Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Naven ou le donner à voir

 | 
Michael Houseman
, 
Carlo Severi

Troisième partie. Vers une théorie de l'action rituelle

Chapitre IX. Définir le symbolisme rituel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons soutenu, dans le chapitre précédent, que la recherche d’un sens et d’une fonction ne permet pas de rendre entièrement compte de la complexité de l’action rituelle. En fait, ces perspectives visent toujours des prémisses ou des conséquences, pas l’organisation de l’action elle-même. Or l’identification de ce niveau d’organisation est indispensable pour comprendre comment un rite s’inscrit dans une tradition : comment, en d’autres termes, une séquence d’actions peut devenir véhicule de symbolisation et instrument d’une stratégie sociale.

L’analyse que nous avons proposée aboutit à la définition d’une forme de l’action. Elle nous a permis notamment de définir une articulation caractéristique entre relations, impliquant une dynamique constante de l’interaction. C’est cette forme qui permet de penser l’unité du naven en tant qu’objet de connaissance. C’est aussi cette dynamique particulière de l’interaction – une forme complexe de l’ironie réciproque – qui permet aux Iatmul de ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable