Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie pour répondre au hasard

 | 
Maria Manca

Corpus

Notice de transcription

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand on transcrit un texte de joute sarde, on est placé devant des exigences difficiles à concilier : d’une part, celle de respecter l’oralité, en restituant le plus fidèlement possible les vers des poètes, y compris dans leur grande diversité phonétique, d’autre part celle de constituer un texte écrit, en s’efforçant de suivre une norme équivalente, en somme, au logudoresu standardisé dont les poètes se servent comme d’une lingua franca lorsqu’ils s’affrontent dans la gara.

Or, en dépit des multiples tentatives et colloques sur la question, il n’existe pas à ce jour de conventions de transcription et d’orthographe qui puissent satisfaire à ces exigences contradictoires.

Optant pour une solution de compromis entre l’oral et l’écrit, à l’image de cette poésie de tradition mixte, j’ai renoncé à faire une transcription rigoureusement phonétique de la joute, et préféré livrer un texte sarde qui soit facilement lisible et compréhensible en regard de sa traduction en français, mais qui con...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540