlin le prophète, publié en pleine Seconde Guerre mondiale :

La légende de Merlin, peut-on dire d’une certaine manière, est en voie d’extinction. […] Strictement parlant, et pour reprendre la formule que nous employions ailleurs, on peut ne voir là qu’un phénomène essentiellement provisoire : la culture contemporaine n’a, dans ses moyens d’expression, pas besoin de Merlin. En fait, le personnage, ses aventures, sont tombés dans un singulier oubli. Les œuvres de l’âge précédent n’ont pas survécu1.

« Assurément, Zumthor se trompait2 » pour reprendre les mots d’Alain Corbellari, et c’est heureux ! En effet, depuis les années soixante-dix, l’imaginaire médiéval est d’actualité et ses différentes formes de réactivation suscitent de nombreuses interrogations de la part des médiévistes, comme en témoigne, en France, la multiplication de séminaires, de colloques et de publications scientifiques sur le sujet3...

Auteur

Suzy Chevallier est professeur certifié de lettres modernes. Elle travaille sur les récritures contemporaines des romans médiévaux. Son mémoire de master recherche, qu’elle a effectué à l’université de Paris VIII, portait sur les» Résurgences merliniennes : Merlin de Michel Rio et Le Chevalier Silence, une aventure des temps aventureux de Jacques Roubaud ».

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540