Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie pour répondre au hasard

 | 
Maria Manca

Première partie. La poésie en acte

Chapitre VIII. Un thésaurus poétique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

UN INVENTAIRE DE FORMES

La poésie ancrée dans la vie de tous les jours se trouve fêtée et célébrée durant le temps fort qu’est la gara. Et à y regarder de plus près, on retrouve dans la joute les différentes formes poétiques pratiquées dans diverses occasions de la vie quotidienne. Toute la gara est en vers, avec pour mètre unique l’endécasyllabe. Mais, selon les parties de la joute, les endécasyllabes sont groupés par strophes de deux, quatre, huit vers ou plus, présentant des schémas de rimes caractéristiques.

Le huitain (ottava) est la strophe largement majoritaire, puisqu’elle est utilisée dans les deux premières parties de la gara : l’esordiu et les temas. Quant à la troisième partie, elle regroupe successivement des distiques (duinas), des quatrains (battorinas), et enfin une autre forme plus longue et plus élaborée, la moda (maintenant remplacée par le sonnet ou sonettu). Toutes ces formes peuvent aussi être improvisées hors joute par des amateurs plus ou moins expérimentés, da...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540