Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Naven ou le donner à voir

 | 
Michael Houseman
, 
Carlo Severi

Troisième partie. Vers une théorie de l'action rituelle

Chapitre VIII. L’unité du rituel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour Bateson, le naven constitue moins l’objet de son analyse que le point de départ de celle-ci. C’est à partir de détails provenant de cérémonies différentes, rassemblés en un schéma unitaire qui n’apparaît jamais en tant que tel dans la réalité – une « description composite » du naven, nous explique-t-il-, qu’il s’interroge sur différents aspects de la culture iatmul, et au-delà, sur la nature des relations sociales en général. Nous avons emprunté une démarche inverse : afin de saisir les propriétés formelles du naven lui-même, et par là d’identifier un certain nombre de régularités propres au domaine de l’action rituelle, nous avons centré l’analyse sur le déroulement réel de ce rite. Dès lors, nous nous sommes trouvés confrontés à une des principales caractéristiques du naven : sa labilité.

On observe en effet une grande diversité non seulement des circonstances pouvant occasionner ce rituel, mais aussi de son déroulement. Parfois, il n’engage qu’un seul personnage, à d’autres m...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable