Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Passé présent

 | 
Nathalie Koble
, 
Mireille Séguy

Introduction. Rénover pour innover

Passé présent. Le Moyen Âge en questions1

Nathalie Koble et Mireille Séguy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mélusine, qui fut touchée
outre serment
[…]
sous la forme d’un
dragon elle peignit
en rouge le ciel pour mille ans
[…]
et dans mon ciel
tu fais quoi ?
Cole Swensen2

Qui résout les énigmes perd la lumière du jour.
Jacques Roubaud3

Valérie Novarina, Un temps, deux temps et la moitié d'un temps, 1988

Image 10000000000001D3000001D62271C7A7.jpg

Acrylique sur toile 200 × 200 cm.

« Depuis une vingtaine d’années environ, notre rapport avec le passé médiéval a si profondément changé qu’on a pu comparer ce retour du Moyen Âge à celui de la génération de 1830 », écrivait en 1999 l’historien Christian Amalvi4. Dans la culture et la pensée contemporaines, cette résurgence de la référence médiévale paraît maintenant si massive que Jacques Le Goff, dans un ouvrage récent qui contribue à donner au phénomène une dimension européenne, y voit, « après la renaissance du romantisme, une troisième renaissance » – de l’imaginaire médiéval5.

Si elle s’impose comme une évidence, cette médiévalité omniprésente est aussi une réalité ambivalente et mouvante, comme l’...

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540