Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce glossaire comprend des termes se référant à des anciennes institutions historiques nommées en catalan, en espagnol, en italien ou en sarde, des termes qui font partie du dialecte sarde parlé à Dèsulo aussi bien contemporains (la plupart) qu’anciens, ainsi que des termes sarde-italianisés et italien-sardisés qui font partie de la réalité langagière métissée actuelle. Je ne mentionnerai ici que les principaux critères de prononciation :

  • z - se prononce - c -
  • b - tend à se confondre avec - p -
  • x - se pronoce - sg -
  • c - tend, dans certains cas, à se confondre avec - g -

abbarra : reste.

abitare : exploiter, cultiver, s’installer dans un endroit du finage.

accantu : être dans un lieu proche.

a carruga : transport par traînage.

a cuncordia : être dans une situation de paix sociale.

addosa : variété de cerise.

ademprivio : institution d’origine catalane consistant en un ensemble de droits d’usage du genre affouage, glandage, vaine pâture..., accordés à certaines périodes de l’année agraire.

a godim...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540