Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie pour répondre au hasard

 | 
Maria Manca

Troisième partie. La joute comme figuration du destin

Chapitre XX. Une poésie exemplaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ALCHIMIE DES VALEURS

La joute figure la vie humaine comme un combat, et la fait voir – dans son texte et dans sa performance – comme une évolution de berger à poète et de poète à saint. Pour valoriser ce combat et cette forme d’ascèse, elle met en place une poésie de l’exemplarité, de l’héroïsme et de l’honneur, qui suppose un processus de sublimation.

L’épuration du réel

La sublimation – au sens alchimique du terme – est « l’opération par laquelle on purge un corps de ses parties hétérogènes » (Le Robert électronique). Dans la gara, cette sublimation renvoie à une alchimie d’une nature particulière, à travers laquelle les données du réel sont manipulées et transformées en concepts et en valeurs dans lesquelles se reconnaissent à la fois le public et toute la société. La gara apparaît comme un véritable laboratoire d’expérimentation où les informations sur le réel sont épurées, distillées et, pour tout dire, raffinées. En effet, les poètes sélectionnent tout autre discours, le remodè...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540