Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie pour répondre au hasard

 | 
Maria Manca

Première partie. La poésie en acte

Chapitre IV. Usages de la parole

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA PAROLE AU QUOTIDIEN

La gara, qui a lieu dans le cadre d’une fête, s’inscrit aussi dans la situation plus large d’une communication et d’une parole pratiquées au quotidien. La joute est une occasion exceptionnelle où la parole est donnée à des poètes professionnels, des spécialistes, appelés et payés pour parler de toute sorte de sujets. De ce fait, la parole des poètes en gara est bien particulière, et différente de celle des hommes et des femmes dans la vie de tous les jours qui est, elle aussi, codifiée selon les lieux, les activités, et bien entendu, les interlocuteurs.

La bergerie ou ovile est un endroit relativement isolé qui se situe à l’extérieur du village. C’est un lieu de travail exclusivement masculin, où les bergers vivent au sein de la nature, en contact plus ou moins étroit, parquent et traient leurs brebis, font le fromage. Dans cette situation, les pastores parlent peu – sinon pas du tout – et sans interrompre leur tâche : les mots accompagnent leurs gestes professi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540