Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pouvoir et religion

 | 
Luc De Heusch

Chapitre VIII. Origine et destin du monothéisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA SOURCE ÉGYPTIENNE PROBABLE DU MONOTHÉISME

Le monothéisme est une révolution intellectuelle qui ébranla le monde et dressa les uns contre les autres trois frères ennemis : le juif, le chrétien et le musulman. Nombre de rapprochements entre les trois religions du Livre renforcent l’idée qu’elles découlent d’une source unique.

Les Hébreux furent les premiers dans l’histoire à proclamer, avec une force que la diaspora n’a fait qu’amplifier, l’unicité de Dieu – que les Chrétiens fragmentèrent en trois personnes –, quoique ni juifs ni musulmans ne croient pas à la divinité du Christ. On se souviendra qu’une fraction du peuple juif séjourna en Égypte, d’où elle s’échappa sous la conduite de Moïse. Sigmund Freud, qui était résolument athée, était hanté par le Dieu de ses ancêtres. Il a proposé une thèse historique audacieuse par laquelle il situait la source historique unique du monothéisme dans la révolution religieuse tentée en Égypte par Akhnaton, pharaon de la XVIIIe dynastie. Révoluti...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540