Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Naven ou le donner à voir

 | 
Michael Houseman
, 
Carlo Severi

Troisième partie. Vers une théorie de l'action rituelle

Chapitre VII. Définir la forme rituelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traditionnellement, l’étude anthropologique du rituel assigne à l’action une place contingente : elle est là pour montrer des régularités qui se situent ailleurs, que ce soit dans une psychologie générale, dans la perspective d’une pensée sauvage ou dans la dynamique des rapports de force qui définissent une société. Par conséquent, le rituel n’est appréhendé que comme l’un des divers domaines d’activité sociale où l’éternel jeu de la fonction et du sens s’exprime par symboles.

Quelques remarques méthodologiques s’imposent ici. Elles concernent aussi bien le point de vue fonctionnaliste que l’approche structurale. En fait, l’étude de l’aspect fonctionnel du comportement rituel, centrée sur le problème de l’efficacité du rite, comporte deux approches, souvent envisagées comme complémentaires. L’une cherche à décrire les rapports entre pratiques cérémonielles et organisation sociale afin d’identifier ce qu’on peut appeler les fonctions externes du rituel. On verra par exemple dans les ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540