Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Passé présent

 | 
Nathalie Koble
, 
Mireille Séguy

Première partie. Tables rases et recyclages

La critique à l’épreuve de la fiction. Le « médiévalisme » de Tolkien (Beowulf, Sire Gauvain, Le Retour de Beorhtnoth et Le Seigneur des anneaux)

Vincent Ferré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la faveur de publications récentes, le lecteur francophone cerne mieux désormais la figure étonnante de J. R. R. Tolkien, le grand médiéviste qui enseigna à Leeds entre 1920 et 1925, puis à Oxford pendant 35 ans (de 1925 à 1959). Sa lettre de candidature envoyée en 1925 aux membres de la commission chargée d’élire le professeur d’anglo-saxon titulaire de la chaire Rawlinson and Bosworth1 montre qu’à Leeds, le jeune Tolkien a dispensé des cours sur la littérature en vieil anglais (la poésie héroïque), l’histoire de l’anglais, le vieil et moyen anglais, la philologie germanique, le gotique et le vieil islandais, ou encore le gallois médiéval. Ce philologue, qui a également collaboré à l’Oxford English Dictionary en 1918, et qui connaît plusieurs langues vivantes – outre le latin et le grec, qu’il possède particulièrement bien –, est un spécialiste des langues et littératures médiévales : son édition de Sire Gauvain et le Chevalier vert2 fait toujours autorité, mais il a également pro...

Auteur

Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de Paris XIII. Il travaille sur les relations entre essai et roman ainsi que sur la réception du Moyen Âge au xxe siècle, envisagée d’un point de vue théorique. Sur cette question, il a notamment publié Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu (Bourgois, 2001), Tolkien, trente ans après (Bourgois, 2004) et prépare un ouvrage sur Le Médiévalisme : le Moyen Âge aujourd’hui.

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540