Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie pour répondre au hasard

 | 
Maria Manca

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ité est chilchende cussa ? poesia ο atera cosa ? » (Qu'est-ce qu'elle vient chercher ? de la poésie ou autre chose ?) C'est en ces termes – du moins au début de mes enquêtes – que les poètes commentent chacune de mews visites et s'interrogent sur ma présence parmi eux.

Par cette question ils manifestent d'abord leur surprise, et aussi leur incompréhension, de me trouver immanquablement sur leur route, tout aussi passionnée, assidue et fidèle que leurs plus fervents admirateurs. Car sitôt que je débarque sur l'île, je prends immédiatement contact avec eux pour m'informer des lieux et dates de leurs joutes, avant de les suivre dans leurs tournées. Puis, je retourne les voir les lendemains de gara pour les interroger ou seulement les regarder vivre au quotidien, dans leur village, leur campagne, leur famille. Ils ne sont guère habitués à se laisser observer, eux qui se tiennent volontiers à l'écart, préservent leur vie privée et s'astreignent à la plus grande discrétion et retenue dan...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540