Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pouvoir et religion

 | 
Luc De Heusch

Chapitre V. Les transformations historiques dans l’espace

(Les complexes Kukuya-Tio et Lele-Kuba)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je propose d’interroger à présent la dimension historique en examinant plus systématiquement la notion d’aire culturelle. Cette notion a été largement exploitée par l’anthropologie américaine débutante. Toutefois, ce n’est pas en inventoriant le maximum de traits détachés de leur synthèse symbolique que l’on parviendra à bout du problème historique posé par les similitudes et les différences culturelles de sociétés voisines.

J’ai déjà amorcé ce débat dans mon livre Le Roi de Kongo et les monstres sacrés (Heusch 2000), tout entier consacré à une seule aire linguistique d’Afrique centrale, à l’ouest du vaste domaine bantou. J’étais alors parti de l’hypothèse que les variations de la royauté sacrée dans le temps s’expliquent parfois dans l’espace. L’analyse d’une aire culturelle est susceptible d’éclairer l’histoire des sociétés sans écriture. Puisqu’il est prudent de limiter la portée historique de la tradition orale aux tout derniers siècles, et puisque les archives écrites des chroni...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540