Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie pour répondre au hasard

 | 
Maria Manca

Introduction : Terra de poesia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

CARTE 1 – La Sardaigne : villes, villages et routes

En Sardaigne, il n’existe pas de village sans poètes improvisateurs, pas de famille où l’on ne sache citer, voire composer des vers à certaines occasions marquantes de la vie ; au point que cette grande île de la Méditerranée est souvent désignée sur place par la périphrase terra de poesia. Et si cette poésie est l’expression artistique la mieux partagée, la gara poetica (joute poétique) en constitue la forme la plus riche, la plus caractéristique et la plus aboutie.

Les vieux se souviennent que, dans leur jeunesse, ces joutes étaient la principale réjouissance des fêtes patronales et réunissaient parfois plusieurs soirs de suite toute la population autour des improvisateurs. Alors, la joute ou gara – que l’on prononçait aussi gala – était en rapport étroit avec son homonyme gala qui signifie faste, réjouissance, fête ; et la fête était d’abord celle de la poésie.

Aujourd’hui encore, ces manifestations restent bien vivantes dans le ce...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540