Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie pour répondre au hasard

 | 
Maria Manca

Première partie. La poésie en acte

Chapitre II. La performance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ACCUEIL DES POÈTES

Avant la tombée de la nuit, alors que la place est encore vide, les poètes arrivent au village et se rendent au quartier général du comité, sensiblement à l’écart du lieu de la fête, dans un local où l’on cuisine, mange, boit et discute1.

Ils parquent leurs grosses automobiles – Alfa Romeo ou Lancia – qui, telles des voitures officielles, ont forcé les barrières de sécurité dressées par la police municipale. Dès qu’ils mettent pied à terre, le comité les accueille avec empressement pour les prendre en charge toute la soirée ; telle une équipe sportive, ses membres s’affairent, dans la même tenue distinctive : pantalons de velours ou jeans, et teeshirts, imprimés aux nom et date de la fête. Ce qui frappe, par contraste, c’est la discrétion et l’élégance des poètes, nettement reconnaissables eux aussi. Leur silhouette rappelle celle des bergers et des vieux du public, mais leur tenue s’en éloigne par son caractère civil (civile) et citadin : un costume foncé mais en...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540