Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pouvoir et religion

 | 
Luc De Heusch

Chapitre III. Mythe et Ethnohistoire

(À propos du Rwanda)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ethnohistoire, l’histoire des peuples sans écriture est, on le sait, la critique historique des traditions orales censées véhiculer la mémoire du passé. Elle exige parfois le secours d’archives provenant de l’extérieur, et l’aide d’autres disciplines, comme l’archéologie et la linguistique. L’anthropologue Jan Vansina en est l’un des fondateurs. Il est temps de se demander si sa louable entreprise, qui consiste à dresser une histoire fiable des peuples d’Afrique, est couronnée de succès ou si, au contraire, étant donné la pauvreté de ses sources, il lui est impossible de résoudre un certain nombre de problèmes essentiels. Est-elle capable, en particulier, d’apprécier la part envahissante du mythe dans l’élaboration historique des sociétés sans écriture ?

Jan Vansina (2001) a publié récemment un livre dont l’objet est l’histoire du Rwanda ancien. Si nous comparons Le Rwanda ancien au premier essai de son auteur consacré à ce pays, L’Évolution du royaume Rwanda des origines à 1900 (V...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540