Version classiqueVersion mobile

Le « décorticage » du riz

 | 
Yoshio Abé

Deuxième partie. Instruments et techniques

Chapitre deux. Instruments à pilons

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’un point de vue typologique, les instruments utilisés pour décortiquer et blanchir le riz se répartissent en deux grandes catégories : d’une part, les instruments à pilons et d’autre part les instruments à meules. Ces deux catégories font l’objet du présent chapitre et du suivant. Cette distinction a quelque chose d’évident, aussi existe-t-elle depuis longtemps. Mais lorsqu’on entre dans le détail de chaque catégorie, on s’aperçoit bientôt qu’elle ne suffit pas à résoudre les difficultés. Elle est fondée sur un critère primordial : la structure des instruments, chacun doté de sa morphologie et de son mécanisme propres. Mais les techniques de manipulation et les forces motrices utilisées ont aussi une grande importance. Idéalement, il faudrait encore tenir compte des aspects sociologiques et « mentaux » qui sont associés à ces ensembles instrumentaux différents. Les témoignages que nous avons trouvés dans la documentation étant trop peu nombreux pour nous permettre une étude approf...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search